• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: Beauté/Travail?  (Lu 12470 fois)

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #20 le: 13 avril 2005 à 10:57:20 »
Juste une petite réflexion de mon parrain éleveur de brebis, il me dit : "Quel dommage un chien comme ça pour vous" (en Basque on vouvoie une femme). Eh oui il trouve que je gâche les qualités de mon bp en l'ayant comme animal de compagnie :rolleyes: , à son avis c'est une hérésie que je répéte puisque c'est mon 3ème.
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

alande

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #21 le: 13 avril 2005 à 11:05:04 »
et il est jaloux le parain en plus :D
s'il n'y avait pas la compagnie comme travail pour un certain nombre de races elles n'existeraient plus!!! et c'est vrai aussi pour notre BP
et franchement je me demande si etre chien de compagnie n'est pas un travail nettement plus difficle que de conduire un troupeau, chasser ou autre travail!!!!

much

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #22 le: 13 avril 2005 à 11:40:59 »
Hello, je lis avec beaucoup d'intérêt ce sujet  :rolleyes: je voudrais simplement rajouter que je suis complétement d'accord avec Gift "le chien est ce qu'on en fait !".
Vanille a été choisie pour plusieurs raisons :
1) un chien de compagnie affectueux, joueur (les enfants l'adorent et ne pourraient plus s'en passer) moi non plus, d'ailleurs !
2) ayant été accueillie chez une famille de vignerons (Alsace), elle sort quotidiennement dans les vignes, court après les lapins, creuse des trous partout, bref, c'est une chienne qui se dépense, s'éclate et je peux vous assurer qu'elle est parfaitement heureuse sans pour autant entourer un troupeau  :rolleyes:
Petite anectote pour rire : un vigneron a réussi à dresser son toutou pour tirer les fils d'un bout à l'autre d'une rangée de vigne (on met en place ces fils début février pour arquer les bois). On a essayé avec Vanille  :blink: problème, elle part encore dans tous les sens, vous pouvez imaginer le résultat  :D genre toile d'araignée ...
A+ Much  

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Beauté/Travail?
« Réponse #23 le: 13 avril 2005 à 12:22:48 »
Un chien juste pour la compagnie ou pour les expos de beauté ça ne m'intéresse pas. J'aime voir les chiens s'exprimer et c'est par le travail qu'ils le font, qu'ils soient bergers ou chiens de recherche.... ou à plus petit niveau l'agility. L'homme a des connections ancestrales avec le chien, et ils ont toujours fait des "activités" ensemble, ils ont alliés leurs compétences, l'homme s'est inspiré du loup pour apprendre à chasser, etc etc...
Le chien a de nombreux talents et il en est tellement plus beau lorsque son maitre lui donne la possibilité de les montrer.
J'ai ce souvenir imperrissable de ma Plune de 10 mois en train de pousser un troupeau entier de brebis hors du pré des chevaux. à l'époque je n'y connaissais pas grand chose et comme je me faisais insulter par les propriétaires j'ai essayé d'empécher ma chienne de continuer. Evidemment elle ne m'a pas obéi et heureusement je ne l'ai pas grondée, c'était tellement extra!!
Dommage que je n'ai pas exploité cet instinct, 5 ans après on va s'y remettre (aux moutons) mais j'ai peur que son statut principal de compagnie/agility ne l'ait un peu émoussé....

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Beauté/Travail?
« Réponse #24 le: 13 avril 2005 à 12:28:08 »
Oui j'ai de la chance d'habiter dans les Pyrénées (je suis un peu chauvine  ;) Eh bien Val, j'ai vu en admirant tes photos que tu viens à Marciac. C'est pas loin de chez moi, je te propose de t'emmener voir ces bp travailler si tu vas au festival cet été.
c'est une super idée! d'autant plus que j'aimerais photographier des bp au travail avec les bergers et je n'en connais pas. je ne pense pas aller au festival de Marciac cette année mais on trouvera bien un moment pour aller voir ces agriculteurs.
merci beaucoup Etxe!!!

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #25 le: 13 avril 2005 à 21:35:52 »
D'accord envoie moi un mail quand tu auras trouvé un moment pour venir (que j'ai le temps de cacher mes chats ;) ). Je serais ravie de te servir de guide :) . Espérons que Plune et Gaüa s'entendent bien :rolleyes: .
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #26 le: 13 avril 2005 à 23:10:58 »
Chaque animal est différent, mais si il ne c'est pas trop fait gronder , et qu'elle avait un instinct, ça devrait revenir. Parfois il faut s'y reprendre à plusieur fois... Lui donner du temps pour gerer ce nouveau travail. J'ai vu des chiens"agés" passer la première fois au troupeau. C'est un peu plus calme, un peu plus en regardant le maître mais dans le fond ça marche.
A+ Gift

anéou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #27 le: 24 avril 2005 à 17:23:03 »
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit sur ce sujet: bp travail, bp beauté.
Pour ma part, bien que je pense qu'effectivement le caractère du chien et le comportement du maître avec son chien et primordial, je vois quand même une différence dans la morphologie du chien. Le chien de travail a le dos plat et se tient moins cambré que le son collègue de beauté(et ce n'est pas seulement une question de présentation). D'autre part au niveau de l'endurance dans le travail ou de l'endurance tout court, le berger beauté est moins endurant que son collègue de travail, plus typé labrit et beaucoup plus endurant. Après plusieurs heures de travail, j'en ai vu repartir ventre à terre au boulot dès lors que leur maître les sollicitait.

Riou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #28 le: 24 avril 2005 à 18:04:15 »
J'ai lu avec attention tout ce qui a été dit sur ce sujet: bp travail, bp beauté.
Pour ma part, bien que je pense qu'effectivement le caractère du chien et le comportement du maître avec son chien et primordial, je vois quand même une différence dans la morphologie du chien. Le chien de travail a le dos plat et se tient moins cambré que le son collègue de beauté(et ce n'est pas seulement une question de présentation). D'autre part au niveau de l'endurance dans le travail ou de l'endurance tout court, le berger beauté est moins endurant que son collègue de travail, plus typé labrit et beaucoup plus endurant. Après plusieurs heures de travail, j'en ai vu repartir ventre à terre au boulot dès lors que leur maître les sollicitait.
Plus typé Labrit car on les a transformé en typé Labrit  :blink:  j'en connais des parfaitement typé BP qui travaillent très bien :) , y compris dans les fermes pyrénéennes !!! N'oubliez pas que le standart a été fait sur des chiens travaillant, donc il ne devrait pas y avoir de différence  :unsure:

Après en ce qui concerne l'endurance, alors là, j'aimerais comparer certains des miens (comme Une Fleur par exemple)  avec ce que vous appeler des chiens de travail !!! j'ai actuellement une petite chienne dont vous diriez "de beauté" qui est dans un élevage où les chiens travaillent et bien, elle est loin de donner sa part aux autres ! rendez-vous dans quelques temps pour prouver qu'un chien peut être beau et bon comme ça devrait l'être !!!

et puis, à côté de chez moi, il y a une petite chienne, bien typée BP et non pas Labrit qui travaille toute la journée sur troupeau et qui pourtant proviens d'un élevage qui vante ces chiens de travaille qui la plupart du temps sont typés Labrit, et bien elle, elle travaille, elle ne connais que ça et à part sa tête que j'aime un peu moins (museau un peu fort), elle aurait sa place dans les rings de beauté, donc là aussi, pas de généralisation B)  

Hors ligne ania01

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #29 le: 25 avril 2005 à 09:48:19 »
Bonjour,
J'ai enfin réussi à aller sur le forum   :(  , hier impossible j'ai donc abandonné. Ce que j'ai lu m'a beaucoup plus, juste une question car en 2003 avec Tora nous sommes allés dans les Alpes, elle n'avait pas encore 1 an.   :unsure: En plus c'est une fille de la ville... :D
Donc, alors que nous étions en promenade en montagne, nous avons vu un panneau demandant de tenir les animaux en laisse, en tant que gens responsables c'est ce que nous avons fait sans savoir pourquoi au début. ;)  . Et puis d'un coup alors qu'elle était en laisse, elle s'est mise debout sur ses deux pattes arrières, et les deux avant sur le talut et heureusement pour nous que nous la tenions car en haut :
un troupeau de moutons. Je n'ose imaginer le resultat. Elle les aurait surement fait bouger : "ces grosses pelotes de laines". Elle était trop mignonne comme çà, c'est vrai que j'aurai aimé la voir avec un troupeau. Surtout que pendant  nos promenades en montagne nous avons vu des champs de "marguerite = vaches" et qu'elle n'en a fait aucun cas, elle ne les regardait même pas, elle n'a même pas essayé d'y aller.
Alors, ma question : est-ce inné pour les BP, ou alors est-ce l'odeur du moutons qui les attire??? Sachant, que Tora n'avait jamais vu un mouton.
Bonne journée à tous, car nous nous sommes en congés... :lol:
A bientôt
ANIA

ANIA

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.232 secondes avec 32 requêtes.