• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • sociabilite
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11   En bas

Auteur Sujet: sociabilite  (Lu 26367 fois)

tontonalain

• Invité
sociabilite
« le: 21 février 2005 à 18:20:32 »
bonjour à tous, Nouveau sur ce site ,j'ai trouvé trés interressant l'ensemble des sujets sur les BP. J'ai un BP de 6 mois qui stress dés qu'il apercoit une autre personne differente de son entourage.Il se cache sous le canapé du salon jusqu'à qu'il se retrouve seul avec nous. Lorsque il monte dans l'ascenseur il regarde dans le miroir avant d'y rentrer.Ce qui est curieux c'est qu'avec nous il est trés joueur , sociable et affectueux . Ce comportement peut-il changer en vieillissant .Merci pour vos avis

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
sociabilite
« Réponse #1 le: 21 février 2005 à 19:02:06 »
bonsoir
votre berger des pyrénées n'a que 6 mois c'est une chance car vous pourrez sans doute améliorer les choses.
vous ne dites pas comment vit votre chien avec vous? ne voit il des personnes étrangeres seulement chez vous comme vous le dites ou le sortez vous tous les jours à l'exterieur?
je pense que vous avez un travail de sociabilisation à faire car sans doute il n'a pas été fait correctement avant et Riou en parle beaucoup mieux que moi car elle les élève et connait bien les interactions entre chiots/mère et "humain" et les erreurs que font certains éleveurs.
je vous donne quelques conseils mais en simplifiant énormément car je ne suis pas comportementaliste et je ne vous connais pas...
déjà élaborez une hiérarchie très claire, que votre chiot intègre le fait que vous êtes chef de meute et qu'à vos côtés il ne risque rien.
surtout ne le rassurez pas s'il est confronté à une situation stressante pour lui, faites comme si de rien n'était et continuez votre route.
et puis "désensibilisez" le : faites lui cotoyer le maximum de choses différentes, des gens des chiens des situations, et si vous le pouvez pourquoi ne pas aller en club d'éducation pour lui donner de l'assurance et avoir l'avis de gens éclairés.
en tout cas ne tardez pas....

tontonalain

• Invité
sociabilite
« Réponse #2 le: 21 février 2005 à 19:26:04 »
Merci Val pour avoir repondu à mes questions. Pour plus de renseignements , mon chien(voyou) est qd meme en contact avec d'autres personnes puisque mon épouse tient un atelier de repassage et voyou reste avec elle . Il voit donc du monde regulièrement mais il part vite ds son panier dés que rentre un client. Je l'emmène regulierement à la plage (J'habite à Arcachon) il va vers les autres chiens sans aucun problèmes pour jouer avec eux , mais s'échappe en aboyant dés qu'une personne s'approche de lui  .Encore merci .

Hors ligne gloppy

• Intermédiaire
sociabilite
« Réponse #3 le: 21 février 2005 à 22:04:34 »
bonjour,

Vidock a maintenant 1 ans et ne s'est tjs pas abitué aux etrangés!  :ph34r: Comme Voyou il est adorable calin et joueur avec nous, les personnes de notre entourage (parents amis proches) et avec les autres chiens mais extremenment méfiant (voir meme craintif) envers les etrangers!! Mais j'ai a nouveau relu recement les standart de la race et c'est ecrit en toutes lettres: "Il est souvent méfiant envers les étrangers."
Je l'ai pourtant sortis en ville, mis en contact avec le plus de monde possible mais .. rien n'y fait!!! Enfin si ... les dames on plus de chances que les hommes ;) .

Je ne pense pas que se soit une fatalité mais il y a qd meme la dessous a mon avis un tres de caractere. Qui peu certainement s'attenuer. Mais je pense pas s'enlever! Mais bon quand on prends un BP on sait aussi à quoi s'attendre!! c'est ecrit dans son standart aussi qu'il faut une bonne poigne!! Il sont tellement adorable qd on les a bien elevé!!! (j'avoue qu'il ne l'est pas tjs et predrait volontier le canapé pour lit permanent  :P !!!)

Gloppy

pour faire prospérer ma Ville:
http://icicebien.miniville.fr
wouaffffff !!!!!!!!!!!!

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
sociabilite
« Réponse #4 le: 22 février 2005 à 18:52:31 »
effectivement s'il est habitué à cotoyer le milieu extérieur alors ça doit être son caractère.
par contre je pense que "méfiant envers les étrangers" ne veut pas dire "peureux". car un chien qui va se planquer sous un meuble pour moi c'est un peureux.
mais bon si c'est dans le standart.... alors.... :(  mais ce n'est pas vraiment le trait de caractère que je souhaiterais pour mon chien, nous ne vivons plus comme les bergeres d'antan isolés de tout, et en plus les bp que j'ai rencontré dans des fermes étaient loin d'être peureux...
j'ai vu récemment 2 bp completement flippés qui venaient d'un élevage très connu.
j'aimerais avoir la dessus l'avis de Riou qui en voit beaucoup en expo et qui connait sans doute le travail de sélection des éleveurs.

Riou

• Invité
sociabilite
« Réponse #5 le: 22 février 2005 à 21:38:04 »
Effectivement, dans le standart il est dit que le BP peut être méfiant avec les étrangers  ;)  ce qui ne veut absolument pas dire qu'il peut (ou doit) être peureux <_<

Donc je vais dire ce que je pense, quitte à en "froisser" certains qui liront ces lignes  :angry:

Le caractère méfiant du BP : c'est un chien sur le recul lorsqu'une personne inconnue s'approche de lui. Mais ce même chien doit venir de lui même voir la personne après avoir reculé.

Le problème, c'est que beaucoup de personnes assimilent "méfiance" et "peur", y compris des éleveurs !!!

Si on réfléchit bien, c'est vrai qu'avant les BP vivaient isolés, ils ne voyaient pas beaucoup d'étrangers et donc lorsqu'ils en voyaient un, ils devaient se demander ce qu'était cette "chose" qui avaient une autre odeur, d'autres manières de s'habiller.. et prenaient ces étrangers pour des "E.T", donc ils reculaient ("des fois qu'ça morde, c'est drôle d'humains" :lol:  :D ) mais un BP, c'est aussi un chien extrêmement curieux, donc... :lol: dans la seconde qui suivait le recul, et bien il allait voir de plus près. En fait, c'est lui qui décide quand il peut s'approcher, pas le contraire, c'est tout.  ;) Un BP doit être courageux face aux brebis, face aux loups, face aux ours... donc il ne doit absoulement pas être peureux ou "trouillard".

Il y a plusieurs types de BP peureux : il y a ceux qui ont le caractère de base "méfiant" et dont la nouvelle famille a provoquer sans s'en rendre compte un excès de méfiance qui a donc tournée à la peur. Il suffit de sur-protéger son bébé, de le réconforter lorsqu'on voit qu'il recul devant quelque chose qu'il ne connait, de le jeter dans la foule alors qu'il n'est pas sûr de lui, de trop jouer avec lui l'empêchant ainsi de dormir, qui oublie que c'est un bébé... tout cela provoque un excès du mauvais côté et on se retrouve avec un "gentil trouillard". Gentil, car en général, il l'est avec sa famille qui l'a sur-protégé et qui l'aime, donc...
Il y a ceux qui sont nés dans une famille aimante, qui a essayer de bien faire en sociabilisant un maximum... empêchant bébé de dormir aux heures où il devait dormir (pour qu'il s'habitue aux enfants par exemple <_< ), stimulant beaucoup trop (et oui, ça arrive) enfin qui sans s'en appercevoir ont obtenu un effet inverse avec un chiot trop "speed" qui n'arrive pas à gérer sa nervosité.
Ensuite, il y a les BP qui sortent de leur élevage, nés au fond d'une grange ou d'un garage (et oui, c'est une race rustique :angry: ), élevé dans le noir (et oui, les bébés sont aveugles à la naissance, alors pourquoi allumer la lumière ! :angry: ), qui sont vite séparés de leur mère ou au contraire qui sont éduqués par une mère déjà peureuse :( , qui ne mangent qu'un nourriture "1er prix" :angry: , qui ne sont pas vermifugés :angry: ... enfin dont les débuts dans la vie ne sont pas "roses" !, qui sortent en étant déjà craintifs car ils n'ont rien vu, rien entendus en 2 mois, qui n'osent pas bouger, qui sont prostrés dans les bras de leur nouvelle famille et  dont l'éleveur dit ... "c'est normal, c'est un BP, ça va passer !"  :angry: : ne rêver pas, ça ne passera pas complètement, ça n'est pas normal ! :ph34r:
Un BP de 2 mois qui sort de son élevage doit déjà être hyper curieux, à l'aise avec les personnes qu'il ne connait pas, il doit, à peine rentré chez vous tout visiter, dire bonjours à tout le monde, il doit être heureux de découvrir le monde !

Concernant les expos, et bien, on voit de tout (comme partout en fait). On voit effectivement des chiens complètement flipés (élevages connus ou non), pour certains, une fois qu'on a le nom, on n'est pas étonné du tout. Mais il y a tout de même de bons élevages qui font se qu'il faut pour avoir des chiens biens dans leur tête et on voit tout de même des BP presque "sauter dans les bras du juge" mais ceux là sont tout de même très rare. :lol:

Ceux qui sont venus chez moi ont pu rencontrer mes 2 mâles : Onix et son fils Riou. Ils peuvent tous dire que ce sont des chiens hyper sympa, style léchouilles dans les oreilles, qui aboient au premier abord mais qui s'arrêtent vite pour réclamer des caresses, des câlins... Et bien, ces même chiens en expo, restent dans l'ensemble très sympa, MAIS ils ont ce qu'on appelle le "recul pyrénéen". Lorsque le juge s'approche, ils reculent. Riou se colle à moi (comme pour se rassurer) au moment ou le juge doit toucher les testicules. Il a même commis un acte qui lui a valus sur le ring une correction (avec accord du juge), c'est à dire lancer les dents sur le juge (heureusement c'est arrivé une seule fois et il n'a pas mordu, plus de peur que de mal). Bien remis en place ce jour là, il a tout de même terminé meilleur de race car après il s'est calmé. C'est vrai que ce jour là, je n'était pas dans mon état normal (puisque mes bébés hollandais étaient en train de perdre la vie !). Quand à Onix, certains éleveurs qui l'ont connut étant jeune, pourront dire qu'ils n'ont jamais pu le toucher sans risquer d'y perdre un bout de peau, enfin plutôt UNE personne, qui même aujourd'hui ne pourrait toujours pas ! :unsure:  Là, c'est autre chose : Onix ne l'aime pas (et je crois que je ne peux pas lui en vouloir, je crois que j'en ferais autant si je pouvais :D )
Ma jeune chienne Une Fleur, considérée comme hyper sociable a trouvé le moyen lors de la NE de reculer lorsque le testeur a voulu regarder son tatouage lors de test de caractère, ce qui lui a valut un 20/20 alors que je pensait qu'elle perdraient des points car "trop sociable" pour un BP

Donc pour répondre à tontonalain : NON son caractère ne changera pas et je dirais, ce sera de pire en pire si vous ne faites rien ! Essayer de trouver un centre canin dans votre région qui connaisse bien le caractère du BP, sortez le souvent, trouvez des personnes qui n'ont pas peur et qui acceptent de le prendre un peu en laisse... S'il se sauve sous le canapé, disputez le, ne le laissez pas faire, bouchez les coins où il peut se réfugier. Demander à vos invités de lui donner une friandise pour l'apprivoiser... Enfin, il y a beaucoup de choses qui peuvent être faite, c'est pas facile de tout écrire, c'est souvent plus facile en parlant de vive voix, dans qu'elle région êtes-vous ? Pour pouvoir vous diriger sur des personnes qui accepterons de vous aidez !

tontonalain

• Invité
sociabilite
« Réponse #6 le: 22 février 2005 à 22:33:04 »
merci riou pour tous ces conseils. Lorsque ns avons choisi Voyou chez l'eleveur la portee avait 3 mois .Nous avons prie le chien le + gros de la portee.Déjà, sur le chemin du retour le chien a ete malde.Il a vomi et a enormement bave.Arrive à la maison il est reste prostre de long moment. A  sa gammelle il prenait  quelques croquettes(2 ou 3) allait les manger ailleurs , revenait prendre 2 , 3 croquettes et repartait .Il a fait comme cela plusieurs semaines . Nous nous sommes posé la question si il n'avait pas ete repousse par l'eleveur pour laisser la place aux autres chiots au moment des repas(du fait qu'il etait le + gros de la portee)Et aujourd'hui il mange normalement meme avec ns a cote de sa gamelle . De meme les premieres semaines , dés que l'on approchait de la voiture il avait peur et tirait sur sa laisse . Aujourd'hui il monte tout seul ds la voiture et a 1 comportement tout a fait normal. IL ne reste plus que ce probleme relationnel avec les etrangers . Ce qui ns gene aussi c'est qu'il refuse le contact meme avec des gens etrangers a la famille mais qu'il voit qd meme régulièrement. Par contre , il a vu le veto 3 fois et il a l'air d'etre de + en + en confiance avec lui. Ns allons donc essayer de mettre en application les conseils éclairés de Riou (refuser qu'il se cache  , l'obliger le contact des autres) Ns allons dans les pyrennees au mois de mars avec un couple d'amis qui a aussi 1 BP je pense que se sera un bon test , a savoir qu'il a connu son copain la semaine derniere et qu'il a passe la soiree cache sous une table . Ns l'avons force a venir le voir et ils ont fini la soiree comme des fous a jouer ensemble.Merci Riou pour tous ces conseils.Pour infos j'habite sur le bassin d'arcachon et je vais me mettre à la recherche d'un club pour Voyou .

vugane

• Invité
sociabilite
« Réponse #7 le: 23 février 2005 à 00:14:21 »
Bonjour,
Je lis attentivement les conseils sur le forum (merci) car je découvre le BP depuis quelques mois avec Vugane (7 mois). Au début elle avait peur quand elle ne connaissait pas quelqu'un. A son arrivée à la maison, elle s'est un peu comportée comme Voyou, elle  a très peu mangé le premier jour.
Je l'emmène régulièremment à un centre canin et je crois que cela lui fait du bien. Elle a encore du mal à être prise en laisse par quelqu'un d'autre.
Maintenant, elle est méfiante avec les étrangers. Quand quelqu'un vient à la maison, je lui demande de ne pas faire attention à Vugane et de ne pas lui adresser la parole. Généralement, après avoir aboyer, elle vient d'elle même faire connaissance. Tout se passe bien ensuite. Elle est même trop démonstrative avec les gens qu'elle connaît et qui viennent nous rendre visite. Il y a des amis qui apprécient très modéremment ses effusions.

Hors ligne gloppy

• Intermédiaire
sociabilite
« Réponse #8 le: 23 février 2005 à 17:39:29 »
Riou a mis des mots bcp plus précis sur se que je disais dans mon post precedent. Effectivement mefiant craintif et peureux sont trois termes différents!!! D'ailleurs il serait completement anormal d'avoir un chien peureux qui refuse tt contact avec l'étranger (et ca quelle que soit la race!!): je n'ai d'ailleur pas employé se terme.
Vidock est un peu comme Onnix de Riou : il est tres méfiant et tres curieux alors il va vers les inconnu si ceux la ne s'occupe pas de lui. Par contre il a aussi des personne qu'il n'aime pas!! Généralement ca correspond a celles avec qui j'ai du mal  :P !! Ils ne sont vraiment pas bete nos compagnons!!!
Bref tt ca pour dire que je suis assez d'accord pour dire que le BP est craintif et a son recul pyrenneen et ne doit pas etre "peureux"!! Mais ils ont vraiment tous leur caractere propre.

Pour les expos si quelqu'un peu me conseiller je suis preneur. Vidock est inscrit pour se faire confirmer dans un mois et ... J'ai peur qu'il soit "trop" craintif et de ne pas le "maitriser" totalement.
Quelles exercices je peux lui faire faire!!!

Gloppy

pour faire prospérer ma Ville:
http://icicebien.miniville.fr
wouaffffff !!!!!!!!!!!!

Riou

• Invité
sociabilite
« Réponse #9 le: 23 février 2005 à 19:11:16 »
Effectivement mefiant craintif et peureux sont trois termes différents!!!

D'ailleurs il serait completement anormal d'avoir un chien peureux qui refuse tt contact avec l'étranger (et ca quelle que soit la race!!): je n'ai d'ailleur pas employé se terme.

Bref tt ca pour dire que je suis assez d'accord pour dire que le BP est craintif et a son recul pyrenneen et ne doit pas etre "peureux"!! Mais ils ont vraiment tous leur caractere propre.
Excuses moi Gloppy, je crois tout de même que tout n'est pas bien compris  ;) :

Comme tu l'as bien écrit, méfiance, crainte et peur sont 3 termes différents dont je vais mettre les définitions du Larousse :

Méfiance : état d'esprit de quelqu'un qui se tient sur ses gardes.

Craintif : qui est porté à la peur, peureux, poltron

Peureux : qui s'effrais facilement, qui est sujet à la peur.

Donc on peur dire que craintif = peureux : c'est la même chose.
Par contre méfiant est bien différent.

De même, tu peux avoir un chien qui refuse le contact avec les étrangers, ça n'en fait pas pour autant un peureux (ou craintif au choix). Il peut tout simplement ne pas aimer. J'ai le cas avec une de mes chiennes, aucune personne étrangère ne peut la toucher par contre elle affronte sans aucune difficultée un bélier en train de la charger ou un autre chien nous agressant !

Donc un BP doit être courageux, téméraire, curieux.. et méfiant mais en aucun cas, il ne doit être peureux ou craintif ! En fait en y regardant de près, aucun chien ne devrait être peureux ou craintif, ça éviterait bien des drames  :angry:  

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 11   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • sociabilite

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.233 secondes avec 39 requêtes.