• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LEGISLATION - ADMINISTRATIF »
  • Revue Racp N° 89
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En bas

Auteur Sujet: Revue Racp N° 89  (Lu 18489 fois)

Telemak13

• Invité
Revue Racp N° 89
« le: 10 mars 2010 à 09:13:25 »
:grr:  :grr:  :grr:
En parcourant la revue RACP 89 , je suis tombé sur des statistiques plutôt surprenantes et décevantes ! Elles concernent la dysplasie. Je découvre avec stupeur qu’il n’y a eu que 80 lectures officielles pour les BP. J’ai cru comprendre quand moyenne 800 naissances sont officiellement enregistrées. Le calcul est vite fait. A ce rythme là, malgré les efforts de certains on n’est pas près de l’éradiquer. A quand les radios pour la confirmation comme dans d’autres races. Sinon c’est du n’importe quoi et je modère mes mots.  :angry:  

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Revue Racp N° 89
« Réponse #1 le: 10 mars 2010 à 09:57:22 »
tu sais, il y a aussi assez peu de bergers qui sont finalement confirmés.
En 2009 ,si j'ai bien lu la revue de la cynophilie française N°148, il y a eu 771 naissances déclarées au lof et seulement 84 de confirmés soit 11%.
Donc je  pense que ça n'amènerai qu'un petit plus pour les éleveurs.
Mais personnellement je n'y serai pas opposé.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Telemak13

• Invité
Revue Racp N° 89
« Réponse #2 le: 10 mars 2010 à 10:21:04 »
tu sais, il y a aussi assez peu de bergers qui sont finalement confirmés.
En 2009 ,si j'ai bien lu la revue de la cynophilie française N°148, il y a eu 771 naissances déclarées au lof et seulement 84 de confirmés soit 11%.
Donc je  pense que ça n'amènerai qu'un petit plus pour les éleveurs.
Mais personnellement je n'y serai pas opposé.
Je n’avais pas connaissance de ces chiffres , je dois reconnaitre que je suis un peu déçu  du peu d’engouement pour nos BP et quand on voit le nombre de confirmation c’est pire. Vu sous cet angle le %  remonte en flèche et  les chiffres ne sont pas forcement mauvais.  Il est quand même dommage de constater qu’une grande majorité des portées  inscrites sur le site de la RACP ne soit pas radiographiés. ;)  

Chamallow16

• Invité
Revue Racp N° 89
« Réponse #3 le: 10 mars 2010 à 10:21:49 »

Pour les confirmations à titre initial, la radio est obligatoire  :blink:

Pourquoi pas pour la confirmation normale ?

Hors ligne gift

• Vénérable
Revue Racp N° 89
« Réponse #4 le: 10 mars 2010 à 11:21:02 »
C'est le petit plus...sinon çA vaut plus la peine de faire du LOF..si les conditions d'admition à la reproduction sont les mêmes pour des chiens LOF que ceux non LOF!
MAis bon je suis aussi favorable au contrôle de dysplasie des reproducteurs. çA me donne aucune garantie d'avoir un chien en ordre ..mais disons que 'j'essaie d'avoir le plus de chances de mon côté!!

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Revue Racp N° 89
« Réponse #5 le: 10 mars 2010 à 11:30:44 »
Pas encore reçu la revue...

Les stat's ne servent à rien si elles ne débouchent que sur des constats chiffrés n'ayant pas de lien entre eux....

Il faudrait savoir combien de BP reproduisent, Mâles et femelles ?
Si ce sont les 80 qui sont indiqués... x par 2 ou 3 ans, alors pas de problème... :rolleyes:
Vouloir un taux de radio de 80 à 100% des 800 naissances... C'est comme si on voulait exiger le permis de conduire pour une population qui ne ferait que de la marche à pied...

800 naissances pour une moyenne nationale de 4 chiots, ça fait 200 reproductrices (qui ont sans doute été radiographiées à n-1 n-2 ou n-3) ; ces 200 reproductrices sont saillies par combien de mâles ? En général beaucoup moins... (qui ont sans doute été radiographiés eux aussi à n-1 n-2 ou n-3)...
Donc tu vois l'équation est totalement différente... :mdr:
Une moyenne de 80 radios par an, cela donne sur 5 ans... 400 reproducteurs identifiés / dysplasie.

Cela donne quand même un bon choix dans le cheptel... Après rien n'est parfait et tout est améliorable !  :woo:  :couc:
Pour les vidéos...

Hors ligne Mona21

• Champion
  • "Toute grande passion débouche sur l'infini"
    • https://de-mauna-kea.chiens-de-france.com
Revue Racp N° 89
« Réponse #6 le: 12 mars 2010 à 09:30:02 »

Les revues sont de plus en plus minces  :huh:

Seraient-elles au régime ?
http://de-mauna-kea.chiens-de-france.com/

Telemak13

• Invité
Revue Racp N° 89
« Réponse #7 le: 12 mars 2010 à 18:05:19 »
Il faudrait savoir combien de BP reproduisent, Mâles et femelles ?
Si ce sont les 80 qui sont indiqués... x par 2 ou 3 ans, alors pas de problème... :rolleyes:
Vouloir un taux de radio de 80 à 100% des 800 naissances... C'est comme si on voulait exiger le permis de conduire pour une population qui ne ferait que de la marche à pied...

800 naissances pour une moyenne nationale de 4 chiots, ça fait 200 reproductrices (qui ont sans doute été radiographiées à n-1 n-2 ou n-3) ; ces 200 reproductrices sont saillies par combien de mâles ? En général beaucoup moins... (qui ont sans doute été radiographiés eux aussi à n-1 n-2 ou n-3)...
Donc tu vois l'équation est totalement différente... :mdr:
Une moyenne de 80 radios par an, cela donne sur 5 ans... 400 reproducteurs identifiés / dysplasie.

Cela donne quand même un bon choix dans le cheptel... Après rien n'est parfait et tout est améliorable !  :woo:  :couc:
Vu sous cet angle  effectivement …… Sauf que lorsque tu regardes les 14 portées (28 reproducteurs)   disponible  sur le site de la RACP tu constates que seulement 15 sur  28 reproducteurs  sont   radiographiés  et ce n’est pas la 1 ère fois que je constate la chose. Et là on ne parle que de reproducteur, pour ce qui est de savoir si les portées ont le même père là je n’ai pas vérifié mais j’en doute. je serais donc moins optimiste que toi  :(  

Hors ligne cerise

• Vénérable
Revue Racp N° 89
« Réponse #8 le: 12 mars 2010 à 19:08:58 »
Les revues sont de plus en plus minces  :huh:

Seraient-elles au régime ?
Je trouve aussi !

Au moins tu ne perds pas de temps à lire, vite fait bien fait :mdr:  :mdr:  
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
Revue Racp N° 89
« Réponse #9 le: 13 mars 2010 à 13:12:08 »
....sur le site de la RACP tu constates que seulement 15 sur  28 reproducteurs  sont   radiographiés  et ce n’est pas la 1 ère fois que je constate la chose. Et là on ne parle que de reproducteur, pour ce qui est de savoir si les portées ont le même père là je n’ai pas vérifié mais j’en doute. je serais donc moins optimiste que toi  :(
Ah !  :woo:  Pessimisme ou optimisme, l'un est d'humeur... L'autre est de volonté ; en essayant
continuellement, on finit par réussir ; donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche un jour... (les shadoks) :mdr:  :mdr:

Tu as raison, j'aime bien voir le bout des choses...  :lol:

Il ne faut pas jeter non plus le discrédit sur un reproducteur non radiographié... Tout dépend de son âge
et de sa fréquence de reproducteur  ;) .
Pour un reproducteur mâle qui serait beaucoup utilisé... mieux vaut la radio pour sécuriser sa lignée !  :unsure: Mais la loi ne l'oblige pas....

C'est comme les bagnoles, certaines ont l'ABS et d'autres non, pourtant les deux freinent... :mdr: (avec ABS c'est + cher  ;) ).

Pour les vidéos...

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LEGISLATION - ADMINISTRATIF »
  • Revue Racp N° 89

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.066 secondes avec 39 requêtes.