• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Reproduction
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9   En bas

Auteur Sujet: Reproduction  (Lu 30737 fois)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Reproduction
« Réponse #50 le: 30 août 2012 à 10:00:41 »
C'est certain, on ne peut pas avancer seul, il faut se référer à l'expérience des plus anciens dans le métier et aussi tenter sa touche personnelle, qui ne tente rien n'a rien...Un peu d'intuition n'est pas nuisible....
Annie, tu es tout à fait dans le vrai.. , encore faut-il que la jeune génération ne prenne pas ces ANCIENS  :mdr: pour des attardés ou des incultes... :blink: ce qui
pour moi est un manque total de respect.
Ces anciens ne sont sans doute pas "pro du clavier AZERTY"... mais pour connaître la météo du lendemain, chez eux pas besoin de connection internet.. , suffit de lever la tête.. d'observer le ciel...les vents.. et la prédiction est souvent bonne !  :woo: .

Contrairement aux idées reçues, on ne trouve pas tout avec GOOGLE.. :woo: alors la transmission orale possède toujours son utilité... :jap:

@PFW : c'est exact... je connais un éleveur qui utilisait son chien gris.. pour redonner pigmentation et couleur chaude à ses chiens fauves...
son étalon gris ne donnait jamais de gris dans les portées.... :blink:  Une connaissance parfaite de ses lignées !

Je souhaite "bon courage"  à Telemak13.... :mdr: ;  vouloir éliminer le gêne fauve pour obtenir du noir (soit disant pur...) est un défi titanesque... Mais est- ce utile ??   :hein:

Bonne journée...le ciel est bleu...la journée semble s'annoncer correcte ! .. :couc:
Pour les vidéos...

Hors ligne nina

• Vénérable
Reproduction
« Réponse #51 le: 30 août 2012 à 11:30:32 »
oui les anciens faut les écouter pour certaines choses,qd ça nous arrange pour d'autres non   hein !!si vous voyez ce que je veux dire .....un petit clin d'oeil en passant  :mdr:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Reproduction
« Réponse #52 le: 30 août 2012 à 15:54:32 »
Le noir peut normalement ramener de la pigmentation... :ph34r:  :sick: :wub:  :rour

@PFW : c'est exact... je connais un éleveur qui utilisait son chien gris.. pour redonner pigmentation et couleur chaude à ses chiens fauves...
son étalon gris ne donnait jamais de gris dans les portées.... :blink:  Une connaissance parfaite de ses lignées !

Merci, c'est bien ce qui me semblait....

Ah.... mais bon sang!!! si on marie du fauve avec du noir.... on va ramener du fauve dans la lignée ... et patatras! tout le magnifique travail de sélection est par terre!!!!  ;)
 :lol:  :lol:  :lol:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne nina

• Vénérable
Reproduction
« Réponse #53 le: 30 août 2012 à 16:53:09 »
boudu !quelle prise de tête ces couleurs!!!heureusement que l'on ne fait pas la même chose pour toutes les espèces  ...

ça doit être vraiment un sacré travail de supprimer les tares éventuelles ,physiques et psychologiques ,plus les couleurs hors standards  et maintenant être sûre d'avoir du noir "pur"  

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
Reproduction
« Réponse #54 le: 30 août 2012 à 17:23:12 »
Voui...dans le face rase, c'est plus facile le noir...et plus stable, quoi que....Il faudrait être Merlin l'enchanteur :lol:  

Telemak13

• Invité
Reproduction
« Réponse #55 le: 30 août 2012 à 19:49:47 »
son étalon gris ne donnait jamais de gris dans les portées....  Une connaissance parfaite de ses lignées !

Je souhaite "bon courage" à Telemak13....  ; vouloir éliminer le gêne fauve pour obtenir du noir (soit disant pur...) est un défi titanesque... Mais est- ce utile ??  

Il semblerait que la connaissance parfaite des lignées peut être envisagées même souhaitable pour le fauve  alors que le noir  lui doit rester  anecdotique si j’ai bien compris.

Titanesque  c’est un peu excessif  je dirais, pas facile surtout si on bosse seul.
 Si j’en crois ce que je peux lire, ou entendre rien n’est vraiment utile : La cotation !   Les tests ADN ! Les radios de dysplasie   ! Le CANT ! Le test de comportement ! Alors que fait on ???
Anipat parlait d’intuition !! j’aime bien

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
Reproduction
« Réponse #56 le: 30 août 2012 à 20:06:26 »
S'il m'arrive de me servir de mon intuition (car je suis joueuse), je fais passer les radios, identifier ADN, le TC, je valide les cotations quand je le peux...mais c'est mon choix, puisque je suis signataire de la charte d'élevage : donc je m'inscris dans une logique...Chacun fait comme il l'entend, seul le résultat compte : phénotype, génotype et santé.

Pour le reste, je rappelle qu'il faut rester humble et ne pas se prendre pour le meilleur, il y a toujours meilleur que soi.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Reproduction
« Réponse #57 le: 30 août 2012 à 21:38:03 »
Il semblerait que la connaissance parfaite des lignées peut être envisagées même souhaitable pour le fauve  alors que le noir  lui doit rester  anecdotique si j’ai bien compris.
:hein:  :hein:  :hein:

Titanesque  c’est un peu excessif  je dirais, pas facile surtout si on bosse seul.

T'as pas peur de vite tourner en rond tout seul avec tes noirs-noirs????

Si j’en crois ce que je peux lire, ou entendre rien n’est vraiment utile : La cotation !   Les tests ADN ! Les radios de dysplasie   ! Le CANT ! Le test de comportement ! Alors que fait on ???
Euh.... t'as vu ça où, toi??
C'est pas parce que les éleveurs ne passent pas leur temps à crier partout 'moi je fais ci, moi je fais ça' qu'ils ne font pas. Ce n'est pas forcément ceux qui parlent le plus qui font le mieux....

Télémak, tu es quelqu'un de sympathique et d'honnête, je crois, et j'ai envie de te dire : 'arrête d'avoir des certitudes acquises derrière ton écran ou des bouquins', sors, prend ta voiture, va parler avec ceux qui ont de l'expérience... ils n'ont pas tous la même, ni la même opinion, sans doute, mais c'est ça qui est enrichissant, et là tu pourras vraiment te faire ta véritable 'religion', conforter ce que tu pensais ou au contraire faire évoluer tes idées....

Et surtout, comme dit Ouzoum, observe!!!!!!

Et le jour où tu croiseras un BP noir qui fait battre ton coeur sans même te demander d'abord s'il n'y a pas du fauve quelque part derrière, ce jour là, tu auras fait un énorme pas vers la connaissance de la race.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Reproduction
« Réponse #58 le: 30 août 2012 à 23:37:51 »
OUHLALA... là c'est un scud de colère qui est parti... Mais sur le fond ...L'a pas tort notre Catherine... ;)

@Telemak13 :  Qand je te souhaite "Bon courage" , cela veut dire "BONNE CHANCE" pour éliminer tous les défauts que peut avoir un sujet dans son phénotype...
Quand tu auras éliminé les mauvaises arrières mains, les expressions à la "J'suis un mou.." , les mauvais aplombs, les "panardises", le poil trop mou, le port de queue à la hussarde, l'oeil rond, les allures clic clic ???..... EH BIEN, je te souhaite qu'IN FINE... TON POILU SOIT D'UN NOIR PUR...  :ph34r:

Maintenant, comme précisé plus haut... Personne ici n'a fait d'amalgames avec la cotation ??? les tests ADN ??? le CANT ??? ....  tout d'un coup j'ai un gros doute sur
tes facultés de LECTURE et d'interprétation....  :rolleyes:

OUI OUI OUI !!!! IL FAUT OBSERVER !!!!
Pas...ce que fait ton voisin... :mdr: ça tu t'en fou.... Car pendant que certains font ça... Ils reculent !!!!  :mdr:

Et toi, tu as envie d'avancer !  :woo:
Alors... Que faire ?

Animer tes convictions... ton instinct (ou intuition)... Et mettre en application !  B)
MAIS TU AURAS COMME BEAUCOUP...DES ECHECS qu'il faudra assumer... Et j'espère aussi des SUCCES qui ne te feront pas prendre le "melon"....

Le maître mot en élevage...comme dans le bâtiment, c'est.... quand le mur n'est pas droit....FAUT RECOMMENCER !!!  :woo:

Bonne chance à toi ! ... Au plaisir de se voir à la NE (j'espère que les 2 jours feront que ...Cooollll)..... :couc:  
Pour les vidéos...

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Reproduction
« Réponse #59 le: 31 août 2012 à 08:11:37 »
Je crois  que quand on commence quelque chose ...élevage ou autre....on se fixe un premier objectif ou des objectifs,c'est toujours comme cela lorsqu'on est passionné ....puis notre idée des choses évolue en fonction de ce que l'on apprend des autres ,de nos résultats succès ou échec ,mais chacun lorsqu'il élève a une idée de ce qu'il veut ,propre à lui même et en cela respectable !
On n'apprend que par soi même !
Les conseils des autres ça aide à se faire son opinion mais il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron!
Le chien parfait n'existe pas ,on ne peut que tendre à l'obtenir :couc: ...et si c'était petit bout par petit bout ?...bref un long travail! :lol:  
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Reproduction

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.094 secondes avec 40 requêtes.