• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   En bas

Auteur Sujet: Du Noir Et Encore Du Noir  (Lu 25419 fois)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Du Noir Et Encore Du Noir
« Réponse #20 le: 22 avril 2011 à 23:40:42 »
En Élevage, on joue comme on aime....... (PMU)
Dans le Berger des Pyrénées, les portées sont souvent très hétérogènes et il n'est jamais facile
de sortir la perle rare.

J'aime bien citer cette histoire de Marilyne Monroe qui dit à Einstein: "on devrait faire un enfant ensemble, avec votre intelligence et ma beauté, il serait parfait" Il lui répond: " Et si c'est l'inverse" ...........:mdr:

Je ne suis pas certain qu'on puisse se reposer uniquement sur des histoires de cotation ou des titres d'élite....
Il faut voir les sujets en vrai et se faire sa propre opinion. De toute manière, il faut voir ce que l'on recherche.

Trouver une lignée avec un maximum de noir et qui plaise.....bon courage.
Si tu vas sur le site: "Les bergers des Pyrénées"  Liens: http://lesbergersdespyrenees.com/index.html
tu verras beaucoup d'origine de chiens avec les couleurs.

Maintenant je crois que tu t'est lancé un défi et peut-être un grand chantier " Faire une lignée de noire"
Recette: -Prendre un mâle noir (qui plait)
             -Le croiser avec Elite
             -Choisir un femelle noire dans la portée (La mieux)
             -La recroiser avec un mâle noir
             -Et ainsi de suite jusqu'à ce que la lignée s'enrichisse de plus en plus de noir
             -Un conseil: Pratiquer la consanguinité permet de gagner du temps et fixer le type.

Voila!

"Bon courage".  :jap:  

Telemak13

• Invité
« Réponse #21 le: 23 avril 2011 à 11:19:46 »
(Je ne suis pas certain qu'on puisse se reposer uniquement sur des histoires de cotation ou des titres d'élite....)

Je constate que  vous revenez  souvent sur le fait que je veuille  utiliser  la cotation en autre  pour m’aider dans  ma sélection comme si c’était inutile. Je pourrais croire d’après vos commentaires que tout est une question  feeling.

(( On joue comme on aime....... (PMU) ))

Je n’en suis pas si sur que ça !  tu peux aimer les BP vert à petits pois,  si c’est pour les garder dans ton jardin mais ces BP ,comme les  arlequins fauve , les BP trop blanc , agressif  sourd ou aveugle........... .n’ont rien a faire dans le circuit  Alors non on ne joue pas comme on aime .

Je n’ai jamais dis que la cotation était la panacée pour trouver un bon étalon  comme il serait stupide de se fier uniquement aux résultats d’expos. Mais je dirais que c’est  un ensemble de choses qui  peuvent  aider  dans une sélection .

Voici une liste copié sur une des réponses  de Rebecca.
 Nous serons donc d’accords pour considérer quand utilisant un BP coté je peux espérer  et je dis bien espérer :

-   que les parents ressemblaient suffisamment à des BP
-   pas de défauts visibles (comme la monorchidie ou cryptorchidie) pour avoir été confirmés.
  Le fait d'être coté signifie
-    qu'à un moment donné, le chien a plu à un ou plusieurs juges,
-   que morphologiquement c'était un beau BP,
-   que suivant le niveau de cotation, il n'était pas ou peu dysplasique,
-    qu'il avait été testé ADN.

C’est déjà un bon début non !
-   
((Où sont là les certitudes qu'il n'aura pas de problèmes de caractère (le CSAU ne veut rien dire, même si c'est sympa de l'avoir),)))

Alors oui le CSAU est plutôt  light je l’ai constaté par moi-même. Je pense toutefois  qu’un BP qui sort en expos ou autres activées qui passe ce petit test  à plus de chance d’être équilibré  que ceux  qui reste dans leur enclos ou jardin sans jamais voir personne.

(( Il faut voir les sujets en vrai et se faire sa propre opinion. De toute manière, il faut voir ce que l'on recherche.))

Ok je suis d’accord avec toi mais l’un ne va pas sans l’autre !  1 fois que tu as vu le BP en vrai ! Qu’il est plutôt beau et sympa pour l’avoir caressé. Au premier coup d’œil  tu peux déterminer  qu’il n’est pas  dysplasique E, que les parents notaient sur son pédigrée sont réellement  ses parents…………. ! Personnellement  je n’en suis pas capable alors oui j’utilise la cotation comme un des  moyens de contrôle mis à ma disposition. Toutefois je serais honnête,  je ne sais pas si demain l’étalon que je choisirai sera coté ou pas mais si j’ai le choix entre 2 étalons de même’’ qualité’’ je serais stupide de choisir celui qui ne  serait pas  coté

((Maintenant je crois que tu t'est lancé un défi et peut-être un grand chantier " Faire une lignée de noire"))

Je n’ai  jamais eu la prétention de faire une ligné de noire je n’en ai pas les moyens. Mon seul souhait était d’avoir une portée de noire tout simplement  et rien de plus. Suite à ma démarche j’ai découvert que les choses n’étaient pas aussi simples que ça. Qu'il ne suffisait pas de prendre 2 BP noirs. Ensuite on m’a dit tu peux tenter un étalon arlequin s’il n’a pas de fauve dans sa lignée car attention à l’arlequin fauve. Pour  l’instant je collecte des informations, ensuite je ferais une synthèse de mes recherches pour ensuite demander conseils à ceux qui voudront bien m’aider et là je parle de professionnels.

J’ai 3 femelles non stérilisées  et la plus vieille à 8 ans. J’ai aussi  un membre de ma famille qui possède un BP LOF (male)  à moins d’une heure de chez moi.  il  aurait été beaucoup plus simple pour moi   d’utiliser gratuitement ce BP pour faire 1 portée voir 3  pour en suite  les balancer sur  le bon coin pour ne pas le nommer  sans me soucier de quoi que ce soit  à un prix défiant toute concurrence et là jackpot . Pourtant c’est la 1ère  fois  en 25 ans que je souhaite faire une portée car je pense qu’Elite est la seule réunissant les qualités me permettant d’espérer obtenir une jolie portée.  Comme je pense l’avoir déjà dit pour autant je ne suis sur de rien et le résultat sera peut être un fiasco mais au moins j’aurais entrepris les démarches nécessaires en respectant certaines règles et je dirais même que je vais au delà de ce qui est demandé alors que  je ne suis qu’un particulier.

J’aurais quand même  une question à  poser.  Pour avoir entrepris  les démarches  de cotation pour Chiva et Elite et participer régulièrement aux RE, NE voir aux spéciale BP  je connais le coût que cela représente. Je constate que vous êtes  nombreux  éleveurs et particuliers  à participer à ces expos vous étés aussi nombreux  à avoir des  étalons et lices cotés.
 Pourquoi une telle démarche si vous considérez ce système de cotation et d’expo  si peu fiable et pourquoi noter leur cotation et résultats d’expo  sur leur fiche descriptive  de vos étalons et lices  si pour vous ,cela n’a aucune réelle valeur  qualitative. Si j’ai bien compris  vos commentaires.

PS ! Si vous avez un avis  sur la question  ou des suggestions vous l'aurez compris que je suis preneur   :jap:  :couc:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #22 le: 23 avril 2011 à 13:20:40 »
Jean-Paul, Jean-Paul, tu joues l’avocat du diable!!  B)

Non, personne n’a écrit qu’il était inutile d’utiliser la cotation pour t’aider dans ton choix.
On a juste dit que ce n’était pas une certitude absolue, en réponse à ton affirmation ‘Je pars du principe quand prenant un BP lof et coté de surcroit, j’écarte certains défauts d’office enfin je l’espère’.

Bien sûr que la cotation est importante, mais c’est juste que ce n’est pas la panacée, et elle ne te garantit absolument pas que tous les chiots seront tels que tu les désires (je ne parle pas de ‘portée minable’ comme tu dis ; je n’aime pas du tout cette expression  :( )

En passant, bien sûr que les propriétaires (particuliers ou pros) sont fiers d’avoir un chien coté  :mdr:  C’est normal… Pour les particuliers, c’est une sorte de fierté personnelle, et pour les éleveurs, c’est leur vitrine. Quand tu fais des expos, c’est quand même pour faire reconnaître ton chien, non ? mais il faut rester objectif. Can’to est coté 4, j’en suis fière, mais pourtant il a des défauts et je les connais bien!
Cela dit, si tu regardes régulièrement les portées sur le site de la RACP, tu verras que même parmi les plus grands éleveurs, ils n’utilisent pas toujours des étalons ou des lices super cotés.
C’est simplement qu’ils connaissent le chien ou la chienne, et qu’ils estiment qu’il ou elle peut apporter quelque chose d’intéressant dans le mariage. Mais ça c'est l'oeil de l'éleveur, qui prend les risques que ne veut pas prendre un particulier. Comme tu dis, ça coute les expos, les éleveurs ne peuvent pas sortir tous leurs chiens, malgré leurs qualités, quant aux particuliers, beaucoup ne s’intéressent pas ou peu aux expos. Et pourtant dans tous ces chiens qui ne sortent pas ou pas beaucoup, il y a sûrement des chiens très intéressants pour la race!

Bon courage à toi dans ta recherche, tu essaies de mettre tous les atouts de ton côté, on ne peut pas te le reprocher  B)

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #23 le: 23 avril 2011 à 14:32:40 »
...Cela dit, si tu regardes régulièrement les portées sur le site de la RACP, tu verras que même parmi les plus grands éleveurs, ils n’utilisent pas toujours des étalons ou des lices super cotés.
C’est simplement qu’ils connaissent le chien ou la chienne, et qu’ils estiment qu’il ou elle peut apporter quelque chose d’intéressant dans le mariage. Mais ça c'est l'oeil de l'éleveur, qui prend les risques....
Ah les cotations !  :huh:
2, 4, 6 ....etc...
Un BP qui fait beaucoup d'expos sera très vite coté 4, s'il est correct en morphologie et dans sa tête...
Cela ne veut pas dire qu'il est parfait... Et encore moins que c'est un raceur !  :woo:

Je pense que tu as très bien résumé Rebecca, en élevage... L'oeil ou le nez est beaucoup plus important
que le papier....
Dans un mariage il faut essayer d'améliorer, voire de maintenir le phénotype si celui-ci est déjà excellent (...à ne pas confondre avec les excellents en expos... :mdr: ).

@télémak13 : je suppose que tu as une bonne vue et que tu connais les défauts de ta chienne ( rassure-toi ils en ont tous....même chez moi ;) )
A partir du constat... tu dois chercher un étalon qui efface ces défauts ( la prière...:jap:  ) tout en conservant les qualités présentes.... Voilà le deal !  :woo:
Si tes recherches aboutissent à un BP coté 2 ou 1 ...Ce n'est pas un drame...:unsure:
Le résultat risque d'être plus probant que de prendre un coté 4 qui posséderait des défauts identiques à ta femelle... Là c'est la double prière... :mdr:

En général, les particuliers sont très avides de tous ces chiffres...Les éleveurs beaucoup moins ; les cotations ont le mérite d'exister, après on les utilise comme on le souhaite... Au même titre que les classifications de champion, travail etc...  :unsure:
J'ai moi même un étalon qui pourrait être coté 6 (éliteA) depuis belle lurette , mais la flemme d'envoyer tous les papiers... :(    il est toujours inscrit 4 ; entre nous cela ne change rien à ses qualités et défauts...

Bon vent dans tes recherches, mais comme pour le mouton... le BP à 5 pattes n'existe pas !
Pour les vidéos...

Telemak13

• Invité
« Réponse #24 le: 23 avril 2011 à 15:45:16 »
// Je pense que tu as très bien résumé Rebecca, en élevage... L'œil ou le nez est beaucoup plus important que le papier.... //

Tu as surement raison  mais pour avoir ce nez dont tu parles ou le coup d’œil  il  te faut être de la partie pas forcement éleveur bien que ……..mais avoir en tète les spécificités du BP qui t’intéresses  ( lignée résultats portée défauts ou qualités …….  ) chose que je n’ai pas me fiant surtout au visuel  et à mes gouts  et  là je commet une erreur si je ne me fie qu'à cela

// je suppose que tu as une bonne vue et que tu connais les défauts de ta chienne ( rassure-toi ils en ont tous....même chez moi  )
A partir du constat... tu dois chercher un étalon qui efface ces défauts ( la prière...  ) tout en conservant les qualités présentes.... Voilà le deal !  //

Je n’appellerais pas ça des défauts  :mdr:  mais plutôt des points qu’il me faut prendre en compte. Sa taille par exemple  tout juste 40 il me faut donc éviter un male trop petit pour ne pas accentuer la chose.  Niveau couleur, son pédigrée direct  sur 3 générations  du  noir, de l’arlequin, du bleu  bigarré de noir qui est peut être la même chose qu’arlequin. Même si sa couleur dominante est noire le gris est présent.  Souhaitant du vrai noir, il me faut aussi en tenir compte  avec une option qui n’est pas pour me déplaire choisir un étalon  arlequin

//Si tes recherches aboutissent à un BP coté 2 ou 1 ...Ce n'est pas un drame... //

Si les informations le concernant sont bonnes cela ne me pose pas de problèmes

// En général, les particuliers sont très avides de tous ces chiffres...Les éleveurs beaucoup moins //

Pour la simple est bonne raison que nos connaissances sont limités il nous faut trouver  un moyen  de compenser  ce manque et les chiffres peuvent nous donner certaines  indications

Un point que je considère  important   c’est qu’il me faut trouver un étalon qui efface ses points faibles sans pour autant supprimer ses qualités  qui sont bien sur nombreuses   :rolleyes:

Merci pour ces infos  :jap:  

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #25 le: 24 avril 2011 à 00:33:45 »
Du Noir et encore du Noir...

En ce moment je travaille beaucoup le Noir et Blanc... :mdr:

C'est aussi une jolie teinte bien parlante...   :couc:
Pour les vidéos...

Telemak13

• Invité
« Réponse #26 le: 24 avril 2011 à 08:45:46 »
Du Noir et encore du Noir...

En ce moment je travaille beaucoup le Noir et Blanc... :mdr:

C'est aussi une jolie teinte bien parlante...   :couc:
Oui  en effet  dans le domaine de la photo  le noir et blanc c’est plutôt  sympa mais  pour le reste ......... ! ;)  :mdr:  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #27 le: 24 avril 2011 à 11:33:24 »
vive le border collie ou alors le dalmatien! En noir et blanc il y a rien de tel!  :woo:
Hormis ça, si je devais faire de l'élevage de Bps..il est vrai que je pratiquerais aussi un peu comme JP. D'abord se décider pour une certaine quantités de candidats potentiels et par la suite se renseigner un peu plus. faire une visite de découverte et pouvoir vérifier par soi même si il manque des dents..si les papiers de dysplasie existent bien et j'en passe!
Bref un exercice compliqué mais au moins on pourra pas dire qu'il a pas fait au mieux de ses connaissances!
 :couc:  

capsel

• Invité
« Réponse #28 le: 24 avril 2011 à 11:47:54 »
Ca me fait bien rigoler tout ca :mdr: .

Noir issu de noir et tout le tralala des cotations2 4 6 ETC...

Surtout que l'on obtient les plus beaux arlequins en les mariant avec du fauve.et oui,ca se fait...
Ca me fait penser aussui a certains pseudos éleveurs du dimanche qui n'ont que des femelles chez eux et qui choisissent sur catalogue un futur étalon coté 4 ou 5,comme a la redoute,ou est l'intérêt quant on ne garde rien sur la portée.

message de Rebecca : j'ai élagué...

Telemak13

• Invité
« Réponse #29 le: 24 avril 2011 à 19:31:56 »
message de Rebecca : j'ai élagué...

Pour en revenir  à ce post, j’ai profité de ce dimanche ensoleillé pour  prendre une décision et rencontrer le propriétaire du futur étalon à l’expo de Martigues. Etant un peu superstitieux, je ne vous en dirais pas plus  pour le moment, si ce n’est qu’il est arlequin ‘’sans porteur de fauve’’ donc à priori du noir et de l’arlequin si la génétique ne me réserve pas de surprises.
Mais des que les choses se seront concrétisées …… pas avant  aout  je pense, je reviens vous en dire plus. Merci encore pour vos commentaires  qui m’ont permis de prendre ma décision.

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Du Noir Et Encore Du Noir

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 8.173 secondes avec 40 requêtes.