• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En bas

Auteur Sujet: Du Noir Et Encore Du Noir  (Lu 24622 fois)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Du Noir Et Encore Du Noir
« Réponse #40 le: 03 mai 2011 à 09:43:04 »
.....L’élevage est fait d’incertitudes de rêve et chacun compose comme il le sent, certains réussissent mieux que d’autres, il faut une part de chance, une façon de voir les choses et c’est comme cela que tu fais de l’élevage.
J'aime assez bien cette définition...  :rolleyes:

Les cartésiens en élevage sont souvent déçus... , la formule miracle étudiée sur ordi.. n'a pas encore vu le jour.. :mdr:
Quant à la chance ? Il ne faut pas confondre avec le ticket de tombola... En élevage, elle se provoque  :unsure: soit en prenant
des riques.. soit en faisant des choix qui sont qq fois onéreux..   :(
C'est vrai que le citoyen lamda ne regarde que le résultat final (le chiot)... et parle de chance !  :huh:  :couc:

Pour les vidéos...

Telemak13

• Invité
« Réponse #41 le: 03 mai 2011 à 11:04:20 »
//L’élevage est fait d’incertitudes de rêve et chacun compose comme il le sent, certains réussissent mieux que d’autres, il faut une part de chance, une façon de voir les choses et c’est comme cela que tu fais de l’élevage. //

(L’élevage est fait d’incertitudes de rêve)

J’avais bien compris que  1et 1 ne font pas forcement 2 au niveau de l’élevage. Mais voilà les questions que je me pose :
Si je prends un étalon  noir  avec du fauve au niveau du père ou  de la mère que puis je espérer au niveau couleur !  Idem si je prends un arlequin ou un arlequin  issu de fauve et noir
Si je prends un BP non radiographié voir dysplasique  D ou E  quel risque je prends
Si je prends un BP qui fait peu ou pas d’expo  et ainsi de suite …..Le but étant de diminuer les probabilités de faire un chiot hors standard ou avec des problemes .  Mais je te l’accorde et le redis  même en faisant cette  sélection je ne suis  sur de rien.

(Chacun compose comme il le sent)

En effet je le constate,  plus haut il a été dit :

// Surtout que l'on obtient les plus beaux arlequins en les mariant avec du fauve.et oui, ca se fait... //

Peut être je n’en sais rien ! Mais je me pose quand même une question, que va t’on obtenir d’un mariage d’un arlequin  issu (de noir et de fauve) si on l’accouple  avec un noir, un fauve ou un arlequin. Alors que la chose n’est déjà pas évidente actuellement.
 En tant qu’éleveur,  serais tu prêts à acheter un  chiot arlequin  issu de noir et de fauve  si tu te décidais  à faire de l’arlequin ou accoupler une de tes lices avec  un BP dysplasique D ou E ?
Le but d’un éleveur  n’est- il de faire le maximum  pour  maintenir les caractéristiques de la race ! Voir de  les améliorer en utilisant les informations disponible. Peut-on délibérément ignorer ces informations. Comment peut-on maintenir  un standard   si on ne fait pas de sélection sur du long terme. Je n’ose imaginer le  résultat si on ne faisait de l’élevage juste ‘’comme on le sent’’.
 Après il faut savoir ce que l’on recherche. Faire de l’élevage dans le respect de la race   et des futures propriétaires avec une certaine éthique ou vendeur de chien qui n’hésite pas à supprimer les chiots à la naissance ou les vendre discrètement  au rabais sur le bon coin  car inconfirmable .

//C'est vrai que le citoyen lamda ne regarde que le résultat final (le chiot)... et parle de chance !  :huh:  :couc://

Je suis en effet un citoyen lamda qui depuis le début de se poste tente d’expliquer  pourquoi  je souhaite  choisir le mieux possible le future étalon. Crois tu que je me casserais la tête pour faire une sélection si la seule chose qui m'intéressait été le résultat  final (le chiot) alors que toute ma démarche  va plutôt sur du long terme  et pour ce qui est de la chance bien sur qu’elle fait partie de cette aventure pour autant je ne compte pas uniquement sur elle.

Depuis le début de mon post  j’ai pu lire différentes choses.

Ouzoum
 Il est recommandé de ne pas prendre de fauve pour un mariage sur arlequin...
Alice16
La cotation ? il y a "à boire et à manger" quand on lit la liste des critères faisant partie de la fameuse cotation !...
fermewihr
En Élevage, on joue comme on aime....... (PMU)

capsel
Surtout que l'on obtient les plus beaux arlequins en les mariant avec du fauve.et oui,ca se fait...
Ouzoum
Les cartésiens en élevage sont souvent déçus... , la formule miracle étudiée sur ordi.. n'a pas encore vu le jour..  

Dois je  comprendre que l’élevage  se joue au feeling  et si j’interprète bien vos commentaires je me casse la tête pour pas grand-chose ou je n’ai rien compris.  ;)  :jap:  

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
« Réponse #42 le: 03 mai 2011 à 17:55:18 »
.....Dois je  comprendre que l’élevage  se joue au feeling  et si j’interprète bien vos commentaires je me casse la tête pour pas grand-chose ..... ;)  :jap:
Tes recherches me paraissent un peu compliquées... :huh:
Comme beaucoup d'entre nous, tu feras des conn....ies, tu recommenceras en évitant les premières et ainsi de suite...  :huh:
Il y a un moment il faut bien commencer à boulonner... B) , et selon le résultat tu te feras l'oeil...
Il n'y a pas d'opposition entre le feeling et les lois de l'héridité (au travers de la génétique)... Un minimum de connaissances permet
de gagner du temps, c'est évident !
Un pur génétitien ne fait pas pour autant un exc éleveur... Pas simple !  :woo:
Je te souhaite de faire du Berger bien Pyrénéen, la couleur en soi étant un peu la cerise sur le gâteau... :rolleyes:

L'être humain se complique qq fois...  :unsure:
Pour sa propre descendance il est beaucoup moins exigeant sur la couleur des yeux, des cheveux etc...etc..  :couc:  
Pour les vidéos...

Telemak13

• Invité
« Réponse #43 le: 03 mai 2011 à 19:48:39 »
Tes recherches me paraissent un peu compliquées... :huh:

:mdr: Oui légèrement têtu
Merci pour cette synthèse !   Je pense que tout a été dit et  les dés sont jetés ou presque puisque ma recherche a abouti ! J‘ai trouvé ou plutôt on m’a proposé  1 étalon  correspond à mes critères, comme quoi en cherchant un peu ……. Maintenant c’est  mère nature qui doit être de mon coté. Donc la suite au prochain épisode ! :jap:  

Telemak13

• Invité
« Réponse #44 le: 03 septembre 2012 à 19:59:21 »
Comme je vous l’avais indiqué je cherchais un male noir pour  une saillie avec Elite des Drayères. Ma recherche n’ayant pas aboutie j’ai suivi les conseils d’ancien comme me l’avait suggéré Rebecca il n’y a pas si longtemps. La 1 er fois cela c’est soldé par un échec  mais cette fois ci la chance semble être de mon coté ! Le véto vient de me confirmer qu’Elite des Drayères  sera bientôt maman.

Le Papa Arlequin avec une lignée intéressante et un génotype plutôt sympathique de plus il est ADORABLE

ELITE DES DRAYERES

CARABRAE ON TOP OLD SMOKEY

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
« Réponse #45 le: 03 septembre 2012 à 20:43:43 »
Eh bien...voilà un choix qui n'est pas mal du tout... :mdr:  ...en plus BP du Président !  :woo:  ça s'arrose.. :fet:  
Pour les vidéos...

Hors ligne Sammy et Flocon

• Vénérable
  • Carpe Diem
    • Des Ours Dorés
« Réponse #46 le: 03 septembre 2012 à 20:55:17 »
J'aime beaucoup la robe du male...
Hate de voir la couleur des chiots, je pense qu'ils auront une belle couleur  :mdr:  
http://desoursdores.chiens-de-france.com

Telemak13

• Invité
« Réponse #47 le: 03 septembre 2012 à 21:21:29 »
Eh bien...voilà un choix qui n'est pas mal du tout... :mdr:  ...en plus BP du Président !  :woo:  ça s'arrose.. :fet:
J'aime beaucoup la robe du male...
Hate de voir la couleur des chiots, je pense qu'ils auront une belle couleur  :mdr:
Quelque fois on va chercher très loin ce que l’on a sous les yeux ! Oui un BP du président ! Pour autant il n’a pas voulu me garantir qu’il n’y aurait pas de fauve dans la portée   :grr:  :mdr:

Encore 6 semaines pour le savoir  :hein:  

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
« Réponse #48 le: 04 septembre 2012 à 13:00:11 »
Je vais finir par me mettre sur les rangs d interesses...
Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Telemak13

• Invité
« Réponse #49 le: 05 septembre 2012 à 10:55:43 »
Je vais finir par me mettre sur les rangs d interesses...
Franchement  si les chiots pouvaient avoir le caractère de Smokey en plus du reste  je les garde tous ! :mdr:  

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 [5] 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.063 secondes avec 33 requêtes.