• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • Ours Dans Les Pyrénées
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: Ours Dans Les Pyrénées  (Lu 8252 fois)

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #20 le: 28 août 2006 à 16:16:00 »
l'ours, suite
http://www.sudouest.com/280806/france.asp?...280806a8795.xml
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

saikatinec

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #21 le: 28 août 2006 à 17:07:53 »
C'est vrai que c'est très triste. Je ne vois pas l'avantage à ramener de pauvres ours qui n'ont rien demandé pour les faire tuer dans les Pyrénées.
Un accident, mon oeil, elle aurait été aidée à tomber de la barre rocheuse que je ne serai pas étonnée du tout !

Hors ligne Athos

• Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #22 le: 28 août 2006 à 17:19:51 »
Il est sur que c'est dommage !! cette animal est magestieux , ceci est triste.
a++

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #23 le: 28 août 2006 à 19:22:15 »
Effectivement cet animal est majestueux et mérite de vivre, mais les bergers méritent aussi d'exercer leur métier en toute tranquillité. je pense que peu de gens se rendent compte des réalités de la vie d'éleveur de brebis. et ce n'est pas la télé qui va les informer de manière objective.  

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #24 le: 28 août 2006 à 19:33:23 »
Tous les bergers ne sont pas contre la réintroduction de l'ours.
Certains savent très bien profiter à juste titre des avantages du plan ours (cf article SudOUest dont Hortenselle avait mis le lien) et donc de sont pas hostiles.
Mais il s'agit de bergers qui travaillent comme au début du siècle en restant en estive avec leurs troupeaux.
Beaucoup d'éleveurs par chez nous ne restent pas avec leurs bêtes alors bien évidemment si on ne vient que pour la traite 2 fois par jour, bien sûr que ça craint de laisser les bêtes sans surveillance s'il y a des prédateurs. Pour avoir des patous il faut aussi être là.
Je connais des bergers qui ont les deux positions mais personnellement je trouve plus cohérente la position des non-hostiles. Je précise que parmi les "pro-ours"  il s'agit de bergers ayant leur pacage sur le territoire des ours, donc connaissant le problème.
Il n'y a jamais eu d'attaque sur les humains, jamais .... et les brebis sont remboursées bien en de-ça du prix du marché, pour la petite histoire une brebis de réforme n'atteint pas 15 €.

Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

PIGOU

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #25 le: 28 août 2006 à 21:48:16 »
vraiment dommage que tout ce petit monde n'arrive pas à cohabiter ... :unsure:
en plus les médias ...  :grr:  l'huile sur le feu  ... ils connaissent !  :woo:
merci pour les articles (liens etc..)   ;)
 :couc:  

himal09

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #26 le: 30 août 2006 à 10:57:07 »

Pour info, les "avantages" du plan ours sont détaillés sur le site du ministère de l'écologie et du dvt durable, dossier réintroduction de l'ours.

Mais il s'agit de bergers qui travaillent comme au début du siècle en restant en estive avec leurs troupeaux.
Beaucoup d'éleveurs par chez nous ne restent pas avec leurs bêtes alors bien évidemment si on ne vient que pour la traite 2 fois par jour, bien sûr que ça craint de laisser les bêtes sans surveillance s'il y a des prédateurs. Pour avoir des patous il faut aussi être là.

Ce que tu décrits est une situation spécifique aux brebis lait, or sur l'ensemble de la chaîne il y a aussi pas mal de brebis viande et là, le mode de garde est complétement différent. En effet les bergers rassemblent rarement les troupeaux autour de la cabane tous les soirs, pour vous donner une idée, il faut 1.5 à 2 jours de marche pour faire le "tour " de certaines estives ariègeoises  :blink:
Ensuite on ne va pas demander aux bergers de vivre comme au moyen-âge alors que nous vivons au XXI siècle !!!!
Et puis pour les patous, normalement ils sont censés être complétement intégrés au troupeau et pas du tout tournés sur l'humain, sinon ce n'est pas un bon patou, il doit pouvoir tout seul protéger ses bestioles. Après quand tu sais qu'il faut en moyenne 1 patou pour 100 brebis, c'est plus des troupeaux de brebis mais de patous que tu élèves :lol:  :lol:
La question n'est pas de savoir si nous sommes des anti ou pro ours, mais de savoir si ces réintroductions, sans consultation des populations locales et en fonction des contraintes économiques, touristiques... des territoires pyrénéens est viable ou non !!!!
Personnellement je ne pense pas avoir tous les éléments en ma possession pour y répondre.
Pour info je vous donne l'adresse de ce site internet pour ceux que la question passionne :http://www.pyrenees-pireneus.com/OURS-Actualite.htm

A plus :couc:  

Hors ligne gift

• Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #27 le: 30 août 2006 à 11:51:09 »
Là je ne connais pas forcément bien le sujet Pyrénéens..mais le loup au Valais...Autre gros prédatur protégé par la loi... Il nous en fait voir le loup et en fait le problème en VAlais ..c'est que le proprio de moutons les pause début juin en estive sur l'Alpe et viennent les rechercher fin septembre ..entre deux un coup d'oeil une fois à l'occasion..Si ça c'est de l'agriculture??? En fait c'est un revenu accessoir..Donc non seulement les moutons sont livrés à eux-mêmes face aux prédateurs de tout genre, mais encore plus grave..se balladent sur l'Alpe comme ils le désirent et font pas mal de dégats à la flore..De plus nos chers moutons refilent certaines maladies à leurs cousins chamois ..car ils partagent les mêmes paturages.. Dans la vallée où j'essaie de passer l'été, il ne laisse plus venir les moutons en estive..car il y a plus de dégats que de profis..L'estive bien pratiquée avec un berger et un tournus des prairies est profitable ..le reste pas..
A+Gift

shoei

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #28 le: 30 août 2006 à 12:19:28 »
Himal 09 tu es d'ou exactement en Ariege car moi je connais pas mal d'endroit , notamment le Forcat car j'y suis aller avec un ami eleveur de brebis qui étaient en estive là haut ! Il avait un patou pour garder ses brebis , et c'est vrai que c'est assez efficace, il avait meme un ane qui protéger le troupeau , une vrai furie quand un voyait un chien etranger entrer sur la pature et botter le chien et lui courait après . Par contre lui est contre l'ours et moi non mais comme il dit nous on est des parisiens et on y connait rien en plus les médias en rajoute pas mal , maintenant chacun son opinion ! Moi j'aime tous les animaux et lui defend son bifteck donc on est pas toujours d'accord mais on est quand meme tres bons amis et cet été on a meme été plusieurs jours chez lui sans que le theme de l'ours ne vienne compromettre notre sejours ! :lov:  

PIGOU

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #29 le: 30 août 2006 à 12:22:23 »
Ce que tu décrits est une situation spécifique aux brebis lait, or sur l'ensemble de la chaîne il y a aussi pas mal de brebis viande et là, le mode de garde est complétement différent. En effet les bergers rassemblent rarement les troupeaux autour de la cabane tous les soirs, pour vous donner une idée, il faut 1.5 à 2 jours de marche pour faire le "tour " de certaines estives ariègeoises  :blink:
Ensuite on ne va pas demander aux bergers de vivre comme au moyen-âge alors que nous vivons au XXI siècle !!!!La question n'est pas de savoir si nous sommes des anti ou pro ours, mais de savoir si ces réintroductions, sans consultation des populations locales et en fonction des contraintes économiques, touristiques... des territoires pyrénéens est viable ou non !!!!
Personnellement je ne pense pas avoir tous les éléments en ma possession pour y répondre.
:couc:
c'est exact , il y a 2 filières (viande et lait) ; en 2006, les brebis (viande) ne sont plus gardées - contrairement aux années 50 où là elles étaient encore surveillées à cause de l'ours - environ 70 à cette époque sur la chaîne pyrénéenne , et des chiens errants ; certains exploitants se mettent encore à plusieurs pour payer la location d'un berger et ses chiens (office de gardien), mais ce sont toujours des frais +++ : il est vrai que sans ours, les éleveurs peuvent minimiser les frais (garde etc..) et augmenter ainsi le revenu ... ce qui est louable .

la filière lait procède toujours aux 2 traites journalières, et là comme la présence de l'humain n'était pas totalement abolie , l'opposition est moins virulente *à mon avis ( de plus , les aides plan ours vont à ce jour beaucoup plus sur cette  filière lait - réaménagement  des cabanes - bergers avec un vrai statut déclaré -  subvention patou - aide à la nourriture des chiens etc .. ). pour les producteurs lait  -le plan ours- est une bouffée d'oxygène ... ce qui est louable également .

selon la filière, les réactions sont très différentes .. :huh:  et nous avons tous une facheuse tendance à oublier le prix de l'agneau dans l'assiètte , sommes nous prêt en tant que consommateur à payer + cher ?  .. pour que l'éleveur (*qui ne fait pas fortune  :sick:   )  conserve sa marge donc son revenu ... un vaste débat ! .  :woo:
c'est l'éternel débat du circuit agricole français - producteur - distributeur - boucher - il faut que chaque maillon puisse dégager un revenu suffisant pour vivre décemment ... louable ça aussi  ! :couc:
 :couc:  :couc:

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • Ours Dans Les Pyrénées

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.093 secondes avec 40 requêtes.