• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: L'élevage De Sélection  (Lu 14942 fois)

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
L'élevage De Sélection
« Réponse #40 le: 05 septembre 2008 à 19:13:50 »
je voulais juste ajouter que nos chiens de berger sont aussi des chiens de défense et d'utilité. Ils peuvent ausi manifester leurs aptitudes dans d'autres activités que le troupeau, activités qui peuvent sauver des vies: je pense à la Recherche utilitaire ou au pistage, aux décombres. Développer son flair de manière utile, quoi!

Voilà, je sais que certaines personnes font du pistage ou de la RU...

C'est bien aussi de montrer que le BP est un chien polyvalent, sûrement plus que d'autres chiens de berger.
... c'était juste une remarque en passant...
Entièrement d'accord. :couc:  
Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne j-luc

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #41 le: 05 septembre 2008 à 21:54:14 »
Lexa tu peux continuer à t'exprimer même si l'on est pas d'accord sur tout, on est surtout d'accord pour discuter de nos idées sur nos chiens.
Je t'invite à ne pas te laisser influencer.

http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne j-luc

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #42 le: 05 septembre 2008 à 22:04:30 »
Pour van gogh : Je suis d'accord avec ce que tu dis et il y a encore d'autres activités où le BP peut briller.
Mais sa première fonction, celle pour laquelle il a été selectionné reste le troupeau.
Pour Picotin, par rapport aux expos, ce à quoi tu fais allusion, j'ai longtemps pensé comme toi mais je suis entrain de réviser mon jugement car on ne peut présenter un chien et lui faire donner sa pleine mesure sans l'accord du chien si je puis dire. Un chien qui se présente bien en expo est heureux de le faire mais c'est un autre débat.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

despigoule

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #43 le: 05 septembre 2008 à 22:30:03 »
Je suis d'accord avec ce que tu dis et il y a encore d'autres activités où le BP peut briller.
Mais sa première fonction, celle pour laquelle il a été selectionné reste le troupeau.
c'est cette sélection initiale qui a donné au BP toutes ses qualités , celles qui font aujourd'hui de lui un chien qui peut peut briller dans de nombreuses disciplines canines.
je ne peux m'empêcher de penser à la sélection du Border...
grâce à sa sélection UNIQUEMENT troupeau, ce chien est devenu en qq décennies le chien de troupeau de plus utilisé de part le monde en exploitation.
ET il est également présent au plus haut niveau dans des disciplines sportives (obé, agility, etc)
qu'on enlève à cette race cette sélection et elle connaîtra le sort peu enviable qu'ont connu nos races françaises.
idem avec le Working Kelpie
idem avec le Malinois (lignée travail)

au lieu de dénigrer le border comme j'ai entendu pas mal de personnes le faire (c'est sûr qu'il est partout à présent) on ferait mieux de prendre exemple sur lui et surtout sur la politique de son club de race (l'ISDS) qui a pris le parti de rester en marge des instances internationales pour continuer le travail de sélection.

pour moi, il n'y a pas photo, si on aime une race de travail, il faut sélectionner par et pour le travail (troupeau bien sûr) afin de conserver les précieuses qualités propres à cette race.

c'est ce que j'ai essayé de faire avec ma race de coeur.
mais c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire ! :mdr: (surtout quand il s'agit d'une race rare avec un cheptel plus que mince, quand on est pas agri, et qu'on est novice au troupeau  :woo:  )

en tout cas, tant qu'il y aura des "irréductibles" pour mettre des BP au troupeau, j'admirerai leur travail  :jap:

Lexa

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #44 le: 05 septembre 2008 à 22:34:21 »
j-L je peux t'assuré une chose, je me fais mon propre jugement, c'est d'ailleurs pour cela que j'ai dit que je voyais les choses différement maintenant, mais faut dire aussi que j'ai fait autre chose avec ma chienne qui ma permis de rencontré et de parler avec pleins d'autres personnes et de voir autre chose !!

Quand tu me connaitra mieux tu sera que l'on ne peut me dicté ma conduite, j'ai trop de caractère pour cela et puis j'estime que je suis assez grande pour prendre mes responsabilités jusqu'au bout, donc je le fais de moi même crois moi !!

qaund au fait que l'on est des idées différentes, je trouve cela très bien des les dires et de les expliqués, cela ouvre des débats, sans pour autant "faire du rentre dans le pif" !

cynthia, c'est bien d'avoir mis un message juste pour relevé la faute, au moins tu te rajoutes un messages de plus à ton pseudo et tu augmentes les stats  ;)

Et puis désolé pour les fautes mais étant illétrées et analphabéthes je fais comme je peux, mais je vois que certaines personnes me suivent car ils savent me répondre c'est le principal !

quand à dire que son chien est le plus BEAU forcément, on le dit tous mais c'est normal vous connaissez vous quelqu'un qui a un chien et qui le traite de l'aideur en permanence ? ou de batard, moi la première sandy n'est pas LOF tout le monde le sait et alors quasiment tout le monde sur le forum la connait et ne me diront pas qu'elle ne ressemble à rien et qu'elle est pas adorable cette chienne !  je n'ai jamais dit qu'un chien non LOF ne serait pas bon non  ni  beau, tout le monde ne passe pas son chien à TI non plus ne l'oublions pas !

Si tout le monde s'exprime clairement et avec des arguments c'est comme ça que l'on avance et que l'on fait changé les meurces, alors continuons dans cette ambiance ! et que chacun s'exprime pour avancer !

despigoule

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #45 le: 05 septembre 2008 à 22:49:54 »
en tout cas, tant qu'il y aura des "irréductibles" pour mettre des BP au troupeau, j'admirerai leur travail  :jap:
ces gens-là sont précieux

Hors ligne picotin

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #46 le: 06 septembre 2008 à 08:14:31 »
" Il faut vous poser deux questions :
- qui a créé la race ?
- et dans quel but ?
Si vous sélectionnez dans ce sens, vous ne pouvez pas vous éloigner du standard de la race. "

Allez , je vais recentrer le débat sur la question de base !  :huh:

Restons cool , ça ne fait pas avancer le chimilibili .....

Je sais que le border est un des seul chien ( je crois ) qui n'est sélectionné que sur son aptitude au troupeau .
Du coup , on en voit de toute sorte .
Pensez vous que si on faisait celà pour d'autres chiens , donc le bp , on garderait le même type de chien très caractéristique ?

C'est une vraie question , je n'y connais rien en élevage .  :unsure:  
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne picotin

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #47 le: 06 septembre 2008 à 08:33:30 »

C'est bien aussi de montrer que le BP est un chien polyvalent, sûrement plus que d'autres chiens de berger.
... c'était juste une remarque en passant...

Je trouve cette remarque intéressante !
Tant mieux si c'est le cas .  :mdr:
Peut être peux tu développer sur les autres chiens de berger ?
Le chien a-t-il des aptitudes à faire autre chose que du troupeau ou celà vient il du fait qu'on lui apprend autre chose ?
Peut être as tu remarqué qu'un bp apprend plus facilement différentes choses , par rapport à un autre chien de berger ?
Mais bon , c'est peut être dévier un peu du topic de départ ? Encore que .....   :couc:  
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Lexa

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #48 le: 06 septembre 2008 à 10:49:01 »
effectivement Picotin tu as raison, il serait bien que les gens qui pratiquent le pistage ou la RU nous disent s'ils croisent d'autres race bergère dans ces discipline ?

et s'il ont essayé avec d'autres races avant que le BP est ce que le BP a des facilités dans ces domaines naturellment par rapport aux autres ?

Certe les anciens bergers n'utilisaient pas nos BP pour cela dans le temps et alors pourquoi ne pas voir depuis que nos BP le font actuellement ?

De même autre question a ceux qui font du pistage ou de la RU, vos chiens ont ils étaient testés sur troupeau ? ou en avez vous jamais eu envie ou pas le temps ou pas les moyens ?  

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
L'élevage De Sélection
« Réponse #49 le: 06 septembre 2008 à 19:06:00 »
Certe les anciens bergers n'utilisaient pas nos BP pour cela dans le temps et alors pourquoi ne pas voir depuis que nos BP le font actuellement ?

De même autre question a ceux qui font du pistage ou de la RU, vos chiens ont ils étaient testés sur troupeau ? ou en avez vous jamais eu envie ou pas le temps ou pas les moyens ?
Le Berger des Pyrénées, pour la petite histoire, est originaire de cette chaine de montagnes qui a la particularité géomorphologique de présenter des vallées toutes parallèles du Sud au Nord, offrant des cloisonnements d’espaces avec des grandes difficultés de communication entre elles.

Les courants migratoires ne se faisant que dans un sens Sud/Nord donc relativement limités, les foyers évolutifs de ce chien étaient relativement endogènes par le fait que le maillage des occupations humaines ne favorisait pas les rencontres. Pour ces raisons ce chien a évolué sur un territoire restreint qui de fait a conservé si longtemps ses caractéristiques originelles propres à la montagne et même à certaines vallées…

C’est dans ce milieu d’environnement rural relativement préservé que son évolution a mis des dizaines de milliers d’années à faire ce qu’ils étaient voilà environ un siècle, lorsque la cynophilie s’est doucement mise en place : un chien essentiellement pour le troupeau et la surveillance. Aussi même si maintenant le BP semble un chien polyvalent, il est évident que l’environnement pastoral est sont élément naturel. Ce n’est pas par hasard qu’il a donné satisfaction pendant des siècles pour travailler au troupeau.

En ce qui concerne la RU, il ne peut être dit que le BP est meilleur où moins bon qu’un autre. La RU a la particularité contrairement au troupeau, de fonctionner sans ordre, mais dans une osmose parfaite entre chien et conducteur. Cela veut dire que le résultat en RU est obtenu par un couple où le conducteur doit savoir "lire" de façon précise et à un moment donné le comportement de son chien et dans le même instant, le chien doit pouvoir se concentre uniquement sur une seule odeur, tout en sachant ce que son conducteur attend de lui. C’est un subtil mélange de confiance où il devient un "nez" et un "pisteur".

Si l’on ajoute à cela, le temps, le climat, le milieu, l’horaire, le vent, l’humidité, le psychique du conducteur, les bruits…  (et je n’ose pas dire l’âge du capitaine…), il semble évident que le problème à résoudre ne doit pas être simple pour lui.

La sélection de certains phéromones n’est pas naturelle chez lui. Elle est déclenché par des conditionnements (odeur référentielle en premier associé à la pose d’un harnais et le travail à la longe) et quelques mots au départ. Je ne connais pas le nombre exact de molécules odorantes qui entre dans ses fosses nasales, mais cela dépasse surement des centaines ou des milliers et c’est au milieu de tout cela qu’il faut qu’il se fixe pour aller sur un seul référent.

Il semble évident que l’intelligence du chien est nécessaire, il doit faire des choix… et il suffit de voir l’état de fatigue d’un chien après 30 minutes de piste pour comprendre qu’il va sûrement chercher très loin dans sa fonction olfactive des ressources pour arriver et amener au but son conducteur. Même si les BP sont en grand nombre dans la RU, et si cela est flatteur pour la race, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives, il semble qu’il y a trop de facteurs qui entre en ligne de compte pour déterminer un couple idéal…

Perso nous n’avons jamais essayé le troupeau par choix, même si nous avons grand plaisir à nous laisser baigner par cette ambiance très particulière qui se dégage autour des épreuves au troupeau où le beau est dans la tête....

http://recherche-utilitaire.fr

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.146 secondes avec 39 requêtes.