• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: Beauté/Travail?  (Lu 12068 fois)

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #10 le: 12 avril 2005 à 20:02:20 »
Selon le standard. Mais moi les chiens de 38cm à l'arraché... je trouve vraiment petit et pour peu qu'il ait peu de poil ou de laine ben ça donne un genre Shetland..mais naturellement 38 est absolument dans le standard. Moi, je les aiment un peu plus grands 44cm et un poil bien fourni..ou alors un grand face rase a beaucoup de charme (autour des 50cm). Mais sinon lire le standard c'est très précis.
A+ Gift

AENA

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #11 le: 12 avril 2005 à 20:56:20 »
Concernant la taille du BP, le standard indique de 38 à 46 cm pour les femelles et de 40 à 48 cm pour les mâles.

Pour ma part, j'aime le BP petit, c'est à dire dans les 38 à 40 cm.

Pour les lignées de beauté et de travail, j'aime le BP parce qu'il est beau (on dirait un petit ours) et en plus il a son utilité (chien de troupeau). Ce chien a dans son âme toute une identité qui vient de la terre, des montagnes et c'est aussi cela qui fait rêver. :)

Riou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #12 le: 12 avril 2005 à 21:14:46 »
Concernant la beauté et le "travail", j'ai 2 exemples.
Je sais que le CANT n'est pas un travail à proprement parlé mais c'est ce que j'appelle une "étape" pour se rendre compte de certaines capacités du chien à l'instant présent (puisqu'il peut se déclencher bien plus tard) ;)

Donc, je fais la NE en 2002, je présentes 2 chiennes (2 demi-soeurs).

Je juge voit la première : chienne fauve 42/43 cm et me fais comprendre que c'est le type de chien qu'il aime et "que ça va marcher, c'est une chienne taillée pour..." : la chienne va aux brebis, se régale des excréments, fais un bisous à l'une des brebis et... s'en va ! :( cette chienne a fait 1er Exc en intermédiaire l'année suivante (NE 03)

La 2ème, chienne bringée (enfin "couleur à déterminer comme à dit le juge le lendemain) 39 cm, donc pas très grande. Le juge la vois arriver et là, me fait comprendre tout le contraire : trop petit pour s'imposer, trop petit pour travailler :( et bien là, elle lui a coupé le souffle : non seulement elle fonce, fait reculer du regard le bélier en train de la charger, pas un seul aboyement :blink: marche au pied super :blink: ce qui n'est pas son style, et ensuite elle vient vers nous fière d'elle :blink: Le juge l'admet alors : il lui donne son Cant car c'est une chienne très intéressante et super courageuse :rolleyes: C'est une chienne très nerveuse, qui n'accepte pas les caresses de la part des personnes qu'elle ne connait pas et c'est la plus sympa de la meute :blink: le lendemain, elle termine 2ème Exc classe Jeune.

C'est vrai que moi aussi je préfère une chienne entre 41 et 43 cm, mais si une 38/39 est bien typée, bien dans sa tête et bien pourquoi pas : c'est dans le standart, après c'est juste une histoire de goût :P J'ai une chienne de 46.5 cm, j'ai de la chance, elle est très féminine, mais j'en connais dont ça n'est pas le cas, donc...

La mode du "réduit", la RACP en a parlé lors de la NE 2004 avec la victoire de Symply et cela est écrit dans la revue : ne pas essayer de faire pareil. Et honnêtement, pour concourir en médium, je préfère un chien dans le haut de la catégorie que dans le bas, c'est plus facile y compris pour la santé du chien B)

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #13 le: 12 avril 2005 à 21:33:10 »
Je ne connais pas le monde des concours mais je vois des bp travailler dans les exploitations. Bien sur que les qualités au travail ne dépendent pas de la taille, on voit des bp travailler  aussi bien avec des vaches que des brebis et malgré leur petite taille, ils se font parfaitement respecter.   ;)  
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #14 le: 12 avril 2005 à 21:50:03 »
Au fait, y a-t-il moyen de savoir à l'avance la grandeur qu'aura le chiot à l'âge adulte?

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Beauté/Travail?
« Réponse #15 le: 12 avril 2005 à 23:07:31 »
Je ne connais pas le monde des concours mais je vois des bp travailler dans les exploitations. Bien sur que les qualités au travail ne dépendent pas de la taille, on voit des bp travailler  aussi bien avec des vaches que des brebis et malgré leur petite taille, ils se font parfaitement respecter.   ;)
j'aimerais tant voir ici des bp dans les exploitations! ici il n'y a que des borders et encore rares sont ceux qui bossent vraiment. tu as de la chance Etxe de voir ça!!!

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #16 le: 13 avril 2005 à 08:55:51 »
Oui j'ai de la chance d'habiter dans les Pyrénées (je suis un peu chauvine  ;) Eh bien Val, j'ai vu en admirant tes photos que tu viens à Marciac. C'est pas loin de chez moi, je te propose de t'emmener voir ces bp travailler si tu vas au festival cet été. C'est vrai qu'ils sont beaux au travail, en fait ils sont beaux tout le temps. Des agriculteurs m'ont dit qu'ils les trouvaient plus efficaces avec les vaches du fait qu'ils aboient, ça a un avantage d'être gueulard, ça fait bouger les grosses bêtes. Même ma Gaüa s'occupe à faire déplacer les vaches qui viennent trop près de la clôture, elle les renvoie plus loin. Au début elle a pris une bonne ruade :(  , maintenant elle a compris qu'il fallait les "attaquer" un peu sur le côté pour être en sécurité et que le jeu de les tirer par la queue était dangereux.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

alande

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #17 le: 13 avril 2005 à 10:37:47 »
bonjour à tous
oui je suis nouveau mais pas vraiment dans ce monde de passion qu'est le chien et en particulier le chien de berger. Qu'il soit BP ou d'ailleurs!
Le meilleur format pour un BP est celui ou il est capable de parcourir une centaine de KM derriere son troupeau pendant une journée et c'est vrai que là, le milieu ou il vit est important: en montagne escarpée les petits très vifs semblent les plus efficaces alors que en plaine la taille parait avoir moins d'importance. d'autre part il ne faut pas oublier que c'est nous qui faisons que notre chien sera apte au travail ou pas. les amoureux du travail connaissent tous des chiens fabuleux qui ont été gachés par des maitres qui n'ont pas su s'y prendre et d'autres très moyens qui ont fait des merveilles dans leur discipline (troupeau pistage, agility, obeissance, ring? oui il y en a!!!)
Alors!!
Quand au chien aboyeur c'est souvent un handicap pour le travail même si cela peut etre utile pour la conduite des bovins.

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Beauté/Travail?
« Réponse #18 le: 13 avril 2005 à 10:55:10 »
:P Bonjour,
Quel sujet très intéressant. Je l'ai lu avec attention.
Il me paraît important  de nous remettre en question quant à notre comportement face au chien que nous possédons. Il y a des différences entre chiens, cela dépend de tant de facteurs. Il y a le caractère du chien, l'éducation de la maman, l'expérience, les gestes d'instincts et les lignées...
Mais le comportement de nous (propriétaires) est très important. Pourquoi croire que parce que notre chien plaît aux gens ou qu'il est beau (à nos yeux ou ceux des juges), qu'il n'est pas capable de bien travailler. L'important est le caractère du chien et non la beauté. Mais l'un n'empêche pas l'autre. Et vous savez certaines personnes retiendront plus facilement leur chien en voyant un autre beau chien.Il ne doit pas avoir plus de prvilèges...Un BP est un BP lorsqu'il travaille.
Nous devons vraiment nous remettre en question quant à nos croyance "de la beauté" et nos croyance "du bon travail". Cela est très complexe mais tout à fait compatible.Mais pas dans les même instants. Il y a des moments où on peut laisser exprimer "la beauté" et il y a des moments où on laisse exprimer "le travail".
Quant à la grandeur du chien c'est un plus selon ce qu'on fait avec. Mais cela n'est rien comparer au tempérament et au caractère du chien.
Et il y a des personnes (propriétaires) qui rechercheront la beauté et d'autre miseront plus sur le caractère (!). Et la différence est là... et on le voit très bien très vite lorsque le chien grandit chez tel ou chez tel en fonction de la pensée du propriétaire.
Alors à nous de ne pas excuser notre chien sous principe "qu'il nous paraît le chien le plus beau". Laissons le aussi être confronté à des situations sans toujours le couver...et si un chien nous paraît plus dans la moyenne, laissons- le nous montrer de quoi il est capable et la beauté qu'il dégage...

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #19 le: 13 avril 2005 à 10:55:23 »
Hello, j'aime bien la façon de voir les choses par Alande. Je crois que le chien est ce qu'on en fait. Mon visin me dit régulièrement que les enfants sont comme on les éduquent. Je crois que le chien est un peu pareil. Je vois chez moi, iul y a des chiens qui auraient l'instinct au troupeau, mais comme ils ont été bien éduqués et bien grondés lors de fuite ou diverses expériences non désirées par le proprio, que le jour ou le chien ou ose montrer son talent, ben il a pas très envie...
Aujourd'hui j'ai rencontré une jeune Tervuren, 6 mois, un bel animal avec un instinct au troupeau, c'était joli à  voir.. Son patron était pas très heureux....elle n'a pas mordu, joliment encerclé son troupeau, du beau travail. Mais bon elle n'est pas prévue a cette fonction. Elle sera toutou à sa mami...
A+ Gift

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.102 secondes avec 40 requêtes.