• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Réglement d'élevage...
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4   En bas

Auteur Sujet: Réglement d'élevage...  (Lu 14141 fois)

Hors ligne gift

• Vénérable
Réglement d'élevage...
« le: 17 mars 2006 à 08:27:06 »
Voilà, nous avons du voter sur un changement des règles dans notre réglement d'élevage...D'hors et de l'avant les oreilles dressées et les queues enroulées sont éliminatoires...
Anant ..ils s'arrangeaient pour que l'heureux propriétaire d'un chien à oreilles dressées ou queue enroulée ne se présente pas... Bon.. Maintenant les choses sont claires..
Mais mon soucis est d'une autre nature.. chez noous ..nous avons introduit à titre provisoire et non éliminatoire le test d'aptitude au travail sur troupeau..Très intéressant..mais d'ici quelques temps la question va se poser: Faut-il éliminer de l'élevage le chien qui ne passe pas ce test?
La est mon hésitaton..car faut-il encore plus diminuer les variétés génétiques..Si les séléctions sont très restrictives ..nous perdons en biodiversité..Si on ne sélectionne pas..on ne respectze pas le standart qui précise que c'est un chien de travail sur troupeau!!  Que faire...?
Si vous le désiré je vous mets le réglement d'élevage valable en Suisse...
A+Gift

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Réglement d'élevage...
« Réponse #1 le: 17 mars 2006 à 11:13:42 »
Ah ben oui, Gift, ce serait intéressant de le voir ce règlement!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne gift

• Vénérable
Réglement d'élevage...
« Réponse #2 le: 17 mars 2006 à 11:22:32 »
bon je peux pas le mettre direct ..il est en pdf..mais je vous mets le lien ...réglement d'élevage..
En plus ça marche...alorsàvotre plaisir messieurs dames..et donnez nous votre avis sur la chose..En débattant on peut trouver des idées..je suis souvent surprise
surtout que vous nêtes plutôt neutre dans l'histoire..pour vous ça ne change pas grand chose..( hormis peut-être pour les éleveurs qui vendent un chien en Suisse et ont des espoirs..)
A+Gift

Riou

• Invité
Réglement d'élevage...
« Réponse #3 le: 20 mars 2006 à 19:37:46 »
et bien Gift, j'ai lu tout ça, tranquillement !
Je dirais qu'il y a des choses "pas mal" et d'autres "à discutter" mais ça, c'est aussi mon propre avis ! J'ai un peu de difficultés à trouver "la liberté" dans des règles aussi strictes qui à mon avis ne protègent pas plus nos compagnons qu'ailleurs mais bon...
Sinon, 2 remarques tout de même ou plutôt 3 !
Concernant le standart, puisqu'il est précisé que c'est le standart FCI qui est pris en compte, il aurait été bon d'avoir les bonnes tailles pour les mâles ! ensuite, concernant le fait qu'il soit chien de berger n'implique en aucun cas le troupeau ! puisqu'il est berger dans le standart au même titre que les bergers allemands, les bergers belges, les shetland.... qui au niveau troupeau, ben peuvent laisser à désirer pour la majorité non ? Par contre il est soumis au travail par la FCI et là aussi, le troupeau n'entre pas en ligne de compte ! le travail dans ce cas, c'est le RCI (avec épreuve de mordant) et le pistage (qui n'est que toléré) alors... troupeau obligatoire pour les reproducteurs = perte de la race puisque le troupeau est loin d'être génétique (enfin, rien n'est prouvé ! 2 parents travaillant donnent des chiots ne travaillant pas et vice-versa, et ce, depuis toujours !)
enfin, je peux comprendre l'interdiction d'accoupler arlequin x arlequin, mais pourquoi interdir l'accouplement de chiens anours (sans queue), là, il doit y avoir un truc qui m'échappe grave !!!

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
Réglement d'élevage...
« Réponse #4 le: 20 mars 2006 à 19:51:51 »
:grr: Ici on est très triste de la tournure des événements.

Quand on aura digéré un peu tout ça, nous donnerons notre avis complet.  :grr: Il est bien là mais parfois quand on est énervé il est plus sage de se calmer avant de dire ce qu'on pense...

Une pensée à tous ceux qui ont un chien à oreilles ou/et queue coupées avant l'interdiction qui ne peuvent plus exposer ici en Suisse.
Une pensée à tous ceux qui voulaient passer le test d'apptitude et qui n'ont pas pu le passer (ils se reconnaitrons)...
Une future pensée à tous ceux qui ont un chien qui ne sont pas attirés par le mouton. On parle ici d'apptitude à l'élevage alors ne mélangeons pas tout.

Je suis amer mais je crois en l'avenir du berger des Pyrénées en Suisse quand même. Je veux rester optimiste.

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Riou

• Invité
Réglement d'élevage...
« Réponse #5 le: 20 mars 2006 à 19:58:07 »
Tu as raison Tigssi, il faut des optimistes pour faire avancer les choses ! même si c'est difficile, surtout quand on lit ça !!!
En fait, tu as raison, il y a beaucoup de mélange, mais est-ce que l'idée d'entrer en relation avec le club de race français, détenteur du standart et de la race à été mise sur le tapis ? pourquoi ne pas regarder le pays d'origine et voir ce qu'ils font, pourquoi vouloir faire "son propre BP made in suisse" (bon, vous me direz, il existe bien "made in USA" alors... mais bon, tous les exemples sont pas bon à suivre !)
tenez-nous au courant, car c'est vraimenrt dommage, mais à ce train, ben les amoureux de bp en suisse ne prendront que des chiens "de compagnie" même s'ils sont acheté en france ou dans d'autres pays et il n'y aura plus de BP nés en suisse lors des expos et encore moins en repro ! j'aurais trop peur de faire disparaitre la race et les éleveurs en suisse !
Courage et tenez-nous au courant !

Hors ligne tounka

• Champion
    • http://loarwenn.chiens-de-france.com
Réglement d'élevage...
« Réponse #6 le: 20 mars 2006 à 20:35:03 »
mais pourquoi interdir l'accouplement de chiens anours (sans queue), là, il doit y avoir un truc qui m'échappe grave !!!
pas le tps de lire ce texte donc je repndrai plus tard  :ph34r:
je reviens juste rapidement sur ce point

l'allele  responsable de l'absence de queue ou deux queue incomplete  est nomé NBT (= Natural Bob Tail ou queue naturellement courte)

il semblair que en mariant ensemble des NBT on risque d'avoir des spina bifida et des soucis a la colonne
la queue qui sera " de plus en plus" courte causerai des soucis aux chiens

bon j'ai bien mis "semblerai" car je cite juste des eleveurs de bergers australiens ,  les textes qui semble en parler sont en anglais lol et puis l'université est bloqué donc je peux pas demander a mes profs je ne peu m'appuyer que sur ca  ;)  

Riou

• Invité
Réglement d'élevage...
« Réponse #7 le: 20 mars 2006 à 21:03:23 »
Merci Clhoé pour cette précision, là, je ne savais pas du tout ! Effectivement, ce serait intéressant de développer car je suis pas vraiment convaincu mais ne demande qu'à apprendre !!!

Hors ligne tounka

• Champion
    • http://loarwenn.chiens-de-france.com
Réglement d'élevage...
« Réponse #8 le: 20 mars 2006 à 21:19:03 »
edit: post en double  :rolleyes:  

Hors ligne Thalie

• Vénérable
Réglement d'élevage...
« Réponse #9 le: 20 mars 2006 à 21:20:10 »
:unsure: En lisant ce règlement, je me demande bien quand on en fera de même pour les humains. Quand on mettra dans des lois hyper strictes qui a le droit et les aptitudes physiques d'avoir des enfants?
Enfin bref, je trouve ces règlements un peu plus abhérent à chaque modification.

:hein: Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, Riou
ben les amoureux de bp en suisse ne prendront que des chiens "de compagnie" même s'ils sont acheté en france ou dans d'autres pays
Un berger des Pyrénées acheté en France avec papier, reste un berger des Pyrénées avec papier en Suisse. Donc, un chien avec lequel on peut travailler et un chien que l'on peut exposer (à condition évidemment qu'il n'ait pas oreilles et queue coupée=

Une pensée à tous ceux qui ont un chien à oreilles ou/et queue coupées avant l'interdiction qui ne peuvent plus exposer ici en Suisse.
Ca c'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le règlement du BP, mais avec la SCS. Mais comme toi, Steeve, je trouve abhérent et inadmissible que des chiens qui sont en règle avec les lois, c'est-à-dire dont les oreilles ou la queue ont été coupés alors que c'était encore autorisé, n'aient plus le droit d'exposer. ET je ne dis pas ça pour Thalie que je n'aurais de toute façon plus exposé en Suisse, vu qu'elle a les titres nécessaires. Mais cette interdiction me parait abusive...

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Réglement d'élevage...

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.041 secondes avec 33 requêtes.