• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Soins Du Chiot Chez L'éleveur
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 17   En bas

Auteur Sujet: Soins Du Chiot Chez L'éleveur  (Lu 43316 fois)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Soins Du Chiot Chez L'éleveur
« Réponse #30 le: 03 mars 2011 à 12:58:06 »
..... et pourtant certains de ces éleveurs ont été les pionniers de la race. Et même si aujourd'hui il se trouve de 'grands esprits' pour recommander de fuir ces élevages absolument, il ne faut pas oublier que sans ces éleveurs, nous ne connaitrions sans doute même pas nos petits poilus....
Gands esprits ? bof...      Petite plume, c'est mieux...
Il faut juste se rappeler que nous avons tous des ascendants dont la "cabane au fond du jardin"
avait une grande utilité...  C'est vrai que "l'humilité" se range souvent en dernier... :huh:
Et que le "Moi Je" a supplanté le travail collectif, dommage ! :(

<a href="" target="_blank" class="aeva_link bbc_link new_win"></a>

Non seulement, sans ces éleveurs le BP n'aurait pas conservé cet esprit terroir, mais
plus grave est de jeter "la pierre"  comme si ces gens avient effectué un très mauvais travail.... :hein:
Le leg du "patrimoine génétique" est beaucoup plus important que la couleur de la cuvette des WC...:mdr:
C'est juste mon avis, et je le partage....:lol:
Pour les vidéos...

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
« Réponse #31 le: 03 mars 2011 à 13:23:01 »
Si on savait tout sur les conditions d'élevage des pionniers on serait sans doute choqués ! Mettaient-ils des colliers, des bouts de laine ou rien ?... Les chiots étaient-ils sous lampe ou pas ? dans la paille ou dans une caisse spéciale ?... Les temps changent. Les moyens, les besoins, les objectifs ont également changé ! autres temps autres moeurs !... Chacun voit "midi à sa porte" et fait pour le mieux...

A+, Alice

Hors ligne Argounes

• Vénérable
    • http://deladevettepastourelle.chiens-de-france.com/
« Réponse #32 le: 03 mars 2011 à 17:24:03 »
Si on savait tout sur les conditions d'élevage des pionniers on serait sans doute choqués ! Mettaient-ils des colliers, des bouts de laine ou rien ?... Les chiots étaient-ils sous lampe ou pas ? dans la paille ou dans une caisse spéciale ?... Les temps changent. Les moyens, les besoins, les objectifs ont également changé ! autres temps autres moeurs !... Chacun voit "midi à sa porte" et fait pour le mieux...

A+, Alice
C'est pour cette raison que, ne sachant pas, on s'abstient de dénigrer, de diffamer et l'on remercie les paysans et les ruraux pyrénéens qui, quelque soit leur façon d'élever, ont été les premiers à sélectionner et à nous transmettre ce petit berger presque comme nous le connaissons et l'apprécions aujourd'hui.

Il faut savoir que si les conditions avaient été si mauvaises, notre petit chien n'aurait pas survécu, ou en tout petit nombre, en dépit de sa rusticité !

Maintenant, la question est de savoir si, justement trop d'hygiène, de chaleur et de confort ne va pas dénaturer (tant par l'aspect que le caractère) nos poilus préférés ???

Pour Dipsy, je ne vise personne, c'est une question que tout le monde est en droit de se poser !!!

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #33 le: 03 mars 2011 à 18:36:23 »

Je ne pense pas que les parents de cette personne, lui on mis un collier lorsqu'il était petit et pourtant, il a l'air de s'en accommoder.  :woo:  :woo:  :woo:  :woo:

Il est vrai qu'il faut tout de même faire attention à des éventuelles accidents avec ses colliers.

Nous les colliers on leurs en met de tant à autre, lorsqu'on est avec.

Il y a pas de lieu idéal pour nos BP, la seule chose qui les intéressent c'est leur maitre.
Je pleins plutôt Athos et son Mari qui font énormément de km pour aller a leur travail ou pour aller trouver un coin de verdure pour promener leurs chiens, moi il me faut 7mn chrono pour aller au travail.....  5 mn à pieds pour se trouver au milieu des champs..... et 10 mn pour aller en ville, tout le monde n'a pas cette chance.

Pour la caisse de mise bas, je l'ai fabriqué moi-même en stratifié (lavable facilement) dans les mêmes dimensions que celle de Jean-Luc avec un petit portillon pour que la mère puisse rentrer et sortir facilement, au fond un lino et dessus un tapis épais que l'on trouve dans les expos. On a essayé le papier journal, les couvertures etc..... et au final ces tapis sont supers.
Ils restent secs en surface et l'humidité descend et s'ils sont saturés un coup de lave linge.
Comme nous avons un chauffage au bois nous ne régulons pas une température fixe et suffisamment élevé lorsque nous sommes absents. C'est pourquoi nous utilisons la lampe, elle est réglé entre 1m et 1.10m. La caisse étant assez grande  les chiots se déplacent vers le rayon de la lampe ou s'en éloignent selon leur propre besoin, en même temps le tapis se sèche plus facilement.
Si le temps le permet les chiots sortent à partir de 4 semaines à l'extérieur dans les boxes à chevaux, dorment dans une niche avec un grosse couverture entouré de paille, un piédestal pour la mère pour qu'elle puisse avoir sa tranquillité et sont sortis plusieurs fois par jour dans la cour, le jardin et dans la maison en visiteur.
Nos chiots vivent à la fois dedans et dehors découvrent un ensemble de choses, ils sont à la fois des vrais campagnards ou des citadins....., comme nos chiens qui vivent dans la grange ou dans la maison à tour de rôle. (paille ou canapé)

Pour conclure je reprend les termes d'Alice.
Chacun voit "midi à sa porte" et fait pour le mieux...

:couc:  

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
« Réponse #34 le: 03 mars 2011 à 19:36:39 »
..... la question est de savoir si, justement trop d'hygiène, de chaleur et de confort ne va pas dénaturer (tant par l'aspect que le caractère) nos poilus préférés ???

Ta question est très juste...  :huh:
Pour l'hygiène, pas de souci... Puces, gale etc... ne sont d'aucun bonus pour la race. :(

Pour la chaleur et le confort, il y a sans doute plus de réserves...  ; la nature est souvent bien faite, aussi un poilu qui passe beaucoup de temps dans sa panière près du radiateur aura moins de chance (en probabilité...:ph34r: ) de développer une jolie toison à la sortie de l'hiver.
Pourquoi stimuler l'organisme à faire du poil... :mdr: quand c'est club med à la maison ?... :woo:

Ne jamais perdre de vue que le "biotope" (lieu de vie..) a façonné notre race ; climat rigoureux, déclivité du terrain... Tous ces facteurs ont eu un rôle dans l'aspect physique de nos poilus.  :couc:  
Pour les vidéos...

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
« Réponse #35 le: 03 mars 2011 à 19:45:57 »
la nature est souvent bien faite, aussi un poilu qui passe beaucoup de temps dans sa panière près du radiateur aura moins de chance (en probabilité...:ph34r: ) de développer une jolie toison à la sortie de l'hiver.
Pourquoi stimuler l'organisme à faire du poil... :mdr: quand c'est club med à la maison ?... :woo:

bon alors si moi je sors le mien (fini le canapé et la cheminée...) je prends rdv chez le toiletteur 2  fois par mois vu la longueur actuelle du poil :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:

c'est vrai que cela reste des probabilités
c'est bon je sors... :couc:  

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
« Réponse #36 le: 03 mars 2011 à 19:53:46 »
..... la question est de savoir si, justement trop d'hygi�ne, de chaleur et de confort ne va pas d�naturer (tant par l'aspect que le caract�re) nos poilus pr�f�r�s ???

Ta question est tr�s juste...  :huh:
Pour l'hygi�ne, pas de souci... Puces, gale etc... ne sont d'aucun bonus pour la race. :(

Pour la chaleur et le confort, il y a sans doute plus de r�serves...  ; la nature est souvent bien faite, aussi un poilu qui passe beaucoup de temps dans sa pani�re pr�s du radiateur aura moins de chance (en probabilit�...:ph34r: ) de d�velopper une jolie toison � la sortie de l'hiver.
Pourquoi stimuler l'organisme � faire du poil... :mdr: quand c'est club med � la maison ?... :woo:

Ne jamais perdre de vue que le "biotope" (lieu de vie..) a fa�onn� notre race ; climat rigoureux, d�clivit� du terrain... Tous ces facteurs ont eu un r�le dans l'aspect physique de nos poilus.  :couc:
je suis d'accord un chien qui vit dehors sera non seulement plus résistant niveau santé (parole de vétérinaire) mais aura un super beau poil. bon chez les miens il y en avait vraiment trop, mais c'est une autre histoire  :mdr:

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
« Réponse #37 le: 03 mars 2011 à 22:22:13 »

Pour être plus précis le fond de ma pensée est... sous-poil.   :rolleyes:

@Sam : il a de qui tenir ton loup... :mdr: , en ce moment "pépel" promène ses rastas à l'air libre...  :lol:
Sur une génération, le trop de chaleur n'a pas le temps de perturber la programmation génétique...
Mais sur 20 ou 30 ans d'accoutumance, qu'en sera-t-il au bout de la Xème génération ? Mystère mystère  :hein:
PS) Je pense toujours au sous-poil et non à la longueur du poil... :rolleyes:

@Val : j'ai vu que tu avais un nouveau talent de toiletteuse  :woo: ; on coupe on coupe on coupe, le printemps arrive.... :mdr:
Pour les vidéos...

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
« Réponse #38 le: 04 mars 2011 à 09:00:14 »
@Sam : il a de qui tenir ton loup... :mdr: , en ce moment "pépel" promène ses rastas à l'air libre...  :lol:
Sur une génération, le trop de chaleur n'a pas le temps de perturber la programmation génétique...
Mais sur 20 ou 30 ans d'accoutumance, qu'en sera-t-il au bout de la Xème génération ? Mystère mystère  :hein:
PS) Je pense toujours au sous-poil et non à la longueur du poil... :rolleyes:

Bon je comprend mieux pourquoi Mme a froid dans la maison mon sous poil doit être plus épais  :mdr:
Bon l'hiver prochain économie de gaz oblige il y aura 15° max à l'intérieur, ca va être la fête à la maison  :grr:  :grr: j'expliquerai que c'est pour la conservation de l'espèce  :mdr:  

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
« Réponse #39 le: 04 mars 2011 à 19:19:35 »
Bon l'hiver prochain économie de gaz oblige il y aura 15° max à l'intérieur, ca va être la fête à la maison  :grr:  :grr: j'expliquerai que c'est pour la conservation de l'espèce  :mdr:
C'est une sage décision... mais 15° est encore un peu généreux...:lol:  :blink:

Un bon vin se conserve très bien à une température constante de +/-12°...  :mdr: ; que ne ferait on pas pour sauver le vignoble !  :woo:

Pour les vidéos...

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 ... 17   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Soins Du Chiot Chez L'éleveur

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
    Embedding by Aeva Media, © Wedge
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.113 secondes avec 40 requêtes.