Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Photos et Aventures de vos Bergers
»
VOS BERGERS
»
après 48 heures d'angoisse ..........
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En bas
Auteur
Sujet: après 48 heures d'angoisse .......... (Lu 5304 fois)
venus
Vénérable
«
le:
15 novembre 2014 à 21:24:42 »
voici ce qui aurait pu être les deux dernières photos de ma Vénus
Jeudi matin, je suis partie pour une longue rando (20km) vers 8h30
vers 14h arrivant dans le parc national du haut languedoc, je mets Vénus en laisse
c'est obligatoire et interdiction de sortir des sentiers balisés, c'est le territoire des mouflons
j'en ai d'ailleurs croisé 3 que Vénus avait repéré bien avant moi, elle a même plus loin marqué l'endroit où ils avaient du traverser
J'arrive à la chapelle de St Martin du Froid à presque 1 100m, petite pause
j'entame la descente et comme c'est possible, je la laisse libre et comme à son habitude en fin de rando, elle transporte des bouts de bois ...
quand dans une ligne droite, je la vois partir à fond
je lui crie "stop, non " rien y fait, comme il y a des arbres et une épingle, je ne vois pas si elle va tout droit ou descend le sentier
je continue à descendre et à l'appeler .....il est 16h
Puis je m'arrête et décide de remonter ...
la nuit tombant en arrivant dans un hameau, il me restait environ 4kms jusqu'à ma voiture
j'ai fini à la frontale .......sans ma chienne
Vendredi, je repars aux aurores, je décide de refaire le chemin du hameau jusqu'à la chapelle 1h30 de montée
voici la météo
vent, pluie et brouillard, je fais une pause déjeuner rapide, j'en profite pour y déposer une photo de Vénus avec petit texte, j'y jette un trognon de pomme
Pendant le trajet aller et retour, j'ai appelé, utilisé un sifflet qu'elle a l'habitude d'entendre
et là, je suis au quatrième dessous pensant ne jamais la revoir
rentrée chez moi, j'envoie sa photo à la fédération de chasse voisine, aux gardes chasse du secteur, la spa etc ...
Le soir, j'ai dormi avec un vieux tee-shirts, je voulais aller le déposer à l'endroit où je m'étais garée et avait prévu de refaire l'intégralité de la rando dimanche
MAIS
ce jour à 13h30 ......... coup de fil de 3 randonneurs qui viennent de lire mon annonce à la chapelle et Vénus est à proximité mais les grogne s'ils approchent
Je leur confirme que c'est ma chienne, et leur donne son nom,
ils font leur pause repas .....
j'ai 1h de route pour arriver en voiture et 1h30 de marche ...
je cogite et décide de les rappeler sur la route
je leur demande de mettre le haut parleur du téléphone, je lui parle
petit à petit, elle accepte leurs morceaux de pain mais ils n'ont rien pour l'attacher !
Arrivée au hameau, je leur fais un texto pour leur dire que j'arrive
et là je reçois :
"on descend depuis 45mn ....avec elle"
quelle joie !
je décide de ne pas appeler
et d'un coup, elle apparait en face de moi
ils ont pris une veste de survêtement comme laisse
la détache
elle arrive à fond et se met en position de soumission à mes pieds
c'est bien la première fois !
Elle est en bonne forme même pas sale, là elle dort !
Je tiens à remercier Guy pour ses conseils avisés sur la façon de réagir de Vénus
Quant à toi Eliane, ton soutien indéfectible durant ces 48h a été déterminant
tu m'as encouragée quand je n'y croyais plus, j'ai repris espoir
Ce forum devrait être remboursé par la sécu
je vais aller faire comme Vénus
http://venus2004.site.voila.fr
Daylight
Vénérable
«
Réponse #1 le:
15 novembre 2014 à 22:19:10 »
quelle histoire émouvante .. J'imagine vraiment l'angoisse que tu as pu avoir .. Et heureusement que tu es tombé sur des gens sympas qui sont restées près d'elle..
myriam et ses zouzous
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #2 le:
16 novembre 2014 à 00:37:23 »
Mon Dieu, quelle angoisse!
Le fait de vouloir laisser un t shirt , un trognon de pomme avec un mot pour alerter des promeneurs éventuels est excellent. Quant à lui parler avec le haut parleur du tél c'est génial.
Vous faites une sacrée équipe elle et toi! et bravo aux randonneurs
Fais plein de caresses à ta grognonne!!!!
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Marie-Jo
Vénérable
«
Réponse #3 le:
16 novembre 2014 à 02:52:07 »
Quelle histoire. J'ai "perdu" Écho pendant 2 heures (dans une forêt où il y avait des coyotes) et j'étais angoissée alors j'ose même pas imaginer ce que cela a été pour toi. Merci aux randonneurs pour leur gentillesse. Bon repos à toi et à Vénus.
MJo
picotin
Vénérable
«
Réponse #4 le:
16 novembre 2014 à 07:51:41 »
Quelle émotion en lisant ton récit , alors je n'ose même pas imaginer ton état pendant ces heures interminables !
Mais c'est tellement réconfortant de savoir qu'il y a des gens formidables qui se sont démenés pour aider un chien qu'ils ne connaissaient même pas . Ca fait chaud au coeur !
Quelle idée géniale le téléphone !
Bon repos à vous deux .
Bises .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )
cerise
Vénérable
«
Réponse #5 le:
16 novembre 2014 à 08:29:07 »
Ben dis donc, tout est bien qui finit bien, mais quels moments tu as passé, j'ose à peine l'imaginer ....
Ce qui te restera de toute cette aventure angoissante, que tu as su gérer au mieux grâce aux bons conseils et soutiens de Guy et Eliane, c'est le bonheur d'avoir retrouvé ta chienne en pleine forme et qu'en cas de besoin il y a encore dans ce monde des gens sur qui on peut compter
« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles », Oscar Wilde
Sam
Administrateur
Vénérable
«
Réponse #6 le:
16 novembre 2014 à 08:36:07 »
Alors commencer par un post comme cela le dimanche matin avant d'aller en forêt !!!
j'en ai encore froid dans le dos...
j'imagine ton angoisse et je ne souhaite cela à personne ...
Je crois que ton idée de faire des mots avec la photo est une chose que je vais prévoir dans mon kit de rando !
Très bonne idée
reposez vous bien et grosse léchouille à Vénus
Sacrée frayeur !!!!
http://falconwihr.free.fr
nina
Vénérable
«
Réponse #7 le:
16 novembre 2014 à 10:25:34 »
ouf !!!je crois qu'aujourd'hui vénus et son maître vont rester enfermés!!oui photo ,tee-shirt ect....super peut-être même va t' il falloir s'équiper d'un gps (comme les chasseurs)
glaneuse63
Jeune
«
Réponse #8 le:
16 novembre 2014 à 11:27:12 »
Quel soulagement, super.
Diabolo
Modérateur
Vénérable
«
Réponse #9 le:
16 novembre 2014 à 11:31:14 »
Comme nous tous, hier nous avons été rassurés par un SMS….. « Venus est à coté de moi… » oufff
Je voudrais en profiter pour donner qqls infos sur le «comment fait le chien pour se répérer en l’absence de son maitre».
Lorsque nous nous promenons avec nos chiens en liberté, les chiens naviguent dans un monde avec des répères en 3D : visuel, sonore et odorant. Comme le chien a toujours besoin de se situer par rapport à sa référence (son maitre), ses reflexes fonctionnent en permanence
Le plus facile et afficace pour lui est le repère visuel. Comme ce repère est associé à la mémoire, dans un milieu inconnu pour lui et donc de découverte, il est relativement reduit puisque de fait la seule mémoire qu’il puisse avoir est toujours sur l’arrière. Le chien va donc avoir une mémorisation limitée lorsqu’il va de l’avant puisqu’il va de découverte en découverte en y associant toujours un repére sur l’arrière. C’est pour cette raison que le chien qui se balade en liberté avec son maitre derrière, a toujours un regard en arrière lorsqu’il progresse vers l’avant.
Le repère sonore va porter plus loin, le chien en recherche qui n’a plus de repère visuel, se fige et se met à l’écoute de l’environnement. Comme pour le visuel il code les sons pour s’en souvenir et saura reconnaître l’origine de son lieu d’émission. Pour lui c’est une ligne droite et donc sa progression va se faire dans une direction. L’inconvenient de cette méthode peut, en plus que le son de référence peut être émis de façon sporadique, il peut subir des phénomènes d’echo et donc tromper le chien. Les positions dominantes pour ce rappel auront le plus d’effet. Il faut éviter le rappel en fond de vallée où la progression de l’onde sonore va se faire en expension et donc pas toujours facilement repérable. Dailleurs l’attitude du chien qui se fige à l’écoute est de se dresser. Cela démontre bien que le chien a besoin de hauteur pour trier les infos qui arrivent à son oreille.
Le repère olfactif est surement le plus efficace puisque le chien est par nature super équipé pour cela. Ce moyen est employé par le chien lorsque le repérage visuel ou sonore ne lui apporte rien. S’il va employer son olfaction en dernier recours c’est par le fait que ce moyen lui demande plus d’énergie cérébrale et donc de fatigue. Un chien qui se met en olfaction entre dans un tri permanent des odeurs pour y repérer son odeur référencielle. Pour schématiser on va dire qu’il doit associer deux codes barres identiques au travers de milliers d’autres codes. Cette odeur référencielle est un code unique associé à une seule personne ou un repère. Aucun code ne se mélange (un chien est capable de sortir un objet unique au milieu d’autres objets identiques mais avec différentes odeurs). De plus le codage, s’il n’est pas définitif à long terme, reste ancré dans la mémoire plus ou moins longtemps (de qqls heures à plusieurs années).
Pour la suite de ces explications, il est necessaire de savoir qu’une odeur est capable de rester sur un lieu, plusieurs jours et dans des endroits priviligiés, comme des trous, plusieurs semaines.
Un chien perdu qui a passé les phases de recherche visuelle et sonore, va donc mettre en route sa recherche olfactive. Pour cela il adopte la méthode ancestrale qu’utilise les loups à ce jour, c’est de faire des cercles. Un premier cercle réduit pour retrouver une odeur de référence, lorsque cette odeur est trouvée il va agrandir son cercle pour retrouver à nouveau un repère correspondant à un codage et ainsi de suite jusqu'à ce qu’il retrouve ce qu’il cherche. Il peut également, comme les loups, à des moments y faire des transversales. De fait il fait du quadrillage méthodique. Cela peut aller très loin et durer longtemps. Comme c’est une méthode fatiguante pour lui, il observe des périodes de repos pouvant aller de qqls heures à qqls jours.
Si les loups ont des immenses territoires où ils recherchent en meute, nos chiens n’ont pas cette faculté et même tant que le chien recherche il n’est pas perdu. Pour nous humain ils sont complétement dans un autre monde qui nous échappe et donc leur disparition déclanche chez nous de la panique. C’est justement dans ces moments là qu’il faut raison garder et ne pas faire n’importe quoi si nous voulons les aider à retrouver leur repère.
Il faut savoir qu’un chien qui s’égare dans l’immédiat ne s’éloigne pas très loin (sauf les chiens courrant) de son dernier point de référence. Ce n’est pas pour autant qu’il va revenir plus vite, mais le dernier point de sa disparition va rester son épicentre référenciel dans sa mémoire et sa recherche va se faire toujours à partir de cette zone. C’est là qu’il y fixe sa mémoire visuelle et odorante.
Même si c’est plus facile à dire qu’à faire, dans ce genre de situation, il ne faut pas s’affoler et surtout ne pas courir partout. Notre propre émotion et notre recherche va diffuser dans l’espace nos références qui vont, par nos aller retour, compliquer la recherche du chien en aggrandissant l’épicentre de sa référence
Il est donc sage lorsque le chien disparaît de
se figer sur place et d’attendre
. Il faut utiliser l’attirance sonore. Si c’est trop long (plusieurs heures) il faut revenir en arrière,
surtout ne pas progresser vers là où il a disparu
et revenir à la voiture ou sur un lieu que le chien connaît. Une fois sur ce lieu, l’idéal serait, si le chien n’est pas revenu, d’y laisser la voiture ouverte ou laisser au sol sa caisse. Si le chien, après son périple, revient et retrouve sa voiture ou son référent, même si ce n’est pas pour autant qu’il va y rester, il est pratiquement certain qu’il ne va plus s’en éloigner, il va se mettre en attente dans un faible environnement pour revenir régulièrement vers ce référent.
Si au bout de 24h/48h, le chien n’est toujours pas revenu, il faudra, contrairement au son qui doit se faire en hauteur, priviligier d’aller poser une référence dans un fond de vallée. C’est là que les odeurs vont s’accumuler et donc offrir une plus forte cohésion référencielle. Les chiens savent très bien utiliser ces accumulations d’odeur de fond de vallée, c’est là qu’il excelle. Par exemple s’il y a un pont qui passe sur un cours d’eau et si la zone de disparition n’est pas loin, le chien a de grande chance de passer par là.
Il faudra aussi utiliser le vent, même si c’est un peu plus complexe. Un chien en recherche proche du lieu de sa perte de référent utilise le sol pour essayer d’y trouver une trace, s’il ne trouve rien il passe en quête avec une olfaction pouvant porter sur des kilomètres si le vent est favorable. Un gros objet porteur de votre odeur sur une hauteur et une voiture ouverte en fond de vallée, offre le maximum de chance au chien de se répérer.
Reste aussi la diffusion de photos pour prévenir tout le monde, affiches, etc…mais pour éviter la dispersion de nos propres odeurs il faudrait le faire faire par une tierce personne. Clouer une photo sur un panneau en y arrivant et repartant en voiture serait une erreur. Le chien peut arriver jusqu'à votre odeur laissée sur l’affiche mais ne trouve plus rien autour….
Il doit exister une foule de conseils, même s’il faut savoir que la multiplication des démarches va compliquer le retour du chien vers le lieu d’où il s’est perdu…. L’idéal étant à mon sens de rester sur place et d’attendre son retour et d’éviter de diffuser sa propre odeur partout. De toutes façons il faut faire confiance au chien. Il sait mieux que nous comment faire pour retrouver son maitre, c’est juste une question de patience et de temps et d’erreurs à ne pas faire.
Toutefois et hélas ces petites infos restent que théoriques, dans la réalité il peut y avoir aussi des imprevus et des mauvaises rencontres, aussi pour éviter d’en arriver à ces moments d’angoisse apprenez à vos chiens à rester dans la zone visuelle qui est de loin la plus sécurisante pour vous et pour lui.
http://recherche-utilitaire.fr
Imprimer
Pages: [
1
]
2
3
En haut
« précédent
suivant »
Forum du Berger des Pyrénées
»