• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Le Recul Pyrénéen.  (Lu 29980 fois)

Hors ligne nina

• Vénérable
Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #10 le: 25 mars 2013 à 14:33:14 »
Citation de: Ouzoum le 25 mars 2013 à 10:51:40
:mer:  Picotin de nous exprimer ton ressenti...

Beaucoup de clarté dans tes explications ; c'est vrai qu l'inné et l'acquis constituent un vaste débat... Et le résultat final est sans doute constitué
par une alchimie entre les deux ; dans quelques portées, j'ai quand même eu et vu des extrêmes....
Aussi, même si je comprends le jeu de la bousculade... avec la différenciation qu'elle peut engendrer,  je pense un tit peu quand même (à tort ou à raison  :hein: ) que tous ne sont pas égaux et vierges à la naissance...  :unsure:

C'est un peu identique chez l'humain, à mon avis...  :ange:   :mdr2:
je suis tout à fait d'accord avec ouzoum je n'ai eu qu'une portée mais 7 chiots et très vite ,très très vite  ils se sont montré aussi différents de caractère que de physique pourtant éduqués pareils après ayant reperé leur caractère ,du moins ce qui se voyait très vite je ne dis pas que nos réactions ,ou même celles de la mère ont amplifié ces caractéristiques!!par exp la petite femelle gaia a très vite cherché la "bagarre" avec sa mère ce qui pour moi était de la vivacité ,du jeu!!mais par la suite qd même je me demande si ce n'était pas déjà une "dominante",goliath lui a tjs était "pépére,patient et très calin,garou timide,gandalf indépendant ?geb le face rase très dégourdi,le premier à faire des "co..... pas de recul ,calin aussi et j'en passe pour les deux qui sont partis à 2 mois ,gris comme gogo,avaient le même genre de caractère que lui plus timide qd même

goliath que nous avons gardé à la maison donc élevé par nous et sa mère a un caractère bien différent de bambou il sera sans doute moins dégourdi à la truffe mais bcq plus en agility(bambou a le vertige)c'est en repérant cet te compétence que je m'y suis mise  (ceci dit il travaille en cavage aussi,et bambou en agility)
le recul pyrénéen ils l'ont qd même un peu tous les deux

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
« Réponse #11 le: 25 mars 2013 à 16:35:17 »
chez nous Buck n'a pas du tout le recul pyrénéen :mdr: Dune oui!! mais bon je la comprend je n'aimerais pas qu'un inconnu me prenne dans ces bras. je suis d'accord avec Sam ,les gens partent du principe qu'ils ont une bonne bouille alors tout est permis!! :grr: Pour Dune nous avons travailler sa méfiance car il fut un temps ou c'était vraiment trop,maintenant c'est un juste milieu,si elle veut bien être caresser elle iras d'elle même vers les gens.
Hours est comme Buck il se laisse caresser facilement mais faut pas être des bourrins non plus.
Ce que je déteste c'est quand tu te ballade dans un milieu ou il y a plein de gens mettons un marché et que  les personnes  caresse ton chien en douce pendant que tu achète et qui vienne se plaindre parce que le chien a fait comprendre qu'il avait pas envie,tu as beau leur expliquer et bien il veule rien entendre

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #12 le: 25 mars 2013 à 17:13:34 »
JE crois que cette méfiance est interprétée différemment selon les races..une grande partie des chiens du groupe 1 l'ont inscrit dans leur descriptif,c'est cette méfiance qui en fait un chien de " garde*
Il doit être courageux..vif, en alerte, voilà des atouts pour ce petits chiens qui peut défendre sa maison..ces maîtres au besoin! Qui saura mettre en fuite des personnes qui traînent autour du troupeau..qui arrive à s'imposer sur les bestiaux bien plus grands que lui! Que de belles qualités ..en plus cet attachement au maître, vraiment c'est ainsi que j'aime le BP! Et pas trop comme un chien qui ne sait pas comment affronter son environnement, qui est vite dépassé par de petits événements..
Sürement que l'élevage et ensuite l'éducation jouent un grand rôle! Lequel prime sur l'autre??
Un chien bien dans sa tête va aller plus facilement à la découverte ..un craintif va s'améliorer avec un bon maître qui saura lui donner la protection et l'envie d'aller! Mais si il n'a pas çA il restera un chien difficile!
Complètement d'accord avec tous...le chien n'est pas un jouet que tout le monde peut venir toucher !

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #13 le: 25 mars 2013 à 18:22:07 »
Citation de: gift le 25 mars 2013 à 17:13:34

Et pas trop comme un chien qui ne sait pas comment affronter son environnement, qui est vite dépassé par de petits événements

Ok avec toi, mais n'oublions pas que la sensibilité de chacun est différente comme pour les humains, ce n'est pas parce qu'une personne ne voit pas de danger ou de mal qu'une autre n'aura pas d'appréhension sur le même sujet ...idem pour les chiens.
et entièrement d'accord avec toi pour dire qu'avec de la confiance et de l'écoute un chien comme le BP qui est intelligent sera capable de progresser plus ou moins vite  (si c'est vraiment nécessaire) car je ne vois pas pourquoi j'obligerai mon chien à accepter les cris et les jeux d'enfants juste à coté de lui si ce n'est pas un environnement journalier pour lui.
Je suis content que mon chien s'éloigne et n'aboie pas cela sera un avantage et à moi de prendre des précautions pour ne pas le mettre en situation difficile.
 :couc:

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #14 le: 25 mars 2013 à 19:39:50 »
Un maître responsable..tip top! Il faut dire que par chez nous  le propriétaire de toutous est un potentiel criminel..Donc on ne doit en aune façon se faire remarquer. PAs d'aboiements..pas de morsures ou pincements. Sinon la vie du chien est mise en jeu.
D'ailleurs j'ai remarqué une affluence de très petits chiens..c'est presque choquant le nombre de miniatures qui se baladent! LEs gros chiens..genre Bps doivent avoir une formation complète ..chiot ..jeune chien et chien! Donc très prenant en temps!
Du coup si on peut avoir des chiens déjà bien dans leurs têtes au départ çA aide pas mal.

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
« Réponse #15 le: 25 mars 2013 à 19:43:12 »
Et oui bonne dissuasion  :cry: :cry:
Vous avez aussi l'obligation du port de la muselière  dans les parcs pour tous les chiens, Non ???
Chez vous c'est tout ou rien  :whistling: :whistling:

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #16 le: 25 mars 2013 à 20:35:30 »
 Voila qqls années que j’essaye de former des chiens à la recherche et de fait je vois passer beaucoup de races différentes sur ce qui est l’éducation au travail et l’intégration des mécanismes. Même si tous ces chiens vivent dans des conditions différentes, ils arrivent tous à un résultat similaire avec seulement plus de travail pour certains que pour d’autres. Même si certaines races ont un atavisme qu’il suffit de solliciter, c’est surtout l’éducation et sa façon de vivre qui va formater le chien.

Vous parlez du recul comme si c’était une exclusivité de nos BPS, en fait ce recul, comme il a été dit plus haut, n’est que de la méfiance que l’on va retrouver chez tous les chiens qui vivent dans des conditions où cette méfiance est demandée.

Dans notre Amicale une adhérente a deux bergers Picards qui font de la recherche. Cette dame est viticultrice dans le médoc et donc de fait toute la journée elle travaille dans les vignes en compagnie d’un de ses chiens. Au début, ce chien était d'une méfiance extréme de tout ce qui pouvait s’approcher ou qui venait perturber son quotidien au point que son recul était un handicap dans la recherche où justement on va lui demander d’aller retrouver une personne inconnue. En qqls semaines avec de la patience, nous sommes arrivés à lui faire passer ce recul, ce qui prouve bien que l’éducation passe au-dessus des réflexes naturels. Même exemple avec les Bouviers des Flandres qui naturellement aiment bien avoir de la distance avec les étrangers et qui sont capable de faire des léchouilles à une personne étrangère retrouvée.

Lorsque je vois nos BPs qui gueulent après tout ce qui passe autour d’eux et qui, une fois au boulot sur une recherche, considèrent tout humain étranger comme une personne sur qui il faut aller, je me demande si ce fameux recul n’est pas autre chose qu’un comportement naturel chez tous les chiens, surtout les bergers, entretenu par le comportement bien souvent exclusif du maitre.

Quand au recul dit "Pyrénéen", je pense que dans les Bouvier des Flandres, les Bergers Picard où ailleurs, ce doit être le même..... :mdr:

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #17 le: 25 mars 2013 à 22:57:06 »
Citation de: picotin le 25 mars 2013 à 08:18:54

C'est un trait de caractère inscrit dans les gènes ? Non , je ne pense pas mais si la mère montre beaucoup de ce recul , elle va forcément , d'une manière ou d'une autre , dans sa façon d'être , dans son "éducation" des chiots , "inculquer" quelque chose qui a à voir avec ce recul . Et c'est ainsi que de génération , en génération ... etc ...

Je ne suis pas du tout d'accord, parce que nous avons une chienne avec beaucoup de recul, même avec des proches de la maison, elle est née à la maison, issue d'une mère qui n'a pas du tout le recul.
La chienne en question, est elle même mère et ne l'a pas forcement transmis à ses chiots, nous en avons d'ailleurs un exemple n'est ce pas Sam. :hein: :couc:
Sam qui d'ailleurs à 2 exemplaires à la Maison avec 2 caractères très différents.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #18 le: 25 mars 2013 à 23:34:04 »
Pas tout à fait d’accord avec Picotin concernant l’inné et l’acquis chez le chien.

Je ne suis pas éleveur, donc difficile de comparer le comportement des chiots d’une même portée.
(Encore que ma 1ère BP ayant eu il y a fort longtemps une portée de 4 chiots, j’ai pu nettement remarquer des différences très nettes de caractère et de comportement).

Mais si je me réfère à Rebecca et Can’to :
Reb a passé ses 2 premiers mois de vie sans, je suppose, beaucoup de stimuli, ni de contacts nombreux, divers ou variés.
Et pourtant c’était une chienne qui d’elle-même allait au contact de qui voulait bien s’approcher d’elle, jamais vu un seul mouvement de recul envers des humains. Toute personne se présentant à ma porte était immédiatement léchouillée et ‘collée’.

Can’to, lui, élevé pendant 2 mois par Paule (Uros), avec tous les stimuli d’une maison, des gens qui viennent, des sorties très tôt pour aller en promenade ou autre, voir, entendre, rencontrer des gens…. Eh bien il a pourtant un comportement totalement différent de Reb. Recul très net quand quelqu’un s’approche de lui, même si après quand il voit que je babille avec la personne, il n’hésite pas à aller quémander quelque attention, sous réserve que la personne ne l’oblige pas.
Garde de la maison (et de la voiture) à un point incroyable, même s’il s’agit de quelqu’un qu’il connait très très bien. Mais là encore, lorsqu’il voit que je fais rentrer la personne, qu’on s’assoit et qu’on discute amicalement autour d’un café, son comportement change, et il passe de l’aboiement et des sauts dents en avant à des effets de séduction.

Mais ça, c’est la ‘fonction’ garde de nos bergers, qu’ils soient des pyrénées ou autres.

Je n’ai pas connu la mère de Rebecca (Jipsy du Grand Bestiolan), mais Puce du Castelmouly, la maman de Can’to, ne supportait pas qu’un étranger s’approche à moins d’un mètre de la corbeille où étaient ses bébés. Elle en sortait comme un diable et pinçait. Chienne par ailleurs très caline avec l'humain en dehors de la maternité. influence sur les bébés? sans doute....

Mes 2 loustics derrière la porte-fenêtre lorsque quelqu’un arrivait à la maison, c’était très drôle :
Reb avec le popotin sans queue qui frétillait de plaisir, Can’to des bonds d’1 mètre avec force aboiements, toutes dents dehors. Pourtant élevés par moi de la même manière.

Alors gènes renforcés encore par le comportement de la mère???

En tout cas, tout ça (en dehors de Reb qui était un cas à part  tongue ) c'est bien le fameux recul (réserve?) dont on parle, pas de la peur, c'est clair.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
Re : Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #19 le: 26 mars 2013 à 07:58:59 »
Citation de: fermewihr le 25 mars 2013 à 22:57:06

La chienne en question, est elle même mère et ne l'a pas forcement transmis à ses chiots, nous en avons d'ailleurs un exemple n'est ce pas Sam. :hein: :couc:
Sam qui d'ailleurs à 2 exemplaires à la Maison avec 2 caractères très différents.

Hello
oui j'ai un petit d'une maman qui n'a pas du tout le recul et qui lui l'a à fond....
et un autre ou je n'ai pas encore pu caresser la mère et celui ci c'est un vrai pot de colle ou à léchouilles avec tous ceux qu'il croise...  :blink:
pourtant élevé pareil...  alors effectivement peut être qu'il y a eu un moment ou il y a eu un choc pour le premier que moi humain je n'ai pas ressenti ....
mais comme dit Rebecca "recul" ce n'est pas de la peur mais plutôt UN GRAND laissez moi tranquille !! et comme dit souvent Mme : il a le même caractère que toi, quand tu veux pas tu veux pas... :woo: :woo: :woo:

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.218 secondes avec 41 requêtes.