• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • attention messieurs les juges !
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10   En bas

Auteur Sujet: attention messieurs les juges !  (Lu 82089 fois)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
attention messieurs les juges !
« Réponse #60 le: 05 mars 2016 à 21:12:29 »

Envoyé de mon PULP 4G en utilisant Tapatalk

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #61 le: 06 mars 2016 à 01:56:49 »
j'en avais un grand..46cm..il passait le saut en hauteur du ring..grimpait pépère sur les arbres..adorait promener dans les village militaire avec les casbah vide..et sauter sur les fenêtres....toujours prêt à bricoler une combine.. un tour de balançoire..un parcours d'agi..ramener les vaches..surveiller l'Alpe..jouer au bâton..se laisser tirer la queue par des mouflets inconnus à la NE..servir de soutient pour nourrisson que les parents ne savent pas garder..mais aussi expliquer aux importuns quils ne doivent pas trop ennuyer par là autour. mais était presque blanc..donc hors standard.....l'oeil était vif et la table un détail..Un excellant mordant..excellant gardien. Courageux. Je suis pas certaine d'en retrouver le même caractère sur un chien bien dans le standard...MA petite dame faut choisir... :jap:

Hors ligne isis59

• Champion
« Réponse #62 le: 06 mars 2016 à 08:21:47 »
Un grand merci pour ton exemple Gift car je suis tout à fait d'accord ! Mon exemple avec le chiwawa était de l'humour en réponse à Fermewihr qui ne pense que seuls les petits Bp  sont capables d'agilité et de vivacité.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

Hors ligne nina

• Vénérable
« Réponse #63 le: 06 mars 2016 à 10:12:09 »
fermewirh moi non plus je ne parlais pas d'une table d'agility ..la aussi on ne peut pas généraliser ...ça dépend des chiens ,c'est plus un question de tempérament que de physique la aussi ...mon grand est très agile ,on dirait la description de gift ,caractère et couleur !!par contre le mien est encore plus grand 52 !!
il y a des petits "mous" et" des grands vifs "(,l'inverse est vrai aussi tongue)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
« Réponse #64 le: 06 mars 2016 à 11:18:03 »
Pour moi 46 c'est pas un extrême, ce que je veux dire, depuis le début c'est que le chien c'est un ensemble et un type, que certains Bergers le plus souvent grands, ressemblent plus à des éléphants, qu'à des Bergers des Pyrénées.
Et puis d'ailleurs si je suis intervenu, c'est parce que vous avez commencé et ça depuis longtemps, en disant que les grands étaient la référence dans cette race.
Si vous aviez tout simplement dit que vous préfériez les grands chiens aux plus petits modèles, je n'aurais rien dit...
Nos chiens ont des tailles différentes, ça va de 40/41 à 46/47 cm, mais le choix se porte surtout sur le type et non la taille.
Un Juge nous a dit sur For Pleasure : "si votre chien avait 2/3 cm de plus, il serait parfait".
Un autre juge nous à dit sur le même chien : " je ne vois pas où est le problème de la taille, du moment qu'il est dans le standard ".
Et à bien y réfléchir, je pense que le deuxième juge est dans le vrai.

Isis 59 tu as écrit : " Il est vrai qu'elle est bien belle cette petite femelle et je ne suis pas étonnée qu'elle ait pu plaire aux bergers car leurs chiens étaient souvent petits ce qui était favorable pour leur centre de gravité dans les fortes pentes, si j'ai bien lu certains articles ? "

Voilà Isis 59 tu as tous dit :

Les Bergers des Pyrénées que nous avons chez nous sont des descendants de ces chiens qui vivaient dans la montagne. Ce sont ces chiens la qui ont été trouvé lorsque des passionnés de la race ont établi le standard.
À nous de tous faire pour que cette race se perpétue et reste identique et fidèle à ses ancêtres.

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #65 le: 06 mars 2016 à 13:30:02 »
Et ne pas oublier que dans une portée on voit très souvent, le grand rondouiller calme, les diablotins et le petit dernier, dans une portée ! Tu ajoutes la dessus le chiot qui aura eu un problème de santé, celui qui aura des patrons plan plan, celui qui fera grossir trop, un chien gros est généralement bien plus posé...bref plein de raisons font qu'un chien, du meme élevage est different de son frère ! Le vivant....passionnant !apres..il reste le clonage, c'est fait dans certains pays...tu auras pil poil le chien que tu as choisi !

Hors ligne gift

• Vénérable
« Réponse #66 le: 06 mars 2016 à 13:46:36 »
JE rejoins volontiers Ferme de Wihr..ON a un standard assez large pour trouver son bonheur la dedans ..au moins sur le physique..Après perso ..j'aimerais aussi qu'un effort soit fait sur le fait qu'il devrait être utilisable..et on aurait la race parfaite...jolie comme tout..et efficace!  :fum:

Hors ligne Ouzoum

• Vénérable
    • Elevage de La Borde d'Ouzoum
« Réponse #67 le: 06 mars 2016 à 14:33:03 »
Citation de: fermewihr le 06 mars 2016 à 11:18:03
...... Un Juge nous a dit sur For Pleasure : "si votre chien avait 2/3 cm de plus, il serait parfait".
Un autre juge nous à dit sur le même chien : " je ne vois pas où est le problème de la taille, du moment qu'il est dans le standard ".
Et à bien y réfléchir, je pense que le deuxième juge est dans le vrai.

Isis 59 tu as écrit : " Il est vrai qu'elle est bien belle cette petite femelle et je ne suis pas étonnée qu'elle ait pu plaire aux bergers car leurs chiens étaient souvent petits ce qui était favorable pour leur centre de gravité dans les fortes pentes, si j'ai bien lu certains articles ? "

Voilà Isis 59 tu as tous dit :

.... Ce qui est dommage, c'est que le 1er juge au travers de sa réflexion focalise sur un détail (la taille), alors que les autres qualités de la race sont présentes.
Je préfère aussi la remarque du 2ème qui positive plus son regard sur une vue d'ensemble.

La fourchette taille du standard permet à un chien d'être confirmé ou non... ; après ce sont ses qualités Pyrénéennes qui doivent s'exprimer dans les expos, pétillance, expression, regard intelligent etc...

Pour moi également, la taille ou le poids sont de vieilles fables... Et quand on s'attarde trop sur ces 2 critères pour faire de la sélection élevage, je crains toujours la perte de l'essentiel à savoir la tête, la construction, les allures...
Comme PFW, j'ai aussi vu des modèles "haut sur pattes", devant être tiré ou entraîné par le handler pour faire le trot dans le ring.
Avec le BP, c'est plutôt l'inverse qui doit se produire... Le BP étant infatigable, le handler souffre à défaut de tirer la langue  tongue ; souvent à la NE on prie le petit jésus pour que les tours de piste ne soient pas trop nombreux !   :ange:
Pour les vidéos...

Hors ligne isis59

• Champion
« Réponse #68 le: 06 mars 2016 à 14:51:47 »
Fermewihr, ce n'est pas juste ce que tu dis car la discussion a démarré sur le mot du Président qui mettait en garde les juges sur les risques d'avoir de plus en plus de petits bergers voir des Bp en dessous du standard avec les conséquences que ça entraînent ( ossature, crâne, museau...) Tu as très vite dit que c'était ses critères et défendu le modèle que tu affectes se situant plutôt au minimum du standard. Après, c'est vrai qu'en réponse, on a un peu forcé sur l'apologie du grand berger mais en ce qui me concerne rien qui ne soit hors standard et voir plutôt dans la moyenne. J'ai donc appris que le standard avait été relevé après la guerre pour relancer la race et je partage vos doutes si les paroles du Président ne s'appuient sur aucunes données objectives ce qui peut laisser à penser qu'il cherche à généraliser un type qu'il affectionne, décidément  :cry:. Je conçois très bien Fermewihr que tu affectionnes un type de BP mais d'autres types existent et la variété, toute proportion gardée, puisqu'elle doit restée dans le standard est une richesse. J'ai regardé sur le catalogue des BP au travail dans les Pyrénées sur 48 chiens, 15 toisent entre 45 et 55 cm, 16 entre 28 et 43 cm et 7 chiens n'ont pas été renseignés. Aujourd'hui, la question qui semble se poser ( à vérifier donc ) c'est veiller à ce que la majorité des bp ne se situent pas trop vers le minimum du standard ? Au delà de la taille, une race a une histoire mais elle doit aussi avoir un avenir sous peine de la voir disparaître et cette veille revient à la RACP. Il n'est pas pour autant besoin de dénaturer cette race mais les aptitudes recherchées hier (petits tailles pour les pentes abruptes...), prennent-elles encore sens aujourd'hui ? Je sais,c'est un grand débat et complexe qui devrait se faire avec tous les acteurs.....peut-être un jour. Il y a déjà des débats autour du recul pyrénéen, sur les prédispositions au travail .....comme quoi le débat comme le Livre reste ouvert  :couc:   
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
« Réponse #69 le: 06 mars 2016 à 17:00:45 »
Citation de: Ouzoum le 06 mars 2016 à 14:33:03
Avec le BP, c'est plutôt l'inverse qui doit se produire... Le BP étant infatigable, le handler souffre à défaut de tirer la langue  tongue ; souvent à la NE on prie le petit jésus pour que les tours de piste ne soient pas trop nombreux !   :ange:
Ah oui on en parle plus de ce test d'endurance ??? pas pour le handler mais pour  :chien: ...
Ils ont trouvé personne pour faire les parcours ???  :woo: :woo:

Ici bcp de rando ou course à pied avec des kilomètres et du dénivellé et je confirme, c'est bien moi qui tire la langue .... jamais à la traine les  :chien: :chien:

Par contre deux chiens de taille et poids pratiquement identiques mais 1 avec une ossature plus forte qui galère un peu plus lors du dénivellé en fin de rando ou il faut faire quelques sauts...

J'espère toujours avoir des petits modèles vifs et légers... je préfère porter 2 fois 11kg que 2 x 16 dans les passages difficiles....  :unsure:

Aller on retourne à l'entrainement ... septembre approche  tongue

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • attention messieurs les juges !

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.497 secondes avec 40 requêtes.