• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: L'élevage !  (Lu 7861 fois)

PIGOU

• Invité
L'élevage !
« Réponse #20 le: 08 septembre 2006 à 12:35:30 »
Si demain je prenais un BP ?

Tout d'abord, j'avais appris que la part des parents sur le caractère est de 20 à 30 %. Donc, je ne me fierais pas tant que ça sur le caractère de la mère, même que je l'observerais mais sans plus. Le père ben si j'ai la possibilité de le voir me ferait plaisir.
encore une femme que je trouve sérieuse dans son approche ... :rolleyes: pfff y en a marre ..  :woo:   :mdr:
non ..non .., je le pense pas (y en a pas marre) ;  il faut quand même un minimum de réflexion pour adopter un compagnon de 15 ans de vie   ;) .

tu parles d'un truc intéressant, l'influence de la mère ou du père ; tu semble plus sensible pour avoir un regard sur le mâle ? , donne nous ton expérience sur le sujet .. caractère, aspect physique ; c'est vrai qu'en génétique (dans les cours...), on nous apprend que chaque sujet possède 50% de la mère et 50% du père , qu'en est il dans la réalité ? .. :hein:  y a t'il des constats sur le sujet ? .. j'ai déjà entendu dire de nombreuses fois que la mère était la porteuse et que l'apport de l'essentiel venait par l'étalon ...  :blink: , as tu des échos sur le sujet ? .. d'autres disent que le physique ..c'est l'étalon.. le caractère c'est la femelle ? ..; je suis vraiment curieux d'avoir ton expérience sur le sujet, et  l'avis également de ton entourage (les gens que tu fréquentes au travail en suisse).
entendu très souvent également  " il est chouette ce sujet ; normal la mère est très jolie ! " , à l'opposé lorsqu'il y a une tare sur un jeune chien , les gens pensent tout de suite " quel est le père" , c'est marrant tout ça ... non? .

bon appétit !  :couc:

Estébène

• Invité
L'élevage !
« Réponse #21 le: 08 septembre 2006 à 14:36:29 »
Pigou tu recevras une réponse à mon retour. C'est un vaste sujet et oh combien délicat. Quelle est la part de la mère, du père que ce soit en morphologie ou en caractère?
Quelle est la part de l'éleveur? Quelle est la part du suivi du chiot par son nouveau proprio?

En tous les cas, les parts existent de tous les côtés. Selon Joël Dehasse, la part génétique est de 20 à 30% au sujet du comportement du chiot. Alors, le reste...........

Allez, je reviens bientôt. Bon week-end à vous tous.  

PIGOU

• Invité
L'élevage !
« Réponse #22 le: 08 septembre 2006 à 17:57:22 »
Pigou tu recevras une réponse à mon retour. C'est un vaste sujet et oh combien délicat. Quelle est la part de la mère, du père que ce soit en morphologie ou en caractère?
Quelle est la part de l'éleveur? Quelle est la part du suivi du chiot par son nouveau proprio?

Allez, je reviens bientôt. Bon week-end à vous tous.
hello estebene   :woo:

je sais très bien qu'il n'y a aucune certitude ... :blink: , c'est juste pour connaître ce qui se dit ...dans un autre coin de france ou de suisse ; c'est un peu comme les anciens bergers ou paysans (dixit ..dans les vieilles revues canines) , ils choisissaient le plus petit dans la portée ... ou celui qui avait le palais noir, ou celui qui avait les deux ergots etc...  :rolleyes: . d'ailleurs cela se pratique t'il encore en 2006 ???  :hein: .

bon week-end  ;)
 :couc:  

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
L'élevage !
« Réponse #23 le: 09 septembre 2006 à 20:51:02 »
Cela dépend beaucoup de l'expérience ou pas de prendre un chiot tout d'adord.
Je ne me permettrai pas de savoir comment choisir vu que j'en suis à mon premier chien.

Je pense juste qu'il faut avoir l'oportunité de tomber sur les bonnes personnes au bon moment en tant que novice. Et il faut savoir écouter et observer...

Puis il faut  une grande part de chance (même si parfois on essaie de la provoquer un peu).

Il faut églament savoir patienter lorsque l'on recherche un petit compagnon pour 15 ans,préparer son arrivée, tenir nos objectifs personnels et s'occuper de son chien en se remettant en cause (sans cesse).Et oser se faire aider et demander lorsque qqch ne va pas...

Et ce qui est dit à un certains ages du chiens peut-être différent à un autre moment de sa vie. C'est ainsi...

J'ai lu avec grand intérêt ce fil car il y a des dires très très intéressants.

Bon dimanche.

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

saikatinec

• Invité
L'élevage !
« Réponse #24 le: 11 septembre 2006 à 11:41:41 »
hé bien,je m'attendais pas à ça!

Qui a parlé d'elliminer mon chien?

Savez vous quelle est ma situation et pourquoi mon chien est chez mes parents?

Probable sensibilité féminine ....comme dirait quelqu'un...en fait je n'ai pas à me justifier ....mon chien est bien là ou il est!.

Sans certitudes ,il vaut mieux quelquefois se taire ....mais bon ...on dit que si les BP aboient beaucoup c'est parcequ'ils sont de petite taille mais qu'ils ne sont pas bien méchants...juste très impulsifs!!!!

La rando fait partie de ma vie,j'envisage toujours d'avoir un petit berger avec moi et qui puisse me suivre partout car c'est cela que je veux pour mes loisirs!

Le véto aurait, semble t il ,évoqué un problème génétique disant que certaines races sont plus touchées que d'autres,nous conseillant de demander à l'éleveur s'il a radiographié ses reproducteurs lors d'un prochain choix de chiot.
Un premier éleveur contacté à qui j'ai expliqué tout cela m'a dit que les BP étaient des chiens solides ,qu'il n'avait jamais eu de problèmes de ce style et qu'il ne voyait pas pourquoi il ferait des radios  à ses chiens....

Je persiste à penser que l'achat d'un chien se réfléchit,10 à 15 ans ou plus de vie à passer ensembles....il me semble normal de définir quel genre de chien je veux pour qu'il puisse le mieux coller à la vie que j'ai décidé de vivre ....

D'ailleurs une des premières questions de l'éleveur à été:que comptez vous faire avec votre chien ,connaissez vous le BP ?

Quoiqu'on en dise ,on achète un chien et la vie qu'on va mener avec lui par la suite peut faire partie de nos critères de choix.

Bonne journée à tous(quand même...)
snif ! pfff!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #25 le: 11 septembre 2006 à 12:44:52 »
Vous aurez beau essayer de tout prévoir, deviner, subodorer , le chien sera toujours une bonne ou un mauvaise surprise, et plein d'imprévu, et ce qu'il faudra surtout prévoir ce sera de pouvoir le GARDER et l'AIMER dans tous les cas de figure, moche , handicapé, incapable de faire ce que vous aviez prévu
Pas encore de clonage  pour avoir le chien parfait, dieu merci
 Sinon laissez les là où ils sont !
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #26 le: 11 septembre 2006 à 14:51:10 »
Et je n'ai pas fini
 J'ai été involontairement l'" éleveuse " d'une portée de 4 caniches nains parce que l'ami chez lequel mon caniche avait fait des petits avec sa chienne était tombé malade
 Donc j'ai trouvé des personnes intéressées par les chiots.
Et  Julie, à 6 semaines s'est cassé l'épaule , le véto était pessimiste, et la dame qui l'avait réservée m'a dit "ne pas vouloir d'une handicapée ..."
 Bien que passionnée d'agility, que je pratiquais avec son père,  J'ai donc gardé Julie, super mignonne par ailleurs, mais sans d'espérance côté agility
 Et  bien Julie , après avoir été confirmée au titre de l'apparence, ( elle n'était pas lof ) est devenue Championne d'Aquitaine , a couru au championnat de France  à 2 ans , ce ne sont pas de bien grands lauriers, j'en conviens  à côté de certains d'entre vous,  mais que du bonheur pour moi ( et elle ), certains d'entre vous auraient laissé Julie chez son "éléveuse ", certainement, pour tomber plus mal peut être...
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne Thalie

• Vénérable
L'élevage !
« Réponse #27 le: 11 septembre 2006 à 23:06:53 »
Je pense que souvent, pour le premier chien, on ne se prend pas trop la tête, lorsqu'on choisissant. En tout cas, en ce qui me concerne, je n'y connaissais rien en standard, chien de travail, etc...

Nemo nous a été donné par des amis. Donc, il arrivé tout seul, sans qu'on cherche. Et il est super! :rolleyes:
Quant à Thalie, je l'ai réservée parce que j'avais craqué sur sa mère Lorifère. J'avais toutefois demandé aux éleveurs de ne pas me la sélectionner sur la beauté (vu que je ne voulais pas faire d'expos) mais sur le caractère (équilibré, bien dans sa tête, etc). Et elle est super aussi!!! :rolleyes:

Maintenant, que je m'y connais un peu plus.... Eh ben, je pense que je referai pareil. Le jour où je reprendrai un bp, je le réserverai en fonction d'une chienne ou d'un chien qui me plait, tout en faisant confiance à l'éleveur pour le tempérament du chiot...  :chien:  :sorcier: Et en le laissant choisir pour moi.

Quant au choix de l'éleveur, eh bien, je le ferais en fonction des affinités. Mais aussi, en regardant sa production. Je pense qu'un bon éleveur est capable de produire de bons chiens sur plusieurs générations. Je ne ferais pas trop confiance, par exemple, à quelqu'un qui sort toujours les même chiens en expo, depuis des années. Je soupçonnerais un problème de relève intéressante.

saikatinec

• Invité
L'élevage !
« Réponse #28 le: 12 septembre 2006 à 15:26:17 »
Vous aurez beau essayer de tout prévoir, deviner, subodorer , le chien sera toujours une bonne ou un mauvaise surprise, et plein d'imprévu, et ce qu'il faudra surtout prévoir ce sera de pouvoir le GARDER et l'AIMER dans tous les cas de figure, moche , handicapé, incapable de faire ce que vous aviez prévu
Pas encore de clonage  pour avoir le chien parfait, dieu merci
 Sinon laissez les là où ils sont !
Mille fois bravo Hortenselle, je suis à 300% d'accord avec toi, je vois qu'on a la même philosophie en ce qui concerne les chiens et j'espère qu'on pourra se rencontrer un jour. Bravo aussi pour ton message suivant, ce que tu dis dans tes 2 messages est génial.

Hors ligne sallem

• Puppy
  • *
L'élevage !
« Réponse #29 le: 25 octobre 2006 à 17:25:11 »
La seule façon de t'y prendre est de surtout ne pas reprendre un chien ! Ca sera le plus beau cadeau que tu pourras lui faire. Un chien n'est pas un objet dont on se débarasse si on s'aperçoit qu'il n'est pas exactement comme on le voulait. Il a un coeur et des sentiments et il s'attache à son maitre. Si tu n'avais pas eu tes parents, tu aurais certainement fait partie des gens qui mettent leurs chiens à la SPA.
J'ai eu un chien avant d'avoir les 2 miens. Mon rêve avec lui était tout simple : j'enviais les gens qui se promenaient avec leur chien qui marchait à côté d'eux sans laisse. Un 1 an 1/2, il a été aveugle, fini les promenades sans laisse. Est ce que j'aurais du le donner à mes parents parce qu'il ne me servait plus à rien ????? Ou bien j'aurais peut être dû le faire piquer comme tant de gens me l'ont "conseillé" ! Avec lui, pas de promenade, la laisse et la surveillance des obstacles sur le trottoir pour ne pas qu'il se cogne dedans, et pourtant ça n'est pas "pour ça" que je l'avais pris !
Un bp est un chien très sensible, ça n'est pas la peine de prendre un chien pour le détruire !
Chiots à vendre !

Un gérant d'une boutique clouait une pancarte au-dessus de sa porte où l'on pouvait lire : "Chiots à vendre".
Bientôt un petit garçon fut attiré par l'annonce, et demanda : "À quel prix vendez-vous ces chiots?".
Le propriétaire du magasin répondit : "Entre 20 $ et 30 $".
Le petit garçon chercha dans sa poche et sortit de la monnaie...
"J'ai 2,37 $, est-ce que je peux les regarder ?".
Le propriétaire du magasin sourit, et siffla. Sa chienne, nommée Lady, courut hors du chenil, vers l'allée de son magasin, suivie par cinq petits chiots. Mais un des chiots restait loin derrière...
Immédiatement, le petit garçon choisit le chiot boiteux resté en arrière. Il demanda : "De quoi souffre ce petit chien ?".
L'homme expliqua qu'à sa naissance, le vétérinaire lui avait annoncé que le chiot avait une malformation de la hanche qui le ferait boiter pour le restant de sa vie.
Le petit garçon devint vraiment enthousiasmé et dit : "C'est le chiot que je veux acheter !".
L'homme répondit : "Non, tu ne peux pas acheter ce petit chien, si tu le veux vraiment, je te le donne! "Le petit garçon devint bouleversé.
Il regarda l'homme droit dans les yeux et dit "Je ne veux pas que vous me le donniez, il vaut tout autant que les autres chiens, et je vous paierai le plein prix. En fait, je vous donnerai 2,37 $ maintenant et 0,50 $ chaque mois jusqu'à ce que j'aie fini de le payer.".
 L'homme contrecarra. "Tu ne peux pas acheter ce chiot, vraiment ! Il ne sera jamais capable de courir, de sauter et de jouer. Aime d'autres chiots.".
Alors,le petit garçon se pencha vers le bas, puis il enroula la manche de son pantalon, et montra une jambe malade, tordue, estropiée, supportée par une grande tige de métal. Il regarda l'homme et dit : "Je ne cours pas très bien et le petit chiot aura besoin de quelqu'un qui le comprenne.".
À ce moment, l'homme mordit sa lèvre inférieure. Des larmes lui piquaient les yeux... Il sourit et dit : "Mon garçon, j'espère et prie pour que chacun de ces chiots ait un propriétaire tel que toi.".

Dans la vie, peu importe qui vous êtes... si quelqu'un vous apprécie pour ce que vous êtes, vous accepte et vous aime inconditionnellement. Un vrai ami est celui qui se rapproche quand le reste du monde s'éloigne...

A MEDITER....

Moi,je ne suis pas ce petit garçon,j'attendais de vous des conseils pour choisir un chiot,ce que je devrais demander à l'éleveur par exemple ....
Merci à ceux qui très aimablement jugent sans savoir...mon chien n'est pas abandonné puisque je vis encore chez mes parents...qui gardent mon chien lorsque je pars en randonnée!

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage !

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.067 secondes avec 34 requêtes.