• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4   En bas

Auteur Sujet: L'élevage !  (Lu 7899 fois)

PIGOU

• Invité
L'élevage !
« le: 05 septembre 2006 à 19:37:58 »
sur le post de bb thalie, un sujet a été amorcé ; l'élevage ..
on y parle de grand ...de bon .. de mauvais ; qu'en pensez vous ? .
bien sûr, votre avis doit être d'ordre général et ne pas laisser planer ou sous entendre ... "le mieux c'est celui d'où vient mon chien"  :woo: .
nous ne sommes pas là pour faire de la pub, bonne ou mauvaise, donc attention aux dérapages ; l'idéal est de faire abstraction de son poilu actuel et de se mettre dans la peau  du nouvel acquéreur  " demain .. j'achète un nouveau BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... " [/size].
pas de nom ! pas de pub ! pas de dérapage ![/size] ... ce serait dommage que charles soit obligé de faire la police .. :lol:  ;)  

Hors ligne isak

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #1 le: 05 septembre 2006 à 19:58:31 »
:woo:  :woo: Voilà un post qui a mon avis va être super interressant  :lol:  :lol:
J'ai plein de chose à dire et à demander, mais je sais pas encore trop par ou je vais commencer  :blink:  :blink: , alors je vais réfléchir sérieusement à la question !!! :rolleyes:  :jap:
 :couc:  

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
L'élevage !
« Réponse #2 le: 05 septembre 2006 à 20:42:00 »
oui le sujet est intéressant
je suis divisée sur le sujet, et pourrais me contredire tellement c'est délicat.
en gros, ce que j'ai vu du monde de l'élevage "professionnel" ou "grand amateur" (c'est à dire déjà pas mal de chiens à la maison) c'est que c'est vraiment un monde de brutes et qu'il y a tellement de rivalités, d'égos de blablas que franchement ça ne donne pas envie.
Ensuite ce qui me déplait dans ces élevages c'ets qu'on met souvent en avant le modèle avant les aptitudes et le caractère. ce qui est sans doute normal pour le type de la race mais moi ça me dérange un peu. je suis comme Nicole je préfère un chien moyen avec un super caractère meme si vous allez me dire que c'est encore mieux un beau chien avec un super caractère. Je pense que d'ailleurs ça s'ameliore, et avec de la retrempe.
je préfère un éleveur qui me choisisse le chiot en fonction de ce que je vais en faire. j'ai une amie qui a pris deux terre-neuve et bien les gens choisissent les chiots à meme pas un mois juste sur le physique.
En même temps je ferais plus confiance en un élevage qui fait du bp depuis pas mal de temps qu'un particulier qui fait juste reproduire parce que il parait qu'une chienne LOF doit reproduire, ou pour l'argent.
Donc c'est compliqué.
je sais j'y vais franco mais vous avez mon sentiment.
je suis contente d'aller à la NE pour la première fois cette année, pour me faire vraiment une opinion parce que je ne suis pas experte en la matière.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #3 le: 05 septembre 2006 à 22:47:49 »
oups! vaste sujet, et un peu délicat.
Il me paraît normal d’avoir un certain nombre d’attentes, surtout quand on essaie de sélectionner l’élevage où on veut prendre le chiot.
Le tout est de ne pas confondre attentes et certitudes. Je parlerais donc plutôt d’espoirs.
Qui ne souhaiterait pas un chiot bien fait, de belle couleur, avec un port d’oreilles de rêve, une texture de poil idéale, une queue super bien portée, un caractère bien bouillonnant mais sympa avec les enfants et les autres animaux, extraordinaire au travail et tellement beau que forcément il remportera tous les premiers prix ! ! !
Mais faut pas rêver ! Alors forcément on sait que, même si on sélectionne l’élevage, les parents……. , ben il y aura des points sur lesquels on devra fermer les yeux…
Mais on essaie de mettre tous les atouts de son côté, après dame nature décide de faire ce qu’elle veut.
Il me semble important de déjà savoir ce qu’on souhaite faire avec son chien, et aussi quel type de BP on aime, et ça ce n’est qu’en voyant des éleveurs et leur production qu’on peut le savoir.
Il faut parler avec eux, aussi, c’est important. Gift parlait d’affinités, moi je dirais plutôt confiance et peut être intuition. Ça fait un bon moment que je souhaite donner une copine de jeu à Rebecca  Je commence à me faire une idée assez précise du type de BP que j’aime, et surtout de ceux que j’aime moins.

J’ai été en contact avec 2 éleveurs, ce qui n’est pas beaucoup, c’est vrai. Et les 2 approches ont été totalement différentes.
Avec l’un j’ai parlé assez longtemps, je lui ai expliqué ce que je cherchais, et je pense qu’il a compris. En tous cas mon intuition (la fameuse intuition féminine !  :mdr:  :mdr:  :mdr: ) me disait que je pouvais lui faire confiance. Il m’a demandé de lui confirmer par écrit ce que nous avions dit, et je pense sincèrement (mais je suis peut être très naïve ;) ) que ce n’était pas pour avoir un engagement écrit de ma part, mais plus pour se remémorer notre conversation le moment venu. Il m’a dit que s’il y avait une petite femelle qui semblait correspondre à mes souhaits, il me préviendrait mais que ce ne serait pas aussitôt, le temps de voir l’évolution.

L’autre, bien que nous ayons parlé un bon moment, ne m’a pas demandé de confirmation écrite de notre entretien, a pris mes coordonnées et m’a dit que dès que les chiots seraient nés, on me préviendrait, qu’il faudrait envoyer un chèque et que le chiot serait réservé !!!
Il me paraît normal d’envoyer un chèque pour réservation, bien sûr, mais il me semble que si tôt, le risque n’est que d’un seul côté ! et on ne m’a pas dit que si finalement aucun chiot de la portée ne se développait dans le sens que je souhaitais, on pourrait envisager de reporter ma réservation sur une autre portée, ou….. je ne sais pas moi quelles sont les possibilités.

Il me paraît important aussi de pouvoir voir l’élevage et les parents. Pourquoi, lorsqu’on n’y connaît pas grand chose comme moi ? Ah, peut être la fameuse intuition féminine, et là on retombe complètement dans l’irrationnel, je reconnais !
Malheureusement, chez le 1er éleveur qui pourtant m’avait bien ‘séduite’, ça n’a pas été possible. Hasard du calendrier ??? ou autre ?…

J’aimerais aussi revenir sur ce que disait Nicole dans l’autre post :

« on pourrait par exemple tout aussi bien considérer qu'il y a un danger dans le fait de rechercher prix et récompenses,
c'est celui de chercher à tout crin la sélection des individus en fonction d'une mode ... »

Eh oui, la mode peut se situer au niveau esthétique, mais aussi au niveau des activités. Que penser d’un éleveur qui par exemple ne sélectionnerait que des petits chiens pour satisfaire aux exigences des agilitistes, parce que c’est la mode ?

Le beau et le bon, ce n’est pas simple……………………….
Alors grands élevages, petits élevages, élevages familiaux ou simples particuliers, ce qui me paraît le plus important, c’est l’éleveur qui sait de quoi il parle et qui vous donne l’impression que vous pouvez avoir une confiance totale, si c’est possible….
Et surtout….. être très très très patient !

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #4 le: 06 septembre 2006 à 08:27:34 »
quand on va avoir un bb , on ne le choisit pas tellement...
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Nicole

• Invité
L'élevage !
« Réponse #5 le: 06 septembre 2006 à 09:40:03 »
Ben, c'est là qu'intervient l'expérience, le professionnalisme, la "sagesse" de l'éleveur.
Evident que bien choisir un chien, c'est super important = nombreuses années à passer ensemble, et si on veut qu'elles soient réussies, il vaut mieux mettre tous les atouts de son côté...
On a tendance à penser que c'est une loterie... moi je crois pas.
il est toujours possible de faire intervenir l'éleveur (digne de ce nom... !)
Ca suppose un minimum de capacité de psychologie et d'intérêt de sa part,
Le vendeur pur et dur s'en fout totalement, lui, c'est évident.
Ca commence par un contact, des discussions, ce qu'on veut, ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas,
et je confirme, comme Val, l'équilibre mental du chien, c'est la condition indispensable pour une entente mutuelle réussie, pour que la vie soit vivable et ça passe pour moi en absolu premier critère.
La beauté en plus, c'est évident, sachant que le parfait du parfait est rare, c'est sûr (et à vrai dire : valeur des critères ??? mais bon...)
... donc la lignée du chien, mais aussi le travail de l'éleveur sur la sélection, ce qu'il privilégie, ça c'est important
et il est important de savoir ce qu'il fait...
et le courant passe entre l'éleveur et l'acheteur potentiel ou ne passe pas.
Si ça passe pas, mieux vaut ne pas insister, à mon avis.
Bien aimé à ce sujet la réaction de Rebecca.

Nicole

• Invité
L'élevage !
« Réponse #6 le: 06 septembre 2006 à 09:49:53 »
Enfin, je voulais conclure tout simplement que l'éleveur peut et doit nous conseiller sur le choix du BB.
Craquer sur telle ou telle frimousse n'est pas suffisant
Dieu sait qu'ils sont tous craquants à cet âge-là... il suffit pour s'en convaincre de regarder les photos de BB qu'on a mises sur le sujet.
De même qu'il doit assurer une pré-éducation, éveil, début de sociabilisation... il devrait intervenir en "après-vente" : conseils éducatifs, suivi etc...
Tous ces préalables sont indispensables, à mon avis.
Je le constate et j'apprécie (ô combien !).
Et ces questions là doivent être débattues lorsqu'on va voir un éleveur avec une intention d'achat.
Si seulement ça permettait d'éviter nombre de rejets, d'abandons de chiens ayant fait l'objet d'un achat d'impulsion, de la part de gens qui n'y connaissent rien et découvrent le caractère du BP, les difficultés etc...
Déjà que c'est pas évident pour ceux qui s'y connaissent !!!

PIGOU

• Invité
L'élevage !
« Réponse #7 le: 06 septembre 2006 à 18:28:56 »
vaste sujet ,  :mdr:  ..mais je constate quand même que les réponses sont réfléchies .
ce qui me fait plaisir c'est de constater que l'achat hyper pressé d'un être vivant ...vous ne l'évoquez même pas ; vous prenez votre temps, procédez à des recherches, faites des contacts ... bigre des femmes parfaites  :mdr: , bien sûr je plaisante ;  mais je pense tout aussi sérieusement que ce type de démarches n'est pas légion ; pour avoir le plaisir de fréquenter quelques éleveurs ,  leurs propos sont forts différents, en résumé dixit   " ..avez vous des chiots de dispo ... combien vous les vendez ? ... j'en voudrais un pour le 15 ...-brrr.. nous sommes le 06 - ,  oui oui  je connais la race ..ma tante en a déjà un..je voudrais le même  etc .. " en réunissant ces différents témoignages y a de quoi faire un roman canin  :woo: .

val parlait de rivalité, d'égo ; pour la rivalité entre éleveur si celle ci est positive , c'est logique qu'il y en ait,  le contraire serait anormal . la rivalité positive c'est l'amour du travail accompli, en règle générale ce sont des amateurs éclairés qui se la font  :woo: .
val pensait plutôt à la rivalité négative ; c'est autre chose ... et à combattre ! :angry: . ce n'est pas pour autant une attitude réservée à l'élevage ... des gens qui ont la haine du voisin..du concurrent ..du collègue , y en a à  la pelle ; notre société les fabrique au quotidien  ...(individualisme ..égoïsme ..jalousie)  :grr: .

comme nicole, j'ai aimé la réaction de rebecca, et son attitude colle parfaitement à ce que j'ai pu entendre sur le BP, comme quoi ce n'était pas un chien que l'on achetait mais qui se méritait  ..." le BP est un chien qui se mérite "  *bon sujet pour un autre fil :mdr:
la démarche chez les éleveurs et leurs réactions semblent correctes *sans porter jugement ; faut espérer que ta patience soit récompensée .... j'ai vu sur un post qu'estebene avait attendu 2 ans pour anéou , ben là c'est quand même long ..mais quelle récompense ! .

juste une intervention sur la citation de nicole :
« on pourrait par exemple tout aussi bien considérer qu'il y a un danger dans le fait de rechercher prix et récompenses,
c'est celui de chercher à tout crin la sélection des individus en fonction d'une mode ... »

la mode si il y a ..elle est malheureusement dans le public qui par sa demande pousse peut être la tendance ; en principe en élevage il n'y a pas de mode et si on est un éleveur digne de ce nom on ne doit s'occuper que d'une chose ...le standard ...rien que le standard !  :unsure: et non de l'écho de la mode .. :lol:

j'ai lu aussi que le chien petit était une mode ?? .. ah bon ?   j'en suis pas si sûr , même si les agilitistes préfèrent le sujet de 42/43 cm pour une histoire de règlement FCI ; encore une fois que dit le standard : 40-48 ou 38-46 selon le sexe ; à mon avis on peut très bien avoir un bon BP (dans le standard) et être en règle avec la FCI.
je ne parle pas ici des chiens < à 38 cm ou 40 cm qui sont logiquement hors standard, donc non confirmables !  :unsure: .
un éleveur compétent ne peut pas faire de la mode .. il possède des lignées génétiques ... osez imaginer le temps qu'il lui faudrait pour changer son fusil d'épaule .. :blink: . si petite tendance il y a (comme dans d'autres races) , elle concernerait peut être la couleur arlequin ; et comme on ne produit pas de l'arlequin comme on veut ...ça sera éphémère, comme toute mode d'ailleurs ! :woo:  .

l'élevage c'est pas du textile ... alors la mode...go out !  ...même si les femmes en raffolent  :mdr:  :mdr: :lol:

plusieurs posts évoquent le caractère, chien équilibré etc...tout à fait normal d'être exigent sur ce point ...mais le standard n'a jamais autorisé les chiens " flippés" , encore une fois il faut lire et relire ...  le fameux petit recul pyrénéen si caractéristique n'a rien de commun avec le chien qui coulerait dans un trou de souris ou prêt à vous chiquer à la moindre occasion   :unsure:

bon ...fait soif !  ...à bientôt
 :dog1:  :dog1:  

Nicole

• Invité
L'élevage !
« Réponse #8 le: 06 septembre 2006 à 19:36:40 »
bigre des femmes parfaites biggrin.gif

Hé  ! qui en douterait ??? :mdr:  :mdr:  :mdr:

L'a raison Pigou, c'est l'heure de l'apéro !!! :fet:  

Hors ligne sallem

• Puppy
  • *
L'élevage !
« Réponse #9 le: 06 septembre 2006 à 21:47:49 »
demain .. j'achète un ( nouveau) BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... "

Je viens de temps en temps sur ce forum avec beaucoup de plaisir.
Et là,c'est un sujet qui m'interesse....

Il y a quelques années j'ai acheté dans un élevage un chiot ,j'avais juste précisé que je le prenais pour faire de la randonnée et que je connaissais bien le caractère de cette race....l'éleveur me l'a choisi,je lui ai fait confiance.
A l'âge de 6 mois  environ,il a commencé à boiter,alors que je n'avais fait que des petites promenades avec lui.
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.047 secondes avec 33 requêtes.