• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 ... 29   En bas

Auteur Sujet: Resultats Ne 2006  (Lu 53104 fois)

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #60 le: 04 octobre 2006 à 18:26:32 »
Je confirme, faire du troupeau n'est pas encore une forme de snobisme et tout travail avec le chien est respectable, par contre moi je vous parle d'instinct troupeau et pour en revenir à ce qu'à dit Exte je vois de moins en moins de BP au travail dans nos montagnes, par contre je serais très intéressé pour en faire l'inventaire..... histoire que ces chiens là ne disparaissent pas complétement. :lol:

hymal09 !  :jap:
le WE tu prends les botillons et tu piques plein sud :mdr: un peu à l'ouest quand même :woo: .
de moins en moins par rapport aux années 80, c'est évident ! , mais il y en a encore, si  si  faut aller les chercher aux bons endroits :rolleyes: et à la bonne époque.

ces gens ne cherchent pas à être inventoriés, ils ont la trouille bleue ; celle  de se faire piquer le chien, sans le chien plus de troupeau, plus de travail ! ; c'est loin d'être une blague .. :unsure: .
avec eux, tu n'es plus dans le loisir ..mais dans le pur outil de travail :unsure: ces bergers ne se livrent pas facilement , je les comprends  :jap: .
se faire piquer un chien de loisir, c'est déjà dramatique  :grr:
j'ose pas imaginer se faire piquer son outil de travail ..:grr:   :grr: .

:couc:  

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
Resultats Ne 2006
« Réponse #61 le: 04 octobre 2006 à 18:28:42 »
... j'adore ces échanges y a du très sérieux et du moins sérieux :rolleyes: ! et en plus  il me semble que le débat a déjà eu lieu ici même, me trompe-je ?  Vive le forum et ceux qui l'animent   :mdr:

:ph34r: Eh, une p'tite confidence, à la NE ma moitié avait tellement honte d'Argos avec tous ses défauts parmi  tous ces beaux ou presque beaux BP qu'il voulait repartir ! heureusement qu'il y a eu des forumeurs super sympas, du bon vin, du bon pâté au piment d'Espelette, de la rosette de Lyon, du fromage de ?, et des sucreries pour faire passer la pilule :sick:

Vive les BP de travail, de beauté, et ...... les autres !

A+, Alice    

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #62 le: 04 octobre 2006 à 18:44:05 »
Ceratins vous répondrons mais je vais encore me faire taper dessus :woo:  :woo:
Que le border a été, et continue d'être sélectionné pour ses capacités de travail et force est de constater que les races françaises ne sont pas à ce niveau de sélection pour le travail !!!!!
Ce n'est pas par hasard qu'il s'agit d'une "machine à garder les brebis" et j'ajoute que le border est tout aussi sensible et intelligent que nos BP, même si je suis un ardent défenseur de nos races bergères françaises :chien:
A plus
Bien sûr que le border est sensible et intelligent, mais le BP, lui, ce n'est pas une machine justement.
Il travaille d'instinct, il est autonome, il fait comme il l'a décidé, alors évidemment c'est un peu plus difficile à gérer qu'un border. Mais certainement tellement plus intéressant!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #63 le: 04 octobre 2006 à 18:54:56 »
mais je vais encore me faire taper dessus :woo:  :woo:
Que le border a été, et continue d'être sélectionné pour ses capacités de travail et force est de constater que les races françaises ne sont pas à ce niveau de sélection pour le travail !!!!!
tu as sans doute raison si tu considères  travail = concours de précision devant public etc..
il a été fait pour ça ce chien... ben oui ! c'est un pur produit de l'homme , sa pure marque de fabrique, alors ça serait dommage qu'il soit pas bon quand même ! . :mdr:   :mdr: .

les races françaises sont des races régionales ou locales où l'homme est très faiblement intervenu ; en comparaison ce sont les produits locaux face à la grande série ... le jambon de bayonne, le bon porc noir gascon .. c'est meilleur non ?  vla que je commence à avoir faim .. :mdr: .
par contre la nature les a façonnés (terrain , climat ) ; pour moi il y a une race avec son passé , son histoire , ses exploits .

et une seconde (la race B - de l'homme) où le passé est beaucoup plus fade ...à mes yeux , cela n'engage que moi .. :mdr:
héhéhé , moi aussi je vais me faire vilipender  :woo: .

:couc:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #64 le: 04 octobre 2006 à 20:25:49 »
... j'adore ces échanges y a du très sérieux et du moins sérieux :rolleyes: ! et en plus  il me semble que le débat a déjà eu lieu ici même, me trompe-je ?  Vive le forum et ceux qui l'animent   :mdr:

:ph34r: Eh, une p'tite confidence, à la NE ma moitié avait tellement honte d'Argos avec tous ses défauts parmi  tous ces beaux ou presque beaux BP qu'il voulait repartir ! heureusement qu'il y a eu des forumeurs super sympas, du bon vin, du bon pâté au piment d'Espelette, de la rosette de Lyon, du fromage de ?, et des sucreries pour faire passer la pilule :sick:

Vive les BP de travail, de beauté, et ...... les autres !

A+, Alice
Ben moi il m'a bien plu ton petit père Argos! ta moitié dit n'importe quoi  :lol:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Resultats Ne 2006
« Réponse #65 le: 04 octobre 2006 à 20:31:50 »
eh bien alors si le bp se compare à un produit local avec tout son charme, son authenticité etc.. comment se fait il que j'ai l'impression que pour coller au plus pres du standart (mais n'y avait il pas un "standart" par vallée autrefois ou je me trompe???) on essaye de produire le plus beau chien, presque une icone de mode et alors sur les rings "comme il est beau ce chien" "celui là est moins beau" "oh ces allures!!!" etc..
mais qu'en est il du caractère, de la personnalité du chien? à la NE j'ai vu la chienne première en CI elle m'a beaucoup plu car tranquille, à l'aise, avec un beau regard vers sa maitresse, et joli format mais cela est mon gout personnel.

c'est pourquoi je dis bravo à Estebene, Steve, Van Gogh et les autres qui permettent à leurs chiens de s'exprimer ailleurs que dans un ring de beauté. d'ailleurs ils font les deux et tant mieux, c'est ce qui permet de promouvoir la race car le public se déplace plus en expo de beauté.

je sais je suis excessive quand cela touche à ce sujet, mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de BP dans les estives, et j'en ai marre d'entendre des temoignages de gens agressés par des BP instables et trouillards. (mais ça change heureusement)

quand au border eh bien .... cela fait rêver, et ce n'est pas une machine, chaque chien est différent, c'est magnifique à voir travailler aux brebis.

Hors ligne Oukase&Reve

• Champion
Resultats Ne 2006
« Réponse #66 le: 04 octobre 2006 à 20:38:49 »
C'est vrai que lors des concours d'ANEOU
la hantise pour les concurrents était de se faire voler les chiens
pendant le repas du soir...

Et puis c'est "beau aussi" un BPyr...

C'était bien ANEOU...

(1995)

(1998)

MIXOU (2000)

MAITOU (2000)

J'en ai aussi de 2003...

O&R
O&R

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Resultats Ne 2006
« Réponse #67 le: 04 octobre 2006 à 20:45:39 »
eh oui pour moi le BP n'est jamais aussi beau que dans son expression ancestrale,
Merci pour les photos

himal09

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #68 le: 04 octobre 2006 à 20:58:29 »
Je parlai juste d'aller faire un inventaire et de répertorier des lignées  B)  pas d'aller tchourer des chiens :ph34r:
Pour qui tu me prends Pigou!!!!!!!

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #69 le: 04 octobre 2006 à 21:14:14 »

Ah oui tu as raison Hortenselle,  Pourquoi ? Pourquoi y-t-il tant de borders au travail dans les pyrénées et ailleurs ?  (il en reste quand même des bp, il y a des inconditionnels)

Ben tout simplement parce qu'on est à l'heure de l'efficacité .... plus efficace d'élever des poulets en batterie, plus efficace de mettre de l'engrais pour avoir plus de production, plus efficace de mettre du désherbant plutôt que de bêcher .....

Et pourtant c'est tellement plus savoureux les méthodes traditionnelles  ;)

Le border est plus rapide à éduquer au troupeau apparemment, plus docile .... un bon bp ça se mérite, pour qu'il soit bon il faut que le berger soit à la hauteur !!!
Et puis les besoins des bergers ne sont pas les mêmes, le bp était vraiment un compagnon, on restait plusieurs mois isolé en estive, c'est nettement moins vrai maintenant. Sincèrement si on n'est pas d'accord sur tout, on l'est sur ce point LA RELATION ENTRE LE BP ET SON MAITRE EST D'UNE QUALITE EXCEPTIONNELLE

Aîe je vais susciter des réactions  :lol:

Oups moi je suis une campagnarde, ma Gaüa aussi d'ailleurs, pas de papiers .....
Le souci c'est qu'à présent les gens qui veulent revenir au bp n'en trouvent plus (ou type bp, pas évident pour un berger d'acheter un chien LOF), car certains sont nostalgiques, ils aimeraient bien retrouver la vivacité et surtout ..... l'aboiement, eh oui un bp est un excellent chien de garde, bien meilleur que le border là-dessus il n'y a pas photo.

Quand je suis chez le véto avec Gaüa les agriculteurs que j'y rencontre me demandent souvent où je l'ai trouvée (mon véto doit soigner en % plus de bétail que d'animaux de compagnie  :mdr: )

PS : oui je confirme les chiens de berger se font bien voler
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 ... 29   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.056 secondes avec 33 requêtes.