• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 ... 29   En bas

Auteur Sujet: Resultats Ne 2006  (Lu 53084 fois)

Ustelle

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #170 le: 06 octobre 2006 à 21:55:28 »
Pou'l'info, Pou'l Pigou

Vl'a 25 ans que je participe en tant qu'éleveur au maintient du standart du B Pyr et mon propos ne se porte pas sur la pratique des expos et de ceus qui en font, j'y ai usé mes fonds de culotte et je suis respectueux, mais bien sur les critères de sélection de cette race. Peut importe l'activité pratiqué en terme de travail.
N'oublions pas que le biotope à forger le physique et le caractère de nos Berger des Pyrénées.
Le montagnard est constitué différemment du chien de plaine, CF les standarts du PL et du FR
Je fait un racourci qui n'est pas juste dans le fond, puisque les deux "espèces" se sont croisées au fil des tranhumances.
Il y a cinq ans, ne trouvant plus de sens à aller exposer mes chiens, j'ai decidé d'en faire autre chose.
Avec deux chiens, j'ai commencé à "faire du troupeau" et aujourd'hui mon regard de débutant me permet de dire combien la race que j'aime manque de  fond, d'équilibre et d'atavisme.
Ainsi Ustelle, issue de Puce et Sampa, cités ci-dessus, est une exellente chienne de troupeau avec un manque certain de fond.
Dans l'exitation le chien peut faire reculer un bélier ou autre mère suitée et celà peut durer. Un chien qui a du fond devra peut-être s'imposer par une morsure, mais la confrontation sera  de trés courte durée.
Donc en fonction de ma subjectivité, je choisirais un chien pour couvrir Ustelle, qui soit dans le standart et qui montre ces qualités mentales sans oublier l'atavisme évidement.
En ce qui concerne le maintient noble de notre héritage ou patrimoine, et l'évitement des croisements interessés pour améliorer en fonction de nos attentes, le croisement Border et pyrénéé s'est déjà fait et avec oreille et queue coupée, j'aurais pensé à un berger australien Beurk... mais aussi l'introduction de sang d'autres races pour obtenir couleur, port d'oreille et queue.
Alors dépistage génétique OUI mais nous en avons encore pour vingt ans. et je peux t'assurer que des chiens issuent de ces croisements ont été primé en beauté.
Es tu au courant de ces tares congénitales qui ne se révèlent qu'au travers d'efforts soutenus, comme la luxation de la rotule?
Et bien oui, pour moi, les expositions de beauté ne suffisent pas pour sélectionner les reproducteurs d'élite.
Le phénotype fait partie de ces critères, mais il importe que nous ayons une vision globale de ce chien, si l'on veut lui préserver son nom de chien de Berger
Je signe
Jean Jacques
 :couc: [/size]

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #171 le: 06 octobre 2006 à 23:19:12 »
ben tu vois ...jean jacques ...tes propos ne me dérangent aucunnement .... :unsure: .
ils sont sains... équilibrés... et ...résultante de X ... années d'expérience ! ... :mdr: .

si je te demande des stats ... ben tu sauras m'en donner .. normal ! les vieux ...on se comprend :  :blink: .

:couc:  

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #172 le: 06 octobre 2006 à 23:43:28 »
par contre ! ...ce que j'apprécie moins ...
c'est la personne qui a la chance d'avoir un chien correct ...et qui pense tout connaître parceque son cleps de 3ans ......ben ...c'est comme un bail locatif..... t'en as un de 3 ans et tu penses tout savoir sur les 30 dernières années..... :mdr: .

alors face à cela ! je n'ai qu'un mot.....
écoutez, .... enregistrez......, prenez des notes...., mettez le tout dans un shaker ...., agitez....., faîtes vos preuves ...., puis après on verra....
si y a une grosse médaille à donner..., ben non c'est pas moi qui vous la donnera.....mais....si vous avez porté la race au top !!!! ben on verra .... :mdr: : y a des cas ou faut être seigneur quand même ...... ;)

Ustelle

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #173 le: 07 octobre 2006 à 07:44:46 »
Qui cause drolement bien l'pigou :jap:  

himal09

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #174 le: 07 octobre 2006 à 08:17:26 »
Ben t'as tout à fait raison le Pigou en chien c'est comme en tout avant d'avoir des avis sur tout il faut chercher, s'interroger , vivre !!!!!
J'ai de la chance de me rappeller des labrits de mon pépé!!!! qui en bon montagnard ariégeois leur portait une affection toute particulière :lov: D'où certainement mon intêret pour la bête
C'est bien pour ça aussi que je n'ai pas envie de faire de l'élevage estimant qu'il y a des gens bien plus compétents que moi en la matière (à tort peut-être !!!) et que je préfère par contre travailler avec eux :couc:

bonne journée ;)  

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Resultats Ne 2006
« Réponse #175 le: 07 octobre 2006 à 09:49:15 »
La vie est un éternel apprentissage. Il ne suffit pas d'écouter ou d'avoir énormément d'expérience, il faut aussi reconnaître nos limites, notre novicité et églement pour certains "l'impression de détenir la vérité".

Ce qui est acquit un jour n'est jamais définitif, il faut savoir sans cesse se remettre en questions. Le plus dure est que, dans la passion parfois, on oublie l'objectivité (car les sujets nous parraissent à fleur de peau).

N'oublions pas d'admettre nos erreurs... En les acceptant on avance...

Les échanges d'opinion servent toujours si on accepte de reffléchir et de laisser parfois un peu notre amour propre, également que qq peut avoir un autre opinion. Et il faut savoir aussi passer à autre chose...

Il ne suffit pas non plus de parler, il faut essayer de faire ce qui nous paraît juste (pour cela il faut parfois nous donner les moyens). Pour pouvoir avoir un semblant de base, il faut aussi avoir la chance de connaître les bonnes personnes au bon moment.

Mais ce qui est aussi important, c'est d'aider sans profit les personnes en n'oubliant jamais ce que certains ont fait un jour pour vous!

Il es plus facile d'écrire que de faire alors je m'arrête là, je me remets au travail dans cette direction...pour la race BP...

Merci...Merci...Merci...car j'ai beaucoup de chance...

Vive les Bps.

Signé: Steve (et son premier chien... :chien: ) et son immense projet personnel (j'ai 35 ans pour le faire)...

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #176 le: 07 octobre 2006 à 11:10:37 »
Moi pas savoir Pigou.
Etxe et moi on veut parler de la vallée de Soule... Mauléon/Iraty.
Toi ???
moi ..ben c'est comme tu veux  :woo:

selon les jours , c'est valet de pique ou valet de coeur .. :mdr: .

comme t'as plongé très vite  :mdr:
désolé, ai pas eu le temps de faire mieux    :jap:

comme ce matin suis valet de coeur ..  :woo:
et que j'adore le tourisme sans les touristes .
nicole & etxe

http://www.valleedesoule.com/depart2.html

vraiment belle région votre vallée .... [/size]:lov:

:couc:  :couc:

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #177 le: 07 octobre 2006 à 12:31:53 »

c'est la personne qui a la chance d'avoir un chien correct ...et qui pense tout connaître parceque son cleps de 3ans ......ben ...c'est comme un bail locatif..... t'en as un de 3 ans et tu penses tout savoir sur les 30 dernières années.....  .

écoutez, .... enregistrez......, prenez des notes...., mettez le tout dans un shaker ...., agitez....., faîtes vos preuves ...., puis après on verra....
si y a une grosse médaille à donner..., ben non c'est pas moi qui vous la donnera.....mais....si vous avez porté la race au top !!!! ben on verra ....  : y a des cas ou faut être seigneur quand même ......  
Moi, je me refuse à être réduit au silence. Evidement j'arrive avec mes idées et je fais des constatations. Les réponses des uns et des autres sont là pour me faire réfléchir et évoluer (c'est pour ça que je suis ravi que des gens d'expérience participent à l'animation du forum). Mais le silence et mettre ses idées dans sa poche ça jamais !
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Ustelle

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #178 le: 07 octobre 2006 à 12:43:38 »
c'est la personne qui a la chance d'avoir un chien correct ...et qui pense tout connaître parceque son cleps de 3ans ......ben ...c'est comme un bail locatif..... t'en as un de 3 ans et tu penses tout savoir sur les 30 dernières années..... :mdr: .

si y a une grosse médaille à donner..., ben non c'est pas moi qui vous la donnera.....mais....si vous avez porté la race au top !!!! ben on verra .... :mdr: : y a des cas ou faut être seigneur quand même ...... ;)

Tu pourrais développer?

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #179 le: 07 octobre 2006 à 13:12:13 »
sans doute mal exprimé...
le silence surtout pas ! ...
j-luc , un forum silencieux ..ça doit pas être génial.

mais bon, comme indiqué sur l'autre post, hier soir j'étais faché ... lol
suis qu'un humainnnnn avec ses faiblesses et ses colères ...

• Imprimer
Pages: 1 ... 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 ... 29   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.492 secondes avec 40 requêtes.