• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8   En bas

Auteur Sujet: L'élevage De Sélection  (Lu 15516 fois)

Lexa

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #60 le: 09 septembre 2008 à 14:46:04 »
Tu as raison Picotin, on dévit dans en agi je suis à 100% d'accord avec toi, mais il y a aussi une régle qui est mise "si tu es pris sans ramasser on peut t'enlevé ta licence !!" alors qu'en expo je connais pas de règle !!  

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #61 le: 09 septembre 2008 à 15:03:18 »
Entièrement d'accord avec Fermewhir. Je voulais juste ajouter par rapport à ce qui est dit que finalement il existe une classe travail en expo et donc dans cette classe vous aurez des chiens conformes au standard, voire même ce que vous appelez des chiens de beauté qui ont obtenu un brevet de travail, certes, les deux chiens cités par Fermewhir ont un brevet de pistage mais chacun sait comme le brevet de troupeau est difficile à obtenir! Il faudrait peut être baisser les exigences puisqu'on veut montrer que le chien est capable de travailler comme en pistage on veut montrer que le chien est capable de retrouver des objets sur plusieurs hectares! Si ça avait été moins difficile j'aurais passé le brevet de troupeau au lieu du pistage.
Picotin, tu devrais peut-être retourner voir une expo importante en plein air (moins d'odeurs) où tu aurais peut être une classe travail et tu verrais de beaux chiens qui ont des aptitudes confirmées.

Actuellement, j'ai remarqué que certaines personnes, souvent des particuliers et pas seulement chez le BP, accouplent deux chiens supers bons en agility croyant que ça va donner des champions! quelle bêtise! En plus l'agility n'est pas du travail!  
LE NOUNOURS VOLANT

Hors ligne sandra90

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #62 le: 09 septembre 2008 à 15:39:41 »
Je suis d'accord avec toi Van gogh

Personnellement j'ai une amie qui possédent des setter gordon de races (1m + 1F) qui sont systématiquement primés en expo (travail ou beauté)
a coté de cela elle chasse et il faut voir le boulot que font les chiens, la chasse a la bécasse n'a pas plus de secret pour eux. Ils sont a fond dans les étangs pour le canards dans les bois pour la bécasse......

Sa femelle a même gagné une série au concours St Hubert 2007 pour obéissance et travail sur gibier.

Comme quoi, on peut être beau et faire un super travail derriére.

Hors ligne gloppy

• Intermédiaire
L'élevage De Sélection
« Réponse #63 le: 09 septembre 2008 à 16:20:46 »
débat nombre de fois abordé .... c'est pas la premiere ni la derniere fois ! Ce que je constate c'est que finalement presque tout le monde est d'accord!!!!!! Beauté et travail ne sont pas incompatible mais surtout que pour avoir un bon chien de travail les capacités comptent mais aussi le temps passé avec son chien pour lui apprendre! Un chien qui a de bonnes aptitude aux troupeau, ne sera jamais excellent si le maitre et le chien ne pratique pas!
J'ai beaucoup appris a vous lire sur l'origine du BP et je constate qu'il a bcp evolué quant a se qu'il etait comme il est decris initialement par rapport a se que recherche les (ou certains) juges en expo.
On parle de beauté en expo mais je me rappelle certain jugement a la derniere NE ou les juge ne mettaient pas excellent a un chien conforme au standard si se dernier se montrait trop affectueux ou n'avait pas du tt le recul pyrenéen et ca ... ca tient plus du "caractere" que de la morphologie donc ... en "beauté" ils prennent aussi en compte se qu'est le BP : un physique avec des normes et aussi une attitude! Ce n'est peut etre pas assez, je ne m'y connais pas suffisement et n'ai pas assez de recul sur la race, mais comme le dit Lexa pourquoi ne pas proposer en parallele du jugement physique un test d'aptitude meme si je vois pas trop comment c'est realisable en concours! Et comme ca à été dit un chien qui n'aime pas et est mauvais au troupeau pourra tres bien avoir une descendance super doué alors est ce que c'est la solution au pb....

En tout cas sujet interressant s'il en est et ... tres tres instructifs pour moi! Continuez de donner votre avis de facon douce ou passionnée l'essentiel est de participer et chacun a son caractere et son vécu chez les BP comme chez nous!

pour faire prospérer ma Ville:
http://icicebien.miniville.fr
wouaffffff !!!!!!!!!!!!

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #64 le: 09 septembre 2008 à 16:29:29 »
Oui mais ce serait difficile d'amener des brebis dans une expo de beauté!
Par contre on pourrait faire passer un examen au chien, avoir un papîer qui indique que le chien a des aptitudes. Le CANT n'est je pense pas suffisant mais le brevet bien trop difficile. Quelque chose entre les deux?
LE NOUNOURS VOLANT

Hors ligne picotin

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #65 le: 09 septembre 2008 à 16:40:55 »
On parle de beauté en expo mais je me rappelle certain jugement a la derniere NE ou les juge ne mettaient pas excellent a un chien conforme au standard si se dernier se montrait trop affectueux ou n'avait pas du tt le recul pyrenéen
Ah oui ?
Est ce que quelqu'un sait à quoi " sert " ce fameux recul pyrénéen ?
C'est un effet de la sélection ou ça a été voulu ?

Moi , j'avais plutôt tendance à penser que pour le " commun des mortels " , c'était plutôt un handicap .
On aime quand même bien avoir un chien sympatoche avec tout le monde et si en plus , il veut bien se laisser caresser sans qu'on mette des heures à l'approcher ( hormis ses maitres bien sûr ! ) , c'est pas mal non plus ! Mais ça , c'est vrai , c'est pour le chien de " compagnie " .

D'accord avec le fait que l'agi , c'est pas du travail , mais c'est juste un exemple que je donnais de " rassemblement " de chiens .
Qui sait , peut être un jour oserais je le rassemblement .... en plein air !  :mdr:  
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #66 le: 09 septembre 2008 à 17:04:02 »
Moi aussi je préfère le chien qui ne recule pas. Pourquoi faudrait-il que le chien craigne l'homme?
LE NOUNOURS VOLANT

PIGOU

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #67 le: 09 septembre 2008 à 17:22:24 »
Mais on dit souvent que la pomme ne tombe pas loin de l'arbre.
et à coup sûr l'arbre ne tombe qu'après la feuille...... :mdr:

d'ailleurs :
la société protectrice des végétaux recommande la pose de matelas sous les arbres
pour amortir la chute des feuilles..........a.allais

ce qui évite de perdre une branche de la sélection........ :huh:
peut être y a t'il avantage à choisir des conifères......pour éviter l'achat des matelas.............:blink:
bon........je sors  ;)

fermewihr.....en réalité j'adore les pommes tombées.......sur la tarte.....à la tatin  :lov:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #68 le: 09 septembre 2008 à 17:32:40 »
Le recul pyrénéen n'est pas une crainte de l'homme.
C'était juste à l'origine une méfiance d'un chien qui vivait la majeure partie de l'année seul avec son berger et ses moutons face à un étranger.

D'accord avec toi, Van Gogh, entre CANT et brevet qui est vraiment très difficile, ce serait une bonne solution. Il existe déjà le CACCBT, remarque.

Les gens sont toujours extrêmement surpris quand je leur dis qu'au troupeau, le brevet ne s'obtient qu'en niveau 2.
C'est vrai que dans toutes les autres disciplines, du moins celles que je connais, le brevet est le 1er échelon.

Maintenant, il faut être honnête : beaucoup de gens aimeraient peut-être faire travailler leur chien au troupeau, et il est probable qu'on aurait de jolies surprises.
Mais malheureusement, ce n'est pas si simple que ça. Alors que vous avez des clubs canins un peu partout pour faire de l'agility, de l'obéissance, éventuellement du pistage (encore qu'on en voit de moins en moins  :( ), trouver un troupeau et le moniteur qui va avec, euh....... faut déjà faire des kms! et malheureusement, un stage de temps en temps, en dehors de coûter pas mal d'argent, ce n'est pas suffisant.

Alors c'est déjà pas mal, un BP qui ne passe pas son temps enfermé au coin du feu, qui fait plein d'activités avec son maître, que ce soit rando, vélo, agility ........

Picotin, je pensais exactement comme toi des expos. Mais franchement, si tu vas avec des copains, faire une journée sympa d'expo en plein air, tu verras qu'on peut y trouver du plaisir  :mdr:

Tu habites en Ariège je crois, ce n'est pas si loin d'Argelès Gazost, alors viens le week end du 20-21 Septembre à la NE, et tu verras ce que c'est! Des chiens des pyrénées partout, dans un cadre splendide, de jolies rencontres avec des gens qu'on ne connait pas ou qu'on connait simplement de façon virtuelle.....
tu réviseras peut être ton jugement. Je ne suis pas du tout fana d'expos, loin de là, mais la NE, je ne voudrais la louper pour rien au monde. Le parc est ouvert à tous et c'est vraiment la fête des chiens des pyrénées.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #69 le: 09 septembre 2008 à 17:58:57 »
Moi aussi je préfère le chien qui ne recule pas. Pourquoi faudrait-il que le chien craigne l'homme?
toujours avoir en mémoire que le fond de caractère du bp.........est la méfiance (standard).

peut être ce recul........pour mieux nous observer à sa guise......et ensuite
revenir nous flairer.......c'est lui qui décide  :huh: (chien d'initiative ?)

la crainte de l'homme ou de la femme  :mdr: .......est autre chose.

laissez tomber un petit objet sur le sol.........c'est léger recul immédiat....
suivit d'une approche tout aussi méfiante...... :mdr: on sait jamais......si c'était
une bombe....... :lol:
avec les individus non connus........c'est même recul et même round d'observation....
une fois la glace rompue c'est souvent la fête..........ou jamais  :grr: le facteur......certaines tenues.......etc.. :unsure:

gentil nounours jusqu'à 3 ou 4 mois........après c'est pas la même chanson
à cadrer et à recadrer pendant toute son éducation.....
au final il devient le plus fidèle des compagnons................ :couc:

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.038 secondes avec 32 requêtes.