• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • PISTAGE »
  • Pistage
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En bas

Auteur Sujet: Pistage  (Lu 24998 fois)

Hors ligne Thalie

• Vénérable
Pistage
« le: 08 juillet 2005 à 21:44:52 »
:o Est-ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui fait du pistage ou qui s'y connaît?

Voilà, j'ai décidé d'essayer de passer mon brevet de pistage.

Eh oui, après discussion avec Riou, j'ai appris qu'en passant ce brevet, entre autres, cela pourrait me permettre de faire homologuer mon titre de champion de France de beauté avec Thalie. Et j'ai très envie de le faire.

Problème, en Suisse ce genre de brevet n'existe pas. Je me suis donc renseigné sur internet et j'ai commandé le règlement pour en savoir plus.

:unsure: D'après ce que j'ai compris, il y a une partie piste libre  dans le brevet, et ça en Suisse ça n'existe.
On ne travaille qu'en longe. Et là, j'ai déjà un petit peu d'expérience.

Donc, si quelqu'un pratique la piste et a quelques trucs au conseils, ça serait super :lol:  

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Pistage
« Réponse #1 le: 08 juillet 2005 à 22:06:02 »
perso je ne peux pas t'aider mais U'Lys fait du pistage lui. il ne vient pas souvent sur le forum mais voici l'adresse de son site :

http://www.berger-pyrenees.com/

bon courage! et j'espère que tu vas avoir les réponses à tes questions.

U'LYS

• Invité
Pistage
« Réponse #2 le: 09 juillet 2005 à 19:34:17 »
U'Lys est à ta disposition -en France, il y a deux épreuves pour le brevet, une piste libre et une piste au trait - une condition d'accès au brevet (en passant) il faut un chien Lof et titulaire du Csau. Si tu souhaites t'entraîner, fait toi absolument conseiller au début, histoire de ne faire prendre de mauvaises habitudes à ton BP qu'il faut stimuler au début pour assurer le plaisir de la piste... puis, surtout en libre, il faut que BP s'imprègne de la notion de travail (se placer immobile à la présentation, suivre son maître sans laisse jusqu'au piquet, s'asseoir et attendre le départ, suivre la piste tout seul, prendre l'objet en gueule et le ramener à son maître et lui donner l'objet en position assise...pas d'affolement, les obstacles sont nombreux mais l'entraînement marche bien avec les BP qui comprennent vite - quelque fois trop vite, puisque j'ai une difficulté avec U'Lys qui a intégré la géométrie des différentes pistes possibles... il lui arrive donc de tricher et de couper...  Dans les concours, les BP sont assurément les plus vifs, les plus speed et surtout ceux qui se sortent le mieux des difficultés inattendues... en contre partie, cette autonomie peut faire difficulté.. U'lys, selon son humeur, peut décider de ne pas ramener l'objet tout de suite ou de le machouiller si l'objet est en bois. Surtout, ne fait pas l'erreur de jouer avec ton BP en lui lançant des bouts de bois pour jouer...au pistage, le bois, c'est le travail et la balle c'est le jeu. Bref, au début fait toi absolument conseiller... je suis à ta disposition. C'est un sport passionnant (U'Lys a tous les titres pour accéder au titre de champion mais quant on commence le pistage, on se prend vite au jeu pour le pistage et non plus pour le titre) mais c'est un sport qui demande beaoucp de patience et de modestie.... oui beaucoup... mais en contre partie, c'est vraiement superbe de voir son chien travailler avec plaisir (au début, U'Lys, dès qu'il voyait un piquet de départ pour le pistage, il foncait pour trouver une piste... cela doit absolement être un plaisir pour le chien.... et donc pour le maître)

A bientôt, tiens moi au courant (si ce n'est à Genève, il y a de nombreux champs dans le canton de vaud, je te conseille de trouver un agriculteur qui te prête ses champs selon les saisons, prévoir beaucoup de terrain... mais je pense que tu connais la question puisque tu a fait du pistage au trait... bon courage pour tes premiers pas au libre).

Les premiers exercices: recherche du maitre à l'odeur (un super truc au début pour le stimuler: ton chien est en laisse avec un ami - tu t'éloignes à une quarantaine de mètres et tu te roules par terre (si, si) en imprégnant ton odeur sur le champ et en interpellant ton berger (que tu frustres un maximum) qui te regarde faire en s'intérrogeant mais en étant surtout impatient de venir "sentir" ce que tu fais)  au début pour le libre, tout est histoire de stimulation et de plaisir (n'oublie pas le chien en llibre est laissé seul en piste, il décide de tout, de pister ou non, de tricher ou non, de rapporter l'objet ou non....) - un autre truc, mime ton intéret pour l'odeur (je sens significativement les objets qu'Ulys me rapporte pour lui signifier que je vérifie "à l'odeur" que c'est le bon objet... et tu verras, l'odorat d'un chien, c'est vertigineux...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Pistage
« Réponse #3 le: 09 juillet 2005 à 21:42:39 »
prendre l'objet en gueule et le ramener à son maître et lui donner l'objet en position assise
..................................................................
un autre truc, mime ton intéret pour l'odeur (je sens significativement les objets qu'Ulys me rapporte pour lui signifier que je vérifie "à l'odeur" que c'est le bon objet... et tu verras, l'odorat d'un chien, c'est vertigineux...

U'LYS, je ne fais pas de pistage, mais j'essaie un peu l'obéissance, et là sont vraiment les 2 obstacles majeurs :

Ramener l'objet en position assise, ça commence à venir (pas toujours), mais le donner ça c'est une autre affaire : soit elle le laisse tomber, soit elle ne veut pas me le donner et ça se transforme en mordant  :mdr:

Ramener le bon objet, alors là, c'est la loterie, un coup c'est oui, un coup c'est non. Je crois que ma Reb n'a aucun odorat; ou alors c'est qu'elle n'a pas compris. Mais je vais quand même essayer ton truc de sentir moi même l'objet si elle rapporte le bon.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
Pistage
« Réponse #4 le: 10 juillet 2005 à 08:01:29 »
magnifique U'lyss !!!
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne gift

• Vénérable
Pistage
« Réponse #5 le: 10 juillet 2005 à 09:09:14 »
mais c'est un art le pistaage!!!
Mon Eole, il faut soit de la bouffe au bout du chemin ou plus passionant ..un de la famille va se cacher....La c'est le grand stress..il tire comme un fou, il court , il saute ...
Alors pistage maison...Les jeunes vont à l'école et cinq minutes après, nous allons nous promemer..Eole nez collé au bitume jusqu'ä l'école en poussant de petits abboiments ....en fait il faudrait courrir derrière...
Il est fou ce cabot :wub:  :wub:  :wub:
A+ Gift

U'LYS

• Invité
Pistage
« Réponse #6 le: 10 juillet 2005 à 14:13:00 »
Bjour, c'est U'lys et son maitre

Pour travailler le rapport d'objet, je te conseille de bien distinguer TRAVAIL ET JEU . A l'entrainement, quand le BP rapporte l'objet, je renifle l'objet pour lui signifier que je vérifie et marque aussitot ma grande satisfaction, je lui lançe sa balle, lui donne une récompense, et manifeste ma joie. Avec un peu de patience, le BP est assez fûté pour comprendre la différence (objet=travail travail = récompense et joie pour tous). Bon, je sais, avec le BP, il y a toujours cette petite marge qui fait que certains jours, c'est lui qui veut décider (de ne pas travailler, de ne pas rapporter l'objet) d'où l'impératif de toujours placer l'exercice travail dans un contexte de plaisir. En cas d'échec par exemple, je termine sur un petit exercice facile mais qui laisse à mon BP l'impression de terminer l'entraînement sur une réussite... De toute façon, pour l'épreuve en libre, le rapport d'objet est fondamental - si le chien ne rapport pas l'objet, c'est l'élimination. Et je crois que l'entrainement est important (je connais des pisteurs qui travaille cela en permanence, par exemple, si le chien veut sortir, il doit cherche la laisse et l'apporter, les moindres occasions sont saisies pour travailler le rapport) - mais je crois aussi (et cela n'engage que moi) qu'avec le BP, on est pas avec de B . allemands et rien n'est jamais gagné... et c'est bien ainsi, et c'est bien pour cela qu'on les aime nos BP.....!!!!

Hors ligne Thalie

• Vénérable
Pistage
« Réponse #7 le: 10 juillet 2005 à 23:15:37 »
:couc: Merci U'Lys pour toutes réponses. J'ai tout lu attentivement. C'est très intéressant.
Ta passion est véritablement communicative et me donne encore plus envie de me mettre sérieusement à la piste.

Dommage que tu habites si loin de chez moi. Enfin, je dis ça... J'imagine, en tout cas! vu qu'il me semble avoir lu sur ton site que tu pensais passer ton brevet vers Paris.
Alors, en fait, tu es d'où?

Donc, je disais dommage qu'on soit géographiquement éloigné. J'aurais adoré venir te voir pister.

En tout cas, ouah, y a du boulot.  :hein: Actuellement, je fais surtout de l'agility et de l'obédience avec Thalie. Et elle aime beaucoup. Mais peut-être faudrait-il que je laisse tomber l'un des deux si je veux me mettre plus sérieusement à la piste... Ca risque de faire un peu beaucoup.

Evidemment, j'aurais plein de questions à te poser? Est-ce que tu travailles, ou du moins est-ce tu as commancé, avec de la viande pour la piste au trait. Et en libre?

Je trouve intéressant ta suggestion de se rouler par terre. Mais l me semble qu'en faisant comme tu dis, le chien devrait venir jusqu'à moi en courant, puis baisser le nez qu'une fois vers moi. Mais le but n'est-il pas que le chien vienne jusqu'à ,oi, avec le nez par terre.

Pour le rapport, le mien est pas mal. Mais je n'en ai  sur piste. J'avais appris à ma chienne à désigner en se couchant.

Est-ce que tu t'entraine beaucoup? Combien de fois par semaine?: Une? Plus?

Encore merci d'avoir pris du temps pour me répondre et je me réjouis de pouvoir te faire partager mes expériences.

PS. Je me suis évidemment baladée sur ton site. Ton chien est vraiment très beau.

Hors ligne gift

• Vénérable
Pistage
« Réponse #8 le: 10 juillet 2005 à 23:25:40 »
En effet c'est un beau chien, la photo ne c'est pas affichée quand j'ai ouvert la première fois l.
A+ Gift

U'LYS

• Invité
Pistage
« Réponse #9 le: 10 juillet 2005 à 23:43:53 »
Merci pour ta réponse - je suis moitié à Paris moitié près de Chantilly et je m'entraine au moins 2 fois par semaine. Pour le libre et le trait, je ne m'entraine jamais avec de la nourriture - en compétition, les objets sont en bois ou en moquette ou plastique... il vaut mieux éviter la confusion et faire la différence entre l'objet TRAVAIL et l'objet JEU RECOMPENSE (sinon, en libre, il risque de manqger laviande et ne rien rapporter). Pour le rouler par terre, tu as raison, ce n'est qu'un premier jeu de motivation pour mélanger plaisir + odeur + maître (en général, en libre, on commence par la recherche du maitre, puis on passe très progressivement à la recherche d'un objet avec l'odeur du maitre puis l'objet avec l'odeur d'un étranger. Le principal conseil au début, c'est de bien aider ton BP à distinguer l'objet travail et l'objet jeu, mais si le rapport de l'objet est déjà acquis avec ton BP, tu as de la chance, tu es (vous etez) sur la bonne "piste".
Mais avant de poursuivre, envisages-tu de passer le brevet pour le pistage dit français ? Auquel cas, il faut vraiment axer les choses sur le travail en libre et bien décomposer les étapes que ton berger doit assimiler. Essaie de faire ce simple exercice: tu demandes à ton berger de s'asseoir, pas bouger - tu t'éloignes en marchant normalement avec un objet en bois (pas un bâton, un petit objet en pin, de 10/15 cm de long) que tu tiens en main, tu peux cracher dessus et le frotter dans tes mains avant de le poser (commence d'abord par une distance pas trop longue) et tu reviens sur tes pas et dis a ton BP "cherche, apporte, au creux de l'oreille en le stimulant - il ira sans doute vers l'objet et comme tu as déjà de la chance, il te le rapportera - tu lui prends l'objet, le renifle ostensiblement, et comme c'est le bon objet, tu le récompenses par ta joie ostensible, une récompense s'il est gourmant et tu lui lances son jouet favori... si cela marche javascript:emoticon(':rolleyes:')(même après quelques hésitations), c'est que Berger est branché sur le pistage et tout devient possible.
Cela me ferai également plaisir de faire connaissance de ton berger qui a l'air déjà attiré par le jeu des odeurs et de la recherche...
Si cela te branche, je te donnerai un peu de bibliographie.

Au début, tu dois choisir rapidement si tu veux que ton chien désigne l'objet en se couchant (au trait) ou en te le rapportant - en général, c'est plus de choisir le rapport puisque c'est ce que l'on demande au chien en libre (sinon, il risque, en libre, de s'asseoir ou se coucher à côté de l'objet qu'il doit rapporter). Mais en compétition, on a le droit de choisir l'une ou l'autre des versions pour le trait.

Tiens moi au courant et beaucoup de plaisir
J'ai vu ton chien sur le site de la RACP, bravo pour le titre (U'Lys a fait son CACIB au championnat 2004) - il est très beau - et cela vaut la peine en effet de faire du pistage ou du troupeau, mais le pistage est plus abordable même si a première vue, "c'est du boulot"... c'est aussi un jeu et un plaisir que ton BP semble déjà avoir abordé.
U'Lys et JM

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • PISTAGE »
  • Pistage

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.181 secondes avec 40 requêtes.