• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12   En bas

Auteur Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine  (Lu 45371 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« Réponse #60 le: 13 juin 2015 à 22:48:46 »
Je suis vraiment contre le collier électrique.

As-tu essayé la frustration?  Si il mord, il sort et direct chenil sans lui parler.
Si la séance (courte) est bien, grande balade détente avec toi après (sans aucun exercice d'obéissance, juste du jeu avec toi).
Il devrait voir où se situe son intérêt.

Et quand il mord, je vais faire une comparaison idiote, peut-être:
Can'to avait pris l'habitude de mordre les pneus de l'autoportée. J'ai donc en permanence avec moi quand je tonds une petite bouteille de lait en plastique (tu sais, genre La**el de 25 cl) remplie de cailloux. je lui balance dans les pattes et il n'aime pas ça du tout. maintenant il me suffit de prendre la bouteille quand je vois qu'il commence à s'exciter et il s'en va!

Tu peux combiner les deux choses : Il mord > tu balances la bouteille pleine de cailloux, tu sors le chien et chenil sans lui adresser la parole.
L'idéal serait qu'il ne voie pas que c'est toi qui balance la bouteille, mais seule, pas facile.

(Si je parle de la bouteille de lait c'est parce que c'est parfois plus facile à avoir dans une poche qu'un baton, et qu'on ne risque pas si on lance mal de blesser le chien)

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
« Réponse #61 le: 14 juin 2015 à 21:33:29 »
merci pour les réponses,
Jean Luc et Isis, je ne peux pas laisser les grosses séparées des petites, je ne suis pas organisée pour les laisser ainsi et je suis obligée de les rentrer tous les soirs à cause d'un loup qui se ballade dans le coin ( je cumule les handicaps... restons cool....:fum:.... ), elles se retrouvent obligatoirement ensemble pour la nuit.
si je les laissais séparées, il y aurait forcément un lot qui serait un peu loin des bâtiments, ce qui n'est plus possible.
donc, ensemble tout le temps, sauf pour l'entraînement.

et pour les idées destinées à ne pas utiliser le collier électrique, le bâton par exemple, je l'ai déjà souvent essayé chez le formateur, je suis toujours en retard, Junior est déjà dans une autre action, il est tellement rapide, et je suis plutôt malhabile dans le jeter de bout de bois.
je vais essayer la bouteille de demi litre de lait........

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #62 le: 14 juin 2015 à 22:19:37 »
Non non! pas 1/2 litre! 25 cl c'est plus facile à ranger dans une poche. Et il ne faut pas remplir complètement de cailloux. Le but n'est pas de faire mal au chien, mais de le surprendre (et de lester la bouteille pour le lancer)

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #63 le: 14 juin 2015 à 23:01:41 »
pardon, 1/4, j'avais mal lu... je n'en ai jamais acheté d'aussi petites...
merci pour l'idée Rebecca.

Hors ligne isis59

• Champion
« Réponse #64 le: 19 juin 2015 à 16:54:03 »
L'idée de Rebecca est, en effet, une bonne idée car il ne faudrait pas le blesser. J'espère que tu nous donneras bientôt de tes nouvelles car avec un loup qui rôde cela n'est pas de nature à tranquilliser tes moutons.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

Hors ligne uros

• Vénérable
« Réponse #65 le: 19 juin 2015 à 21:25:57 »
Citation de: Rebecca le 14 juin 2015 à 22:19:37
Non non! pas 1/2 litre! 25 cl c'est plus facile à ranger dans une poche. Et il ne faut pas remplir complètement de cailloux. Le but n'est pas de faire mal au chien, mais de le surprendre (et de lester la bouteille pour le lancer)

Tiens tiens, ça me renvoie quelques années en arrière  :mdr: il est vrai que cette méthode d'intimidation est efficace dans la majorité des cas, et plus fiable que le lancé de baton  :play: tu as tout à gagner d'essayer cette méthode  Marguerite...sans oublier d'être ferme avec ton loulou   tongue

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #66 le: 20 juin 2015 à 11:49:42 »
il y a aussi la possibilité d'utiliser une chambrière qui sert au dressage des chevaux. Elle a un intérêt elle permet d'aller plus loin que le bâton et peut faire un sifflement ou un claquement qui intimide le chien. elle a un inconvénient c'est qu'elle est encombrante et quelques fois gène l'apprentis berger.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne réjane

• Champion
« Réponse #67 le: 20 juin 2015 à 14:49:28 »
 :couc:
Les débuts je connais avec Itché (2 ans). Il est à fond et j'ai dû mal à le contrôler , pas assez ferme avec lui. JLuc me coache lorsqu'il est disponible. Pour le stop il me le fait pas du premier coup mais je crois qu'il y a de l'amélioration. Je travaille dans un cercle le recul et le derrière car Itché est près des brebis et cela court  :chien:  :chien:
Mardi dernier , JLuc était présent. Je suis sortie du cercle pour la première fois, pour une conduite. Grand débordement , je mettais perdue dans le contrôle du chien , des brebis.
La 2ème fois avant de sortir du cercle , j'ai travaillé Itché dedans et en lui demandant fermement le recul avec des petits bâtons, bien sûr je suis très maladroite , Itché va plus vite que moi. J'ai avec moi toujours un bâton pour lui indiquer les directions donc avec ce bâton j'ai réussi à le toucher et il a très vite compris qu'il fallait reculer (mais cela est à travailler) , ensuite j'ai pû sortir avec les brebis pas facile (JLuc peut le dire) . Itché me dépassait , il ne restait pas derrière donc il a fallu contrôler le derrière , le recul mais la conduite s'est faite , difficilement je le reconnais , mais je ne décourage pas. Je m'entraîne une fois par semaine. Donc courage , et motivation.

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #68 le: 21 juin 2015 à 14:41:39 »
bonjour,
 :angry:........... je suis à deux doigt d'abandonner et de donner Junior à qui voudra bien continuer son apprentissage........
 :angry: :angry:... j'en ai marre, je ne vois pas comment progresser.
je sais, il vous faudrait une vidéo et je tarde toujours à la faire....

je dois préciser tout de suite que je vous ai écouté, j'ai trouvé une solution qui me convient à moitié, mais pour l'instant c'est bon, j'ai séparé les 4 grosses brebis des ouessants, ce qui me fait une grosse manipulation en moins, ma démotivation n'est donc pas accentué par ce paramètre.

alors qu'il est très sympa et plutôt obéissant quand nous ne sommes que tous les deux, Junior devient intenable dès que nous approchons des brebis.......

entraînement au minimum une fois par jour, parfois deux fois ( matin et soir ) .

j'essaie de le fatiguer en lui faisant faire des exercices autour du cercle, moi dedans, il ne m'obéit pas vraiment, c'est moi qui lui dit à gauche ou à droite quand LUI change de direction, avec l'espoir qu'il comprendra la différence, et j'essaie quelques stop, couché, pas bouger, qui sont ou ne sont pas obéis..... mais je ne lâche pas, il faut qu'un stop demandé finisse par être obéi....

puis je me place au bord du cercle et  je lui dis au pied, et là, comme il sait que ça signifie qu'il va entrer dans le cercle, il obéit immédiatement...

je l'attache, lui demande de s'asseoir avant et après le passage de la porte, de ne pas bouger, c'est un ange, d'une obéissance sans faille, je le détache et lui demande encore de ne pas bouger, ce qu'il fait toujours.....

puis je recule en direction des 4 grosses brebis qui sont sur le qui vive et ne me laissent plus être à leurs côtés, elles bougent, ça motive Junior qui a tendance à vouloir démarrer, Non ! pas bouger !....

puis il faut bien que je me décide, je dis doucement aller...

il commence par être excité, il fonce, il aboit, il explose le groupe des 4, les brebis s'éparpillent, il en vise une, la mord s'il y arrive, fonce vers les autres, etc.... les brebis fuient, ne s'occupent pas de ma présence ou bien me fuient également....

j'essaie de rester calme et d'ordonner sans crier.

on dirait qu'il n'a absolument rien appris, je dis stop, il obéit ou pas, il cherche à mordre, j'ai le sentiment d'être débordée, alors j'ai continué avec le collier électrique,  je dis non et je balance une décharge, il sursaute un peu ( les décharges ne sont pas fortes ), puis s'en fout rapidement, quelques secondes sans s'approcher des gigots puis ça recommence, tout ça est très rapide, il n'y a absolument aucun intervalle de temps durant lequel je pourrais balancer cette fameuse petite bouteille de Rebecca.

les brebis " doguées " ( habituées aux chiens ) ont peur de ce petit excité qui mord.
elles ne me l'avaient plus fait, mais hier ça a recommencé : l'une d'elles est passée par dessus la clôture côté entrée, et les autres ont traversé cette porte à demi déglinguée..

à un moment, les brebis viennent vers moi, et le mouvement que je sais être bon se met en place, mais Junior vient trop près, ça les effraient, elles me bousculent, me dépassent, à l'occasion je tombe, et la débandade recommence...

ce matin, dans l'espoir de ne plus utiliser le collier électrique, je lui ai mis une muselière, il a passé beaucoup de temps à essayer de s'en débarrasser, et entre deux, fonçait encore et toujours...

il faudrait que je trouve le moyen de le tenir à distance des brebis quand elles se regroupent vers moi, peut être une chambrière ou un fouet, mais est ce que ça ne va pas effrayer les brebis ? .....

enfin bref, j'en ai marre.
j'ai vraiment l'impression d'avoir volontairement ajouté un problème sans issue dans ma vie et que la sérénité reviendrait si j'éliminais la présence de Junior.

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #69 le: 21 juin 2015 à 15:46:20 »
Citation de: marguerite le 21 juin 2015 à 14:41:39
bonjour,
 :angry:........... je suis à deux doigt d'abandonner et de donner Junior à qui voudra bien continuer son apprentissage........
 :angry: :angry:... j'en ai marre, je ne vois pas comment progresser.
je sais, il vous faudrait une vidéo et je tarde toujours à la faire....

alors qu'il est très sympa et plutôt obéissant quand nous ne sommes que tous les deux, Junior devient intenable dès que nous approchons des brebis.......

entraînement au minimum une fois par jour, parfois deux fois ( matin et soir ) .

j'essaie de le fatiguer en lui faisant faire des exercices autour du cercle, moi dedans, il ne m'obéit pas vraiment, c'est moi qui lui dit à gauche ou à droite quand LUI change de direction, avec l'espoir qu'il comprendra la différence, et j'essaie quelques stop, couché, pas bouger, qui sont ou ne sont pas obéis..... mais je ne lâche pas, il faut qu'un stop demandé finisse par être obéi....

puis je me place au bord du cercle et  je lui dis au pied, et là, comme il sait que ça signifie qu'il va entrer dans le cercle, il obéit immédiatement...

je l'attache, lui demande de s'asseoir avant et après le passage de la porte, de ne pas bouger, c'est un ange, d'une obéissance sans faille, je le détache et lui demande encore de ne pas bouger, ce qu'il fait toujours.....

puis je recule en direction des 4 grosses brebis qui sont sur le qui vive et ne me laissent plus être à leurs côtés, elles bougent, ça motive Junior qui a tendance à vouloir démarrer, Non ! pas bouger !....

puis il faut bien que je me décide, je dis doucement aller...

il commence par être excité, il fonce, il aboit, il explose le groupe des 4, les brebis s'éparpillent, il en vise une, la mord s'il y arrive, fonce vers les autres, etc.... les brebis fuient, ne s'occupent pas de ma présence ou bien me fuient également....

j'essaie de rester calme et d'ordonner sans crier.

on dirait qu'il n'a absolument rien appris, je dis stop, il obéit ou pas, il cherche à mordre, j'ai le sentiment d'être débordée, alors j'ai continué avec le collier électrique,  je dis non et je balance une décharge, il sursaute un peu ( les décharges ne sont pas fortes ), puis s'en fout rapidement, quelques secondes sans s'approcher des gigots puis ça recommence, tout ça est très rapide, il n'y a absolument aucun intervalle de temps durant lequel je pourrais balancer cette fameuse petite bouteille de Rebecca.

les brebis " doguées " ( habituées aux chiens ) ont peur de ce petit excité qui mord.
elles ne me l'avaient plus fait, mais hier ça a recommencé : l'une d'elles est passée par dessus la clôture côté entrée, et les autres ont traversé cette porte à demi déglinguée..

à un moment, les brebis viennent vers moi, et le mouvement que je sais être bon se met en place, mais Junior vient trop près, ça les effraient, elles me bousculent, me dépassent, à l'occasion je tombe, et la débandade recommence...

ce matin, dans l'espoir de ne plus utiliser le collier électrique, je lui ai mis une muselière, il a passé beaucoup de temps à essayer de s'en débarrasser, et entre deux, fonçait encore et toujours...

il faudrait que je trouve le moyen de le tenir à distance des brebis quand elles se regroupent vers moi, peut être une chambrière ou un fouet, mais est ce que ça ne va pas effrayer les brebis ? .....

enfin bref, j'en ai marre.
j'ai vraiment l'impression d'avoir volontairement ajouté un problème sans issue dans ma vie et que la sérénité reviendrait si j'éliminais la présence de Junior.
je vais essayer de reprendre point par point:
 1 l'obéissance, quand vous êtes tous les deux, heureusement que tu l'as mais la vraie obéissance on la voit quand le chien a une réelle motivation et qu'il obéit quand même.
2 Croire que le chien va savoir d'entrer sur commande tourner à droite et à gauche c'est croire au père noël. Comment le chien peut il connaître le langage humain avant de l'avoir appris. Par contre lui dire à droite quand il tourne à droite et à gauche quand il tourne à gauche est un bon début.
Petit à petit il associera le geste que tu fais sans doute et la direction.
3 "Stop, couché, pas bouger" erreur de débutant qui utilise 3 mots pour la même chose.
4 Le mot "aller" est pour moi sauf exception un mot à ne pas utiliser car c'est un mot que le chien, bien souvent, a associé à une libération et une carte blanche pour faire comme il veut. On l'utilise  dans la vie de tous les jours de cette manière. il vaut mieux utiliser le mot "marche" même si le chien ne le connait pas.
5 Si les brebis bougent c'est qu'elles ne se sentent pas protégées. Et c'est la raison pour laquelle comme je l'avais prédis plutôt elles sautent.
6 S'il explose le groupe c'est que tu es mal placée et qu'il peut rentrer sur les brebis.
7 Les brebis, si grâce à la chambrière se sentent protégées, n'ont aucune raison d'avoir peur de la chambrière.
L'important, dans un premier temps, c'est de l'empêcher de rentrer sur les brebis, tu dois tourner avec lui  (en même temps que lui) en le poussant le plus loin possible contre le grillage.

J'essaie d'être clair mais je ne sais pas si je le suis.
regarde la séance 3 javah au troupeau et tu verras ce que je veux dire. je m'interpose tout le temps entre le chien et les moutons.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

• Imprimer
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • apprentissage de l'obéïssance qui piétine

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.076 secondes avec 41 requêtes.