• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En bas

Auteur Sujet: L'élevage De Sélection  (Lu 14836 fois)

despigoule

• Invité
L'élevage De Sélection
« le: 02 septembre 2008 à 13:43:37 »
je viens de trouver cette citation d'un cynophile averti répondant à la question d'un éleveur l'interrogeant sur le fondement d'un élevage de qualité:

" Il faut vous poser deux questions :
- qui a créé la race ?
- et dans quel but ?
Si vous sélectionnez dans ce sens, vous ne pouvez pas vous éloigner du standard de la race. "

je trouve cette remarque particulièrement pertinente.

et je veux féliciter les quelques éleveurs de BPyr qui n'ont pas baissé les bras fassent à la maudite loi des expos, et qui continuent à sélectionner des chiens capables d'effectuer la tâche pour laquelle ils ont été façonnés par les bergers.

bravo et surtout continuez !

atchoum

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #1 le: 02 septembre 2008 à 20:20:16 »
Pour continuer, voici un documentaire britanique, certaines images sont difficiles à supporter, mais je pense qu'il est important de pouvoir le voir. Il y en a 6 en tout.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #2 le: 02 septembre 2008 à 23:08:02 »
Merci Loo pour avoir ouvert ce sujet, et Atchoum pour ces vidéos :jap:  
Extraordinaires vidéos, terrifiantes, je ne les ai pas encore toutes regardées, mais j'irai jusqu'au bout....

Et elles me font penser à ce que nous avons tous dit du gagnant BP de la dernière Cruft à laquelle ont participé Eracless et Passion....
Comment imaginer que ce gagnant pouvait être d'une aide quelconque pour un berger et son troupeau.....

Je cherche des photos, dès que j'ai trouvé je vous les mets

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne passion

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #3 le: 02 septembre 2008 à 23:28:43 »
ça donne à réfléchir tout cela ..!! :grr:  

http://www.lesforgesdethor.com/

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #4 le: 03 septembre 2008 à 00:20:11 »
Voici les photos que je voulais retrouver :

2 Photos extraites de l’annuaire 1927 de la RACP, par Mr Sénac-Lagrange :
Bérouyette de Lucvielle, à Mr Sénac-Lagrange, nombreuses fois championne de conformité au standard, mais également primée en concours sur troupeaux !!!

Une chienne ‘de nos jours’, Ustelle des Labrits. Le type et l’expression sont bien là !!!! et elle travaille sur troupeau  B)

Et voici une photo ‘volée’  ;)  à Eracless : Le gagnant BP de la Cruft 2008

Voilà, quand je pense à ce que les anglais font de notre BP , eux qui ont ‘envoyé’ le border chez tous nos bergers, quelle ironie !!!!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

atchoum

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #5 le: 03 septembre 2008 à 07:45:26 »
Dans ces reportage, je trouve que le pire est le discours du Président du Kennel Club, qui approuve et justifie les mariages consanguins. Et tous ces éleveurs qui disent aimer leur chiens, où est l'amour dans tout ça. L'amour de l'argent et de la valorisation personnelle, sûrement pas du chien. J'ai été écoeurée en regardant ce reportage et j'espère que nous n'en arriverons à cet extrème là en France.

ayala

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #6 le: 03 septembre 2008 à 08:18:49 »
Comment veux-tu fixer les caractéristiques d'une race sans faire de mariages consanguins ?
Si la consanguinité est pour toi le tabou absolu, que fais tu donc avec un chien de race ???
Prends un corniaud, il est le fruit du hasard et non pas du travail des éleveurs sélectionneurs.
Et puis dis toi bien qu'avec le (très) peu de BP existant sur terre, le réservoir génétique est franchement limité.
Alors il va falloir que tu te fasses à l'idée que forcement, a un moment ou à un autre, un frère a couché avec une soeur, ou une fille avec son père, pour que tu puisses jouir maintenant de la beauté et de la vivacité de ton chien!

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
L'élevage De Sélection
« Réponse #7 le: 03 septembre 2008 à 09:59:09 »
La question n'est pas là, Ayala.
Elle est dans le fait de privilégier l'aspect du chien sans se préoccuper de son caractère, de ses aptitudes au travail .....

Tout le monde sait bien que la consanguinité, bien menée, peut apporter d'excellentes choses (pour fixer les caractéristiques effectivement) mais elle peut aussi en apporter de mauvaises. A ne pas mettre entre toutes les mains donc. Mais on a déjà eu ce débat plusieurs fois.

Despigoule insistait sur le fait de ne jamais perdre de vue, dans l'élevage, ce pour quoi le chien a été façonné (je dirais ça plutôt que créé) à l'origine. Sinon on fera du beau fait pour être exposé, point. Mais sûrement pas du bon capable de travailler.
L'éleveur qui essaie d'avoir les deux n'aura certes pas la tâche très facile....

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
L'élevage De Sélection
« Réponse #8 le: 03 septembre 2008 à 10:42:26 »
Alors il va falloir que tu te fasses à l'idée que forcement, a un moment ou à un autre, un frère a couché avec une soeur, ou une fille avec son père, pour que tu puisses jouir maintenant de la beauté et de la vivacité de ton chien!
Oulàlà quelle phrase…… :(

C’est étonnant cette vision humaine qui pour s’assurer un "plaisir" va puiser de manière subjective dans un capital génétique résultat du mouvement dynamique qu’est la biodiversité, ce qui semble lui convenir pour "améliorer" d’une race.

Ce dont nous pouvons être certains, par contre, c'est que l'application des critères pour améliorer une race ne sont pas en adéquation entre l'évolution des données biologiques et l’anthropisation génétique. En d'autres termes, ces caractéristiques de "beauté" ne peuvent être tenues comme une conséquence directe de l'évolution biologique d’une espèce, mais seulement comme une vision évolutive vers une subjectivité du beau, sans que personne ne se demande si en plus de faire des égarements, l’homme n’est pas lui-même erreur de la nature…

Quant à épuiser un capital génétique ... ;)  pour certains éleveurs c’est juste une question de prix… et rassures toi l'UICN n’a pas encore mis le taxon Canis et encore moins le Berger des Pyrénées dans sa liste rouge…

http://recherche-utilitaire.fr

atchoum

• Invité
L'élevage De Sélection
« Réponse #9 le: 03 septembre 2008 à 12:17:11 »
Ayala as tu au moins regarder les vidéos. Et franchement tu me fatigues a être toujours agressive avec les personnes qui postent. On peut ne pas être d'accord avec tout et tout le monde mais on peut le dire de façon respectueuse et de manière à ouvrir un dialogue et un échange. Choses qui ont lieu sur ce forum et que tu n'as pas encore compris. Tu ne me connais pas et ne te permets pas de me juger. Regarde les vidéos après on verra. Mais peut-être ne parles tu pas anglais. La beauté du chien m'importe peu ce sont ses aptitudes qui me font l'aimer ainsi que la relation que j'ai établi avec lui. Il n' ira jamais en expo ça ne m'interresse pas, et mon critère de selection pour le prochain sera le travail sur troupeau.
A tous les autres, je prie vous d'excuser ce moment de colère, mais trop c'est trop. J'ai essayé de resté modérée dans mes propos.

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5 6 ... 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • L'élevage De Sélection

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
    Embedding by Aeva Media, © Wedge
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.122 secondes avec 40 requêtes.