• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Soins Du Chiot Chez L'éleveur
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 17   En bas

Auteur Sujet: Soins Du Chiot Chez L'éleveur  (Lu 44153 fois)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Soins Du Chiot Chez L'éleveur
« Réponse #20 le: 25 février 2011 à 14:21:49 »
Fanny,en ce qui concerne l'endroit où l'on met la caisse de mise bas,ce qu'on utilise pour assurer l'hygiène ...tu vas avoir plusieurs façons de faire!
Pour certains ,c'est simplement dans la paille .....notre première BP ,Fiftie,sans papiers avait eu une portée .....Jluc avait fait une caisse d'à peu prés 1m20 sur 80 cm avec sur un côté une ouverture possible,on avait mis la caisse dans notre garage et de la paille dedans , hauteur environ 50 cm.
Comme nous étions pas mal absents (travail) elle pouvait sortir quand elle voulait .De temps en temps nous changions la paille.
Quand les chiots ont commencé à être assez grands pour sortir, ils pouvaient sauter de la caisse par l'ouverture faite pour eux.....et accés au jardin ,à l'herbe pour l'apprentissage de la propreté  .Les chiens adultes comme les chiots n'aiment pas souiller l'endroit où ils dorment.
Nous avions eu 5 petites femelles et tout c'est absolument bien passé et cela a été des chiots adorables..Puis,dehors ,dans la niche de la paille où maman et chiots pouvaient aller quand ils le voulaient la journée .

Actuellement,nous faisons autrement ...nos chiots naissent à l'intérieur de notre maison où la température est maintenue pour eux aux alentours de 20 ,22 degrés ,pas plus car la chienne risque d'avoir trop chaud ,et si elle s'occupe bien de ses bébés ,les bébés n'ont pas froid.
Nous utilisons un tapis de mise bas qui à l'avantage de tenir chaud , de permettre aux bébés de ramper (et de ne pas glisser quand ils commencent à marcher), d'absorber et de maintenir au sec les petits. Sous le tapis ,nous mettons des tapis en papiers absorbant .....et changement tous les jours et lavage tous les jours!

Les chiots restent  avec nous jusqu'à 5 ou 6 semaines et sont manipulés ,entendent plein de bruit,ont des jouets sonores,des boites à odeur ....ce qui n'empêche qu'ils sont sortis dés qu'il fait beau pour renifler et voir et entendre tout ce qu'il y a dehors......nos autres chiens en liberté,les chats,voir les poules de l'autre côté du grillage ,entendre les voitures ,les tracteurs qui passent ,l'herbe,les feuilles ,la terre ...ect

Voila un peu comme nous faisons ,mais je sais que chacun à sa façon de faire et a ses raisons....ce qui compte c'est que les chiots n'aient pas froid,soient au sec et au propre et qu'ils aient pas mal de stimulations pour être des chiots bien dans leur tête et avec qui les futurs propriètaires auront le moins de soucis possible.
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne Fanny

• Champion
« Réponse #21 le: 25 février 2011 à 14:33:58 »
Merci beaucoup pour vos réponses sur la caisse de mise bas  :jap:
Voici ce que j'ai trouvé de mieux à la maison, un bac à sable que je vais bien désinfecter avant d'y mettre un tapis absorbant et non pas une couverture selon vos conseils.
Le truc interessant c'est que les bords sont tout en relief ce qui fait que les petits ne pourront pas être écrasés accidentellement par la mère.

Uploaded with ImageShack.us

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #22 le: 25 février 2011 à 14:38:12 »
Pour les colliers, il ya des petits colliers pour chats avec une partie élastique. C'est petit mais largement suffisant pour habituer un chiot de temps en temps à avoir un collier.

Pour la mise bas, n'étant pas éleveuse, je suis loin d'être une référence. Mais je vais quand même dire comment j'avais fait. C'était très 'intuitif'!!  B)
Quand Charlotte avait eu ses bébés, il y a plus de 25 ans, j'habitais près de Paris en appartement.
j'avais délimité une grande zone dans ma chambre par des planches de bois assez hautes pour empêcher les chiots de passer (Bon, ça n'a pas duré longtemps  ;) et ça m'a permis de déterminer lesquels étaient téméraires, que je retrouvais au milieu de mon salon en rentrant du boulot).
Comme Charlotte adorait avoir un toit sur la tête (elle se fourrait toujours sous un meuble), j'avais récupéré chez un marchand de meubles une très grande caisse en carton très épais et très solide dans laquelle j'avais pratiqué une grande ouverture mais en laissant un bon rebord en bas pour qu'au début les chiots y restent.
J'avais acheté au marché Saint Pierre des lots de sortes de serpillières très douces mais tissées de telle manière que les chiots ne pouvaient pas se prendre une patte dedans.
Pas de lampe chauffante, à l'époque je ne savais même pas que ça existait  :unsure:
Charlotte venait travailler avec moi, et elle a commencé à s'agiter en fin d'après midi. Moi j'étais en rendez-vous extérieur, mais les collègues m'ont dit 'il est temps que tu reviennes, elle est très nerveuse'.
Mon véto m'avait juste dit 3 choses :
- Une chienne peut se retenir, donc elle attendra que tu sois là et d'être chez elle
- Si tu dois aider un chiot à sortir, ne pas tirer tout droit, mais vers le bas en direction du bas des pattes
- la chienne mange le cordon ombilical, et quand son nez touche le ventre du chiot, elle sait qu'il faut s'arrêter. Si ce n'est pas le cas, tu coupes le cordon toi-même (ça c'est parce qu'une collègue m'avait raconté que la chienne boxer de ses parents avait mangé un de ses petits; cette idée me terrorisait et me hantait :sick: )
Avec ça, j'étais parée!! pfff!  B)
Charlotte a mis bas dans la nuit, et heureusement tout s'est bien passé!!
Evidemment, j'ai coupé moi même le cordon de la première petite,  mais quand j'ai vu comment elle s'en occupait, je me suis raisonnée et j'ai laissé faire pour les 3 autres  :mdr:

Après, ben ça n'a été que du bonheur (et beaucoup de bazar dans mon petit appart!!  :mdr:), mais j'avais la chance de bosser à 4 km de chez moi, et d'avoir un patron super sympa qui me laissait faire un saut chez moi de temps en temps dans la journée pour vérifier que tout allait bien...

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
« Réponse #23 le: 25 février 2011 à 15:15:23 »
Les chiots qui vont bien se ressemblent tous,j'ai des photos de mes petitous semblables à la tienne Rebecca! Ils se reposent,les pattes en l'air et s'étirent ...ils sont faciles à photographier car quand ils dorment,ils dorment! :jap:

Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
« Réponse #24 le: 02 mars 2011 à 10:45:30 »
Merci pour ce post qui j'en suis sûre sera riche en témoignages:)
Justement j'ai une question sur les caisses de mise bas. Si la caisse est installée dans la maison qui est à une température ambiante de 20°C est il nécessaire d'installer une lampe chauffante pour les chiots ? Qu'utilisez vous comme matériel pour installer la chienne et les chiots (format, hygiène etc...) ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Personnellement, je n'ai jamais utilisé la lampe à infra-rouge, craignant qu'une mauvaise distance entre elle et les chiots ne soit fatale.

Les premières portées ont bénéficié d'un chauffage d'appoint à proximité de la caisse de mise bas (coût exhorbitant).

Depuis quelques année, j'utilise une plaque chauffante avec thermostat et j'atténue la température en intercalant des alèzes coton entre la plaque et le vet-bed.

L'avantage de ce sytème est aussi d'absorber l'humidité en contact avec les chiots.

Je maintiens ce dispositif jusqu'à la fin de la période critique 3 semaines. Ensuite je transfère les chiots à un autre endroit tempéré, sans ajout de source de chaleur supplémentaire.

La lampe risque de déshydrater la mère et les chiots, si elle n'est pas bien maîtrisée...

La plaque coûte beaucoup plus cher, j'en ai fait l'acquisition chez CANISHOP.

Récemment j'ai investi, dans une caisse de mise bas "pro" en PVC expansé, cela aussi c'est confortable, il faut compter environ 300 €.

Anipat

Hors ligne Athos

• Vénérable
« Réponse #25 le: 02 mars 2011 à 14:18:43 »
Dit donc, je me reconnecte je vois des photos sympas !! fifty, ta photo de ta chienne et ses bb dehors, j'adore mais j'ai un faible pour celle de reb et ses 2 petits noir.

Argournes, le trio est bien sympas !!

Je voulais juste dire qqs mots sur les messages qui ont été écrit quand je n'étais pas là, et je m'en excuse d'avance Fifty. (Étant nommée, je voudrais donner mon point de vue).

Je voulais juste revenir sur le faite d'habité en ville ou à la campagne.
Quand je lis que l'air d'IDF est moins bonne que la celle de la campagne pour nos chiens sa m'hérisse le poil (le mien pas ceux de mes chiens)
 :mdr:  Pour nous c'est pareil !! Il est vrai que les conditions de vie en ville ne sont pas les mm qu’à la campagne. Je le sais bien j'ai habité 10 ans en haute vienne (je pense que c'est déjà pas mal pour de la campagne  ;) ) parmi les vaches, mon père ayant été éleveurs bovins, agriculteur. Nous somme partie là bas car je suis originaire de seine et marne.

Je lis à chaque fois :
C'est sur, il y a de l'espace vert, peu de voiture mais aussi des tracteurs qui pollue pas mal. Mais là n’est pas la question. Les chiens ont de l'espace court partout, sont les plus heureux.....etc.

En région parisienne ou autres grandes villes, les chiens ont un petit jardin en général, vivent près des voitures etc..

Mais faut pas généraliser :

C'est bien beau d'habiter un coin bien vert mais faut pas oublier que si c'est pour laisser le(s) chien(s) tourner sur la même parcelle c'est bien dommage. Il n'y a pas beaucoup de personnes comme Argournes (qui nous en fait profiter par ses photos) qui sorte leur(s) chien(s).
Attention, je vise personnes, je généralise ce que j’observe autour de moi, aux jours d’aujourd’hui et quand j’habitais la HV.

En ce qui me concerne, Oh oui j'habite en seine et marne sur les hauteurs d'une ville qui se modernise de jours en jours, qui à fait partie des 3 premières villes test à être passé au numérique. A coté de moi à qqs mètre, il y a un HLM. Avant d'acheter on sait qd mm renseigné. Ce n’est pas une cité .la population est des personnes âgés et leurs petits chiens ou des jeune couples et leurs enfants. Même une nourrice. Enfin bref, autour_du l’HLM c'est des pavillons et un peu plus haut l'hôpital.  Vous allez me dire pour élever des chiots ce n’est pas terrible, c'est dangereux pour tes chiens ....

Je travaille à 100 km (A/R) de chez moi dans le 93, Vincent, lui travaille à l'aeroprt d'Orly (94) à 120km (A/R) de la maison. Coulommiers est une ville dans la campagne. C'est un choix personnel de vouloir s'éloigné pour le confort de notre fille, de nos chiens et le notre.

Maintenant que j'ai dressée le tableau, voilas ce que je voulais dire. J'habite surement un pavillon plus petit que on peut trouver à la campagne, je n'ai que 400 m² de jardin mais mes chiens ne sont pas plus malheureux que les votre. J’ai une forêt à 8 km dans laquelle ils adorent y courir, mes chiens font de l'agility tout les week end (sauf cas particulier). Je fais 100km (A/R) pour me rendre là bas. C’est à coté de mon boulot ! Je les en mène partout (sauf cas particulier). Mes chiens connaissent aussi bien les voitures que l'herbe verte et les arbres. Mes chiots on l'avantage d'être aussi sociabilisé aux passages de personnes ou de voitures, mob... que de simplement l'herbe de mon jardin. Habité en IDF est un coût en aménagement que beaucoup de personnes qui vivent à la campagne non pas !! Je ne produis pour l'instant que  1 portée par an, mais cela ne m'empêche pas de mettre aux normes une bonne partie de ma maison consacré à mes loulous quand je suis absente.

Et ils sont loin de s'en plaindre... Alors STOP avec ses différences de régions et conditions de vie de nos poilus qui reviennent de tps en tps.

voilou !! Encore Désolé Fifty mais j'avais besoin de m'exprimer.

Pour la nurserie, Vincent à fabriquer une caisse et moi j'utilise une lampe à infrarouge jusqu'au deux semaines des chiots.
J'utilise des couvertures absorbantes qui sont changé tous les jours et rajoute des tapis à pipi quand ils sont grands.

Ils ont aussi quand ils grandissent une caisse  en plastique nettoyer et désinfecter tous les jours en mm tps que la nurserie pendant qu’ils jouent avec ma fille.

:mdr:

++

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
« Réponse #26 le: 02 mars 2011 à 20:02:33 »
je me marre Athos en te lisant car j'habite en Haute Vienne dans la campagne profonde et mon jardin et carrément plus petit que le tien! on va dire... 70 m2! mais ça suffit largement tant qu'il y a ballades et sport tous les jours
. et d'ailleurs la campagne c'est parfois beaucoup plus galère qu'en ville car il y a des bêtes partout (de rente et sauvages) et les ballades sont parfois sportives! heureusement que la meute revient très vite au rappel après avoir levé un chevreuil!

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #27 le: 02 mars 2011 à 21:43:48 »
Super matériel, Anipat!! C'est du vrai matériel de pro!!

Tu n'as pas tord, Athos, quand tu dis qu'élever en IdF n'est pas plus pénalisant pour les chiens qu'à la campagne. Après, c'est juste une question de pratique pour l'éleveur (ou le propriétaire). Il est évidemment plus simple de prendre un petit chemin pour les emmener dans de grands espaces s'éclater que de faire des kms en voiture avant d'y arriver.
Mais comme tu dis, certains qui élèvent à la campagne ne sortent jamais les chiens de leur cour.

Je crois que chacun fait du mieux qu'il peut, avec le temps et l'environnement dont il dispose.

Il n'y a pas si longtemps, certains élevaient des bergers des pyrénées dans une grange, avec sans doute peu d'autre sollicitation que leur environnement immédiat : les autres chiens, les bruits de la ferme, etc..... et pourtant certains de ces éleveurs ont été les pionniers de la race. Et même si aujourd'hui il se trouve de 'grands esprits' pour recommander de fuir ces élevages absolument, il ne faut pas oublier que sans ces éleveurs, nous ne connaitrions sans doute même pas nos petits poilus....

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Douchka

• Invité
« Réponse #28 le: 02 mars 2011 à 22:41:49 »
Je n'ai pas encore de Bp femelle mais des Flatcoated tous noir.
Pour les reconnaître à la naissance, je dois leur mettre des colliers en laine, de couleurs différentes, que je tricote à la taille cou du chiot. Je les change tous les 2 jours ou tous les jours suivant l'évolution.
Ils gardent le collier jusqu'au départ 7 ou 8 semaines.
Le collier se détend facilement donc ils ne savent pas rester accrocher.
En générale, quand j'ai des chiots, je suis 24h/24h avec eux. Les premières semaines, je dors dans la même pièce.

Pour la caisse de mise bas, j'en ai une construite en panneaux de coffrage.
De 1m60 sur 1m80 diviser en 2/3 - 1/3. Les 2/3 servent pour la mise bas et durant 2semaines après tout le bac.
Comme couche de couchage, je met des draps au début et dès qu'ils commencent à bouger journaux et couvertures.
Des choses faciles à laver, sécher.
Maintenant les Bp, je diviserais les dimensions en 2.

J'ai déjà entendu qu'on pouvait mettre aussi dans le bac, des copeaux de bois.
Les copeaux ou la paille ? lequel choisir ?

Hors ligne Athos

• Vénérable
« Réponse #29 le: 02 mars 2011 à 22:43:49 »
Je crois Val que tu ma mal comprise. J'ai bien précisée que je généralisais.  Je  parlais juste des espaces de balade suite aux messages citez plus haut. J’ai citée la HV comme j'aurais pue citer un autre endroit. Encore plus vert: La creuse  B)

C'est sur que aux niveaux des balades en campagne ils s'en donne à cœur joie, les loulous..

Je dit que le principale c'est que le duo maitre / chien, s'éclate et prennent du plaisir : chien:  :chien:

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 17   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Soins Du Chiot Chez L'éleveur

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.048 secondes avec 32 requêtes.