• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • DIVERS »
  • Do as I do
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En bas

Auteur Sujet: Do as I do  (Lu 15090 fois)

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
Do as I do
« Réponse #20 le: 09 décembre 2014 à 19:56:27 »
Effectivement le clic peut signifier une étape vers un but à atteindre mais dans tous les cas il veut dire retour au maître pour la récompense.
Donc pas possible dans l'exemple que je citais au troupeau.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Nathalie

• Champion
    • http://onyrielle.skyrock.com/
Do as I do
« Réponse #21 le: 09 décembre 2014 à 22:05:53 »
Le chien n'est pas obligé de revenir au maître après le clic.
Personnellement j'ai appris le "chope" à ma chienne pour qu'elle ne revienne pas.

Je clique et lui lance de loin.

Hors ligne val

• Vénérable
    • http://www.joyeusespattes.com
Do as I do
« Réponse #22 le: 09 décembre 2014 à 22:39:01 »
le clic est un "pont" dans le temps et l'espace entre le comportement et la récompense qui va arriver. la récompense n'est pas obligée d'arriver dans la seconde. le chien sait que s'il y a clic il va y avoir renforcement. (qui peut être aussi un jouet). on peut tout à fait travailler un chien à distance au clicker.
au final la récompense devient secondaire, le chien aime tellement le clic qu'il ferait tout pour l'obtenir. D'où la puissance incroyable de cet outil. Personnellement j'ai remplacé le clic par un "yes" lorsque je suis à l'extérieur et que je n'ai pas planifié de séance spécifique sur tel ou tel apprentissage. et je vois clairement les yeux de ma border collie se dilater à l'instant où je dis "yes".  :smile: Nina je vais organiser une journée clicker au printemps prochain si ça t'intéresse.

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Do as I do
« Réponse #23 le: 10 décembre 2014 à 08:15:55 »
Citation de: val le 09 décembre 2014 à 22:39:01
...... je vois clairement les yeux de ma border collie se dilater à l'instant où je dis "yes".....
Ce sont des polyglottes ces BPs, lorsque je dis un "oui" de satisfaction, ils semblent comprendre la même chose :mdr:

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne nina

• Vénérable
Do as I do
« Réponse #24 le: 10 décembre 2014 à 08:28:53 »
oui moi aussi je dis yes,super (un peu d'anglais qd même)à la place du click par contre je ne suis pas sûre que le click suffirait à contenter mes loulous s'il n'y a pas de récompense (en période d'apprentissage)

Hors ligne picotin

• Vénérable
Do as I do
« Réponse #25 le: 10 décembre 2014 à 13:35:37 »
Ce post vire à l'explication du clicker .... :whistling:

Ne chipotons pas sur les mots , le click signifie bien , "yes" , "oui" , "c'est ça" , après , on peut le remplacer par ces mots , mais ce n'est plus du clicker .....

D'accord avec J-luc , quand on a clické , c'est bien : fin du comportement et la récompense va arriver et c'est bien ce que je voulais ( la récompense , elle peut être jetée , donnée à la main , être un jouet ... tout ce qu'on veut qui va montrer au chien qu'il fait ce qu'il faut , c'est une récompense : "avantage qui résulte d'une action , d'un comportement" ... )
Mais ça ne veut pas dire que tout est fini , ça peut être la 1ère étape pour obtenir le comportement final escompté ( shaping) qui n'est qu'une succession d'actions et dont l'enchainement aboutit au comportement final . C'est là qu'intervient la "réflexion" du chien . Un chien bien habitué va proposer plein de comportements jusqu'à aboutir ( par hasard ) au bon .
Et , par expérience , ce comportement , obtenu en shaping , est de loin le mieux mémorisé par le chien . ( en tout cas par le mien ! ) Mais il demande aussi beaucoup plus de patience , de temps et d'observation fine .
Et le clicker ne sert qu'à l'apprentissage , quand le comportement est acquis , plus besoin de clicker , un "bien" , "yes" , "oui" , ... suivi ou non de récompense aléatoire est suffisant .

Mais le clicker n'est pas indispensable , on peut apprendre au chien sans , c'est juste un outil , très utile pour rester "neutre" envers son chien et ne pas transmettre son affect ( impatience , énervement , colère ... ) . Un chien est un chien , il n'a pas la compréhension , même d'un petit enfant et ne comprend pas les paroles , même notre joie peut le perturber car, c'est comme tout , l'excès est toujours interprétable de maintes façons quand on n'a pas la compréhension des mots qui sont émis en même temps .
Pour illustrer la chose , je dis toujours aux adhérents venus au club : Que comprendriez vous si je ne vous parlais qu'en japonais avec moultes gestes et vociférations diverses et aigües ? Serait ce de la joie , de la colère , oseriez vous proposer quelque chose ? Vous voyez qu'ils ont du courage nos chiens quand même !  :mdr: Par contre , si on ne me dit rien , qu'on click et qu'à chaque fois un billet de 10€ tombe , je peux vous dire que je vais être particulièrement attentive et que je vais tâcher de me concentrer et de chercher quoi faire pour que ça tombe encore et encore ... ( surtout à l'approche de Noël )  :play:
 :couc:
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne nina

• Vénérable
Do as I do
« Réponse #26 le: 10 décembre 2014 à 14:16:03 »
je crois que je comprendrais aussi le yes (tout court)en japonnais même ss clicker  tongue

Hors ligne picotin

• Vénérable
Do as I do
« Réponse #27 le: 10 décembre 2014 à 17:57:19 »
Ce n'est pas si sûr ..... :whistling:
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
Do as I do
« Réponse #28 le: 10 décembre 2014 à 19:03:02 »
Citation de: Nathalie le 09 décembre 2014 à 22:05:53
Le chien n'est pas obligé de revenir au maître après le clic.
Personnellement j'ai appris le "chope" à ma chienne pour qu'elle ne revienne pas.

Je clique et lui lance de loin.
Que tu lances ou bien que tu donnes l'action est terminée pour moi, même si c'est une étape.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

• Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • DIVERS »
  • Do as I do

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.036 secondes avec 33 requêtes.