• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8   En bas

Auteur Sujet: Génétique, Consanguinité, Retrempe  (Lu 32331 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Génétique, Consanguinité, Retrempe
« Réponse #60 le: 18 novembre 2006 à 09:30:56 »
Ah Mic, le lien vers le boxer blanc, ce n'était pas pour dire qu'ils étaient issus de retrempe puisque dans le cas du boxer, effectivement il y a toujours eu du blanc et que même ils étaient en grande partie à l'origine de la race;
c'était à propos de la question : que fait-on de bébés issus d'une trop forte consanguinité ou d'une retrempe et qui apparaissent tarés (comme le blanc dans le boxer est maintenant considéré comme une tare). Et s'ils ne sont pas euthanasiés, comment s'assurer qu'ils ne reproduiront pas? Je doute que les éleveurs puissent assumer les coûts de stérilisation? Un éleveur peut-il ne déclarer qu'une partie de sa portée?

Merci de tes précisions pour le TI, effectivement j'ai tout mélangé :blink:  :mdr:
Mais justement, est-ce qu'il n'y a pas grand danger à pouvoir inscrire à titre initial un chien dont on ne connait pas les origines, sans qu'il y ait un minimum de suivi derrière pour s'assurer de ce qui risque de ressortir?

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #61 le: 18 novembre 2006 à 09:53:00 »
Je ne connais pas tellement le fonctionnement des clubs de race en France..j'ai l'impresions qu'ils sont plus là pour offrir des activités que comme organismes de contrôles...Par ex. en Allemagne les clubs de race ont un droit de regard sur les accouplements.dans certains cas il faut prendre un avis écrit et justifier sa demande..Les portées sont controlées ..et les élevages visités régulièrement..D'ailleurs en Suisse.aussi...bon maintenant les règles en Suisse sont devenues encore plus strictes qu'auparavant..Demande écrite pour faire saillir une femelle qui a un résultat c en dysplasie..contrôle des élevages et des naissances avec normes minimum a respecter..COntrole des portées ou selon la qualité de la portée les petits seront vendus avec papiers ou sans papier voir sera à éliminer...Bon çA n'empêche pas de bricoler une combine..mais c'est plus difficile...
A+Gift

Hors ligne mic_comte

• Puppy
  • *
« Réponse #62 le: 18 novembre 2006 à 12:11:06 »
Oui, en Allemagne et en Suisse, les regles sont vraiment tres strictes, c'est vrai. Du coup, c'est moins cher d'aller acheter un chien en Tchequie ou en Pologne.
 C'est le probleme quand on veut tout controler, on degoute les gens.

Pour le meme chien, une radio des hanches interpretee par 2 lecteurs donnera A dans un cas, et C dans l'autre. Et on va se baser sur ce critere pour interdire aux chiens de reproduire? C'est le reigne de l'arbitraire.

Moi je pense que notre systeme d'elevage en France marche assez bien. Les eleveurs ont toutes sortes de concours et d'expositions pour faire briller leurs chiens, et les clients peuvent juger. Tant qu'il y a de la concurence...

PIGOU

• Invité
« Réponse #63 le: 18 novembre 2006 à 13:35:34 »
Moi je pense que notre systeme d'elevage en France marche assez bien. Les eleveurs ont toutes sortes de concours et d'expositions pour faire briller leurs chiens, et les clients peuvent juger. Tant qu'il y a de la concurence...
:huh: le système français est encore assez libre ...pour combien de temps ???  
car notre cher pays sous couvert d'uniformisation possède la facheuse tendance à copier
ce que font les autres ...bon ..ou mauvais !  :unsure: ,  sous le big principe de précaution ...lol  :woo: .
contrôler ..recontrôler...a part faire vivre des  filières parallèles (celle des contrôleurs , techniciens etc...), cela tue en général  l'initiative
des petits éleveurs qui sont avant tout des passionnés, et qui ne sont pas les rois du trafic comme on voudrait nous le prouver.

:couc:  

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #64 le: 18 novembre 2006 à 13:35:38 »
En se qui concerne les BPs..c'est devenu très rude..déjà qu'il fallait avoir une passion pour faire de l'élevage..cette fois faut vraiment avoir une chance du tonnère pour pouvoir surmonter les obstacles du réglement d'élevage..Trop c'est trop...mais un petit oeil sur ce qui se fait...Pourquoi pas par exemple prendre l'avis du club de race pour des reproductions hors du commun...Pour qu'il y ait un maximum de chances que l'on améliore la race et non l'inverse..car un second avis peut être intéressant surtout si ces personnes sont des connaisseurs ..
A+Gift

pascalou

• Invité
« Réponse #65 le: 19 novembre 2006 à 06:17:54 »
Marie-jo peut tu eclairer ma lanterne car dans mon dico j(ai pas trouvé, qu'apelle tu subluxation fr la rotule (entorse du genou avec ligamants croisées?)

pascalou

• Invité
« Réponse #66 le: 19 novembre 2006 à 06:31:04 »
petite question pour les connaisseurs que vous êtes, un éleveur peut t'il déclarer deux portées sur la même chienne,prendre une portée pas lof et la déclarée sous le nom du chienne qui à une portée lof

pascalou

• Invité
« Réponse #67 le: 19 novembre 2006 à 06:32:50 »
pourrais je svp avoir l'adresse du site pour faire la genealogie de mes chiens , mercie bcp

PIGOU

• Invité
« Réponse #68 le: 19 novembre 2006 à 14:26:11 »
Ben oui, quand on est candide, on y va avec ses gros souliers (pas les p’tits qu’on a peur de salir dans la cour de ferme, Pigou ! non, les bon gros souliers !!! :woo: )

Je comprends très bien ce que Mic et toi dites sur le fait d’être honnête quand on fait de la retrempe, ............... mais pourquoi dis-tu que ces chiots ressemblent à tout sauf à un chiot de race ?
Ça me ramène à ma question initiale : c’est quoi la retrempe ?
Parce que si c’est avec un chien de ‘souche montagnarde, parfaitement racé…..’ (J. Coly), ça risque quand même de donner de beaux produits, non ??, même si évidemment ils ne peuvent pas être vendus comme des chiens de pure race.

Maintenant une autre question qui fait mal : quand on fait de la consanguinité ou de la retrempe et que les ‘produits’ sont vraiment catastrophiques, que deviennent les bébés ? je veux dire chez un éleveur honnête ; pas chez celui qui les inscrit sous le nom d’un autre géniteur.

Je courbe déjà le dos…
:huh: rebecca ! ..tu donnes toi même les réponses à tes questions....lol  :unsure:

les 3 types de retrempe que tu exposes peuvent se faire...
parlons uniquement de celle évoquée par J.Coly ... que veut dire " souche montagnarde " ? ,
j'ai la vague impression qu'à tes yeux cela exprime la pureté...l'original de la race...du moment que ça vient
d'en haut , c'est du tout bon ! ...et même de l'excellent !!! ...lol  :woo: .
alors rebecca ! ...vais te raconter une anecdote ..une de plus.....puisque tu aimes bien faire parler...
et que suis pas un hermétique à tes ??? .. .
déjà un premier point...les bergers qui sont en haut...de 06 à 09 de chaque année, sont en bas le reste du temps..lol !.
et en bas ou en moyenne montagne, quand y sont pas au travail ...y se baladent ces bp ! , et y font des jolies rencontres
que les maîtres ne surveillent pas avec la même passion que les passionnés de la race peuvent le faire .
il y a maintenant 9 ans, je vois un comme tu dis  un " pure souche " se balader ds un village, et il avait qq qualités à l'oeil ! ,
après qq renseignements pris ds le bled...j'apprends que la mère est une femelle caniche taille moyenne...ben merd.. ! ..pas possible !
j'entreprends d'aller voir la mère ..lol :blink:  (je te fais grace du cheminement pour retrouver la mère..), et 3 ou 4 jours après ..
je suis au portail de la souche.. :woo: ; en effet après qq mots avec les gens forts sympas...la mère était bien une caniche (grise de taille moyenne)...saillie avec un bp ...pure souche ????  aucune certitude  ! .
j'en reviens au premier point ...ce chien travaillait correctement au brebis et bovins....mais ds son génotype ?..que possède t'il ???.
sur une future portée...tu te retrouves avec ces bp ..des tits caniches - bp , que fait tu ? ...à 2 ou 3 mois rien n'est évident à l'oeil pour un non expert ! .
ben tu vas les vendre sur les foires un peu campagnarde ...et tu dis que t'es de cauteret et que ce sont des tits bergers ..lol ! :mdr: .
OUI ! ..CELA SE FAIT  !  , et après tout si ces chiens rendent leurs proprios heureux ...pourquoi pas ? ...sauf quand ceux ci
te disent qu'ils ont (de bonne foi) un vrai bp qui vient de cauteret ...lol ... :mdr: etc.
comme disait ma grand mère, c'est pas parce que la chatte fait ses petits ds la niche que ce sont des chiens ... :lol: .

je sais que je vais faire pousser qq cris ,  ben oui ...l'euthanasie existe dans les élevages sur les sujets ayant des tares détectables , et alors ? ...
dans le milieu sauvage...ce sont les animaux eux mêmes qui s'auto-éliminent ; donc l'humain ne fait rien de pire .

bon week end !
 :couc:  :couc:  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #69 le: 19 novembre 2006 à 15:57:01 »
:huh: rebecca ! ..tu donnes toi même les réponses à tes questions....lol  :unsure:

c’était pour faire avancer le 'schimilimili….. ' :lol:

Pour les BP de ‘souche montagnarde’, je n’ai pas la deuxième fois cité la totalité de la phrase de J. Coly :  ‘……………. dont on connaîtra le maximum d’ascendants’.
Ben oui, parce que sinon, c’est clair que l’oeil doit pas suffire. Et que dans le cas que tu cites, ben oui il me semble que les TI c’est un tout petit peu inquiétant quand tu sais pas ce qu’il y a derrière !!!! et le particulier lui, il le sait pas forcément, et de toute bonne foi comme tu dis, si on lui dit que son chien est super, ben il se dit que peut être il pourrait le faire reconnaître…

Ah les femmes sont ch…..  :fum:  :fum:  :fum:

Quant à la sagesse des anciens, ben euh…. suis pas tout à fait aussi naïve…. Mon jardin est truffé de marnières, paraît-il ! et ce sont les anciens qui les ont creusées  :(

PS : ta grand mère était une femme sage ! la mienne disait le même genre de chose. Elles devaient vivre le même genre de vie ! p’être pour ça que je suis un peu sensible quand on m’accuse de ne pas vouloir salir mes souliers dans la cour !!!! :P  :P  :P

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.042 secondes avec 33 requêtes.