• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: Le Recul Pyrénéen.  (Lu 30133 fois)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #40 le: 27 mars 2013 à 11:22:33 »
Citation de: caroline le 26 mars 2013 à 19:00:41
Toutefois, je donnerai désormais toujours ma préférence à un éleveur qui a fait le maximum pour ouvrir ses chiots au monde car au moins je sais que je pars sur de bonnes bases et je ne le rendrai pas coupable de ce qui se passe ensuite. 

Voilà un exemple de ce qui est fait chez nous, mais ça ne va pas empêcher certains chiens d'avoir du recul envers l'étranger.
A charge également, au futur maître de continuer l'apprentissage, ce que tu as fait semble t-il.

Pour revenir à notre chienne qui a énormément de recul, ce matin un ami est passé, elle le connait pour avoir déjà fait quelques randonnées avec nous, en même pas 5 mn, elle s'est approchée a moins d'1m la queue bien en place, bien sûr il pourra pas la caresser, puisqu'il n'est pas un proche de la maison, cette femelle a grandi chez nous et nous l'avons élevée de la même façon que tous les autres.
Bien sûr nous n'avons pas fait un travail de fond pour changer cette état de fait et sa méfiance envers les étrangers me dérange pas plus que ça, elle n'a jamais montré aucun signe d'agressivité et c'est ce qui m'importe le plus.

Hors ligne Sammy et Flocon

• Vénérable
  • Carpe Diem
    • Des Ours Dorés
« Réponse #41 le: 27 mars 2013 à 11:42:44 »
Citation de: valli le 27 mars 2013 à 09:59:07
par rapport à ce fameux recul pyrénéen
  sur un autre post j'avais écrit quelque chose en quoi je crois très fort:

"toute notre vie est faite de ça; "apprivoiser" ou "joigning". on le fait au travail, avec des gens que nous souhaitons avoir pour amis, et avec nos animaux.
les BP sont peut etre plus méfiants de nature (comme d'autres races par ailleurs), mais je crois q'on est censé etre les animaux les plus évolués! ainsi notre boulot est de faire en sorte que ces animaux aient suffisamment confiance en nous.
combien d'entre vous apprécieraient une accolade ou une embrassade d'un inconnu, dont vous ne connaissez rien ni de ses intentions ni de sa personne?
pas sure que vous accepteriez ce contact que l'on vous impose, et je suis à peu près sure que vous auriez vous aussi un mouvement de recul, de protection ou de défense avec des mots peut etre un peu fort!"

Pour te repondre... ce week end en concours d'agi, ce n'est pas un bp qui est venu se coller a moi mais un aussie, j'etais assise par terre et il est venu se mettre dans mes bras. En parlant avec la proprio, elle m'a dit que son aussie d'avant n'etait pas sociable et qu'elle a tout fait pour que celui la soit sociable et c'est plus que reussi  :mdr:
Bref revenons au bp... le week end d'avant, toujours en concours, j'ai rencontré les chiens d'une eleveuse qui est sur le forum et agreablement surprise de ces petits bp tres sociable qui se laisse toucher par l'homme sans aucune crainte !
La reputation du bp elle me gave... oui c'est normal c'est un bp etc....
Les gens qui connaissent mes bp me disent mais les tiens ils sont super, bon caractere.... en meme temps j'ai tout fait pour qu'ils soient bien dans les patounes et qu'ils puissent voir du monde !
http://desoursdores.chiens-de-france.com

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
Re : Re : Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #42 le: 27 mars 2013 à 11:52:37 »
Citation de: Sammy et Flocon le 27 mars 2013 à 11:42:44
La reputation du bp elle me gave... oui c'est normal c'est un bp etc....

Cette réputation comme tu dis, elle existe, depuis la nuit des temps, tout simplement que certains ont eu le droit de se faire pincer lorsqu'il ont pénétré dans les fermes, ensuite ça a fait le tour par le bouche à oreilles, même mon véto est surpris par le comportement de nos bergers, depuis qu'il soigne nos chiens, il a changé d'avis.

Hors ligne gift

• Vénérable
Re : Le Recul Pyrénéen.
« Réponse #43 le: 27 mars 2013 à 12:07:11 »
Pour terminer ce sujet..qu'importe si inné ..acquis ou que sais-je encore! La seule et unique chose qui me semble importante ..c'est qu'on arrête de mettre sur le dos de la race..des défauts d'éducation! Eh oui si le chien qui sort en agi, en expo ou autres activités publics. il doit être éduqué! QUelque soit sa race! <<et de dire ah mon chien est aboyeur ..il se sauve ..il accepte pas la main du juge qui va le contrôler car c'est un BP...c'est nuire à la race que nous apprécions tous!
Ils ne doivent pas être forcément hyper sympas avec  tout le monde! MAis simplement pouvoir accepter ce pour quoi on les sort! Et si c'est un chien qui n'a pas encore les qualités requises..ben on le dit..jeune chien..éducation pas terminée--point. Mais laisser croire que tous les BPS sont des chiens étranges qui ont que l'idée de reculer devant l'adversité..c'est pas top!

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #44 le: 27 mars 2013 à 12:32:47 »
Je suis extrêmement surpris de voir dans des concours d'agility ou dans les clubs canin des chiens très performant sur le terrain et très désagréable en dehors et pas que des bergers des Pyrénées.
C'est la que l'on voit la différence entre éducation et dressage.

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #45 le: 27 mars 2013 à 12:36:21 »
Absolument...mais ne pas mettre la faute sur la race..c'est trop facile!

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #46 le: 27 mars 2013 à 15:41:58 »
Expliquer à un futur acquéreur le"recul P" , c'est expliquer les traits de caractère que peut avoir une race... désolé, mais ce trait existe bien.....pas chez tous les BP.....mais il est bien présent dans une majorité de cas  :ange: .

A la lecture des différents posts je pense qu'il y a souvent qq confusions entre ce "recul" et bien "sociabilisé"...
Si j'ai bien compris et en exagérant un tit peu, un chien bien "sociabilisé" serait juste un chien qui une fois adulte ferait des léchouilles à tout-va... y compris aux inconnus !   :blink:     (pour moi celui-là est simplement mal éduqué...)

Sociabiliser selon la définition, c'est apprendre à un animal à vivre agréablement avec les personnes où les animaux qui l'entourent.... ; rien n'interdit donc à un BP, et à bien d'autres races, de rester à 1 m (distance d'observation) et de ne pas vouloir se faire toucher immédiatement... :mdr: ;  ce poilu ne sera pas moins sociable pour autant, mais il faut aussi reconnaitre que cette situation est surtout frustrante pour "l'étranger" qui est à la recherce d'affection à tout prix !  :whistling:

Le BP est souvent considéré comme exclusif avec ses maîtres... Sans doute n'aime t'il pas le partage non choisi ?   :mdr: Pas folle la guêpe...

A la maison, nos poilus sont au contact...poules..coq. :mdr: ..chats...enfants...
Tout ce petit monde en liberté (faut quand même faire attention au nombre de poilus...avec les poules  :mdr:   ) et cela se passe très bien ; les visiteurs sont surpris qq fois du mélange... tongue
Pour les vidéos...

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
« Réponse #47 le: 27 mars 2013 à 15:44:25 »
Quelle est la part de l'inné et de l'acquis, je ne pourrais le dire !

Dans ma meute, des chiens sont nés à la maison, d'autres ont été introduits chiots ou adultes ; quelque soit leur provenance, certains sont sociables, d'autres beaucoup moins. Ce qui est certain, c'est que par mimétisme, lorsque des (bipèdes) inconnus arrivent à la maison, tous aboient, soit pour saluer les arrivants, soit pour leur faire comprendre qu'il est préférable de garder une certaine distance. Au bout de 2 ou 3 mn, tous les chiens ont réussi à approcher les inconnus et à quémander des caresses. Si les moins réservés ont pu approcher les inconnus sans problème, les autres, par curiosité approcheront également.

En extérieur, en expo RE ou NE par exemple et à la pause ou lorsque les jugements sont terminés, je peux les sortir de la voiture et les ballader en liberté sans problème. Tous restent + ou - groupés, certains saluent leurs congénères, d'autres certaines personnes mais aucun problème, ni d'aboiements intempestifs, ni de fuite en avant !

En promenade, sans contrainte, l'effet de meute agit et à ce moment-là ils se sentent très forts ! toujours prêts à aboyer après les passants ou les congénères, certains (dont une spécialite : Estive) prêts également à un petit coup d'incisives pendant que d'autres détournent l'attention !

Quant aux chiots avec lesquels je passe beaucoup de temps, ils sont toujours très sociables et toute tête inconnue est source d'attention et de câlins !

Voilà, chacun a sa propre expérience et a pu faire ses propres constats. Le chien unique n'agira pas de la même façon qu'une meute, il sera davantage guidé par ses propres instincts et expériences et certainement aussi par la confiance qu'il a en son maître. Pour le coup, il faut savoir que le chien au bout d'une laisse se sentira toujours plus fort qu'en liberté.
A savoir également : Si votre chien en laisse est particulièrement distant, voire en panique face à un inconnu, il le sera beaucoup moins si vous confier, en vous éclipsant, la laisse à cet inconnu qui l'accompagnera pour un aller/retour de quelques mètres. Le chien ayant alors perdu son référent sera plus disponible pour faire connaissance avec l'inconnu.

Enfin, pour ne pas encourager le mouvement "trop pyrénéen" ou peureux de votre chien, ne le prenez pas dans les bras lorsqu'il est chiot et évitez de le caresser lorsqu'adulte, il est inquiet devant une situation inconnue. Vous ne feriez alors qu'encourager sa peur.
Le "recul pyrénéen" que l'on pense être l'apanage de tout chien de berger, particulièrement du BP, n'est en fait qu'un comportement instinctif de méfiance.
Les canidés sauvages ont tous ce recul avant de considérer et d'appréhender la dangerosité de toute nouveauté, c'est une garantie à leur survie. Ceux qui seraient trop confiants pourraient se faire pièger et y laisser leur vie !

Hors ligne Sammy et Flocon

• Vénérable
  • Carpe Diem
    • Des Ours Dorés
« Réponse #48 le: 27 mars 2013 à 16:09:17 »
Citation de: fermewihr le 27 mars 2013 à 12:32:47
Je suis extrêmement surpris de voir dans des concours d'agility ou dans les clubs canin des chiens très performant sur le terrain et très désagréable en dehors et pas que des bergers des Pyrénées.

Generalement c'est tel maitre tel chien ! Sa on le voit beaucoup dans les clubs ou concours...
http://desoursdores.chiens-de-france.com

caroline

• Invité
« Réponse #49 le: 27 mars 2013 à 16:43:21 »
Citation de: fermewihr le 27 mars 2013 à 12:32:47

Je pense aussi malheureusement que c'est assez typique de la France...En Belgique je vois rarement des chiens de "compétitions" "désagréables" en dehors du terrain car tout simplement la plupart des maîtres voient leur chien comme un compagnon avant d'être un chien de compétition

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Le Recul Pyrénéen.

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.096 secondes avec 42 requêtes.