• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4]   En bas

Auteur Sujet: Beauté/Travail?  (Lu 12214 fois)

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #30 le: 25 avril 2005 à 10:31:32 »
Personnellement je dirais que c'est inné. Le mien n'est pas né dans une ferme et son éleveuse ne possède pas de bestiaux à garder. Eole à 14 semaine c'est mis au boulot sur les génisses du paysan du coin ...pas de mal ni pour les génisses ni pour le chien , ni pour moi...Cela peut devenir dangereux si les vaches foncent sur le chien qui vient se réfugier vers le propriétaire...  ou sinon à l'occasion de cours j'ai vu des tout petits si mettre sans aucune connaissances ... c'est "instinctif" ou de la séléction.... à discuter
A+ Gift

Riou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #31 le: 25 avril 2005 à 11:11:18 »
Inné, je pense que oui, dû à la sélection, je ne pense pas ;)  (vu que même dans ce qui est appelé lignée travail, certains ne travaillent pas :blink: et des chiens issus de parents ne travaillant pas, peuvent travailler tout de même mais là, je pense que ça peut tourner à la discution sans fin, chacun ayant ses arguments : en ce qui me concerne, je pense que ça n'est pas génétique comme nous le disent si bien les "savants" et chercheurs B) )

Peut-être auras-tu l'occasion d'essayer le troupeau avec ton futur petit chien ania !!! ;)  

Hors ligne gift

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #32 le: 25 avril 2005 à 12:25:34 »
Quand je pense à la sélection, je ne pense pas d'une génération à l'autre mais plutôt ce qui a été fait durant des centaines d'années.
 En effet le troupeau c'est bien .... Marrant de voir le couple fonctionner .
A+ Gift

Hors ligne ania01

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #33 le: 25 avril 2005 à 12:54:09 »
Je ne sais pas remettre une partie d'un message alors je vais faire un peu de dactylo :
"peut-être auras-tu l'occasion d'essayer le troupeau avec ton futur petit chien ania!!! ;)  : réponse de RIOU.

En effet, j'aimerai bien voir un bp au travail de troupeau, cependant sur Paris, "les seuls troupeaux,  c'est  nous les travailleurs le matin partant pour le boulot, surtout un jour de gréve"... :D  :D  :D

En plus, j'ai lu dans le livre des BP que les chiens pour ce travail qui étaient en queue de troupeaux étaient plus tôt aboyeur, et je dois dire que Tora était comme ça, elle aurait surement très bien rempli cette fonction. En plus, nous revenons de courses dans un supermarché (pas de nom), il y avait des animaux de ferme  :(  :(  les pauvres...
Enfin, donc il y avait une chèvres avec ses 3 petits d'une semaine, dont un hyper mimi, de couleur fauve toujours perché sur un rondin de bois. J'ai donc dit à mon mari que j'aimerai en avoir un comme celui-ci que nous pourrions mettre dans notre futur "immense propriété", comme ça le bb chiot ne serait pas seul et pourrait jouer avec lui et apprendre le travail :rolleyes:
Non, c'est pour  :D  :D  car je pense que ces animaux sont bien mieux en pleinne liberté.
En effet, RIOU j'aimerai bien voir notre futur puce avec un petit mouton, le gros sera pour plus tard... ;)
A plus
ANIA
ANIA

anéou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #34 le: 25 avril 2005 à 14:22:19 »
nous avons vu des champs de "marguerite = vaches" et qu'elle n'en a fait aucun cas, elle ne les regardait même pas, elle n'a même pas essayé d'y aller.
Alors, ma question : est-ce inné pour les BP, ou alors est-ce l'odeur du moutons qui les attire??? ANIA
L'instinct chez le bp me semble être inné, toutefois je pense que là aussi le travail du maître peut-être important; La mise au troupeau ne se fait pas n'importe comment. Mieux vaut le faire avec un pro berger éducateur canin etc...
Ce que tu dis sur les vaches par rapport au moutons m'étonne un peu car pour un bp tout ce qui bouge est interressant et il n'hésite pas à partir derrièrre tout ce qui bouge. quand il est petit les pieds de son maître puis les roues de la brouette , du vélo, de la moto, de la tondeuse (attention danger).
C'est ainsi que quelques fois  le retour vers le maître est peu glorieux après s'être aperçu qu'une vache c'est très gros.
Cette peur peu être traumatisante et il sera ensuite difficile de mettre le chien sur ce genre d'activité. Cette réflexion et d'ailleure valable pour un premier contact même avec des moutons car les moutons savent se défendre.

anéou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #35 le: 25 avril 2005 à 14:45:42 »
Inné, je pense que oui, dû à la sélection, je ne pense pas ;)
inné ou acquis telle est la question ? Pourquoi le caractère ne se  transmettrait -il pas ? Les caractéristiques physiques se transmettent bien elle . Je pense aussi que la nature du chiot transmise par ses parents ou pas, est, elle aussi à prendre en compte (D'ou l'importance dans le choix du chiot). Les bergers d'autrefois se posaient déjà la question et ils confiaient le choix du meilleur chien de la portée à la mère en écartant tous les chiots et en gardant pour eux celui que la mère prenait en premier pour le ramener à sa caisse. Est-ce vrai ou pas ? Je ne peux pas le dire .

Riou

• Invité
Beauté/Travail?
« Réponse #36 le: 25 avril 2005 à 14:58:42 »
Attention Anéou, je n'ai pas dis que le caractère ne se transmettait pas ;)  
J'ai la preuve de cette "transmission" avec mon mâle Onix et un de ses fils partis de la maison à 8 semaines. Nous les avons remis ensemble lorsque le petit avait 14 mois, et nous nous sommes apperçu que le père et le fils avait les mêmes mimiques, les mêmes façons d'aboyer, les mêmes raisons d'aboyer...  :blink: on avait l'impression de frères-jumeaux. les maitres de ce chiens me donnent souvent des nouvelles et nous nous sommes apperçu qu'il faisait des choses que sont frère Riou fait alors qu'ils n'ont pas été élevé ensemble. Ca en est impressionnant. :)

Ce que je veux dire, c'est que scientifiquement, il a été prouvé que le "travail" ne se transmet pas génétiquement, c'est tout. ;)

Ta remarque sur le choix du chiot par sa mère est intéressante en tout cas, car j'ai constaté que ma chienne Occitane avait toujours un "préféré" dans chaque portée !!!  :blink: un signe ???  <_< peut-être !! mais est-ce vrai pour tous, là, je suis comme toi, je ne sais pas car je ne connais pas la limite entre ce que l'on nous raconte, les légendes et surtout la réalité :D  

Hors ligne ania01

• Vénérable
Beauté/Travail?
« Réponse #37 le: 25 avril 2005 à 15:13:07 »
Réponse à Anéou, mon mari vient de lire les messages et confirme bien que les vaches n'ont jamais intéressé Tora, comme je l'ai déjà dit elle était un peu  "gueularde", donc quelques aboiements mais rien de plus, au contraire de sa réaction avec les moutons qu'elle ne voyait pas lorsque nous étions sur le chemin de la promenade. En effet, elle voyait plus les vaches qui étaient juste au dessus de nous dans un champ alors que les moutons étaient beaucoup plus haut et qu'elle n'a pas pu voir. De plus, elle a toujours été habitué à rester lors des promenades sur les chemins, pour éviter tous pièges, et jamais elle ne s'est aventurée ailleurs.
A+
Ania <_<

ANIA

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Beauté/Travail?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.853 secondes avec 37 requêtes.