• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Prix D'une Saillie
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9   En bas

Auteur Sujet: Prix D'une Saillie  (Lu 36522 fois)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Prix D'une Saillie
« Réponse #60 le: 17 novembre 2011 à 00:52:29 »
De passage à cette heure tardive..  :unsure: Et après lecture du sujet, je mettrai probablement demain (en soirée) un mot sur le sujet...
Trop cher ?  Prix au chiot né ?  Au chiot viable ? Au chiot vendu ? etc ... etc...  :ph34r:
Le low cost possède ses limites... Y compris en élevage !  :woo:  :couc:  
Pour les vidéos...

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Prix D'une Saillie
« Réponse #61 le: 17 novembre 2011 à 10:04:14 »
J-Luc la j'abandonne.
Je suis aussi un particulier, certains sont sérieux d'autres pas comme les éleveurs.
Je n'ai pas cru que mes réponses allait vous mettre de si mauvais humeur mais désolée.
A bientôt sur d'autres sujets moins tendu... :couc:
Je te promets Douchka que je ne suis pas de mauvaise humeur et que ce sujet est intéressant.
Je respecte ton point de vue même si je ne le partage pas.
Mais de la discussion jaillit la lumière dit-on.
Et finalement tu vois on se rejoint. :mdr:
Je suis sûr d'une chose,chez le berger des Pyrénées en tout cas où le nombre de chiots par portée et relativement peu élevé, celui qui éleveur ou particuler voudrait faire de l'argent va tomber de haut.
C'est peut être la raison qui fait que chez le Berger des Pyrénées il y a en fait assez peu de grands élevages au niveau du nombre de chiens reproducteurs. En fait, même les éleveurs ou ceux qui ont ce titre sur le site de la RACP ne sont que des amoureux de la race qui ont en général peu de chiens reproducteurs.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Prix D'une Saillie
« Réponse #62 le: 17 novembre 2011 à 15:42:49 »
Dans le monde du cheval, le prix de la saillie est en rapport avec la qualité propre de l'étalon et par la suite, de ses descendants. Les prix sont extrêmement variables et peuvent aller jusqu’à 5 zéros dans les chevaux de course.    
:chien:

Si on fonctionnait de la même manière dans les BP, les meilleurs de la Nationale, du championnat de France, voir d'une régionale, pourraient être hors de prix.
Mais voilà, c'est loin de fonctionner de cette façon, parce que les enjeux ne sont pas les mêmes.

Dans certaines races, les prix sont bien au delà des 600€, mais dans le groupe des bergers, il reste relativement raisonnable, du fait de l'utilisation des chiens dans le monde agricole, même si ce dernier ne les utilise plus vraiment.

Je pense que 600€ n'est pas incohérent, par le fait d'une idée reçu, ou l'on dit: "que le prix d'une saillie c'est l'équivalent, du prix d'un chiot", le propriétaire de ce mâle, part peut-être de ce principe. :hein:

Si on raisonne sur un plan comptable, je crois que les chiots ainsi que les saillies ne sont pas assez élevées pour que l'on puisse couvrir tous les frais qu'engendre l'élevage (Installation aux normes, nourritures, frais vétérinaires, expositions, transports, communication, publicités , saillis, etc), de ce fait, la plupart des éleveurs sont des passionnés et non des professionnelles, qui laissent souvent de leurs salaires autres, pour pouvoir continuer à vivre leurs passions.
A ne pas confondre:"vivre sa passion et vivre de sa passion".
Alors comme dans toutes entreprises, pour compenser les frais, il faudrait augmenter la production.....
Et là, c'est plus les mêmes discours. :(

Les prix étant libres, ce monsieur peut toujours demander 600€, mais son mâle risque sans doute, de jamais saillir, sauf peut-être la chienne de la voisine et là c'est lui qui devra payer pour préjudice :woo:

Pour un contrat de saillie, c'est sans doute très raisonnable, nous ne l'avons jamais fait, et jusqu’à présent la parole donnée à été suffisante.

Si un très bon chien devient inaccessible par son prix de saillie, c'est dommage pour la race car il sera très peu utilisé.

Nous n'avons jamais été très chères, malgré le palmarès de certains de nos chiens, je crois qu'il faut rester raisonnable (sans vouloir brader), tant que l'élevage restera une passion.

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Prix D'une Saillie
« Réponse #63 le: 17 novembre 2011 à 16:54:52 »
LA SAILLIE, les étalons...
Pour les néophytes, le jeu consiste à faire couvrir la femelle par un étalon pour obtenir une gestation et ensuite des naissances... Souvent pour cela on fait des Kms + frais d'hotel, etc.. D'où la notion du prix de la saillie + ou - élevé et là souvent on cherche à gratter...  :mdr:
Certains éleveurs possèdent leurs étalons + les reproductrices, d'autres (éleveurs ou particuliers) uniquement des femelles... :huh: C'est un choix qu'il faut ensuite assumer car l'entretien d'1 ou de plusieurs mâles n'est pas gratuit ;  pendant ses 15 ans de vie un étalon possède un coût (nourriture, vaccins, radio, adn etc..) qui peut être évalué à mini 5500€... Quand tout se passe bien !  :woo: Encore faut-il que cet étalon soit joli pour être demandé... , sinon c'est 0 recette ! :rolleyes:
On comprend facilement qu'il est plus aisé de posséder 3 ou 4 femelles et d'aller papillonner sur le "mâle en vogue" du moment... :unsure: , contre SAILLIE PAYANTE naturellement !  :woo:
Dans la race la fourchette de prix qui est libre (tant mieux) peut varier de 350€ à 600€ voire 700€...:hein:  ; le choix de l'étalon (pedigree, résultats expo) entre en ligne de compte pour les différents tarifs, la descendance également... Il est FAUX de penser que le + titré en expo sera le + cher, cela dépend de la philosophie de son propriétaire (en BP il y a des gagnants de NE à 460€ la double saillies... :jap: )
Une fois que l'on a choisi l'heureux élu, il y a aussi les conditions ou la mise en oeuvre pour la réussite de la saillie... Car contrairement à l'idée reçue, il ne suffit pas de payer pour que le résultat soit là ! (double saillies accrochées réussies). Quand on fait beaucoup de Kms, il est bon de savoir et de prévoir si l'étalon se laisse prélever pour une éventuelle insémination en milieu vétérinaire.
Inutile de préciser que tout cela c'est du TEMPS A CONSACRER... :rolleyes: Un mâle d'expérience sur une femelle d'élevage... l'affaire est souvent réglée en 45mn ; une primipare un peu dominante qui rejette le mâle c'est souvent 2 ou 3 heures de travail et de patience pour qq fois se terminer par une insémination chez le véto , dans ce cas c'est la matinée qui est mangée !  :huh:
Pour bien évaluer le prix, il faut estimer toute cette notion de service, qui correspond à l'obligation de moyens pour un résultat positif... Il n'y a qu'à voir le soulagement des gens quand on leur propose en dernier recours une double inséminations chez le véto pour 60€, avec vérification du sperme etc... (60€ en + de la saillie   :mdr:   ben vouiiii ).

En ce qui me concerne, j'ai écarté le tarif au chiot né, au chiot viable, ou vendu :blink: car lorsque le travail du mâle est bien fait, il mérite récompense... Je m'explique ;
-en quoi le mâle est-il responsable si... la femelle présentée l'est au mauvais moment ou en fin de cycle ? La prolificité (nb de chiots) tient compte de ce facteur... (un petit test d'ovulation évite bien souvent des loupés)
- en quoi le mâle est-il responsable si... à la mise bas des imprudences ou négligences sont commises par le proprio de la femelle ?.
-en quoi le mâle est-il responsable si... les chiots de cette femelle ne sont pas vendus à 2 mois ??

Certains vont peut être me trouver un peu dur, mais je ne comprends pas sous quel prétexte le proprio de l'étalon devrait "partager" les aléas éventuels de la mise bas ou de la mauvaise vente... B) .
Lorsqu'on fait reproduire sa chienne, on prend le risque de se créer des frais (césarienne etc...) et aussi celui de ne pas avoir de recette (si pas de vente)...
Les reproductrices des éleveurs sont soumises à ces mêmes règles, c'est l'équité. :huh:

Pour tous ces motifs, j'ai choisi de tarifer selon l'option de la double saillies réussies, renouvelable gratuitement si pas de chiot au terme... :(  ; pas d'insémination à la maison... Tout en milieu véto, c'est un gage quant à la stérilisation des instruments, le risque de métrite n'est pas négligeable non plus.
Alors... Quand pour tout ce service rendu vous tarifez 400, 450 ou 500 pour un élite A, ben... Si c'est trop cher... ON RESTE A LA MAISON !!...  Et on marie TARTINE avec CHOCOLAT... :lol:

C'est "cath" qui disait qu'en élevage "c'est déjà bien de rentrer dans ses frais...", je confirme ! ... :woo:
La tentation est grande de faire du LOW COST pour faire de la recette, ou de faire du HORS PRIX pour s'assimiler à de la qualité, le juste prix me parait un gage de bonne conduite...  ;)

Bonne saillie...euh.. bonne soirée !  :couc:    
Pour les vidéos...

Hors ligne buckdune

• Vénérable
  • Buckdunehours
Prix D'une Saillie
« Réponse #64 le: 17 novembre 2011 à 18:40:02 »
Merci pour toute ses explications et ton point de vue

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Prix D'une Saillie
« Réponse #65 le: 17 novembre 2011 à 18:49:41 »
Ces deux derniers messages sont la voix de la sagesse.
Je suis d'autant plus d'accord qu'en lisant on voit que l'on a  à faire à des passionnés qui n'exagèrent pas et qui sont capables de donner des garanties.
Mais mes interventions ne s'adressaient pas à ceux là.
Ce qui m'exaspère c'est que l'on ne puisse se servir d'un mâle..............mais bon je vais arrêter là.
On ne change pas les hommes en l'occurence c'était une femme  B)
Conclusion pour le prix des saillies:
 c'est comme dans la vie, le mâle propose et la femelle dispose :mdr:  
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne gift

• Vénérable
Prix D'une Saillie
« Réponse #66 le: 17 novembre 2011 à 23:25:32 »
MErci,  c'est très instructif tout çA! Je ne savais pas que l'on pouvait taxer sur les chiots vendus! çA me semble assez étrange..
Après même penser à l'insémination çA c'est hyper bien!

Hors ligne pieleg76

• Vénérable
    • http://lecaerdepierre.over-blog.com
Prix D'une Saillie
« Réponse #67 le: 18 novembre 2011 à 06:05:36 »
merci pour ces infos fortes intéressante et qui apporte un éclairage sur les saillies :pour nous simples néophytesjap:  
http://lecaerdepierre.over-blog.com

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Prix D'une Saillie
« Réponse #68 le: 18 novembre 2011 à 13:32:35 »
Oui c'est vraiment très intéressant.
Merci à tous, éleveurs ou particuliers, mais tous passionnés, de nous avoir fait partager vos expériences ou vos modes de fonctionnement.
Tout ça remet bien les idées en place. Tout n'est pas rose, on n'est pas au pays des bisounours, mais on voit bien qu'il y a de véritables passionnés, honnêtes, qui appuient leur choix sur des choses concrètes, précises, et qui savent de quoi ils parlent.

Après, comme il a déjà été dit, si on trouve le prix trop cher, ben on ne prend pas et on cherche ailleurs.
Et si le propriétaire d'un mâle ne veut pas démordre de son prix, ben qu'il cherche lui aussi ailleurs. Il redescendra peut-être plus tôt qu'il ne pense de son petit nuage.

Le conseil de Patrick à retenir : se préoccuper avant de savoir s'il est possible de faire une insémination en cas d'échec de la saillie. J'ai eu cette expérience il y a des années lorsque j'avais voulu faire saillir Rebecca. Malgré analyses préalables pour savoir si le moment était bon, elle a passé 3 jours chez le mâle mais ne l'a jamais accepté (ça arrive souvent d'après mon véto de l'époque en raison de la façon dont on fait vivre nos chiens). Et malheureusement lorsque j'ai posé la question de l'insémination à la propriétaire du mâle, elle était contre.
Après en raison de ses chaleurs tous les ans à peu près, ça amenait Reb à plus de 4 ans et j'ai laissé tomber l'idée.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Douchka

• Invité
Prix D'une Saillie
« Réponse #69 le: 18 novembre 2011 à 19:27:33 »
.... Et malheureusement lorsque j'ai posé la question de l'insémination à la propriétaire du mâle, elle était contre.....

Pourquoi contre, le male ne risque rien si insémination.
Douch en a eu 2 et aucun problème.
Le véto a vérifié le sperme du male si bon.
Si je me rappelle bien, en 30minutes tout était fait.
L'avantage c'est que la saillie se fait 1x.
Les frais était pour moi comme le problème venait de Douch.

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Prix D'une Saillie

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.062 secondes avec 34 requêtes.