• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • L'adn ......
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En bas

Auteur Sujet: L'adn ......  (Lu 14661 fois)

Hors ligne passion

• Vénérable
L'adn ......
« le: 14 mai 2007 à 16:50:00 »
qui peut m'aider à comprendre les significations des chiffres et des lettres de l'ADN
voilà ça me fais une belle jambe ...d'avoir les papiers de mes chiens ....mais je n'y comprend rien ......
merci  :hein:
j'ai la mére et le fils ........

http://www.lesforgesdethor.com/

eveball

• Invité
L'adn ......
« Réponse #1 le: 16 mai 2007 à 19:53:59 »
c'est l’acide désoxyribonucléique.Un petit lien pour en savoir plus. :grr:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_d%C3%A9...onucl%C3%A9ique

PIGOU

• Invité
L'adn ......
« Réponse #2 le: 16 mai 2007 à 20:28:06 »
:huh: adn ...adn ... adn...   :hein:
oui , c'est un sujet qui mérite d'être évoqué  ; est il utile ? pour qui ? pourquoi ?
une chose certaine, l'adn a le vent en poupe ... il devient à la mode .
je vous dirai ma pensée , pas ce soir car ...y a du monde à la maison  :woo: .
et dans 15 mm , c'est apéro !  :fet:

:couc:

Hors ligne tyska

• Champion
L'adn ......
« Réponse #3 le: 17 mai 2007 à 09:10:24 »
ben moi  :rolleyes: ca m'a fait du bien de reviser mes cours de bio; il y a toujours quelque chose à d'apprendre, tu vois Pigou tu aurai dû brancher tes invités dessus et ils seraient peut etre partis en courant :couc:  
Amicalement .........Gisèle

PIGOU

• Invité
L'adn ......
« Réponse #4 le: 17 mai 2007 à 15:49:32 »
…adn…..adn….adn….
un super truc que l’évolution de la recherche scientifique , on ne peut être contre toutes ces recherches qui ouvrent des portes sur l’origine de certaines maladies et fournissent la ou les solutions pour les éradiquer . :rolleyes:
souvenez vous , l’adn est très utilisée chez l’humain , vérification de paternité (affaire montand) ou pour  identifier des criminels à partir de traces de sang etc….

maintenant c’est l’utilisation et sa mise en application qui est d’actualité ; adn dans le milieu canin …
Pourquoi ? pourquoi  pas ?  tous les goûts sont dans la nature  :woo: .
selon plusieurs constats beaucoup de pedigrées seraient faux , est ce intentionnel ou non intentionnel ?  car malheureusement les fraudeurs vont vite trouver la parade (dans des races plus lucratives , quelques éleveurs font déjà les prélèvements eux-mêmes pour ne pas payer de consultation véto , ….?????....., et donnent ensuite les documents pour validation et signature ..pfff).
sur le fond , l’idée d’effectuer  la traçabilité sur les animaux domestiques est louable ….mais qui va payer cet examen supplémentaire ?  l’éleveur en réduisant sa marge …ou le consommateur en payant le chiot  50 euros de plus ??? à voir …  :huh: .

aujourd’hui, tous les éleveurs vous diront  « quand j’ai un appel pour un chiot …..la 2 ou 3ème question c’est …combien vous les vendez ? »  , le pouvoir d’achat en france n’est pas au top  et j’en connais qui se détournent déjà de la race à cause des oreilles et queues , alors .. méfiance .
face aux chiens sans origines, le pedigree constitue actuellement un label qualité qui garantit l’appartenance du chien à une race, l’identification adn est un outil qui permet à l’éleveur de prouver qu’il travaille consciencieusement  , un point c’est tout ! .
nombre de petits élevages font à ce jour un travail consciencieux et ne pratiquent  pas l’adn pour autant ; le piège ou l’arnaque vis-à-vis du consommateur  :blink: c’est de faire croire que le logo adn est un gage de qualité , ce qui n’est pas systématiquement  le cas à mes yeux .
un exemple très simple :  un mâle moche x une femelle moche = des chiots avec adn ; sont ils plus jolis pour autant ?  …le consommateur pourra le penser … à tort  :( .

à quand la photo d’identité du chiot sur une carte de naissance ? …ça pourrait peut être faire vivre les photographes … :mdr:  .

beaucoup de professions satellites se greffent actuellement autour du  milieu canin car il y a matière à gagner , mais encore faut il que ce ne soit pas l’éleveur seul qui règle la note .
l’élevage , une activité très lucrative ?  je doute, aussi les éleveurs devront veiller à ne pas se transformer en gentils agriculteurs vivant de subventions à cause d’une marge = 0.
en discutant au championnat de montluçon, un éleveur  de golden me dit qu’il ne fera pas identifier ses chiens et qu’il préfère participer à des expositions pour faire sa pub et vendre ses chiots . j’arrive à comprendre l’éleveur qui fait 1 ou 2 portées par an , et qui préférera consacrer son budget à d’autres vecteurs de communication.
Bonne journée .

:couc:

Tom

• Invité
L'adn ......
« Réponse #5 le: 17 mai 2007 à 16:49:26 »
Je suis d accord avec toi pigou

Pour moi l'important c'est que le chien plaise a ses maitres, et moi ma Curly elle me plait donc nous sommes heureux  :lol:  :chien:  

PIGOU

• Invité
L'adn ......
« Réponse #6 le: 17 mai 2007 à 22:21:05 »
Je suis d accord avec toi pigou

Pour moi l'important c'est que le chien plaise a ses maitres, et moi ma Curly elle me plait donc nous sommes heureux  :lol:  :chien:
en plein dans le mille tom , eh oui !  le principal comme tu le précises est qu'il te plaise et qu'il soit bien
dans ses patounes ; dans la vie tu regarderas beaucoup plus souvent le faciès de ton bp plutôt que la pile
de docs vendus avec .... :lol: .
et pourquoi ne pas utiliser l'adn à posteriori ? ; si un acquéreur a un doute sur la véracité d'un pédigrée, alors un contrôle (adn) pourrait être institué et si l'éleveur est nickel , ben .....c'est le client demandeur qui paie les tests  :woo: .
c'est le principe du droit en france , qui perd , paie !  :blink: .
je pense aussi que les faux pédigrées sont peut être plus dans les races où il y a beaucoup de commerce , le bp avec ses 700 naissances lof par an ne pèse pas lourd devant les 11 000 BA ou autres races .
il y a sans doute un peu de lobbying dans tout ça , mais bon ....,  l'adn en tant qu'avancée scientifique c'est top .

:couc:  :couc:

Bôgoss

• Invité
L'adn ......
« Réponse #7 le: 17 mai 2007 à 23:18:50 »
Tout a fait d'accord avec toi Pigou, tu as raison quand tu parles des faux pédigrés dans les grosses races .. Je parle en connaissance de cause, le malinois et le BA dans le monde du Ring, c'est jamais vraiment le vrai elevage ou les vrais parents, enfin bref, il est vrai que c'est une avancée technologique très importante mais pour l'instant pour le monde du chien c'est un peu l'abus ...
Et puis je en vois pas vraiment l'interet, on prend un chien pour l'aimer et faire des choses avec (sport canin ou simple ballade) pas pour son pédigré et le palmares de ses parents !!!
Il est clair que quand on souhaite faire de la beauté on aime prendre un fils de champion, mais combien de fils de champion sont eux memes champions ??? Certains champions font des chiots communs, parfois meme pas très beau ... Alors vous savez ...
Enfin tout ca pour dire qu'avec les magouilles de nos jours ... Les champions sont pas forcément ce qu'on croit !  :mdr:  

Hors ligne tyska

• Champion
L'adn ......
« Réponse #8 le: 18 mai 2007 à 00:04:33 »
je rajouterai et pas seulement chez les toutous ;)  
Amicalement .........Gisèle

Hors ligne passion

• Vénérable
L'adn ......
« Réponse #9 le: 21 mai 2007 à 13:42:06 »
merci ..à vous j'ai l'impression de retourner 30 ans en arriére ...à l'école d'infirmière ....... :hein:  

http://www.lesforgesdethor.com/

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • L'adn ......

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.056 secondes avec 33 requêtes.