• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • Ours Dans Les Pyrénées
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 [4]   En bas

Auteur Sujet: Ours Dans Les Pyrénées  (Lu 8605 fois)

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #30 le: 30 août 2006 à 13:25:43 »
Je ne crois pas que l'opposition ours soit moins virulente par chez moi où effectivement il s'agit de brebis lait.
Des comités se sont créés et participent aux rassemblements anti-ours au de-là de notre département des Pyrénées Atlantiques. Pourtant nos bergers du pays basque n'ont plus vu d'ours depuis bien longtemps. Nos voisins les béarnais sont par contre bien plus concerné.
Les aides du plan ours sont bien expliquées sur le premier article du sud ouest donné en lien par Hortenselle, l'ours n'est pas le principal prédateur des brebis et le plan ours aide à lutter contre tous les prédateurs.

Bien sûr que c'est le débat du circuit agricole français mais ce circuit est un peu bousculé avec de nouvelles valeurs.
En ce qui concerne la filière ovine ou même bovine à présent, les éleveurs se rassemblent en coopérative et nous pouvons acheter directement notre viande.
Pour ce qui est des légumes des AMAP (association pour le maintien d'une agriculture paysanne) se sont créés.
Dans ces deux cas, la démarche n'est plus du tout la même que celle de faire ses courses en supermarché, personnellement j'adhère à ces deux systèmes  (notre AMAP ne gère que les légumes) et j'en suis très contente. Mais bien évidemment j'ai le bonheur de vivre en milieu rural  ;)

Pour en savoir plus sur les AMAP http://www.banque-solidarites.coop/dossier...ntionnement.htm

Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

PIGOU

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #31 le: 30 août 2006 à 17:17:24 »
Bien sûr que c'est le débat du circuit agricole français mais ce circuit est un peu bousculé avec de nouvelles valeurs.
En ce qui concerne la filière ovine ou même bovine à présent, les éleveurs se rassemblent en coopérative et nous pouvons acheter directement notre viande.
Pour en savoir plus sur les AMAP http://www.banque-solidarites.coop/dossier...ntionnement.htm
:couc: merci pour la doc etxe  , tout cela est bien complexe ... :unsure:
les personnes que je connais dans le 65 sont des agris multi-branches et la brebis viande est un revenu accessoire (en sus de la prod lait vache, élevage bovins viande  etc .. ) , pour eux pas question de frais en + ,  dixit " accepter les aides.. c'est accepter l'ours "(la fameuse carotte étatique à postériori ...) ,  dixit ... " quand l'ours sera revenu à un cheptel suffisant, on enlèvera  les aides ... et toi tu resteras avec les emmerdes ... "  il y a aussi de la résistance montagnarde dans les propos mais ce qu'ils objectent  en réalité c'est la non consultation style référendum local ; il y a bien eu des réunions d'infos ... dixit  " pour annoncer le temps qu'il a fait hier ! .. " .
enfin chacun défend son sol et son revenu , logique ! :unsure:   :couc:  :couc:
les arguments des " pour " me semblent mieux étayés  ; reconstruction de certaines estives, réutilisations des patous (eh oui ! ..on ne peut que s'en féliciter) , protection renforçée des troupeaux contre les intrus ou chiens errants, normalisation des contrats de berger (...moins de travail au noir) etc..  :rolleyes: enfin c'est un dossier à suivre de près car il touche la faune, la flore et l'économie  ;)   :couc:  

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #32 le: 30 août 2006 à 21:48:59 »
Je pense en effet que beaucoup de réactions hostiles viennent de la façon dont on a imposé l'ours sans trop de concertation ou d'explications.

Il y avait peut être urgence mais plus de préparation aurait été nécessaire.
Il y avait pourtant l'exemple des mont cantabriques en Espagne où le renforcement de la population (population stable à présent) s'est bien déroulée. Ces ours qui sont plus proches de la souche pyrénéenne puisqu'il s'agissait de la même population à l'origine, n'étaient cependant pas assez nombreux pour qu'on puisse en prélever pour les pyrénées, cette solution avait été envisagée mais abandonnée.
On aurait pu au moins s'inspirer de cet exemple de cohabitation réussie.

Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #33 le: 31 août 2006 à 16:16:55 »
... l'article de SUD OUEST est TRES intéressant et du coup je ne comprends pas trop les anti-ours !

et les OGM ? et les abeilles qui meurent ? et la déforestation ? et la couche d'ozone ? et le réchauffement de la planète ? et les océans pollués ? etc...

et que dire de l'égoïsme de l'Homme  ("moi d'abord") ? C'est vrai qu'il est son pire ennemi !

Allez, à +, Alice

himal09

• Invité
Ours Dans Les Pyrénées
« Réponse #34 le: 08 septembre 2006 à 07:43:42 »

Salut,

Himal 09 tu es d'ou exactement en Ariege
[/B]

Excuse moi pour la réponse un peu longue à ta question Shoei, je suis du Couserans de l'autre côté de la vallée de Vicdessos.

A plus

• Imprimer
Pages: 1 2 3 [4]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • De Choses et d'Autres »
  • DISCUSSIONS LIBRES »
  • Ours Dans Les Pyrénées

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.036 secondes avec 27 requêtes.