Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
attention messieurs les juges !
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
10
En bas
Auteur
Sujet: attention messieurs les juges ! (Lu 68905 fois)
isis59
Champion
«
le:
28 février 2016 à 14:06:11 »
Suite à une discussion récente sur la taille du BP, j'avais lu les remarques du Président de la racp, Mr Pécoult. Cette fois, il reprécise aux juges les points de vigilance dont la taille, l'ossature et le crâne mais aussi la fourrure. Il demande même de refuser à la confirmation des sujets en dessous du minimum car malgré 2 cm de plus au standard, il constate peu d'évolution. Pour moi, même si c'est le plus petit des chiens de berger, son ossature doit être à la hauteur des sollicitations que son énergie réclame : Petit mais costaud, je n'ai pas dit gros. Mon premier berger né en 1994 était issu de parents originaires des environ de Bagnères-de-Bigorre, il faisait environ 46 cm et pesait 13 kg.....donc à suivre
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
nina
Vénérable
«
Réponse #1 le:
28 février 2016 à 16:10:43 »
donc je n'avais pas rêvé qd je les trouvais de plus en plus petits et frêles ...(sauf vendredi lors d'une rencontre et c'est pour celà que je recherche le nom de l'élevage)
cerise
Vénérable
«
Réponse #2 le:
28 février 2016 à 20:35:03 »
Isis exact, c'est une recommandation du président de la RACP dans la dernière revue de la RACP.
En parlant de cette revue, en 4ème page de couverture, j'ai eu le plaisir de voir la photo de mon chien D'Joy du Picourlet !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
isis59
Champion
«
Réponse #3 le:
28 février 2016 à 20:43:17 »
Effectivement mais moi, je l'ai en première page le beau D'joy
juste en dessous du mot du Président.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
cerise
Vénérable
«
Réponse #4 le:
28 février 2016 à 21:06:14 »
Regarde la couverture au verso !
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
isis59
Champion
«
Réponse #5 le:
29 février 2016 à 08:00:29 »
Ok, j'avais pas fait attention à la 4e page de " couverture " donc en couleur, il est encore plus beau
et en plus, il fait de beaux bébés
Lamartine, écrivain
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #6 le:
01 mars 2016 à 11:00:01 »
Attention mesdames, le Berger des Pyrénées contrairement à beaucoup de race n'a pas un modèle type.
Au contraire, il y est très hétérogéne et c'est aussi ça qui fait son charme.
Dans une même portée, vous pouvez avoir des chiots très différents, dans les couleurs et dans le modèle.
Alors dire qu'il y a de trop petit chien dans la race, c'est trop simpliste.
Comme je le dis souvent, il y a un standard et ce standard indique des mesures et si le chien se trouve dans les mesures, alors il est confirmable point.
Il est vrai aujourd'hui que les juges et même notre chère président attribuent trop facilement des excellents à tous les chiens (d'ailleurs Mr JB Moings avait fait un article la dessus: "J'ai fait un rêve" ) ce qui ne permet pas aux gens de faire un tri dans l'utilisation des reproducteurs.
Bien sur les bons éleveurs, ne regarde pas les cotations inscrits sur le papier mais recherche le meilleur croisement possible.
Le chien parfait ce n'est pas forcément un chien qui fait 17 kilos et 48 cm.
Un chien presque parfait (la perfection n'existe pas dans l'absolu) est un chien qui est inscrit dans le standard et qui a de bonne proportion.
nina
Vénérable
«
Réponse #7 le:
01 mars 2016 à 12:05:42 »
il n'a pas un modèle type ,il est très hétérogène .....oui fermewihr mais le standard correspond qd même a un modèle type non?même si cette hétérogénéité fait son charme,les chiens qui ne correspondent pas au standard ne seront pas confirmés !et donc écarté de la procréation et on arrive à un hyper type qd même
fermewihr
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #8 le:
01 mars 2016 à 12:36:46 »
Viens à la Nationale et tu comprendras, 6 cm de différence sur un chien ça ne fait pas le même chien.
Encore une fois il n'y a pas une taille type, mais une taille qui se situe dans une différence de 6 cm et donc une morphologie en rapport.
Alors relie bien les carnets de Jacques Coly, il dit qu'il y a au moins 6 types différents de Berger.
Je crois que tu ne comprends pas le sens de l'hypertype.
L'hétérogénéité de cette race permet à chacun de trouver un type qui lui convient et une taille qui lui convient.
nina
Vénérable
«
Réponse #9 le:
01 mars 2016 à 13:45:40 »
si je sais que le bp n'est pas ds l'hyper type ,je sais très bien ce que c'est ,qd aux cahiers de coly ,je connais très bien aussi s'il y a 6 types de bergers au moins ...ça n'empêche que seul ceux qui sont au standard rentrent ds le lof !il n'y a pas que les centimètres ds le standard !!,couleur ect....oui un de ces jours j'y viendrai ,pour l'instant je me contente des expo du coin (suis pas fan des expo beauté ...)mais oui je viendrai c'est une belle région !et ts ces chiens des pyrénées ça doit-être un régal pour les yeux !
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
4
5
6
...
10
En haut