• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 12   En bas

Auteur Sujet: apprentissage de l'obéïssance qui piétine  (Lu 45521 fois)

Hors ligne Sam

• Administrateur
  • Vénérable
  • Falco & Heben de la Petite Ferme de Wihr
    • Falco et Heben de la Petite Ferme de Wihr
apprentissage de l'obéïssance qui piétine
« Réponse #20 le: 29 avril 2015 à 18:13:16 »
Citation de: j-luc le 27 avril 2015 à 22:10:37
Pour ma part, je ne sais pas car je fais une allergie aux borders :cry:

tongue tongue tongue
TRAITEMENT :
un élevage de BP pour les 20 prochaines années  :mdr: :mdr: :mdr:

:rhum:
http://falconwihr.free.fr
:bleu:

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #21 le: 30 avril 2015 à 23:46:15 »
Citation de: marguerite le 29 avril 2015 à 14:34:45
merci pour tous les commentaires.

en moyenne, je peux espérer pouvoir mettre mon Junior en contact direct avec mes ouessants au plus tôt vers quel âge ?
juste histoire de m'aider à patienter en travaillant pour ce jour béni.

autre chose : est il vrai que le premier est toujours plus difficile à éduquer puisqu'il n'a pas d'adulte qui lui montre l'exemple ?
J'ai l'impression que tu attends un petit miracle. je mets mon BP avec mes brebis et tout roule tout de suite. C'est pas du tout comme ça que les choses se passent. Tu parles du chien et tu oublies que dans ton cas il faut aussi dresser les brebis.
Alors ton chien il faut le mettre tout de suite en contact des brebis mais pas n'importe comment!
Il faut que les brebis sentent  que tu gères le chien et qu'elles sont en sécurité avec toi. Attends de voir les vidéos que je vais mettre tu comprendras mieux. Ton bâton doit empêcher le chien de trop s'approcher. On peut aussi utiliser une chambrière pour tenir le chien à distance.
Quand à utiliser un autre chien comme instructeur, ça a du bon car le jeune peut copier l'ancien mais l'ancien lui apprend aussi les bêtises que son maître n'a pas pu corriger.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
« Réponse #22 le: 01 mai 2015 à 00:28:26 »
Je n'y connais rien en éducation chien , en travail au troupeau ni en élevage de brebis ....mais je me demande (je vois ce que Jluc fait à la maison avec ses BP et ses brebis ,lui qui n'avait pas de brebis il y a cinq ans) :
-as tu déjà travaillé avec des brebis avec un autre chien?
-sais tu exactement ce que tu veux que ton jeune berger des Pyrénées fasse avec le troupeau ?
Bon courage avec ton troupeau de brebis dynamiques et avec ton jeune chien fougueux et certainement très (trop)? volontaire ,j'espère que bientôt vous vous comprendrez , toi, le troupeau et ton chien et que tout s'apaisera 
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
« Réponse #23 le: 01 mai 2015 à 10:00:49 »
Citation de: j-luc le 30 avril 2015 à 23:46:15
J'ai l'impression que tu attends un petit miracle.

nonon, je n'attends aucun miracle, c'est bon, j'ai compris, il faut laisser le temps au temps et observer, orienter, accompagner le mûrissement.
mais d'une façon générale, il y a bien un âge où ça commence à devenir plus intéressant qu'avant, non ?
non pas que ce ne soit pas intéressant aujourd'hui, merci de ne pas comprendre ce que je n'ai pas écrit.

et je sais bien aussi que lorsque je commencerai la mise en situation, il me faudra attendre à nouveau que les choses évoluent, puisque mes moutons sont d'une part des petites bombes sur pattes, d'autre part, des animaux capables de comprendre ce qu'on attend d'eux, ils sont d'accord ou pas, mais s'ils comprennent, ça se passe mieux.

pour répondre à Fifty :
non, je n'ai jamais travaillé avec aucune brebis ni aucun chien.
et ce que je veux de Junior : qu'il m'aide lorsque j'en aurai besoin pour diriger mes moutons et aussi pour que je puisse plus facilement envisager d'aller me promener avec eux.

... combien de fois sont ils revenus à fond la caisse vers la maison parceque mes ballades apportent trop de nouveautés dans leurs habitudes
.... combien de fois ont ils sursauté et entraîné le groupe entier à la moindre feuille qui tombe, au moindre oiseau qui surgit de sol
.... combien de fois ai je espéré qu'aucun promeneur ne passe sur le chemin communal au moment même où nous y passons
.... combien de fois ai je craint qu'un chien non attaché apparaisse sur ce même chemin, loin devant ses maîtres
.... etc....
je vous rassure, les moments de grande quiétude durant ces ballades sont également courants, mais cette épée de Damoclès qui peut surgir à tout moment et mettre la pagaille, me fait préférer aujourd'hui les parcs clôturés à ces ballades pourtant si agréables.

alors Junior.... le chemin est peut être long, mais d'autres ont réussi......... n'est il pas humain d'avoir envie de connaître la longueur moyenne de ce chemin ?

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #24 le: 01 mai 2015 à 13:56:46 »
Bah, trois mois et ce sera ok !  tongue
Je ne m'y connais toujours pas au troupeau mais:
En combien de temps un enfant apprend a lire ? Ça dépend de l'enfant, de son environnement, de l'instituteur, de la méthode de lecture. Et quand tu rencontres de jeunes adultes français tu te rends compte que certains enfants ont si mal appris qu'ils sont quasi illettrés.
En agility on rencontre des personnes dont on sait tout de suite qu'elles n'y arriveront pas, pour les chiens c'est plus rare.
Et on le sait pour nous mêmes, certains de nos prof ont bien mieux réussi a nous faire apprendre et comprendre que d'autres, pas forcément que le prof soit nul juste que l'alchimie se fait..ou pas !
A toi de tenter de faire comprendre à tes animaux ce que tu attends deux, se faire aider de personnes compétentes est essentiel.

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #25 le: 01 mai 2015 à 16:30:33 »
Voici la vidéo promise.
Tout d'abord le lieu: un lieu pas trop petit mais pas trop grand non plus. Ici, un cercle de 10m environ.
Les brebis: 3 seulement pour pouvoir bouger sans être encombré par les brebis. Si l'on prend les même brebis, en 2 jours elles ont compris qu'elles doivent rester près du berger. Il faut qu'elles se sentent en confiance sinon ça part dans tous les sens.
Un bâton pour indiquer les directions mais aussi pour interdire l'approche du troupeau.
La chienne va avoir 10 mois.
Bonne lecture

Hors ligne isis59

• Champion
« Réponse #26 le: 01 mai 2015 à 20:45:05 »
Une belle démonstration, merci J Luc ça ne peut pas être plus clair. Marguerite n'a plus qu'à suivre. En tous les cas, je trouve que tu danses bien avec " La Javah " Y-a pas intêret à avoir bu un pti' coup avant sinon bonjour la tourgniole  :mdr:
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine, écrivain

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #27 le: 02 mai 2015 à 13:23:29 »
bonjour, et merci Jean Luc,

je pense que pour faire de même, je vais acheter trois brebis de réforme d'une race moins vive que mes ouessants, ne serait ce que pour les élever à part et ainsi les transvaser facilement dans ce parc dédié à la formation.
la mise en contact direct avec les ouessants, ce sera une autre étape.

je n'arrive pas à bien entendre ce que tu lui dis, j'ai entendu " c'est bien " et un cri pour la retenir quand elle veut s'approcher trop prés, mais quoi d'autre ?

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #28 le: 03 mai 2015 à 14:26:45 »
Citation de: marguerite le 02 mai 2015 à 13:23:29
bonjour, et merci Jean Luc,

je pense que pour faire de même, je vais acheter trois brebis de réforme d'une race moins vive que mes ouessants, ne serait ce que pour les élever à part et ainsi les transvaser facilement dans ce parc dédié à la formation.
la mise en contact direct avec les ouessants, ce sera une autre étape.

je n'arrive pas à bien entendre ce que tu lui dis, j'ai entendu " c'est bien " et un cri pour la retenir quand elle veut s'approcher trop prés, mais quoi d'autre ?

la solution de brebis de réforme est peut être pour toi la solution pour les avoir toujours sous la main rapidement. Les ouessants sont certes rapides mais l'exercice ne me semble pas impossible.
Il vrai aussi que vous avez 2 handicaps, vous débutez tous les deux.
Pour répondre à ta demande, je n'utilise au début pas de mot seul mes déplacements et ma gestuelle avec le bâton donne les indications au chien. A chaque fois que le chien va commettre une erreur la parole devient un support. là non plus ce ne sont pas les mots qui compte en fait mais le ton de la voix. Je veux faire comprendre à mon chien qu'il n'a pas le droit de trop s'approcher ni de toucher une brebis. Souvent quand elle se rapprochait trop je disais chut!
mais pour l'instant c'est tout.

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #29 le: 03 mai 2015 à 23:26:38 »
merci pour tous ces conseils,
je viens de rencontrer par hasard le formateur avec qui je devais reprendre contact, ça y est, je vais y retourner avec Junior,
en attendant, je vais essayer de MONTRER MON AUTORITE ( non mais alors, c'est qui le chef !! ...   :chien: ...)
parcequ'il n'y a que ça qui manque,
les ordres, il les comprend parfaitement puisque lorsque nous nous promenons rien que tous les deux dans la forêt et que chacun apprécie visiblement la compagnie de l'autre, je n'ai même pas besoin de parler, d'aussi loin que je sois, je lève la main en lui montrant la paume et il s'arrête net et attend le prochain ordre gestuel.

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 ... 12   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • apprentissage de l'obéïssance qui piétine

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.072 secondes avec 41 requêtes.