• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Queues Coupées Ou Non
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En bas

Auteur Sujet: Queues Coupées Ou Non  (Lu 14312 fois)

Hors ligne nina

• Vénérable
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #20 le: 13 décembre 2011 à 08:56:22 »
bon j'ai vu le propriétaire du mâle ,je lui ai parlé de tout cela et il m'a dit qu'on pouvait couper la queue jusqu'à 2 mois!!!(il a un oncle véto!)
j'espère qu'il va réfléchir un peu à tout celà car c'est qqun de bien,je pense.Il veut faire de l'élevage moutons ,chèvres ...personne n'a répondu à ma question :pourquoi on coupait les queues?j'ai récupéré mon livre peut-être coly en parle t'il ?eux m'ont prêté celui de herrero
bon aujourd'hui je fini mon "coin" mise bas

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #21 le: 13 décembre 2011 à 11:19:01 »
2 mois!!!! Ce n'est plus une simple petite intervention dans ce cas là!! C'est une véritable opération. Et ne pas oublier que la queue étant le prolongement de la colonne vertébrale, ce n'est pas anodin. Drôle de véto....
Il n'a pas confondu avec les oreilles, ton copain? Effectivement quand on avait le droit de les couper, ça se faisait plus tard.

Pour la raison pour laquelle on coupait les oreilles et la queue, je pense que là haut, seul dans la montagne, le berger préférait éviter tout ce qui risque d'apporter des problèmes :
Le BP était d'un caractère un peu belliqueux. Une bagarre, et tout ce qui dépasse est source de blessures. Les oreilles coupées sont également moins sources de problèmes comme infections, otites, ...

Pour revenir sur le port de queue, ben oui une queue bien portée est tout de même beaucoup plus jolie... ça allonge le chien. Je le vois bien sur le mien, quand il la porte bien (quand il est attentif, qu'il observe, ...) je le trouve pas mal du tout, quand elle est en l'air (surtout que comme elle est très fournie en poil, ça retombe sur le dos, comme si elle était enroulée  ;) ) le chien parait beaucoup plus carré.
Mais quoi qu'il en soit, je préfère encore qu'il ait le fouet gai que la queue entre les jambes  :mdr:

Les BP dont la queue est coupée arrivent quand même à exprimer leurs humeurs. C'est tout leur petit cul rond de nounours qui gigote. Trop mignon.

Un joli port de queue et un joli port d'oreilles, c'est le top, mais s'il fallait choisir, je préfère encore un joli port d'oreilles. C'est toute l'expression si particulière du BP qui est en jeu.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Jacky

• Intermédiaire
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #22 le: 13 décembre 2011 à 11:43:43 »
Chez nous en Belgique coupé la queue est interdit.
Pour moi perso je les aime bien avec leurs queues.
Y avait il une raison valable pour la coupe de la queue?

Hors ligne nina

• Vénérable
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #23 le: 13 décembre 2011 à 13:25:04 »
je pense que tu as raison rebecca car je n'ai rien lu avec 2 mois pour la queue ,hier j'espère que je l'aurai fait refléchir car c'est qqun de bien e pense et puis même s'il en fait un chien de berger je ne pense pas qu'il partira des mois en dehors de chez lui et donc s'il veut parquer ses bêtes il pourra éviter le barbelé!!
de toute façon il sait qu'il est hors de question pour moi de mettre un elastique et d'attendre s'il le veut vraiment il faudra qu'il trouve un véto qui se déplace à mon domicile pour faire ça ds les règles de l'art et surtout je n'y mettrai pas un sou!!

Béné

• Invité
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #24 le: 13 décembre 2011 à 21:55:20 »
Chez nous en Belgique coupé la queue est interdit.
Pour moi perso je les aime bien avec leurs queues.
Y avait il une raison valable pour la coupe de la queue?
Jacky: C'était une question de travail, pour ne pas que celle ci soit arrachée lors de conflit avec d'autres animaux...
C'est comme pour notre cheval de trait!!! Ils coupaient la queue pour ne pas qu'elle prenne dans la charrue.... Suffisait de raser aussi!!!;-

Pour ma part, vive les oreilles et vive les queues!!!  :mdr: !! Maintenant , je comprends que les VRAIS bergers aient encore recourt à ce genre de pratique mais pour le reste :hein:
Le problème se pose chez d'autres races.. si on avait laissé leurs attributs aux chiens, on serait tous habités!!! C'est encore une fois un effet de mode pour certains( dogues, dobermans, etc..)

Regardez un peu le bearded et border, ....on a jamais rien coupé!!!! Et le travail sur troupeau n'en est pas moins négligé! Je parle des vrais chiens de travail et non de ceux qui ont subis maintes manipulations génétiques pour des critères de poupées barbies sur ring!!:grr:

La queue sert de balancier, d'équilibre... suis d'accord avec Marie Jo.
Concernant le port, je pense aussi que cela dépend du caractère! Un chien plus "dominant" plus "leader" si vous préférez, l'aura forcément portée plus haut sur le dos!!! Et puis la queue est quand même un des signaux principaux du langage canin.... Comment voulez vous une bonne communication entre eux s'il leur manque un outil!!!???!!
Re pensons que nous avons à faire à des chiens avant tout (quelle que soit la race) et non à des "marques"...! Ni des objets..... :(

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #25 le: 14 décembre 2011 à 19:33:39 »
La coupe des queues et des oreilles autrefois, n'a jamais été un effet de mode, mais pour des raisons uniquement pratiques.

Les Dobermans entre autres ont des queues extrêmement fragiles... Les chiens de meute s'attaquent facilement à la queue et aux oreilles des autres congénères (j'ai un ami qui à deux femelles dogues qui se sont battues, l'une des chiennes a sectionné l’oreille de l'autre, qui a perdue énormément de sang, elle aurait pu y rester...), problèmes d'otites etc.....

Les agriculteurs ou les chasseurs, avaient surtout des chiens pour le travail et non pour la compagnie. Ils n'avaient ni le temps ni l'argent pour ça. Ensuite il faut se mettre dans un contexte de région et de pays et de la façon dont chaque berger ou chasseur travaillait. Des chiens qui vont au sanglier et ceux qui ramènent un canard, ce n'est pas comparable....
Un border au Pays de Galle et un berger des Pyrénées dans les montagnes, deux modes de vies différents.

Les temps ont changé et la vie des chiens a évolué, les chiens travaillent de moins en moins, notre œil a été habitué avec la coupe de queue et des oreilles et là on peut parler de mode, un doberman avec des oreilles longues et une queue, ressemble plus à un chien de chasse qu'à un chien de garde...... Il faudra du temps pour s'habituer.  Le berger des Pyrénées avec les oreilles coupées, ainsi que sa queue faisait penser à un ourson, là aussi il faudra s'habituer.....

Attention tout de même, si aujourd'hui nos Pyrénées sont plus de compagnie que de travail, il faut les garder, tel qu'ils ont été façonné, par nos anciens et leur cadre de vie, la Montagne.... (vaste débat).

Béné

• Invité
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #26 le: 15 décembre 2011 à 02:36:33 »
Alors pourquoi les anciens n'ont ils pas eu ce genre de pratique chez le Patou??? Pourtant bien exposé aux dangers aussi!!!
C'est aussi un chien de garde, le Montagne des Pyrénées!!!?!!! Ils auraient pu le "façonner" en ours!

Quant au Pays de Galle, le milieu rural n'est pas si accueillant que ça... Les plaines, collines et forets sont tout aussi hostiles que la montagne!!

Les qualités du doberman  ne sont pas amoindries parce qu'il a des oreilles et une queue!!!

De tous les temps, l'homme a toujours tout dénaturé pour des questions de facilité...., de beauté, ou de mode!!!

En effet, c'est un vaste débat!

Hors ligne pieleg76

• Vénérable
    • http://lecaerdepierre.over-blog.com
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #27 le: 15 décembre 2011 à 07:02:17 »
pour moi le BP était un chien a queue coupé comme le boxer et le fait de ne plus la couper aller lui enlever sa beauté, mais j'ai machine arriére depuis que j'ai Freyja et que je la voit bien la porter cela donne un plus au chien  :lov:  
http://lecaerdepierre.over-blog.com

Hors ligne nina

• Vénérable
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #28 le: 15 décembre 2011 à 10:29:20 »
moi j'aime le bp queue coupée ou non ,je préfere avec la queue à part ce petit mâle s'il y en a UN les autres c'est sur auront leur queue !!

Béné

• Invité
Queues Coupées Ou Non
« Réponse #29 le: 15 décembre 2011 à 11:14:58 »
Pour ma part, c'est plus une question de pratiquer un acte de chirurgie...qui me rebute!

Dans toutes vos photos, j'ai des préférences pour des  chiens sans queue et oreilles coupées mais aussi pour ceux avec tout! :mdr:
Personnellement je ne ferai rien couper à mon  futur Berger pyrénéen...!

Les avis sont partagés et c'est bien normal!! Si non ce ne serait pas marrant!
Je me pose simplement des questions...!!;-)

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE COIN DU VETO - Entretien - Soins - Santé »
  • Queues Coupées Ou Non

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.103 secondes avec 40 requêtes.