Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
COMPORTEMENT ET EDUCATION
»
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7
8
9
10
11
12
En bas
Auteur
Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine (Lu 36106 fois)
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #50 le:
12 juin 2015 à 14:23:37 »
voilà, l'accouchement fut long, mais la décision était incontournable.
à présent 4 brebis faisant figure de géantes aux côtés de mes ouessants ont intégré le troupeau.
des brebis " doguées " selon l'expression du formateur de chiens sur troupeau qui me les a vendues.
à présent, l'entraînement maison de Junior va peut être m'apporter davantage de satisfaction... espoir .....
je vais travailler avec elles seules durant au minimum 15 jours, après, il me faudra combiner pour l'intégration de mes ouessants qui aujourd'hui paniquent à la seule vue du chien.
.... problème pour l'envoi des photos.... j'envoie ce texte, les photos suivent.
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #51 le:
12 juin 2015 à 14:34:10 »
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #52 le:
12 juin 2015 à 14:42:12 »
On fait front en rang serré à l'hôtel du cul tourné
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
isis59
Champion
«
Réponse #53 le:
12 juin 2015 à 15:06:46 »
C'est une bonne nouvelle et j'espère que tu vas pouvoir travailler avec moins de stress car un chien speed et des moutons apeurés ça ne doit pas être facile à gérer. On attend les autres photos des filles.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Sam
Administrateur
Vénérable
«
Réponse #54 le:
12 juin 2015 à 15:29:10 »
Marguerite merci d'utiliser la procédure si vous avez 5 photos vous pouvez mettre les 5 dans un post cela sera bcp plus lisible
http://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5668.0.htmlhttp://www.bergerpyrenees.fr/index.php/topic,5668.0.html
http://falconwihr.free.fr
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #55 le:
12 juin 2015 à 15:32:03 »
pour les photos, c'est ce que j'avais fait mais ça semblait ne pas vouloir fonctionner... merci d'avoir corrigé ma manipulation.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #56 le:
12 juin 2015 à 15:54:23 »
C'est une bonne solution, au moins elles, elles sauront ce qu'elles ont à faire
Maintenant à toi de gérer le chien car si elles s'aperçoivent qu'elles sont en danger........... il faudra que l'enclos soit solide
Bonne chance ! Au moins tu es motivée, Bravo!
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
marguerite
Intermédiaire
«
Réponse #57 le:
13 juin 2015 à 14:20:04 »
merci pour les encouragements, oui, je suis motivée.
alors voilà, d'autres difficultés apparaissent :
- il faut que les 4 grosses s'habituent aux ouessants et vice versa, alors je les ai mis ensemble dès le début, ça a parfaitement fonctionné.
- mais.... les ouessants ont communiqué leur stress aux grosses dès que le chien apparaît !
- ensuite il me faut à nouveau séparer les ouessants des grosses pour l'entraînement dans le cercle, pas simple.
- et il me faut faire disparaître rapidement les Ouessant, sinon, deux des grosses mémères sautent au dessus de l'ursus pour les rejoindre! la première fois, elles sont restées à cheval au dessus du grillage ( réparation.... ), à présent, elles sautent comme des biches.....
- sinon, dans le cercle, ça commence par un début de fuite, puis les mémères se regroupent vers moi, et Junior tourne à bonne distance, ça semble bien se passer et il obéit, sauf quand il lui prend l'envie de donner un coup de dent.
- Junior doit absolument apprendre à se calmer et ne plus foncer en direction des gigots....
- toujours une question d'autorité.... les mots , il les connait, c'est certain, c'est moi qui n'arrive pas à m'imposer.... et sa jeunesse, toujours sa jeunesse, j'en suis persuadée, c'est un gamin qui ne sait plus où il habite quand les moutons sont à portée de dent. il m'a déjà fait très peur avec plusieurs agneaux attrapés et secoués, et maintenant, ces dames ont souvent bien chaud aux fesses, il m'a fallu en soigner une ce matin.
- ça ressemble à un jeu... alors tant pis, je vais en scandaliser certains ici, mais j'ai décidé de lui mettre le collier électrique qu'utilise mon mari pour ses chiens de chasse, je dois absolument lui apprendre à ne plus mordre aucun mouton, je ne l'utiliserai que lors de ces moments là, je ne veux plus prendre autant de risques.
ce matin, j'ai demandé à un ami chevrier qui a dressé une jeune border collie du même âge que Junior, beaucoup plus avancée que lui en éducation, de venir me montrer ce qu'il était possible de faire avec mes ouessants.
et bien ils se sont assez rapidement regroupés derrière les 4 grandes autour de cet ami qui dirigeait sa chienne, ce qui m'a montré que finalement ce n'est pas un problème de moutons vifs ou sauvages, c'est une histoire de chien qui ne m'obéit pas.
il me faut donc travailler mon autorité, encore et toujours....
et je ne comprends pas pourquoi je mets autant de temps à y arriver, il me semble pourtant que je suis loin d'être gâteuse avec lui, que mon ton est autoritaire, que je n'accepte pas de laisser tomber un ordre qui n'a pas été obéi, etc....
en plus lors des ballades, nous révisons les ordres que j'essaie de compliquer un peu à chaque fois et tout va bien, non, c'est en présence des moutons...
donc, nous en revenons au titre de ce post.
mais ça viendra.
j-luc
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #58 le:
13 juin 2015 à 16:33:01 »
Ce qui t'arrive c'est bien ce que je pensais. Je t'ai dis dès le début que pour moi ce n'était pas une histoire de race de brebis même si les Ouessants bougent effectivement. Le problème est que tout le monde débutait, le chien , les brebis et toi.
Le chien semble très très motivé et là aussi tu dois apprendre à anticiper et t'interposer entre le chien et les brebis. il se calmera lorsqu'il aura compris qu'il ne peut pas les atteindre sans être sanctionné par ton bâton.
Le collier électrique j'ai contre quand le chien est très prédateur et qu'il rentre dans le tas de brebis pour essayer d'en extraire une et la bouffer. Si ce n'est pas le cas, il y a le risque que le chien se dise :" j'ai compris, les brebis ça fait mal, tu peux te les garder toute seule.
Je pense donc que pour l'instant c'est prématuré et en plus comme je n'ai pas vu le chien faire je ne sais pas et ne veux pas donner ce genre de conseils.
là aussi je ne sais pas si c'est possible mais pour les brebis, je laisserais les grosses brebis séparées des ouessants et chaque semaine j'ajouterais des ouessants avec les grosses.
Avant ce type de matériel, je te conseille de te munir de petits bouts de bâton à jeter sur le chien pour l'obliger à tenir de la distance.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
isis59
Champion
«
Réponse #59 le:
13 juin 2015 à 20:54:28 »
Comme J luc, je pense que tu dois séparer les moutons pour te faciliter la tâche quand tu décides de travailler. L'arrivée de moutons moins speed et qui connaissent les moyens de se protéger du chien ne va te permettre de faire l'économie de l'éducation de ton chien. Ton chien a pris l'habitude d'aborder les moutons dans l'excitation comme un jeu et les morsures résultent de cet état et comme tu le dis de l'absence de contrôle au niveau éducation. Tu dois absolument lui interdire de mordre et l'envoi d'un bâton dans sa direction va être un signe qui devrait bien lui signifier l'interdit. Maintenant, il va lui falloir un peu de temps pour se corriger et de ta part une bonne détermination mais tu sembles l'avoir. Allez courage et procède avec de la méthode. Fixe toi des objectifs simples pour toi et pour ton chien. Ce n'est pas facile de travailler seule, j'ai connu ça avec mes chevaux.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain
Imprimer
Pages:
1
2
3
4
5
[
6
]
7