• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Recherche étalon BDP poils long
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Recherche étalon BDP poils long  (Lu 18827 fois)

anéou

• Invité
Recherche étalon BDP poils long
« Réponse #20 le: 14 avril 2005 à 22:55:25 »
En tout cas, une chose est sûr : très important : faire un contrat clair et précis quelque soit le prix ! :ph34r:
Il est malheureusement une chose sûre :
- il est aussi difficile de trouver un éleveur qui accepte de faire un contrat de saillie écrit donc sur lequel on ne peut revenir ensuite, que de trouver un éleveur qui accepte de noter sur le certificat de vente la destination de l'animal. Et pourtant cette possibilité existe, elle est, de plus, fortement conseillée.
 Mais en général, tout est basé:
 - sur la confiance dans la réputation des élevages
-  sur la caution que peuvent amener les clubs de race à certains éleveurs
Mais, mais ............ :o  

Riou

• Invité
« Réponse #21 le: 17 avril 2005 à 22:31:04 »
C'est vrai qu'il est difficile d'obtenir un contrat de saillie... enfin, en ce qui me concerne, que ce soit un particulier ou un Pro : ça ne change rien, je fais un contrat clair et précis comme ça pas de coup fourré que ce soit d'un coté ou de l'autre ;)

Pour le contrat de vente, c'est un peu différent. Je pense que la destination "de compagnie" est mise systématiquement pour une raison simple : comment garantir un chien d'expo lorsqu'il est vendu à 2 mois !!! désolée mais même les tribunaux ne l'acceptent plus ou alors, on devrait vendre le chiot beaucoup plus cher, afin de rembourser une partie ou alors toujours beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus... âgé !!!
Après, pour un chien d'expo par exemple, l'éleveur peut noter sur le contrat un phrase du type "chien d'exposition suivant évolution" : ça n'engage à rien mais ça rassure le proprio d'avoir déjà un chiot qui semble Très prometteur à l'éleveur.
Même chose, j'ai déjà eu la demande pour "chien d'agility"  :blink: que faire dans ce cas, c'est impossible puisque c'est un sport "à deux", il y a trop de variantes pour garantir quoi que ce soit !!! :rolleyes:

Après, c'est vrai, il reste la réputation (avis des autres acheteurs, résultats d'expos et autres...) quant à "la caution du club", je suppose qu'il s'agit de la Charte !!! n'ayant que peu de contrôles, je reste très septique à ce sujet :ph34r:  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #22 le: 17 avril 2005 à 23:16:07 »
J'ai une petite question, quand un éleveur achète un chiot pour son élevage, et que par la suite il s'avére que cet petite bête a un défaut éliminatoire, qu'advient-il de lui...?
Retour chez l'ancien propriétaire ou vous le refilez chez un particulier qui ne veut pas faire l'élevage a un prix réduit ou?????
A+ Gift

Riou

• Invité
« Réponse #23 le: 18 avril 2005 à 09:37:46 »
J'ai une petite question, quand un éleveur achète un chiot pour son élevage, et que par la suite il s'avére que cet petite bête a un défaut éliminatoire, qu'advient-il de lui...?
Retour chez l'ancien propriétaire ou vous le refilez chez un particulier qui ne veut pas faire l'élevage a un prix réduit ou?????
A+ Gift
Tu sais quand un éleveur achète un chiot, il vérifie déjà qu'à 2 mois, le p'tit bout ait le moins de défaut possible et en particulier les points éliminatoires ou à risques.
Lorsque j'ai décidé de prendre un mâle fin 2002, j'ai beaucoup observé les reproducteurs d'élevages que j'avais déjà sélectionnés, j'ai regarder ce que donnait leur production, puis j'ai contacté. Début 2003, 2 chiots sont nés dans 2 élevages. A 6 semaines, il manquait suffisament de dents à l'un des bébés pour ne pas prendre de risque : l'éleveur a été très honnête et à refuser de me le vendre. Aujourd'hui, ce chien est un super chien de compagnie (confirmable mais "à risque" concernant la repro). Le 2ème, c'était Ursus :(
Lorsque Ursus est parti, je suis repartie à la recherche d'un BP. Encore une réservation annulée pour manque de dents à 2 mois. J'avais aussi trouvé un joli jeune chien de 8 mois, mais même problème (plus grave puisque la dentition définitive était déjà là !)
Donc, au départ, on ne va pas prendr un mâle dont les testicules ne sont pas "sûr et certain" en place à 2 mois.
Ca élimine de suite des défauts éliminatoires.
Ensuite, si un défaut arrive "en cours de route", il faut essayer de le detecter le plus jeune possible et dans ce cas, l'idéal est de placer ce bébé chez des personnes ne voulant pas faire de repro et d'expo. Bon, je trouve normal de le vendre, il y a tout de même des frais et il faut aussi penser à trouver un autre reproducteur.
Après, tout dépend des éleveurs et de leur conception de l'élevage, exactement comme pour les chiennes à la retraite ! Souvent les éleveurs essaient de les placer mais le chiot retourne rarement chez l'éleveur ! après, comme partout il y a des s*** qui les font endormir mais bon, ... sans commentaire.
Il suffit de voir les remarques que j'ai eu lorsque j'ai dû faire stériliser ma chienne Phoebe à même pas 3 ans : "qu'est-ce que tu ve en faire maintenant qu'elle ne sert plus à rien ?". Que pensez-vous que j'ai répondu ? Phoebe est ma chienne, elle le restera toujours et est toujours avec moi. Elle sert à rien ? non, pas d'accord, elle m'apporte beaucoup de bonheur et s'amuse beaucoup avec les bébés des autres. et pourtant, c'est une chienne facile qui aurait sa place dans n'importe qu'elle famille : elle est obéissante, joyeuse... mais non, elle reste :lol:  

tylou

• Invité
« Réponse #24 le: 18 avril 2005 à 10:03:10 »
Je comprends que pour des éleveurs ce soit important d'avoir des chiens "rentables" (même ce mot est laid), mais je suis toujours atristée de voir que certaines pratiques se perpétuent !
Mais il n'y a pas que chez les éleveurs où l'on trouve des pratiques détestables  :angry: ! En agility, par exemple, certains prennent un chiot de 2 mois et si au bout de 3 ou 4 mois le chien n'est pas à la hauteur des ambitions du maître et bien il est cédé à quelqu'un d'autre ! Heureusement ce n'est pas la normalité ! Mais je crois qu'il ne faut pas oublier que lorsqu'on prend un chien, c'est avant tout un chien de compagnie ! Et même si c'est une joie réelle d'être sur le podium le week-end, le bonheur n'est-il pas aussi grand, sinon plus, lorsque le matin son chien vient doucement faire un calin à son maître en train de s'éveiller ?!!! :rolleyes:  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #25 le: 18 avril 2005 à 12:28:35 »
Merci, je me suis posé la question, car l'éleveuse ou j'ai acheté mon chien n'a pas de chance avec ses choix (femelles). La première lui a développé un prognathisme, la deuxième a une dysplasie c et je me demande se qu'aura la troisième?? Eh à chaque fois elle doit se séparer de sa "nouvelle" chienne... finalement je me suis dit qu'être éleveur était un hobby à grands risques. Elle cherche des endroits sympas pour ses ex et les vend à prix très réduits. Chez nous le chiot coute 1000 euros.
A+ Gift

anéou

• Invité
« Réponse #26 le: 18 avril 2005 à 21:22:20 »
C'est vrai qu'il est difficile d'obtenir un contrat de saillie... enfin, en ce qui me concerne, que ce soit un particulier ou un Pro : ça ne change rien, je fais un contrat clair et précis comme ça pas de coup fourré que ce soit d'un coté ou de l'autre ;)

Pour le contrat de vente, c'est un peu différent. Je pense que la destination "de compagnie" est mise systématiquement pour une raison simple : comment garantir un chien d'expo lorsqu'il est vendu à 2 mois !!! désolée mais même les tribunaux ne l'acceptent plus ou alors, on devrait vendre le chiot beaucoup plus cher, afin de rembourser une partie ou alors toujours beaucoup plus cher mais aussi beaucoup plus... âgé !!!
Après, pour un chien d'expo par exemple, l'éleveur peut noter sur le contrat un phrase du type "chien d'exposition suivant évolution" : ça n'engage à rien mais ça rassure le proprio d'avoir déjà un chiot qui semble Très prometteur à l'éleveur.
Même chose, j'ai déjà eu la demande pour "chien d'agility"  :blink: que faire dans ce cas, c'est impossible puisque c'est un sport "à deux", il y a trop de variantes pour garantir quoi que ce soit !!! :rolleyes:

Après, c'est vrai, il reste la réputation (avis des autres acheteurs, résultats d'expos et autres...) quant à "la caution du club", je suppose qu'il s'agit de la Charte !!! n'ayant que peu de contrôles, je reste très septique à ce sujet :ph34r:
Au sujet de la destination de l'animal dans un contrat de vente(expo), je pense que le but n'est pas que le chien fasse forcément des excellents en expo et sorte champion mais davantage pour être sûr qu'il soit confirmable.
C'est pareil quand un particulier fait marquer reproduction, il souhaite au moins pour un mâle que les deux testicules soient en place. Pour ce qui concerne l'agility, il me semble qu'un éleveur est capable de voir si le chiot est craintif ou bien téméraire et donc mieux vaut conseiller le dominant que le dominé. Je suis tout de même d'accord avec toi sur un point pour l'agility est une aff

anéou

• Invité
« Réponse #27 le: 18 avril 2005 à 21:44:51 »
:unsure:  Mille excuse, un petit incident indépendant de ma volonté a interrompu mon message.
Je reprends donc : l'agility est bien une affaire de couple.Il en est de même pour le travail sur troupeau. :P
Pour ma part je trouverai normal qu'un chiot remplissant les conditions pour être confirmé soit vendu plus cher qu'un autre qui ne les remplit pas. :)
Je pense d'autre part que les éleveurs connaissent fort bien leurs chiens et les lignées que l'on trouve dans les différents élevages. Je pense que moins on a peur  :o et sûr de ses choix d'élevage :)   et plus facilement on peut répondre aux acheteurs et par la même les rassurer. :huh:  

Riou

• Invité
« Réponse #28 le: 18 avril 2005 à 23:32:20 »
Au sujet de la destination de l'animal dans un contrat de vente(expo), je pense que le but n'est pas que le chien fasse forcément des excellents en expo et sorte champion mais davantage pour être sûr qu'il soit confirmable.
C'est pareil quand un particulier fait marquer reproduction, il souhaite au moins pour un mâle que les deux testicules soient en place. Pour ce qui concerne l'agility, il me semble qu'un éleveur est capable de voir si le chiot est craintif ou bien téméraire et donc mieux vaut conseiller le dominant que le dominé. Je suis tout de même d'accord avec toi sur un point pour l'agility est une aff
Pas tout à fait d'accord avec toi <_< . Qu'est-ce pour toi qu'un chien "confirmable" à 2 mois ??? Pourquoi marquer "expos" si on veut un chien de compagnie !!! :(
La confirmation n'est qu'une autorisation à reproduire, donc à la limite, la demande d'un chien de repro ne s'adresse qu'à des personnes voulant faire ... de la repro !!! donc pas pour un chien de compagnie (car un défaut sur ce chien ne l'empêche de remplir le rôle pour lequel on l'a pris !!! : la compagnie :lol: )

Je suis désolée mais (et la les tribunaux donnent raison aux éleveurs maintenant), si une personne veut un chien "confirmable", et bien il ne l'achète pas à 2 mois mais à 1 an ! idem pour un chien d'expo ! et là, il ne le paie pas le même prix ! :ph34r:

Tout éleveur a déjà eu des demandes de personnes "voulant faire des expo et/ou de la repro" et qui n'en font absolument rien : ils ne cherchaient qu'un bon chien de compagnie mais ayant peur de "se faire rouler" préfère "mentir" pour avoir tout de même un beau chien !  :blink: Maintenant, il ne faut tout de même pas oublier qu'un chien a un capital génétique, mais il devient aussi se que l'on en fait ! et lorsque je voit des personnes qui nourrissent mal leur chien, qui donc se retrouve avec des carences ayant des incidences par ex sur la dentition et qu'après ils ne sont pas content car la dentition n'est pas parfaite, que peut faire l'éleveur :blink:  : aucun éleveur ne peux faire que des excellents chiens !!! surtout si les proprios ne suivent pas les consignes d'éducation et d'élevage ! :angry:

Pour ce qui est de la capacité de l'éleveur à connaitre le caractère de ses chiots, tu te trompe bien. Pour connaitre le caractère des chiots, il faut déjà les observer et interprêter les comportements,  <_< et je peut te dire qu'il n'y en a pas beaucoup qui savent le faire !!! Ce n'est pas parce qu'un chiot est téméraire ou dominant qu'il pourrat faire un bon chien d'agility..;s'il n'a pas à 2 mois un peu d'écoute !!! Je connais des éleveurs qui voient qu'un de leur bébé passe facilement les barrières, n'a peur de rien... vendent leur bébé comme super chien d'agility... qui ne fait jamais rien car son maitre passe sa vie a essayer de le faire ne serais-ce qu'écouter un peu : un BP rapide, il y en a tout un tas, un BP qui écoute, il faut déjà chercher un peu plus. :unsure:

Et que dire maintenant, des acheteurs qui veulent à tout prix choisir leur chiot à 2 jours ou à 3 semaines ou à 5 semaines !!! alors que le caractère n'est pas là du tout ???  :blink: on peut toujours essayer de les diriger, ils choisissent un chien qui vient vers eux, ne sachant pas interprêter ce comportement ! J'ai résolu le problème : personne ne choisi chez moi, je fais des tests à 7 semaines et je n'ai jamais eu de déçu !!! :D

Maintenant, un chiot qui a un défaut à 2 mois devrait être effectivement vendu moins cher (un chiot prognathe par ex) mais pas parce qu'il est non confirmable (surtout si l'acheteur ne veut qu'un chien de compagnie) tout simplement parce qu'il a un défaut, pour les testicules, pas d'accord : un contrat avec un remboursement partiel possible mais après un certain temps car les testicules peuvent ne pas être descendus à 2 mois et être en place quelques mois plus tard ! Bien sûr, si on est sûr que la personne va faire confirmer son chien, on ne vend pas ce chiot à cette personne. :(
Et tu as aussi raison : les bons éleveurs connaissent bien leurs chiens et leurs lignées, il faut aussi leur faire confiance même si ça n'est pas toujours facile, je l'accorde.

Quand je lis ce qu'à écrit gift, je suis triste pour l'éleveuse mais lorsque on achète un chiot, on vérifie la dentition : soit elle est parfaite soit, elle est limite. Si elle est parfaite, il y a peu de chance de développer un prognatisme, sauf si le chiot a une carence ou des jeux violents avec sa mâchoire, si elle est limite, on peut faire le choix de ne pas prendre ce chiot. :unsure:
Pour la dysplasie, c'est une autre histoire, surtout lorsqu'il s'agit d'une c (qui n'est pas considérée comme vice-rhédibitoire puisqu'elle entre dans la grille de cotation du BP ) : là aussi, hérédité : reste à prouver (surtout lorsque les 2 parents sont A), par contre carences en vitamines, tout à fait possible (c'est maintenant prouvé !) :(

Si on ne veut pas risquer d'être confronté à ces "risques inérants à l'élevage", on n'achète pas un chiot mais un adulte !!! :)  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #29 le: 19 avril 2005 à 08:16:58 »
Dans le fond c'est juste, mais je me demande y a-t-il beaucoup de "bons" chiens adultes à vendre. En général si un éleveur se garde un chiot, et qu'il est excellent ben je présume qu'il se le garde!! En tout cas moi je me le darderais. Naturellement, tu vas dire regarde Occitane , ben, il y avait quand même un problème sinon elle serait restée dans son élevage..
A+Gift

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Recherche étalon BDP poils long

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.042 secondes avec 41 requêtes.