• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8   En bas

Auteur Sujet: Génétique, Consanguinité, Retrempe  (Lu 31728 fois)

Hors ligne gift

• Vénérable
Génétique, Consanguinité, Retrempe
« Réponse #50 le: 17 novembre 2006 à 07:31:23 »
ben moi ça ne m'enchante pas...j'ai suivis le développement d'une de nos races Suisse le cheval Franche-Montagne..ben en 40 ans ce cheval est passé de cheval de trait mi-lourd en cheval de selle...bref celui qui a connu le FMet qui voit le FM aujourdhui, ben il se dit qu'il doit y avoir une erreur...ben oui..C'est simplement qu'il est devenu un produit taillé au goût du consomateur et non selon le standard existant..Ils ont pratiqué la retrempe dans deux buts..la santé officielement, mais officieusement c'est le marketing qui est en train de tuer la race...Durant de nombreuses décennies l'armée était le prenneur de ces chevaux pour les troupes du train..maintenant l'armée a réduit les effectifs et ne subventionne plus les éleveurs..donc pour écouler la marchandise il a fallu trouver un marché...Ils ont trouve l'équitation de loisir...qui avait besoin d'un cheval "facile " pour débutant..mais qui veut faire du cheval sur un trait ??? c'est pas très esthétique..çA fait paysan..alors ils ont mis plus de 20% d'autres races , plus légères et voilà on a un cheval qui ne ressemble à plus rien.
Certains se battent pour le maintien de la race avec des chevaux moins retrempé...mais ils sont rares..faut plaire au public. Et le problème est quand même là...faut faire des produits modes...je doute que le BP soit épargné par ça
A+Gift

Hors ligne mic_comte

• Puppy
  • *
« Réponse #51 le: 17 novembre 2006 à 17:36:38 »
C'est pas le meme probleme. Si les gens veulent changer une race parce qu'elle n'est plus a la mode, ils le feront, retrempe ou pas. Chez les chiens, on change le standard et on se met a selectionner dans une autre direction.

Citez moi une seule race qui fonctionne en circuit ferme, sans jamais une retrempe... je n'en connais pas.

La question n'est pas "retrempe ou pas retrempe?", mais "retrempe officielle ou sauvage?".

PIGOU

• Invité
« Réponse #52 le: 17 novembre 2006 à 18:05:50 »
Citez moi une seule race qui fonctionne en circuit ferme, sans jamais une retrempe... je n'en connais pas.
la retrempe a toujours existé c'est certain, mais elle n'est pas à réaliser tous les 3 ans  ! .. , nombre
d'élevages procèdent à cette retrempe pour apporter du sang neuf..mais après ils retournent sur la consanguinité..alors ?
faire une retrempe tous les 10 ans sur une de ses lignées c'est pas l'enfer non plus .

de là à changer un standard parcequ'une race n'est plus à la mode ?? ... j'ai envie de dire ne le changer surtout pas ! ..la mode est
courte éphémère et 5 à 6 ans après, cette mode revient souvent à ses premiers amours ..lol  :mdr: .

mic , merci pour tes réponses sur les seuils de consanguinité, suis ok sur ces limites à ne pas dépasser (sur 5 lignes).

:couc:  :couc:

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #53 le: 17 novembre 2006 à 20:20:20 »
Mic-comte..je n'ai rien contre la retrempe..tant quelle sert à améliorer la race sur ses points faibles...quand ces points faibes sont juste une perte de productivité et d'atractivité..je me rebiffe..c'est tout..
Imagine que le but de l'élevage de tes chiens ne soit plus un chien de chasse ..c'est un peu triste..
Et pourtant..un professeur anglais prone la perte des spécificités de chaque race..pour avoir uniquement des chiens neutres...surtout des chiens faciles à tenir dans un petit jardin et qui patientent gentiment que son maître rentre..va faire le tour du quartier et .. voilà..
non c'est quand même un peu tristounet comme avenir..même si pour une bonne partie des propriétaires se seraient bien plus simples..on choisit un chien sur son physique..et après basta..c'est un peu sompliste mais si les professeurs y pensent..moi je m'en inquiète..
A+Gift

PIGOU

• Invité
« Réponse #54 le: 17 novembre 2006 à 21:59:42 »
gift ! ..la retrempe ne sert pas à améliorer ses points faibles ...elle évite justement d'aller tout droit dans le mur
et de voir ces fameux points faibles ...lol  :mdr: .
c'est un outil ...qui en 1 génération efface tous les excès d'avant .. :unsure: .
bien entendu...là où le bas blesse, c'est que les chiots issus de cette R  ne doivent pas être vendus comme des pures races...
ce qui est loin d'être les cas ..lol  :rolleyes: .
il faut souvent attendre les 1 ou 2 générations suivantes ds la même lignée pour vendre les chiots.
c'est aussi une des raisons qui me fait dire ..stop à l'arnaque ! ...lorsque je vois des acquéreurs de bp qui nous présentent
de toute bonne foi des bb qui ressemblent à rien ... ou à tout sauf un chiot de la race ! .
et en général...ce chiot de retrempe...il est pas gratos !.

bonne soirée

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #55 le: 17 novembre 2006 à 23:19:36 »
Quand il y a retrempe..ben les points faibles sont connus...sinon tu ne peux pas choisir...C'est quand même rare de voir un éleveur qui retrempe pour amélioration générale...C'est plutôt ciblé...
Après, c'est pas très sérieux de la part de l'éleveur..mais maintenant celui qui a des doutes peut faire ça vérifier illico....Si j'étais éleveur ben jeferais bien attention...c'est comme les papiers bidons...ben celui qui y tient peut faire vérifier la parenté de son chien..C?est drôlement sympa..
A+Gift

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #56 le: 18 novembre 2006 à 00:10:01 »
gift ! ..la retrempe ne sert pas à améliorer ses points faibles ...elle évite justement d'aller tout droit dans le mur
et de voir ces fameux points faibles ...lol  :mdr: .
c'est un outil ...qui en 1 génération efface tous les excès d'avant .. :unsure: .
bien entendu...là où le bas blesse, c'est que les chiots issus de cette R  ne doivent pas être vendus comme des pures races...
ce qui est loin d'être les cas ..lol  :rolleyes: .
il faut souvent attendre les 1 ou 2 générations suivantes ds la même lignée pour vendre les chiots.
c'est aussi une des raisons qui me fait dire ..stop à l'arnaque ! ...lorsque je vois des acquéreurs de bp qui nous présentent
de toute bonne foi des bb qui ressemblent à rien ... ou à tout sauf un chiot de la race ! .
et en général...ce chiot de retrempe...il est pas gratos !.

bonne soirée
Pfff ! j’voulais plus rien dire, mais j’peux point !!! suis trop curieuse !!!  :huh:  
Ben oui, quand on est candide, on y va avec ses gros souliers (pas les p’tits qu’on a peur de salir dans la cour de ferme, Pigou ! non, les bon gros souliers !!! :woo: )
Je comprends très bien ce que Mic et toi dites sur le fait d’être honnête quand on fait de la retrempe, et je peux aussi imaginer que certains ‘éleveurs’ essaient de rentabiliser leurs efforts, mais pourquoi dis-tu que ces chiots ressemblent à tout sauf à un chiot de race ?
Ça me ramène à ma question initiale : c’est quoi la retrempe ?
Parce que si c’est avec un chien de ‘souche montagnarde, parfaitement racé…..’ (J. Coly), ça risque quand même de donner de beaux produits, non ??, même si évidemment ils ne peuvent pas être vendus comme des chiens de pure race.
C’est sûr que si on fait de la retrempe avec une autre variété de la race ou avec une race voisine, on peut avoir des sacrées surprises !
Alors après, la manière dont les chiots peuvent être vendus et surtout reconnus comme des chiens de race, c’est l’affaire des clubs de race, non ??? J’imagine que c’est le cas ? il doit y avoir des règles ? J’avais entendu dire que dans le cas des TI, les chiots ne pourraient prétendre à un pedigree qu’au bout de 4 générations ? est-ce encore une ânerie ?
Maintenant une autre question qui fait mal : quand on fait de la consanguinité ou de la retrempe et que les ‘produits’ sont vraiment catastrophiques, que deviennent les bébés ? je veux dire chez un éleveur honnête ; pas chez celui qui les inscrit sous le nom d’un autre géniteur.

Je courbe déjà le dos………….

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #57 le: 18 novembre 2006 à 00:18:17 »
reb, tu entends quoi par catastrophiques...moches ou bien mal foutu...moches ils peuvent essayer de trouver une famille d'accueil..qui veut un chiot gratuit..il  y a pas mal d'annonces de ce genre..mal foutus ils devraient les euthanasier? Vous croyez pas...
A+Gift...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #58 le: 18 novembre 2006 à 01:35:36 »
ben j'aimerais bien savoir...

http://pageperso.aol.fr/boxerangeblanc/BB2/index.html

Un jeune de mon club canin a une très belle chienne boxer (supers résultats en expo.....) qui a fait 2 petits blancs parmi d'autres dans sa première portée. Il n'a pas eu le courage de les euthanasier (malgré l'avis contraire du Pt du boxer club régional).
Mais je me demande : comment va t'il s'assurer que les gens auxquels il va vendre ces chiens, même à tout petit prix et en connaissance de cause, ne vont pas un jour les faire reproduire?

Et faut-il l'éviter????

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne mic_comte

• Puppy
  • *
« Réponse #59 le: 18 novembre 2006 à 08:46:02 »
Pour les boxers, il y en a toujours des blancs de temps en temps, pas besoin de retremper pour ca.

Pour le Titre Initial, c'est un pedigree LOF normal, sauf que lse parents ne sont pas indiques parce que pas connus.

Ce dont tu parles, c'est le "Registre Initial". C'est un livre different du LOF qui permet d'inscrire un chien d'une race dotn le livre est "ferme", c'est a dire qu'on ne peut pas inscrire a Titre Initial (seules des races a tres gros effectifs sont dans ce cas). Il faudra en effet 4 generations pour avoir dans ce case un chien au LOF.

Il est a noter que les instances cynophiles veulent generalement fermer les livres et que ce sont les scientifiques qui insistent a chaque fois pour laisser une possibilite d'apport de sang exterieur.

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.119 secondes avec 40 requêtes.