• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • S.o.s
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 12   En bas

Auteur Sujet: S.o.s  (Lu 32846 fois)

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #10 le: 03 septembre 2012 à 11:04:34 »
Déjà il ne faut pas oublier que c'est un chien trouvé, très jeune, dont tu ne connais absolument pas le court passé (obligé de défendre sa gamelle pour pouvoir manger, embêté par des enfants, ..... que sais-je encore... Toutes sortes de raisons qui font un peu clichés mais que tu ne peux pas exclure).
Si tu n'as pas pu retrouver le propriétaire, c'est qu'il n'était ni tatoué ni pucé, ça en dit déjà beaucoup...

Son éducation passera par la confiance qu'il va acquérir en toi.
Club canin, c'est clair, mais pas n'importe lequel. Il faut exclure les méthodes fortes. Etre ferme et conséquente sur ce que tu demandes, mais pas de brutalité. Comme tu dis qu'il est câlin et pot de colle j'aurais plutôt tendance à préconiser l'ignorance et le désintérêt quand il se comporte 'mal' (sauf évidemment s'il s'attaque à des enfants...). Evite déjà de le mettre dans des situations où il risque de déraper, tant que tu n'es pas complètement sûre de lui. S'il y a des enfants dans les parages, fais la ballade en laisse et détourne son attention des gamins si vous devez les croiser (style marche au pied avec changements de direction pour s'éloigner avant de les croiser, tranquillement, comme si tout était normal dans cette situation, et félicitations quand il fait bien .....)

Il doit apprendre ce que tu attends de lui. C'est une affaire de patience.
Bambou pourrait t'en parler, qui fait un super travail avec Pago, chien adopté certes plus âgé, mais avec un passé très lourd même s'il n'a certainement pas été brutalisé.

Pour les clubs canins (ce qui me parait indispensable pour le sociabiliser, déjà), beaucoup acceptent un encaissement des chèques en plusieurs fois (bon certainement pas un étalement sur un an, mais tu peux demander à payer en 3 fois par exemple..)

Si tu n'es pas trop loin et que tu peux rencontrer Daylight, je pense qu'elle pourra te conseiller.
Merci à toi pour ta réponse.

Je vais voir si les clubs sont dans mes finances (je ne vais pas raconter ma situation F. c'est sans interret ici) . Youck ne connaissait pas la vie en appart. cage d'escalier etc ... Il est devenu propre rapidement. J'a commencé dessuite à le sociabiliser. Je l'ai emmené boire un verre dans les bars ils se comportait trés bien, restait assis sans bouger ... impec jusqu'à hier ou il a grogné à un enfant qui c'est arreté à vélo pour le regarder (tellement il est mimi).

Je me suis imaginé des tas de sénarios sur sa 1ère vie avec ses anciens propiétaires .... Mais bon il faut qu'il oublie. Je lui donne beaucoup de calins, je joue tous les jours et plusieurs fois par jour avec lui. Je sents bien que c'est un bon chien. Je pense qu'il y a un "truc" dans sa tête, un choc émotionnel je pense, qui lui bloque une partie du cerveau. A l'extérieur il est totalement différent que dans l'appart. Il est super craintif et la peur le gagne à tout bout de champs. Je sents bien qu'il n'a pas confiance en moi. Au bout de 4 mois je n'ai pas réussi à le lui prouver. Je le prends sur moi, le manipule au sol, le carresse l'inonde de bisous, joue ... mais rien n'y fait. J'ai du ralentir les sortie en société pour rester dans les champs seule avec lui ou avec mon nouveau pt ami. Je crains qu'il oublie le peut que je lui ai appris du comportement en société.
Pour le moment je ne veux plus que mon fils vienne avec mon pt fils de 3 ans chez moi. Cela me prive de les voirs mais c'est impossible pour le moment.

Lorsque je lui lance un jouet dans le champ il ne veut pas le ramener alors je le laisse et lui répéte : Youck ! apporte sur un ton ferme mais gentil et le laisse tournicoter autour du jouet. Je lui rappelle ce que j'attends de lui et retournicotis. Puis je l'ignore et regarde ailleurs. Au bout de 20 mn ou 1/2h il fini par avancer le jouet vers moi. Un peut puis un peut plus près. Parfois il le laisse tomber à mes peids et là je lui dis Oui! Youck super, c'est bien.... Mais ne peut le saisir pour lui faire un bisou car il recule de peur que je l'attrape.

Je pense qu'il est totalement innondé de peur, la peur peut être meurtrière parfois et j'avoue que plus il grandit plus je pense à ... Enfin on en est pas là.
Merci encore à toi

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #11 le: 03 septembre 2012 à 11:38:10 »
Des conseils ? oui plein :mdr:

Le premier : oubli tout ce que tu as déjà entendu (avant ce forum) :mdr:

Le deuxième : Si tu peux rencontrer Daylight, n'hésite pas.

J'ai bien compris que tu n'avais pas les moyens de te payer un éducateur, mais au cas ou tu le puisses, je te conseilles d'acheter un harnais d'éducation. Ca t'aidera pour la marche en laisse :

là
http://www.animalinboutique.fr/produits/in...x.php?catid=171

ou là
http://www.vox-animae.com/#/Boutique/promener

Pour commencer à lui apprendre le rappel, commence chez toi, dans ton appartement. Si tu n'as pas un rappel parfait dans ton appartement, tu ne l'auras pas dehors.
Que fais tu pour qu'il revienne quand tu es dans les bois ?
Essaye de bouger latéralement, le mouvement attire le chien.

Munis toi, de récompense (gruyère, jambon, gateau pour chien), de la taille d'un "grain de riz" et garde en toujours avec toi. Ce sera ton super outil pour établir la communication avec ton chien, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Je ne pense pas qu'il te fasse un bras d'honneur, je pense qu'il se pose des questions et comme tu ne connais pas son passé, même de quelques mois, va savoir s'il n'a pas pris des "torgnoles" en revenant à son précédent maitre.
Surtout, même s'il met 15 mn à revenir à toi, ne le dispute pas, tu es contente qu'il soit revenu, youpiii c'est bien. Et quand tu le rattache, tu pars en "courant" avec lui, dans la joie, la laisse n'est pas une punition.

Si tu as peur lors des balades, pourquoi ne pas essayer de lui apprendre gentiment à supporter une muselière ?
En plus, tu dois commencer à ressentir une appréhension et comme toutes les émotions passent par la laisse, ton chien se met sur la défensive face à l'ennemi qui arrive. Tu vois des enfants, des vélos, change de direction, fait un détour, mais pas en "tirant" sur la laisse, tu sors tes friandises et tu parle à ton chien : "allez, vient, on va par là" (par exemple) avec une voix enjouée.

Concernant sa gamelle : pourquoi vouloir lui prendre ? Personnellement, je n'aime pas trop quand on veut me prendre mon assiette :mdr:

Tu fais quoi comme jeu avec lui ?

Bon j'arrete là, je pars dans tous les sens  :mdr:
Oui ! super part dans tous les sens ... ils vont me mener à mon chien, lol

Bon plus sérieusement, pour le harnais d'éduc je vais aller voir ça. La muselière c'est fait depuis 3 jours j'en ai acheté une que j'ai mise à sa taille mais il se l'enlève mais bon je vais régler ça.

Pour le rappel : j'ai commencé chez moi en effet. Lorsque nous allons sortir je lui dis : " Youck ! vient on va promener ou faire pipi ... viens" et surprise aucune réaction ! Je recommence jusqu'à ce qu'il vienne .... rien.... je refais car je ne veux pas aller vers lui je pense que c'est lui qui doit venir. Finalement on finit par sortir ... ouf!

J'ai des biscuits pour chien je lui en donne lorsque l'on joue dedands et dehors et lorsqu'il à "bien fait". Mais j'ai été surprise car il a refusé la gourmandise lorsqu'il avait ramené le jouet. Bizar ! je ne comprend pas. J'ai pensé à lui en donner d'autres , effectivement le fromage s'il l'aime plus. Parfois je lui donne une gourmandise "gratuite" juste pour le plaisir. Je lui dis : "Youck, gourmandise ... viens chercher. Puis il vient à la cuisine  il se met assis et donne la patte, ça il le fait tout seul maintenant, et hop! voilà la gourmandise et il la mange.

Nos jeux :
- J'ai acheté une corde avec des noeuds (pardon pour l'orthographe) et je lui en ai fabriqué une autre. Il a une taie de traversin avec des noeuds aussi, une balle, un jouet avec une queue et un os en nerfs de boeuf qu'il ronge.
Avec la corde à noeuds et la taie d'oreiller je le fais raler pour qu'il l'attrape, il tire dessus, je le fais tourner autour de moi (assise en tailleur par terre) . Il commence à savoir faire attention à ne pas m'attraper les mains .... Debous je le fais passer entre mes jambes, tourner  autour de moi et sur lui mm .... je lui lance le jouet et il va le chercher et me le rapporte dans les mains. Dehors, je m'assoie dans l'herbe et lui fait sauter mes jambes tendues devant moi, je le fais courrir après le jouet en le faisant tourner autour de moi, je le fais un peut sauter pour attraper le jouet ... Je le fais travailler à la laisse comme j'ai dis ....

Pour la peur, c'est vrai que j'ai eu des craintes à un moment donné, mais j'ai dépassé ça en me disant que je ne voulais pas d'une relation de peur entre nous mais une relation de confiance donc j'ai cessé cette peur qui naissait et je lui fais confiance. On peut me dire que je suis folle mais m'en fou. Je fais attention à mon visage c'est tout.

Bon voilà ...

Affaire à suivre

Merci à toi aussi pour avoir pris la peine de me répondre

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
S.o.s
« Réponse #12 le: 03 septembre 2012 à 11:54:14 »
C'est bien tout ça :mdr:

Dans ton premier message, tu nous avais dis que le négatif, cachotière ;)

Tu as raison de ne pas aller à lui, mais commence par un rappel "plus simple", à un mètre de lui, par exemple.

Euh, une question : il n'aurait pas des problèmes d'audition ou de vision ?

Quand tu joues avec lui, est ce que tu le récompenses : verbalement, en le caressant ou à la gourmandise ?

Rho, que je suis curieuse  :mdr:  

Hors ligne Daylight

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #13 le: 03 septembre 2012 à 12:29:49 »
c'est effectivement super tout ça .. comme quoi, rien n'est perdu.. par contre, fait attention que ce soit toi qui décide le moment du jeu et de ce que tu veux qu'il fasse .. gentiment mais il ne faut pas que ce soit toujours lui qui propose..   le contact a l'air de bien passer entre vous .. c'est bien.. reste plus qu'à lui faire comprendre que l'extérieur n'est pas terrible ...  à bientôt ! :couc:  
myriam et ses zouzous

Hors ligne nina

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #14 le: 03 septembre 2012 à 12:29:50 »
je ne suis pas une pro mais je trouve dommage que tu ne veuilles plus que ton petit fils vienne chez toi et je pense ,en plus,que ce n'est pas une solution ...ne peux-tu pas avec ton fils veiller à ce que tout se passe bien entre eux,jeux entre les deux (balle)et muselière en plus mais prends mes "conseils"avec des pincettes(pas pro) ...il a déjà mordu?le mien essaie de mordiller encore par jeu ss serrer les mâchoires,s'il peut être dangereux avec les petits c'est parce qu'il saute encore un peu sur les gens pour dire bonjour(il est lourd!!) !!!mais avec les petits il ne le fait pas ,ils sont à sa hauteur je suppose et il leur lave le visage plutôt!!!
tu as comme je te l'ai dit tu trouvera de l'aide sur ce forum ,bon courage à toi et bravo aussi de faire tous ces efforts pour ton chien

Hors ligne Daylight

• Vénérable
S.o.s
« Réponse #15 le: 03 septembre 2012 à 12:31:31 »
pas de muselière.. quelle erreur .. et il ne faut pas oublier qu'il n'a que 7 mois...  :angry:  
myriam et ses zouzous

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
S.o.s
« Réponse #16 le: 03 septembre 2012 à 13:04:33 »
Pourquoi ? une muselière n'est pas une punition et n'est pas à utiliser toute la journée. Pour moi, c'est juste pour pouvoir se balader sans appréhension et surtout par prévention.

Ce n'est pas du tout une finalité, juste un outil pour rassurer la maîtresse et éviter un accident, en attendant qu'elle vienne te voir.

Hors ligne Talco

• Champion
S.o.s
« Réponse #17 le: 03 septembre 2012 à 13:33:41 »
Bonjour Lyne,

Déjà, en premier lieu, je te félicite pour ce que tu as fait pour Youck. Tu l'as recueilli et tu as décidé de le garder.

Il va falloir que vous vous compreniez tous les deux maintenant, en sachant que tu ignores une partie de sa vie, même si celle-ci a été courte. Il ne l'oubliera pas, il va falloir lui apprendre à vivre avec.

Comme plusieurs te l'ont conseillé, je te suggererai de te rapprocher d'un club canin qui pratique la méthode naturelle. Je suis monitrice et chez nous aussi, nous pratiquons un étalement de la cotisation. C'est un accord qui se passe entre la trésorière et l'adhérent et qui ne regarde qu'eux.

Je ne sais pas si c'est ton premier chien, mais c'est vrai que le BP est un peu particulier. Tu as constaté qu'il était gagné par la peur lorsqu'il était en extérieur au point de "déconnecter" . Il va falloir petit à petit qu'il se fixe sur toi et que tu deviennes la "chose" la plus importante pour lui.
Essaies chez toi en l'appelant souvent et en le récompensant systématiquement avec une friandise. Le BP est souvent très gourmand ! Essaies également de garder la même boite ou pochette à friandises pour qu'il la reconnaisse. Tu l'utiliseras lorsque tu iras en extérieur avec lui.

En extérieur, si les gens veulent le caresser et que tu le sens apeuré, expliques leur que tu viens de le récupérer, qu'il a sans doute eu un passé difficile et que tu es en train de le ré-éduquer. En principe, les gens comprennent et sont beaucoup plus indulgents. Dis-toi bien que c'est toi qui vit avec Youk et que pour l'instant si les autres ne peuvent pas le caresser cela n'est pas très grave. L'important c'est de renforcer votre binôme.

J'espère que tu pourras rencontrer les membres du forum qui habitent près de chez toi et qu'ensemble vous pourrez regagner la confiance de Youk. Il faudra du temps mais c'est une merveilleuse aventure et ça vaut le coup.

A bientôt,
 :couc:  
Talice (au pays des Anges) - Corail et Delta

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #18 le: 03 septembre 2012 à 14:04:01 »
C'est bien tout ça :mdr:

Dans ton premier message, tu nous avais dis que le négatif, cachotière ;)

Tu as raison de ne pas aller à lui, mais commence par un rappel "plus simple", à un mètre de lui, par exemple.

Euh, une question : il n'aurait pas des problèmes d'audition ou de vision ?

Quand tu joues avec lui, est ce que tu le récompenses : verbalement, en le caressant ou à la gourmandise ?

Rho, que je suis curieuse  :mdr:
cc,
La curiosité m'a fait avancer dans ma vie alors pas de souci ....
Oui c'est vrai je n'ai dis que le négatif, c'est ma nature "d'abord le mauvais, puis le bon... hi!hi!hi)

Oui bien sur cet la récompense verbale et la gourmandise lorsqu'il fait "bien"

J'ai pensé à un prbl. de santé, qlq chose qui lui fait mal qlq part ... j'ai testé l'audition il me semble qu'il entend trés bien de loin comme de près. Par contre pour la vue je me pose effectivement la question car parfois si je jette le jouet un peut loin on dirait qu'il ne la pas vu. Je pensais le ramener à la véto pour qu'elle le revoit.

Par contre il y a l'arrivé de mon nouveau copain .... aï ! je pense que Youck est un peut jaloux et qu'il était plus dur avec moi la semaine dernière à cause de ça car depuis une semaine on ne c'était pas quitté avec mon cop. et Youck toujours avec nous a du me "partager".

Ha ! la la les garçons, mdr!

Merci à toi

Lyne09

• Invité
S.o.s
« Réponse #19 le: 03 septembre 2012 à 14:07:19 »
pas de muselière.. quelle erreur .. et il ne faut pas oublier qu'il n'a que 7 mois...  :angry:
cc,
Pas de muselière ? mince ! ça me perturbe ce que tu me dis car j'avais trouvé cette solution impeccable pour moi bien sûr et sécurisante pour les autres. Mince ... flute  ... comment je vais faire ?

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 ... 12   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • S.o.s

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.041 secondes avec 33 requêtes.