• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8   En bas

Auteur Sujet: Génétique, Consanguinité, Retrempe  (Lu 32310 fois)

PIGOU

• Invité
Génétique, Consanguinité, Retrempe
« Réponse #30 le: 12 novembre 2006 à 21:18:40 »
Ustelle et Pigou, vous parlez du coup d’œil de l’éleveur.
Pigou tu sembles balayer complètement la science, tu parles des vieux éleveurs qui ont l’instinct de remarquer le détail, le truc qui plait. Mais le truc qui plait justement, ça ne s’intéresse qu’au phénotype.....................mais si l’éleveur ne s’intéresse qu’à ça, et pas à ce qu’il y a derrière, ben il y a quand même des risques au plan génétique, non ? .....................Mais tout de même un minimum de connaissances me paraît indispensable! Les anciens, s’ils ne connaissaient pas la génétique, connaissaient probablement toutes les lignées, les tares qu’elles avaient pu, ou non, transmettre et j’imagine qu’ils suivaient les descendances avec beaucoup de soin. Et forcément des erreurs ils ont dû en commettre, mais ça c'est le risque, on ne peut pas tout prévoir.
Mais le beau et le bon pour le chien, je suppose que ça passe obligatoirement par l’œil et la connaissance de l’éleveur, que la connaissance soit le fruit de longues études sur les bancs de la fac ou de longues observations et réflexions sur les bancs des fermes (pas pu l’éviter celle-là !   :P  :P  :P ).
:huh: rebecca ! ...si toi aussi tu te mets à lire en diagonale, ben on ait mal barré ...lol  :woo: .
faire abstraction de la science ? ...tu sais pas lire ... à mes yeux celle-ci est juste un outil !  :unsure: . et non une solution !.

si tu penses que les anciens éleveurs (ceux des fermes ...comme tu aimes le dire)  ne font leur sélection qu'uniquement sur le phénotype,
ben c'est avoir une profonde méconnaissance de la chose et je t'invite à aller discuter avec qq anciens éleveurs pyrénéens
n'ayant aucune prédisposition informatique , mais tu en apprendras bien + que sur tous les forums de france et de navarre ..lol  :unsure: .

ben oui ! ...qq fois on se salit les souliers ds la cour ...mais bon ! ...le dialogue est tellement riche que cette pseudo propreté citadine est vite balayée .. :rolleyes: .
connaître ses lignées..ses tares...suivre la descendance...c'est quoi ? ..pour moi c'est de la génétique...de ferme !  :grr: mais peut être la meilleure ! ..  :rolleyes: . je parle évidemment d'éleveur renommé ! ..et non du fermier du coin qui a 2 cleps .

chère rebecca..tu as l'air d'oublier que ce bp est avant tout un chien de ferme à l'origine ..alors vouloir ignorer tout le savoir de ces gens,  accumulé sur x générations, sous prétexte que la science a fait des progrès ... et que la science sait et prévoit tout ..pffff , cela me peine beaucoup ... :unsure: .
avec ironie ..tu parles des bancs de la fac ...ou  de banc des fermes , il est clair que mon choix va vers le second... :woo: .
si les personnes auxquelles je pense ...pouvaient lire tous nos messages..ben ça serait pas triste !  :woo:  :lol:

:couc:  :couc:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #31 le: 12 novembre 2006 à 21:29:27 »
Hé la, l'Pigou!!!! il a abusé de la sieste dominicale tantôt????? l'a encore les yeux tout plein de sommeil?????

qu'est-ce que tu crois que j'ai écrit sur les anciens et leur façon de faire de l'élevage?????

P't'être que je sais plus parler français! zut alors!

Quant au mauvais jeu de mot sur les bancs, j'ai bien pris soin de prévenir que j'avais pas pu m'en empêcher, mais je ne pensais pas que TOI, tu comprendrais pas! Bon ben on fera plus de jeux de mots idiots, promis.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
« Réponse #32 le: 12 novembre 2006 à 21:32:11 »
ben on ait mal barré ...lol  :woo: .
:jap: ..ben on est mal barré ..lol , ça sera mieux comme ça !
mes excuses  m'dames m'ssieurs , je n'ai connu que les bancs de ferme pendant ma jeunesse ...lol  :mdr: .

Ustelle

• Invité
« Réponse #33 le: 12 novembre 2006 à 21:33:20 »
Ustelle et Pigou, vous parlez du coup d’œil de l’éleveur.
Pigou tu sembles balayer complètement la science, tu parles des vieux éleveurs qui ont l’instinct de remarquer le détail, le truc qui plait. Mais le truc qui plait justement, ça ne s’intéresse qu’au phénotype.
Alors oui, le coup d’œil pour remarquer le truc qui fera qu’un chien risque de faire avec telle ou telle chienne de beaux chiots, qui seront bien dans le standard, qui auront cette belle expression pyrénéenne, ……… mais si l’éleveur ne s’intéresse qu’à ça, et pas à ce qu’il y a derrière, ben il y a quand même des risques au plan génétique, non ?
Evidemment, comme toujours quand il s’agit d’êtres vivants, on ne résout pas tout par des équations, heureusement !!!!  :mdr:
Mais tout de même un minimum de connaissances me paraît indispensable! Les anciens, s’ils ne connaissaient pas la génétique, connaissaient probablement toutes les lignées, les tares qu’elles avaient pu, ou non, transmettre et j’imagine qu’ils suivaient les descendances avec beaucoup de soin. Et forcément des erreurs ils ont dû en commettre, mais ça c'est le risque, on ne peut pas tout prévoir.
Mais le beau et le bon pour le chien, je suppose que ça passe obligatoirement par l’œil et la connaissance de l’éleveur, que la connaissance soit le fruit de longues études sur les bancs de la fac ou de longues observations et réflexions sur les bancs des fermes (pas pu l’éviter celle-là !   :P  :P  :P ).

Alors la consanguinité, si elle est conduite de manière intelligente (et honnête en cas d’erreur) ben oui, évidemment, et les éleveurs la pratiquent dans toutes les espèces, mais si elle conduit à l’hypertype dont parle Ustelle, ou à fixer des tares pour longtemps dans des lignées, ben ……..

Tu dis Pigou que la motivation de l’éleveur est de fixer le type de sa race. Et bien si je regarde les très anciennes photos de BP des années 20 et les photos de chiens qui gagnent les expos de nos jours, quelle différence !!!! j’ai bien du mal à imaginer que Bérouyette et Une Petite Fée Trilli sont les mêmes chiens !  Et j’ai aussi du mal à imaginer un chien avec des cordes jusqu’au sol mener son troupeau à travers les broussailles. D’ailleurs à ce sujet, quelqu’un peut-il me dire si les rastas existaient dans les années 20 ? je n’en ai vu aucune photo. Est-ce une mode ?
En lisant les post précédents, tu remarqueras Rebecca, que je parle de caractère, d'instinct troupeau, de stabilité et de référence au standart donc morphologique et psychique.
le coup d’œil pour remarquer le truc qui fera qu’un chien risque de faire avec telle ou telle chienne de beaux chiots
Quand parlerons nous enfin de bon chiot juste pour que cesse l'oposition beauté ,travail.
on ne résout pas tout par des équations, heureusement !!!!
Un minimum de connaissance est nécessaire pour parler à minima le même langage et qui peut le moins peut le plus.
Les anciens n'avaient pas la connaissance d'aujourd'hui ou du moins Ils avaient la leur.
L'intelect et le parraître sont de nos jours privilégiés et je ne crache pas sur la connaissance qui veut dire "apprendre ensemble" sans dénier l'enseignement du passé qui donne du relief au virtuel du quotidien.
L'intuition était jadis une valeur sure, conjuguée aux réalités du terrain. L'évolution du BPyr a suivi l'aire "politicoéconomicotendances.". Aujourd'hui les expositions de races des clubs, sont basées sur des critères morphos et quelquefois on y rajoute des tests ( nous y reviendrons encore)
Pourrions nous abolir les classements et ne conserver que les jugements répertoriés pour permettre aux éleveurs de choisir les géniteurs?
Je crois que la donne serait changée et que seuls les vrais passionnés continueraient d'adhérer aux club de races.
Surement, nous aurions autant de monde qu'aujourd'hui!!!!!!
Mais faut-il une motivation pour être éleveur?

Bonne semaine
Jean Jacques

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #34 le: 12 novembre 2006 à 21:38:37 »
Bon apparemment j'ai vraiment dû très mal exprimer ce que je pensais :(  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

PIGOU

• Invité
« Réponse #35 le: 12 novembre 2006 à 22:09:18 »
.... Et bien si je regarde les très anciennes photos de BP des années 20 et les photos de chiens qui gagnent les expos de nos jours, quelle différence !!!! j’ai bien du mal à imaginer que Bérouyette et Une Petite Fée Trilli sont les mêmes chiens !  Et j’ai aussi du mal à imaginer un chien avec des cordes jusqu’au sol mener son troupeau à travers les broussailles. D’ailleurs à ce sujet, quelqu’un peut-il me dire si les rastas existaient dans les années 20 ? je n’en ai vu aucune photo.
:mdr: si tu poses la question au doyen de nos juges français ...ben  :blink:

sans révéler de secret,  je vais te donner sa réponse ...puisqu'à une époque cela a fait aussi partie de mes ???? .

"bérouyette ? ...aujourd'hui elle ferait un TB .."
" mon cher ..à chaque époque ses chiens de tête ...il y a eu la 2cv ...nous en sommes à la twingo ! " .

quant aux rastas ...comme sur les photos ...je sais pas , car là ...il y a un peu de préparation   ;) .
par contre en haute montagne...les bp avaient des matelottes ou plaques laineuses .

PIGOU

• Invité
« Réponse #36 le: 12 novembre 2006 à 22:33:16 »
Les anciens n'avaient pas la connaissance d'aujourd'hui ou du moins Ils avaient la leur.
L'intelect et le parraître sont de nos jours privilégiés et je ne crache pas sur la connaissance qui veut dire "apprendre ensemble" sans dénier l'enseignement du passé qui donne du relief au virtuel du quotidien.
:mdr:  :mdr: hiihihi...ustelle..ils avaient ..et ils ont toujours !  :woo: .

hier ! ...tu regardais le ciel au soir, les hirondelles etc  ..et tu savais ..demain y fera beau ou mauvais temps .
aujourd'hui ! ...ben zut..j'ai loupé la météo au 20H00  ...c'est quoi le temps pour demain ?

Ustelle

• Invité
« Réponse #37 le: 13 novembre 2006 à 06:50:21 »
remarque pertinente Pigou ;)
Ils avaient, Ils ont , Ils auront.
Hier au soir y'avait plus d'hirondelle et aujourd'hui il pleu!!!!!
Bon ou meauvais temps???? :huh:
Rebecca, t'as un peu l'sang chaud, mais ton expression n'est pas "très mal",.
Ce que j'écris est un commentaire suivi d'une pensée.
Chez toi il pleu?

Bonne semaine
Jean Jacques

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #38 le: 13 novembre 2006 à 07:37:02 »
Ustelle , le point d'interrogation ?? JE pense que oui.. si la passion ne guide pas tes pas c'est le portemonnaie..et qand l'argent prend le dessus,c'est pas toujours au mieux..souvent c'est au plus rentable...et la est le début de tout et n'importe quoi..pourvu que l'on soit à la mode..J'ai même été très surprise de découvrir ça dans le monde du chien de race..
Pour les hirondelles,,sniff elles ont pris le large..les nids sous mon toit sont vides..plus de babillages..mais elles reviendront..comme chaques années..
A+Gift

PIGOU

• Invité
« Réponse #39 le: 13 novembre 2006 à 09:33:28 »
..... tu parles des vieux éleveurs qui ont l’instinct de remarquer le détail, le truc qui plait. Mais le truc qui plait justement, ça ne s’intéresse qu’au phénotype.
Alors oui, le coup d’œil pour remarquer le truc qui fera qu’un chien risque de faire avec telle ou telle chienne de beaux chiots, qui seront bien dans le standard, qui auront cette belle expression pyrénéenne, ……… mais si l’éleveur ne s’intéresse qu’à ça, et pas à ce qu’il y a derrière, ben il y a quand même des risques au plan génétique, non ?
:huh: le truc qui plait ! ..justement ce n'est pas QUE le phénotype..lol  :mdr: .
c'est un ensemble ..et le caractère est inclus !  :woo:   là t'es contente ...lol  :lol:

tu serais surprise de constater que le caractère possède une place importante aux yeux de certains proprios d'affixe  :blink:
et contrairement à la jeune génération, ces vieux éleveurs ne sont pas toujours en train de chercher des excuses bidons à
tel comportement ou autres ; les accidents de poussettes pliantes chez le bp , y en a pas tant que ça ..lol  :lol:

lorsque tu parcours certaines vieilles revues ou photos et que le discours est :
" celui là ! ..joli mais intenable .." ; " de belles formes, mais beaucoup trop nerveux ..et ses descendants aussi , on l'a utilisé...plus maintenant ."
je pense que les personnes qui tiennent ce langage prennent en compte le caractère !  :unsure: .

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Génétique, Consanguinité, Retrempe

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.037 secondes avec 33 requêtes.