• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Ordres à Junior, le BP de Marguerite
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En bas

Auteur Sujet: Ordres à Junior, le BP de Marguerite  (Lu 12972 fois)

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
Ordres à Junior, le BP de Marguerite
« Réponse #20 le: 27 août 2014 à 15:13:07 »
Citation de: Rebecca le 27 août 2014 à 14:14:47

Pourquoi l'attacher quand vous revenez?

-- tout d'abord, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, je me souviens d'une phrase de JM Jolly ( il y a + de 25 ans, j'avais fait une formation de chevrière, il était intervenu ) qui disait qu'il ne fallait jamais laisser son berger libre, il prenait de mauvaises habitudes.
-- parcequ'au début, j'ai voulu croire que je pouvais faire autrement, je le laissais souvent libre seul ou avec le teckel, et il faisait souvent des choses que j'aurais préféré qu'il n'apprenne pas, comme aller dans l'atelier mécanique de mon mari, y trouver toutes sortes de choses intéressantes à transporter dehors , ou encore courir après les chats, ou suivre le teckel (qui lui aussi est libre ou attaché ou en chenil, justement à l'inverse de ce qui est fait pour Junior ) pour qui la présence d'un copain donnait des envies de ballades vers des coins giboyeux, ect ....
-- parceque les brebis sont dans un autre parc, il va y aller et s'il réussit à entrer dedans, je préfère être présente, ce qui ne sera pas le cas
-- parceque je préfère l'avoir tout près de moi pour retourner au parc cet après midi ou pour partir marcher un peu, ou faire un câlin à l'occasion d'un passage.

la nouvelle habitude à prendre dorénavant, c'est le chenil avec les copains durant la nuit, le travail ou l'attache devant la cuisine, ou la liberté mais sous surveillance,  durant la journée.

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #21 le: 27 août 2014 à 15:48:31 »

"tout d'abord, pour qu'il ne prenne pas de mauvaises habitudes, je me souviens d'une phrase de JM Jolly ( il y a + de 25 ans, j'avais fait une formation de chevrière, il était intervenu ) qui disait qu'il ne fallait jamais laisser son berger libre, il prenait de mauvaises habitudes".

C'est une vieille croyance que celle qui consiste à penser que le chien ne doit être détaché que pour travailler. ça existe aussi pour les chiens de chasse qui doivent être enfermés hors de la saison de la chasse et quand ils ne travaillent pas.
ça n'a aucun fondement.
Mes chiens sont en liberté et je m'arrange pour qu'ils ne puissent faire aucune bêtise. C'est plus contraignant  pour moi mais c'est moins carcéral pour le chien.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
« Réponse #22 le: 27 août 2014 à 17:13:44 »
Bonjour,
Je vais te montrer comment je procède avec mes jeunes BPs. Ceci n'est pas une vérité en soi c'est juste ma façon de procéder.
Je te montre différentes vidéos depuis petit de Gayak qui a trois ans.
Tout d'abord j'imprègne le chien avec les brebis dès petits. Je respecte son age, sa force mentale, ses besoins et son envie.
https://www.youtube.com/watch?v=X5eihUYFcn4&list=UUQY_XurSPjq7nF-BBzDA-Bw
J'ai utilisé également mes autres chiens car je l'ai simplement pris avec moi des moment où moi j'étais disponible pour lui et calme. J'ai toujours fait attention de respecter l'équilibre entre lui et les brebis. Je ne l'ai pas mis dans la difficulté petit en fesant attention de ne pas mettre des brebis rebelles par exemple.
Puis une fois que mon chien montrait ses vrais aptitudes, je me suis mis beaucoup à l'observer au naturelle dans le troupeau tout en lui fesant comprendre que les brebis ça se respecte et que ce n'est pas un jeu.
A 6 mois j'ai commencé à le prendre un peu avec moi à l'extérieur en utilisant mon chien de travail principale.
<a href="" target="_blank" class="aeva_link bbc_link new_win"></a>

On me l'a reproché mais j'ai écouté un vieux monsieur berger pendant 80 ans qui me disait que le plus dure était de former le premier chien..
A 8 mois j'ai commencé à le travailler seul à l'extérieur

Je l'ai beaucoup travaillé à la gestuelle, toujours à 8 mois:

Puis j'ai profiter des concours pour voir comment il se comportait sur d'autres brebis dans un état de stress pour moi.

J'ai profité de vraiment beaucoup varier en apprentissage en changant de lieux, de brebis, j'ai alterné le nombre de brebis.

J'étais toujours jusqu' à 16 mois dans le stage d'imprégniation, d'observation, de travail avec la Gestuelle. Je n'utilisais que 3 ordres Bleu= Couché Jaune=retour au brebis ou vers moi et Orange=Ecarte. Tout le reste est ma gestuelle en étant au bon endroit vers les moutons.
Puis j'ai passé au choses sérieuses à partir de 18 mois voir:

Mais on est d'accord, j'ai des chiens qui travaillent et qui gèrent les brebis en pleine nature.

Avec Ayko mon premier chien, on a du tout apprendre et faire nos propres expériences. On est parti faire de nombreux stages. On a galéré dur avec J-Luc, Joëlle, Sylvie... Il a fallu que chacun de nous trouve sa voie. Car une vérité pour un chien n'est pas forcément identique pour une autre.

Et le plus important est d'apprendre à lire les brebis et celà ne s'apprend qu'en vivant parmi elle. On oublie bien trop souvent ce facteur-là.
Bon travail et continues de nous montrer ton apprentissage avec ton chien.

Steve.
PS. J'ai écrit très vite car j'ai pas beaucoup de temps, désolé.

Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
« Réponse #23 le: 28 août 2014 à 00:16:46 »
Citation de: j-luc le 27 août 2014 à 15:48:31
C'est une vieille croyance que celle qui consiste à penser que le chien ne doit être détaché que pour travailler. ça existe aussi pour les chiens de chasse qui doivent être enfermés hors de la saison de la chasse et quand ils ne travaillent pas.
ça n'a aucun fondement.
Mes chiens sont en liberté et je m'arrange pour qu'ils ne puissent faire aucune bêtise. C'est plus contraignant  pour moi mais c'est moins carcéral pour le chien.

question chiens de chasse, mon mari en a 7... je peux t'assurer qu'un chien dit " courant ", et non " d'arrêt ", doit absolument être en chenil quand on ne veut pas qu'il parte chasser, ces animaux là n'ont que ça en tête, partir en quête d'odeur de gibier et courir, courir, courir.
les chiens d'arrêt, c'est un tout autre comportement, je le reconnais volontiers.
nous avons aussi un teckel qui est libre autour de la maison, chien de " petit pied " et chien " de sang ", il reste souvent prés de la maison, mais régulièrement, il va faire son petit tour, parfois assez loin, à la recherche de n'importe quelle odeur, renard, lapin, lièvre, sanglier, ect ....
c'est interdit, ça dérange les bêtes sauvages et nous devrions l'enfermer lui aussi.
mais nous allons être obligés de le faire puisqu'il va bientôt avoir la compagnie d'un de ses fils et qu'à deux, ce genre de charmants zigotos ne tient plus en place.

pour Tigssi, merci pour la peine que tu prends à vouloir m'expliquer les choses, je ne sais toujours pas comment visionner les vidéos sur ce forum, il faut que j'aille fouiner dans les explications du fonctionnement du forum.
je viens de voir que sur you tube tu as posté plusieurs vidéos, celles là, je peux les voir, il faut juste que je prenne le temps.

( Rebecca, je ne vois pas de petit titre en bas du cadre, tu me disais que je pouvais ouvrir par là, mais non )

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #24 le: 28 août 2014 à 10:05:11 »
Je parlais effectivement des chiens qui travaillent pour et avec l'homme. Pas du chien courant qui ne travaille que pour lui.
Pour ma part la clôture qu'il y a autour de chez moi est suffisante pour empêcher les chiens de sortir. En fait leur chenil consiste en un jardin autour de la maison. :mdr:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

• Imprimer
Pages: 1 2 [3]   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Ordres à Junior, le BP de Marguerite

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 1.344 secondes avec 36 requêtes.