• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 ... 29   En bas

Auteur Sujet: Resultats Ne 2006  (Lu 52921 fois)

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #90 le: 05 octobre 2006 à 09:52:04 »
C'est presque de l'anthologie canine; c'est beau !
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Nicole

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #91 le: 05 octobre 2006 à 10:28:17 »
Après avoir lu et savouré tous ces messages, j'ai envie de raconter une anecdote sur le BP
pour faire écho aux réactions de Jean-Luc.
Il y a peu, au Pays Basque, au cours d'une grande balade, nous croisons un berger avec chien et troupeau
qui nous apostrophe parce que nous avions les 2 B.P. Aldo et Tatoum.
"Ah ces chiens, quelle merveille, j'en avais avant .. et de s'extasier sur leurs qualités de travail...
et il nous raconte que ses BP allaient aux chevaux en leur mordant les jarrets,
mais s'aplatissaient instantanément après... pour laisser passer le coup de pied...
et recommençaient de plus belle... jusqu'à ramener les bêtes.
Alors que, disait-il, les autres races (et de nous montrer le spécimen actuel que je n'ai pas su reconnaître)
se prennent le sabot en plein poitrail et n'y retournent plus !!!
Il nous a raconté qu'il expédiait régulièrement ses chiens à l'estive, seuls, à 1h de marche de la ferme,
pour ramener les troupeaux, absolument tout seuls, ce qu'ils faisaient sans perdre une seule bête.

Instantané, pris sur le vif...

et aujourd'hui, j'ai envie de dire que c'est bien dans ces situations qu'on prend la mesure de l'intelligence de ces chiens de leur capacité à prendre des initiatives comme dit Jean-Luc...
et de réfléchir à comment les mettre en situation de développer cette intelligence, non ???
Suis sûrement trop exigeante mais j'ai tendance à penser que s'amuser, c'est bien,
mais je suis un peu frustrée par l'agility, l'obé, le fly ball et tutti quanti
j'ai presque envie de dire qu'il vaut mieux que ça ce chien...
(je précise que je ne fais pas plus et je m'auto-flagelle)

Nicole

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #92 le: 05 octobre 2006 à 10:34:12 »
Je n'avais pas encore lu le sujet "on en bave".
Me suis régalée. Confirme ce que je pense.

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #93 le: 05 octobre 2006 à 12:30:55 »
MERCI MERCI MERCI pour les photos, que du bonheur !!!!!!!
Voilà comment je les aime

Je suis bien contente du témoignage de Nicole puisque cela confirme que bien des bergers ici sont nostalgiques, après le grand engouement pour le border, on regrette les bp ......

PS : pour ce qui ne le sauraient pas Nicole et moi sommes originaires de la même vallée
 :wub:  
Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #94 le: 05 octobre 2006 à 12:54:46 »
Ah que ça fait du bien! merci Oukase&Reve pour ces photos magnifiques!
Tout y est, les chiens, la montagne, les passionnés...... :lov:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne venus

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #95 le: 05 octobre 2006 à 13:03:10 »

:lov:  :lov:  :lov:

j'adore

http://venus2004.site.voila.fr

Hors ligne isak

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #96 le: 05 octobre 2006 à 13:53:51 »
c'est tout simplement magnifique, grandiose [/size]breffffff SUPER !!!!!

Je n'ai entendu que des bonnes choses concernant ANEOU  ;)  !!! et j'espère bien pouvoir un jour assister à un tel rassemblement  :woo:  :woo:

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Resultats Ne 2006
« Réponse #97 le: 05 octobre 2006 à 17:25:58 »
Une autre  petite histoire de réaction de Berger sur le Larzac (un vrai berger lui).
Je l'ai rencontré près de chez Etienne Serclérat .
 J'ai posé à ce Berger la question de savoir pourquoi il n'utilisait pas des BC comme beaucoup de ses confrères. Voilà sa réponse : "quand une voiture arrive j'ai besoin d'un chien qui me pousse les brebis sur le talus . Si j'avais un BC et que je lui demande le même travail il irait tourner là- bas sur l'autre colline. En plus je pars le matin et mes chiens doivent pouvoir tenir sans boire toute la journéederrière les brebis."
Ce berger avait un BP

http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Arrens

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #98 le: 05 octobre 2006 à 17:26:24 »
eh bien alors si le bp se compare à un produit local avec tout son charme, son authenticité etc.. comment se fait il que j'ai l'impression que pour coller au plus pres du standart (mais n'y avait il pas un "standart" par vallée autrefois ou je me trompe???) on essaye de produire le plus beau chien, presque une icone de mode et alors sur les rings "comme il est beau ce chien" "celui là est moins beau" "oh ces allures!!!" etc..
mais qu'en est il du caractère, de la personnalité du chien? à la NE j'ai vu la chienne première en CI elle m'a beaucoup plu car tranquille, à l'aise, avec un beau regard vers sa maitresse, et joli format mais cela est mon gout personnel.

c'est pourquoi je dis bravo à Estebene, Steve, Van Gogh et les autres qui permettent à leurs chiens de s'exprimer ailleurs que dans un ring de beauté. d'ailleurs ils font les deux et tant mieux, c'est ce qui permet de promouvoir la race car le public se déplace plus en expo de beauté.

je sais je suis excessive quand cela touche à ce sujet, mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de BP dans les estives, et j'en ai marre d'entendre des temoignages de gens agressés par des BP instables et trouillards. (mais ça change heureusement)

quand au border eh bien .... cela fait rêver, et ce n'est pas une machine, chaque chien est différent, c'est magnifique à voir travailler aux brebis.
Non, il n'y avait pas un standart par vallée (à l'époque il n'y avait pas de standart !), il y avait des "types" par vallée et les types ont été repris dans le standart de M. Sénac-Lagrange qui est toujours en vigueur aujourd'hui à queques bricoles près. Les différents types y sont représentés, du poil mi-long au poils longs et cadenettes et aussi face rase. En parlant de cadenettes, elles n'ont jamais été réservées aux chiens d'expo sinon comment l'équipe du premier club de race les aurait inclus dans le standart ! Elles existaient bel et bien dans la montagne et probablement plutôt sur les chiens de haute-montagne.
Quand au caractère, tu  était à la NE, majorité chiens que tu appelle "de beauté", il y avait beaucoup de dijonctés ??? je n'en ai pas vu !
La tranquillité du chien sur le ring, désolée, trop tranquille : pas pyrénéen !
Quand au témoignages de gens agressés par des BP, dans ta tête de blonde (je plaisante bien sûr) tu en as déduit qui c'était forcément des "tarés de chiens" de lignée beauté ! Pas gentil pour les 800 BP qui naissent chaque année et ou il y a seulement quelques petites dizaines de chiens dit "de lignée travail" !

Pour les borders, Pigou a raison, c'est un chien fabriqué sur mesure par l'homme, c'est à dire le contraire même de nos BP qui eux, n'attendent pas l'ordre pour travailler et c'est bien pour ça que le border excelle en concours et beaucoup moins le BP sachant bien que les concours n'ont rien, mais alors rien à voir, avec la vie d'un BP et de son maitres en estive.

Arrens

• Invité
Resultats Ne 2006
« Réponse #99 le: 05 octobre 2006 à 17:58:10 »
ah ben si Monsieur Mansencal l'a dit alors c'est que ça doit être vrai!  :lol:

moi j'aimerais avoir ici l'avis de Véronique Farnoux, Pierre Trolliet, Etienne Serclerat, Gérard Lalande; et d'autres qui font vraiment travailler leurs chiens (aux brebis s'entend) et qui essayent de sélectionner sur le mental ce qui parait assez ardu. Et ils gagnent vachement moins bien leur vie en tant qu'éleveurs même s'ils vendent tous leurs chiots (bizarre y a de la demande pour des chiens stables et équilibrés) et je ne pense pas que la "non-conformité" dont tu parles soit une excuse et le soit réellement. Ils font du BP mais pas du BP de beauté pour toi cela est non-conforme mais je peux te dire que dans les montagnes et chez les bergers ce sont de vrais BP.

pour les chiffres du CANT mea culpa.
Si ça te fais rire ce que dit M. Mansencal au sujet des chiens de travail et de beauté, ça me peine car si chacun d'entre nous faisait dans sa vie 5% de ce qu'il a fait pour faire connaitre le BP, le BP serait le 1er chien de France ! lol

Maintenant tu parles de l'avis de ceux qui font vraiment travailler leurs chiens au troupeau, je vais te répondre et tu pourras contrôler et donc écrire et penser en connaissance de cause.
Véronique Farnoux : elle, c'est vrai, elle est pratiquement la seule à utiliser des BP et que des BP en concours. Il y a quelques années, quand elle parlait de chiens de travail, elle annoncait que ceux ci étaient plus équilibrés que ceux de beauté. Son discours a changé (peut-être en même temps que les BP dis de beauté ont changés), aujourd'hui, elle cherche à se rapprocher du standart, tout en gardant l'atavisme au troupeau; c'est louable. La preuve de cela, c'est qu'elle ne peut plus vendre ses chiots à n'importe qui car les chiens de travail sont devenu trop difficile à gérer ! je dirais moi, que ça vient peut-être d'un renfermement des lignées travail pour ne pas perdre l'"atavisme".  Je l'ai vu cette année présenter une petite chienne en classe intermédiaire, si ce n'est pas pour améliorer la conformité au standart de sa souche, dis moi pourquoi elle a cette chienne ? (il est dommage que Véronique, comme beaucoup d'éleveurs, était très occupée au moment du classement des chiennes de la CI, car sinon cette chienne - aux dires du juge- aurait été 2ème si ce n'est 1ère !!!)
M. Pierre Trollier : je l'appréciais beaucoup il y a ... longtemps ! lorsqu'il travaillait avec ses BP et lorsqu'il ne faisait que du chien LOF, aujourd'hui désolé, pour lui un BP devrait faire 52-54 cm et 20-25 kg ! Il accuse le club de race de ne rien faire pour améliorer cela en ne voulant pas changer le standart.  De quand date son dernier concours avec un BP ?
M. Etienne Serclérat : très gentil garçon, jamais un mot plus haut que l'autre mais depuis Vap où sont ses résultats de concours avec un BP ? avec des borders, oui, avec un loup, oui, avec un BP je demande à voir !
Chacun ayant droit de gagner sa vie avec ce qu'il sait le mieux faire, M. Serclérat est devenu un vendeur de stages, ça va pas plaire mais honnetement, regarder autour de vous : je ne vois que des pubs pour ses stages. Ne me pretez pas des intentions que je n'ai pas : j'apprécie beaucoup que des gens vendent des stages et que d'autres paient pour y participer mais n'oubliez pas une chose : comme l'a dit Pigou, un stage troupeau n'a rien à voir avec la réalité de l'estive : c'est un loisir et chacun est libre d'organiser ses loisirs comme il l'entend à condition de ne pas dire que ceux qui n'ont pas le même loisir sont "hors standart".
M. Gérard Lalande : c'est pour moi le meilleur comportementaliste canin de cette époque ! Il aurait été beaucoup plus utile sur M6 que la dame en botte et pantalon de cuire ! lol, mais je ne suis pas sûr que son look et son franc parlé, bien personnel auraient pu passer ! là encore je plaisante sauf sur sa qualité de comportementaliste. Maintenant, il fait des concours avec Oursonne qui n'est pas née chez lui, qu'il a éduqué comme un border (c'est lui qui le dit) et qui donc ce place correctement dans ses concours.
Quand aux autres, j'en connais peu, je parlerais de M. Jean-Jacques Voyeux qui a le mérite immense de se tourner vers les concours troupeau et pourtant, ses chiens ne proviennent pas de lignées que tu appelle travail. Le Castelmouly à mon point de vu n'est pas du tout un élevage de chiens de travail.

Quand à gagner moins sa vie en élevant des chiens de lignées travail, je ne vois pas où tu as pu voir ça ! parce que concrètement, quelqu'un qui ne fait pas d'expositions, qui ne fait pas coter ses chiens, qui ne fait pas les radios de dysplasie... à moins de frais que celui que tu appelle éleveur de beauté et dans la réalité, et ne pour ne pas parler seulement de "on dit", as-tu été voir les feuilles de déclarations d'impôt des uns et des autres ? je ne pense pas, sinon tu n'oserais pas écrire ce que tu viens d'écrire.
Une fois de plus, il serait bon que chacun vérifie ses informations avant de les diffuser au public.

Pour répondre à plusieurs post, pour moi, comme pour tous les vrais connaisseurs, la non-conformité au standart, ça n'est pas un manque de dent ou un mauvais pelage, c'est un ensemble qui fait que le BP n'est plus "typé" BP ! c'est l'addition de tous ses défauts qui fait que pour moi un chien ne devrait pas être confirmé.

Tu as raison Pigou, ça fait du bien d'écrire ce que l'on  pense vraiment sans hypocrisie.

• Imprimer
Pages: 1 ... 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 ... 29   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • EXPOSITIONS »
  • Resultats Ne 2006

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.047 secondes avec 32 requêtes.