• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Recherche étalon BDP poils long
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Recherche étalon BDP poils long  (Lu 19008 fois)

tylou

• Invité
Recherche étalon BDP poils long
« Réponse #30 le: 19 avril 2005 à 09:25:09 »
Juste une petite question : le rôle d'un éleveur n'est-il pas justement de proposer des chiens les plus proches possible du standard (donc des critères physiques), et ayant LE caractère des bergers des pyrénées ?
Bien évidemment personne n'est infaillible, et la génétique n'est pas une science exacte. La récompense d'une bonne sélection d'un éleveur fait que cet éleveur aura notamment des résultats en expo, vitrine de ses choix de reproduction ! Mais ça aussi, ça a des limites puisque seuls les plus beaux "specimen" sont présentés !
J'ai toujours du mal lorsqu'un éleveur propose de façon quasi-sytématique plusieurs tarifs, pour moi cela veut dire qu'il est dans un système où sa sélection est plus qu'imparfaite puisque ses portées sont très hétérogène, et j'avoue que ça me gêne un peu  <_< !
Mais n'étant pas éleveur, j'ai peut-être une vision un peu idéaliste de ce métier, car effectivement c'est un métier !

Petitnico

• Invité
« Réponse #31 le: 19 avril 2005 à 09:33:43 »
Pour ce qui concerne l'agility, il me semble qu'un éleveur est capable de voir si le chiot est craintif ou bien téméraire et donc mieux vaut conseiller le dominant que le dominé.
Personellement je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car ni en agility ni en quelquoncque autre discipline l'éleveur ne peut conseiller un chiot sans connaitre un minimum l'acquereur. En effet il n'y a pas des "caractères" cannins type par discipline, mais belle et bien des associations des "caractères" cannin et humains.

C'est bien beau de prendre un chien sur exité, ultra dominant,(voir lignée de travail)...si vous avez pas le "caractère" pour le tenir il ne donnera rien avec vous alors qu'avec quelqu'un d'autre il aurait été champion. Ca c'est comme les personnes qui choisissent la race de leur chien uniquement en vue de leur futur victoire lors de concours et malheureusement sont souvent déçus car ne conduit pas un border (par exemple) n'importe qui.

Alors moi le seul conseille que je puisse donner, c'est faire connaissance avec les éleveurs, discuter avec eux, s'interresser à leur lignée, leur étalons et leurs lices,...et là il y aura déjà nettement moins de risque de se planter (tant sur le physique que sur le caractère, même s'il y a toujours une par d'imprévu celle-ci est nettement moins grande).

Petitnico  ;)  

Riou

• Invité
« Réponse #32 le: 19 avril 2005 à 09:57:37 »
Naturellement, tu vas dire regarde Occitane , ben, il y avait quand même un problème sinon elle serait restée dans son élevage..
A+Gift
Euh, non, il faut pas regarder Occitane ! ;) Car effectivement, concernant cette chienne plusieurs éleveurs s'y sont interessés vu ses origines et apprenant qu'elle ne reproduisait, ne l'ont pas pris. :(
Lorsque j'ai pris Occitane, c'était parce que je l'avais vu à 12 mois et que j'avais eu le coup de foudre car elle était telle que j'aimais le BP ! :lol:
Après, si on regarde les choses en face, elle n'accepte qu'un seul mâle, donc... c'est bien tombé que l'accouplement donne de supers bébés mais ça aurait tout aussi bien pu être le contraire ! donc, ça n'est pas un exemple.
Si un éleveur ne garde pas un chien ou une chienne, c'est souvent parce qu'il y a un problème ! et il est donc difficile de trouver un adulte pour élevage ! mais on peut en trouver chez des particuliers qui se trouvent confrontés à des difficultés et qui ne peuvent les garder ! (c'est le cas de Rosie par exemple)

Riou

• Invité
« Réponse #33 le: 19 avril 2005 à 10:06:42 »
Juste une petite question : le rôle d'un éleveur n'est-il pas justement de proposer des chiens les plus proches possible du standard (donc des critères physiques), et ayant LE caractère des bergers des pyrénées ?
Bien évidemment personne n'est infaillible, et la génétique n'est pas une science exacte. La récompense d'une bonne sélection d'un éleveur fait que cet éleveur aura notamment des résultats en expo, vitrine de ses choix de reproduction ! Mais ça aussi, ça a des limites puisque seuls les plus beaux "specimen" sont présentés !
J'ai toujours du mal lorsqu'un éleveur propose de façon quasi-sytématique plusieurs tarifs, pour moi cela veut dire qu'il est dans un système où sa sélection est plus qu'imparfaite puisque ses portées sont très hétérogène, et j'avoue que ça me gêne un peu  <_< !
Mais n'étant pas éleveur, j'ai peut-être une vision un peu idéaliste de ce métier, car effectivement c'est un métier !
Le rôle de l'éleveur est d'essayer de produire des chiens au plus proche du standart, ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'il doit proposer car il y a toujours des "ratés" mais il doit faire de son mieux.
Le seul moyen pour lui de savoir s'il se rapproche du standart, c'est justement de faire des concours de conformité au standart pour savoir si ce qu'il fait est bon et si, en plus, une bonne partie des chiens qu'il vend a aussi d'excellents résultats, on peut dire qu'il "travaille" bien. Maintenant l'éleveur qui a seulement ses propres chiens qui sortent en concours, on peut dire qu'il n'y a peut-être que ceux-là de bons !!!
Maintenant, il ne faut surtout pas croire que seuls les plus beaux "spécimens" sont présentés en concours, loin de là. Il arrive que des éleveurs présente un chien qui se retrouve avec un bon, un assez bon et même un insuffisant ! en concours, on ne voit pas que des beaux chiens, loin de là !
Chez le BP, les éleveurs ne semblent pas proposer "plusieurs tarifs" sauf si un chien à un gros défaut et dans ce cas, il est vendu moins cher mais pratiquement tout le monde vend au même prix (sauf ceux qui ont peur de ne pas vendre et qui descendent le prix pour ne pas que les chiots lui reste sur les bras, mais ce sont surtout des particuliers ou des Marchands de chiens dans ce cas)

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #34 le: 19 avril 2005 à 10:08:38 »
Donc on peut pas dire qu'il y ait un marché du chien réservé à la reproduction. Donc, retour à la case départ. Un hobby à risque .
Chez nous celà reste un hobby, en tout cas au niveau du BP. Passionant mais pas rentable..Ce week-end il y a une confirmation, je risque d'allé voir comment les choses se passent. Je suis curieuse.
A+ Gift

tylou

• Invité
« Réponse #35 le: 19 avril 2005 à 11:04:25 »
Je crois effectivement que de voir des chiens de particuliers faire des résultats en expo ou en agility est une excellente chose pour l'éleveur, car ça le fait connaître, et reconnaître.
Mais cela reste rare de voir régulièrement des particuliers en expo, car d'une part il faut que ça plaise et d'autre part il faut suivre financièrement ! En agility, c'est à peu près pareil ; mais je crois que les éleveurs sont peut-être moins intéressés par un chien qui fait des résultats en agility plutôt qu'en expo ? A vous de répondre ...^_^
Juste une dernière petite remarque générale : ça fait peu de temps que je connais ce forum et j'avoue que j'apprécie beaucoup le ton des discussions qui, même si parfois il y a beaucoup de passion, reste toujours très convivial ! :D  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #36 le: 19 avril 2005 à 11:23:31 »
Hier, j'avais mon cours d'agility et j'ai eu l'occasion de papoter avec une copine qui est passionnée d' Afghans.
Elle en a eu déjà une bonnes dizaines et fait de l'agility avec sa dernière. Pas en vue de concours juste pour qu'elle vienne plus sûre d'elle. C'est une chienne qui manque de "ppep". Elle a pratiqué l'expo en tant que propriétaire. Réaction : ça coute pas mal d'argent, l'éleveur profite du coup de pub. En plus elle me dit qu'elle ne va en expo uniquement avec un chien qui obtiendra un excellent. Pour un bon ou très bon, elle reste à la maison . Pour l'instant elle est tranquille ces chiennes sont pas exellentes, donc pas d'expos... par contre elle va en course. Une de ses chienes est vice championne suisse, l'autre la petite jeune ne fera jamais de bons résultats car elle est manque de tempérament surtout au départ. Les deux viennent du même élevage. Fait amusant elle a un berger portugais à la maison, lui aussi court après le lapin :P , il est pas mauvais ...
A+ Gift

tylou

• Invité
« Réponse #37 le: 19 avril 2005 à 11:33:05 »
C'est normal que les particuliers sortent moins en expo qu'un éleveur puisque c'est juste pour se faire plaisir, alors que l'éleveur c'est pour le boulot (et j'imagine aussi se faire plaisir) !
Ce n'est pas la même démarche ni les mêmes enjeux !
Par contre, je crois que l'on peut quand même faire des expo, de l'agility ou toutes autres activités avec son chien sans chercher absolument l'excellent ou le podium ! Car même si un chien n'est pas un champion, il peut prendre plaisir à ce qu'il fait et dans ce cas c'est dommage de l'en priver ! :(  

Hors ligne gloppy

• Intermédiaire
« Réponse #38 le: 19 avril 2005 à 11:46:50 »
En temps que particulier j'ai assisté a plusieurs expo sans participé et je dois dire que ca donne pas du tt envi de participer.  :ph34r:  Les particuliers sont un peu regardé de travers et surtout s'ils ont un chien meilleur que ceux venant d'élevage: je connais le cas de qq'un qui s'est fait insulté parce qu'il piquait la place des professionnels et que c'était inadmissible.  :(
C'est un peu pour ca que je n'ai presenté Vidock que à la confirmation (alors que je pense qu'il pourrait faire nettement mieux :rolleyes: ). Heureusement le juge sur lequel je suis tombé etait tres sympa!! Parce que sinon je n'ai meme pas eu de reponse a mes bonjour des autres participants!!

Je ne dis pas que tous les eleveurs sont de la meme trampe!! Loin de la!! On en a d'ailleurs la preuve sur ce forum ou on voit que tout le monde se "mélange" dans la bonne humeur!! MAis j'aimerais bien que se soit la meme ambiance en expo!!  <_<  Le jour ou ca sera comme ca je pourrais emmener Vidock en concour sans la crainte de passer une mauvaise journée et au contraire en y allant le coeur légé!! A qd ce moment??? ....

pour faire prospérer ma Ville:
http://icicebien.miniville.fr
wouaffffff !!!!!!!!!!!!

tylou

• Invité
« Réponse #39 le: 19 avril 2005 à 14:10:09 »
Je ne fréquente pas beaucoup les expo, mais effectivement l'ambiance est parfois peu conviviale  :( ! Même si la politesse devrait être le minimum, le fait est, encore une fois, que l'enjeu n'est pas le même pour le particulier ou l'éleveur ! Et donc l'ambiance peut parfois être tendue, même si je crois que les juges connaissent bien les éleveurs, et sont parfois plus favorable à donner des titres à leurs chiens plutôt qu'à celui d'un particulier ! :o
Là, je crois que risque de déchaîner les passions,  :unsure: mais c'est quand même un peu la réalité, au moins pour certains juges, non ???

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • ADOPTIONS et ANNONCES »
  • ADOPTIONS »
  • Recherche étalon BDP poils long

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.118 secondes avec 40 requêtes.