• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: L'élevage !  (Lu 7860 fois)

Hors ligne isak

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #10 le: 06 septembre 2006 à 22:04:24 »
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...

:blink:  :blink: Alors là  je comprend pas du tout ??? Tu t'es séparés de ton chien parce qu'il n'était pas apte à participer à tes activités  :hein:
c'était quoi le diagnostic du vétérinaire pour la boiterie ??? est ce que c'était génétique.... et que t'as conseillé l'éleveur à ce moment là ????
As tu remplacer ton chien ???

Je sais je pose pleins de questions :mdr: , mais bon ......Je suis curieuse de nature  :woo:

Hors ligne sallem

• Puppy
  • *
L'élevage !
« Réponse #11 le: 06 septembre 2006 à 22:19:14 »
suite
mais c'est un chien qui doit se reposer pour ne pas top boiter et ce malgré les médicaments prescrits par le véto.

J'envisage d'avoir bientôt un BP pour faire de la rando avec lui et j'aimerai cette fois ci ne pas avoir le même problème,comment dois je m'y prendre?

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #12 le: 06 septembre 2006 à 23:05:13 »
demain .. j'achète un ( nouveau) BP, comment je m'y prends, quelles sont les démarches que je fais selon l'activité pratiquée etc ... "

Je viens de temps en temps sur ce forum avec beaucoup de plaisir.
Et là,c'est un sujet qui m'interesse....

Il y a quelques années j'ai acheté dans un élevage un chiot ,j'avais juste précisé que je le prenais pour faire de la randonnée et que je connaissais bien le caractère de cette race....l'éleveur me l'a choisi,je lui ai fait confiance.
A l'âge de 6 mois  environ,il a commencé à boiter,alors que je n'avais fait que des petites promenades avec lui.
Mon chien vieillit maintenant chez mes parents ou il coule des jours heureux,je pense...
on ne prend pas un chien pour faire qq chose, on n'a pas un enfant pour en faire un génie, mais parce qu'on a de l'amour à leur donner et envie de les rendre heureux . Si en plus on peut faire qq chose avec ...tant mieux , et sinon on l'aime et on le rend heureux , et c'est déjà beaucoup.
 Par contre un objet, on peut l'acheter pour son utilité  
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

himal09

• Invité
L'élevage !
« Réponse #13 le: 07 septembre 2006 à 14:24:08 »
Vaste sujet !!!!

on ne prend pas un chien pour faire qq chose
Effectivement mais par contre on sait déjà le mode de vie que l'on veut avoir avec son chien, pour faire de la rando en montagne c'est sûr qu'il vaut mieux éviter les chiens fragiles ou qui ont le vertige :hein: C'est d'ailleurs pour ça que sur le certificat de vente on peut préciser "l'usage" que l'on veut faire du chien : compagnie, travail...
Dans l'élevage comme partout il y a des gens intéressant et d'autre moins, pour avoir des BP issus d'élevage différents je préfère personnellement ceux qui ont été plutôt sélectionné sur le caractère, même si physiquement ils sont un peu moins sympa que mon autre BP qui a été physiquement sélectionné sur sa morphologie et qui a quelques courants d'air dans la tête.
Prendre un chien chez un éleveur c'est à priori mettre un maximum d'atout dans son camps pour avoir un chien qui corresponde un tant soit peu à nos aspirations. Après les lois de la génétique étant ce qu'elles sont, fort heureusement d'ailleurs, même avec les meilleurs croisements on n'obtient pas toujours ce à quoi on s'attend.
Après tout dépend ce que l'on recherche et surtout de son mode de vie.
Sélectionner sur le caractère et les aptitudes au travail prend énormément de temps, beaucoup plus que de sélectionner sur un type morphologique
   :rolleyes:
Jusqu'à ce que le chien devienne un produit de consommation comme un autre, il était avant tout outil de travail !!!! et c'est le travail qu'il effectuait qui conditionnait son type morphologique, il n'y a qu'à voir la différence de taille entre le BP qui travaillait en terrain accidenté et le labrit qui lui, travaillait en plaine.
Un chien bien équilibré, qui n'a pas de pb de santé, je pense que c'est au moins le minimum que doivent fournir les éleveurs,
D'autre part, placer les chiots chez les gens, non comme n'importe quel objet de consommation, mais en fonction des aspirations des clients, de leur tempérament et de leur mode de vie me semble être aussi indispensable quand on est éleveur, sinon il peut toujours vendre des frites ça crée moins de soucis.

A PLUS

:lol:  :lol:  

Nicole

• Invité
L'élevage !
« Réponse #14 le: 07 septembre 2006 à 14:28:34 »
Oh... encore qu'avec l'hygiène, la répression des fraudes, et le prix de l'huile qui augmente...
faut voir !!! :mdr:  

PIGOU

• Invité
L'élevage !
« Réponse #15 le: 07 septembre 2006 à 15:23:14 »
Sélectionner sur le caractère et les aptitudes au travail prend énormément de temps, beaucoup plus que de sélectionner sur un type morphologique
   :rolleyes:
A PLUS
:lol:  :lol:
je suppose que tu veux dire .. le temps consacré à l'éduquation du chien, travail brebis, agility  etc... est plus important et demande de l'énergie ;  sur ce plan là je serais ok .
par contre si on prend le facteur temps en durée pour obtenir le résultat souhaité .. c'est moins évident. :unsure:
exemple : 1 portée de chiots (dit lignée travail ...  :blink: ) 1 portée de chiots (dit lignée beauté ... :blink: )
dans le cas 1 , tu peux espérer (si l'éducateur est bon) posséder un chien réalisant du travail vers son âge adulte ..soit 3 ans  :huh: .
dans le cas 2, tu réaliseras ce qu'est véritablement ton chien vers les 24-36 mois soit 3 ans également. par contre si à 3 ans, l'arrière main est droite, le corps dans un carré, pas d'encolure etc... tu as donc loupé ta sélection et tu dois tout recommencer ; combien de temps cela prend t'il ? ...recherche d'un autre étalon et on recommence le parcours : tu vois c'est pas aussi simple qu'on peut le supposer lorsque l'éleveur fait son travail correctement .   :huh:  .
il faut toujours se méfier de l'a priori tant dans l'élevage pour le standard que pour le travail, car tu auras toujours des éleveurs qui ne feront aucune recherche et qui attendront que les chiots poussent comme des champignons  :woo: .
 :couc:
ben oui ...préfère les champignons aux frites ... désolé nicole !  :woo:

saikatinec

• Invité
L'élevage !
« Réponse #16 le: 07 septembre 2006 à 16:15:46 »
suite
mais c'est un chien qui doit se reposer pour ne pas top boiter et ce malgré les médicaments prescrits par le véto.

J'envisage d'avoir bientôt un BP pour faire de la rando avec lui et j'aimerai cette fois ci ne pas avoir le même problème,comment dois je m'y prendre?
La seule façon de t'y prendre est de surtout ne pas reprendre un chien ! Ca sera le plus beau cadeau que tu pourras lui faire. Un chien n'est pas un objet dont on se débarasse si on s'aperçoit qu'il n'est pas exactement comme on le voulait. Il a un coeur et des sentiments et il s'attache à son maitre. Si tu n'avais pas eu tes parents, tu aurais certainement fait partie des gens qui mettent leurs chiens à la SPA.
J'ai eu un chien avant d'avoir les 2 miens. Mon rêve avec lui était tout simple : j'enviais les gens qui se promenaient avec leur chien qui marchait à côté d'eux sans laisse. Un 1 an 1/2, il a été aveugle, fini les promenades sans laisse. Est ce que j'aurais du le donner à mes parents parce qu'il ne me servait plus à rien ????? Ou bien j'aurais peut être dû le faire piquer comme tant de gens me l'ont "conseillé" ! Avec lui, pas de promenade, la laisse et la surveillance des obstacles sur le trottoir pour ne pas qu'il se cogne dedans, et pourtant ça n'est pas "pour ça" que je l'avais pris !
Un bp est un chien très sensible, ça n'est pas la peine de prendre un chien pour le détruire !

himal09

• Invité
L'élevage !
« Réponse #17 le: 08 septembre 2006 à 07:40:14 »
Coucou,

Je suppose que tu veux dire .. le temps consacré à l'éduquation du chien, travail brebis, agility etc..
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'éducation et le travail réalisé avec le chien est primordial, tu peux avoir un chien avec un super potentiel et le gâcher, mais inversement tu peux être un super dresseur mais si ton chien n'a pas d'instinct pour travailler au troupeau par exemple tu ne pourras pas palier cela  :lol:  :lol:
Ce que je voulais dire c'est qu'au niveau sélection c'est quand même un peu plus compliqué de sélectionner sur le caractère que sur les aspects physiques, à 1 an en gros tu vois le chien physiquement même s'il n'est pas fini, par contre question caractère c'est au minimum 3 ans.
Pour finir , je n'ai pas d'a priori mais juste un point de vue et du vécu sur la question, je pense qu'il est plus facile de sélectionner sur la taille, la couleur... même s'il peut nous arriver d'avoir de grosses surprises, que sur l'instinct troupeau par exemple.
A près chacun fait ce qu'il peut

Bonne journée

Hors ligne sallem

• Puppy
  • *
L'élevage !
« Réponse #18 le: 08 septembre 2006 à 10:33:53 »
hé bien,je m'attendais pas à ça!

Qui a parlé d'elliminer mon chien?

Savez vous quelle est ma situation et pourquoi mon chien est chez mes parents?

Probable sensibilité féminine ....comme dirait quelqu'un...en fait je n'ai pas à me justifier ....mon chien est bien là ou il est!.

Sans certitudes ,il vaut mieux quelquefois se taire ....mais bon ...on dit que si les BP aboient beaucoup c'est parcequ'ils sont de petite taille mais qu'ils ne sont pas bien méchants...juste très impulsifs!!!!

La rando fait partie de ma vie,j'envisage toujours d'avoir un petit berger avec moi et qui puisse me suivre partout car c'est cela que je veux pour mes loisirs!

Le véto aurait, semble t il ,évoqué un problème génétique disant que certaines races sont plus touchées que d'autres,nous conseillant de demander à l'éleveur s'il a radiographié ses reproducteurs lors d'un prochain choix de chiot.
Un premier éleveur contacté à qui j'ai expliqué tout cela m'a dit que les BP étaient des chiens solides ,qu'il n'avait jamais eu de problèmes de ce style et qu'il ne voyait pas pourquoi il ferait des radios  à ses chiens....

Je persiste à penser que l'achat d'un chien se réfléchit,10 à 15 ans ou plus de vie à passer ensembles....il me semble normal de définir quel genre de chien je veux pour qu'il puisse le mieux coller à la vie que j'ai décidé de vivre ....

D'ailleurs une des premières questions de l'éleveur à été:que comptez vous faire avec votre chien ,connaissez vous le BP ?

Quoiqu'on en dise ,on achète un chien et la vie qu'on va mener avec lui par la suite peut faire partie de nos critères de choix.

Bonne journée à tous(quand même...)

Estébène

• Invité
L'élevage !
« Réponse #19 le: 08 septembre 2006 à 11:03:10 »
Si demain je prenais un BP ?

Tout d'abord, j'avais appris que la part des parents sur le caractère est de 20 à 30 %. Donc, je ne me fierais pas tant que ça sur le caractère de la mère, même que je l'observerais mais sans plus. Le père ben si j'ai la possibilité de le voir me ferait plaisir.
Le caractère de mon futur BP est primordial, et là si je le prends loin, et que je ne peux aller régulièrement le voir, je veux trouver un éleveur à qui je peux, avec toute confiance, lui dire ce que je recherche comme BP. Tant pour le travail et .... oui tout de même qu'il soit un bon BP. Je ne voudrais pas me dire que j'ai un BP juste parce que c'est indiqué sur son pedigree BP.
La couleur va jouer aussi un rôle pour moi.

L'éleveur, je l'apprécie dans sa franchise, son ouverture, son accueil. Ce que j'observe aussi c'est le cadre où vivent les BP. Y a t'il suffisamment de stimulis, etc..........

Avec le recul, c'est étonnant, car ce que j'avais appris en cours de Cyno ne ressemblent pas vraiment à ce que j'ai vécu en choisissant mes BP.

Par contre, je trouve normal que si demain je veux un BP, je précise à l'éleveur que je veux prendre un chiot pour travailler avec. Et un bon éleveur aura l'honnêté de dire que c'est envisageable avec telle lignée, et si c'est un bon éleveur, il observe ses chiots et peut dire tel ou tel à tel caractère.

Donc, demain, je prendrais un BP pour le travail, et oui n'en déplaise à certains, je ne prends pas un chien pour la compagnie. Certes mes BP m'accompagnent dans mes loisirs, ils sont mes compagnons, mais je veux pouvoir travailler avec eux. Ah, tiens, si par hasard l'un d'eux devait être malade à ne plus pouvoir travailler, ben oui, il reste mon compagnon.

Maintenant au sujet de Sallem, je pense qu'il sait exactement il a pu placer son BP chez ces parents, et certaine que celui-ci est heureux et que Sallem avait ce choix pas n'importe comment. Alors pas la peine de juger sans savoir.

Pour la petite histoire sur l'élevage et le choix, je ne fais pas de pub, étant donné que nous ne reproduisons plus. L'une de nos chiennes avait eu une portée. 10 chiots étaient réservés, elle en a eu 3.
J'ai fait le choix des nouveaus propriétaires en fonction de leur arrivée sur la demande. Il y avait 2 femelles et un mâle. La place du mâle était clairement définie. Pour le 2 femelles, un couple sohaitait une femelle pour pratiquer de l'agility et obéissance. L'autre famille était des paysans qui souhaitaient une BP pour travailler sur troupeau (moutons et bovins).
La 1ère n'était pas jolie, eh oui faut être honnête. La pigmentation était limite. La tête bof. Et les gens souhaitaient prendre l'autre qui était le portrait de sa mère. Toutefois, après plusieurs visites de ces gens. je leus ai conseillé la 1ère, car au point de vue caractère, elle était à conseiller pour pratiquer pour l'agility, et autre.
La 2ème avait ce petit recul qui pour moi était excellent pour une chienne de troupeau. Ben, chacun de ces 2 familles est heureuse. et je sais que la 2ème travaille super sur troupeau.  

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.031 secondes avec 32 requêtes.