• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Ordres à Junior, le BP de Marguerite
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En bas

Auteur Sujet: Ordres à Junior, le BP de Marguerite  (Lu 12431 fois)

Hors ligne Daylight

• Vénérable
Ordres à Junior, le BP de Marguerite
« Réponse #10 le: 24 août 2014 à 08:20:47 »
c'est pas un peu jeune pour pouvoir assimiler tout ses ordres ? surtout avec des brebis qui dévient son attention.
Il me semble qu'avant de donner des ordres gauche droite devant au pied avec les brebis, il serai bon que le chiot les connaisse avant.. non ?
Enfin, je ne suis pas experte en troupeau mais je sais que lorsqu'on apprend des ordres à un chiot, il est très difficile qu'il soit attentif très longtemps, et il faut éviter les éléments extérieurs qui pourraient le perturber ou l'empêcher d'être attentif ..
Par contre, j'ai fait modestement  :rour un peu de troupeau et la première chose à faire est d'être entre le chien et le troupeau (midi: 6h) . et j'ai bien compris que le mouvement du maitre à aussi son importance ..
Bon, il vaudrait mieux regarder les vidéos ce serait plus explicite... :couc:
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre ...
myriam et ses zouzous

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
    • forum des moutons d'Ouessant
« Réponse #11 le: 24 août 2014 à 10:02:56 »
oui, c'est un peu avec cette inquiétude que je posais cette question au tout début :
est ce que je vais trop vite ou bien est ce que je peux ?

et puis j'ai découvert que certains n'utilisent jamais la laisse, même en présence libre avec le troupeau.
donc, je ne vais peut être pas si vite que cela...
en fait, il n'y a pas beaucoup d'ordres à connaître en ce moment, ce sont surtout les " au pied " , " non " et " stop ".
il semble les connaître puisqu'il y obéit, et comment savoir qu'il les a bien assimilés si je n'essaie pas de les utiliser en situation un peu plus compliquée qu'une simple promenade ?

ensuite, la nuit porte conseil, et quelque part sur ce forum, il était question de faire du bien à son chien en le faisant réfléchir, je crois que c'est bon aussi pour le bipède qui prétend éduquer son chiot, alors, au réveil j'avais en tête que pour avoir un midi/6 heures serein, il faut d'abord que le loustic connaisse parfaitement les "  à gauche ", " à droite "..... donc , travail du dimanche24 aôut et jours suivants : le parc en cercle.

j'aurais quand même aimé que J Luc précise ce qu'il entend avec " attention, il faut aller doucement dans l'apprentissage ", à quel moment va t on trop vite ?

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #12 le: 24 août 2014 à 18:51:34 »
on va trop vite en gros en faisant ce que tu fais. :rour
Au départ c'est la gestuelle qui compte le plus. Les ordres ne viennent qu'ensuite.
Pourquoi dire "non" à un chien qui va au troupeau alors même que c'est ce que l'on veut qu'il fasse.
Les mots "au pied" OK à la fin du travail, j'ajoute même "c'est fini". Mais jamais pendant le travail. C'est comme cela que l'on peut démotiver un chien. le reste du temps on conduit en midi / 6h donc pas de "Au pied".
Le "stop" seul à une raison d'être quand le chien se rapproche trop du troupeau.
Au départ les mots "droite et gauche" n'ont pas de sens pour le chien. C'est le  bâton qui donne l'indication. les ordres viennent quand le chien a bien compris les ordres donnés par le bâton.
Il est très difficile d'expliquer par écrit. Si tu en as l'occasion et les moyens va voir un pro.

voici une liste des moniteurs et juges : en cliquant sur le nom de la personne tu le localiseras
http://cun-troupeaux.fr/fr/content/lesjugesmoniteurseduc
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #13 le: 24 août 2014 à 21:58:01 »
Citation de: marguerite le 24 août 2014 à 00:33:39

.......... et beaucoup de " non ...... non ...... non ..... " quand il commençait à s'emballer à vouloir courir,

Comme je t'ai déjà dit plus haut, il faut au début qu'il se fasse plaisir, alors laisse le courir derrière les moutons. Si tu mets trop interdits dès le départ, ton chien finira par se démotiver.
Le seul interdit, c'est de vouloir bouffer du gigot.
Alors comme dit J-Luc, oublie le 'non'.
Laisse faire ton chien et observe bien ce qu'il fait. Mais effectivement, il faudrait que tu voies quelqu'un.

Jean-Luc, j'ai conseillé il y a quelques temps à Marguerite de téléphoner à Véronique Farnoux. Elle est à peine à 1h de chez elle.
Marguerite, tu trouveras ses coordonnées là :
http://www.chiens-des-pyrenees.com/Eleveurs-BP-Paca.htm

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #14 le: 25 août 2014 à 16:16:15 »
merci à vous deux,
je remets beaucoup en question tout ce que je fais, tout ce que je ne fais pas, et idem pour ce qu'il fait ou ne fait pas...., j'y pense la nuit....
vos remarques m'aident beaucoup.
j'ai décidé depuis le début de faire des journées de formation, je croyais qu'il fallait un début d'éducation du chien avant d'y participer, mais ce que je comprends aujourd'hui, c'est que je ne sais pas vraiment ce qu'est ce début d'éducation...

Rebecca, le site de Véronique Farnoux dit qu'elle n'accueille plus les personnes désireuses de faire des journées de formation, plus le temps.
il me reste J M Jolly qui vient souvent dans mon département, je vais voir ça rapidement.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #15 le: 25 août 2014 à 16:44:09 »
Essaie quand même de passer un coup de fil à Véronique. Peut-être qu'une heure de temps en temps, au moins pour bien vous démarrer, ça serait possible?
Et sinon elle pourrait te conseiller quelqu'un qui n'essaiera pas de faire travailler ton BP comme un border.
C'est elle qui est à l'origine de l'EATT. Va voir là (en milieu de page) ce que c'est :
http://www.chiens-des-pyrenees.com/Troupeaux.htm

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne tigssi

• Vénérable
    • http://www.ayko-bleu.ch
« Réponse #16 le: 25 août 2014 à 16:57:59 »
Bonjour,
Le chien est jeune, il a besoin de motivation et de mouvement dans le respect des brebis. Trop d'ordres ne sert absolument à rien.
Je suis entièrement d'accord avec Jean-Luc. La gestuelle en restant au bon endroit des moutons.
Je vais te chercher une vidéo de jeunes chiens au début.
Si tu as des questions, je reste à ta disposition via mon site car c'est très dure de t'expliquer par écrit.
Notre site http://www.ayko-bleu.ch

Vive l'amitié et le partage autour d'une même passion...Prochain stage mars 2010!

Hors ligne j-luc

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #17 le: 25 août 2014 à 22:19:47 »
oui peut être effectivement Véronique Farnoux. C'est une bonne idée.
JM Jolly est très connu mais je ne le connais pas en tant que formateur. Je n'ai pas eu l'occasion de travailler avec lui.
Il est difficile de trouver un formateur compétent en BPs.
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Hors ligne marguerite

• Intermédiaire
« Réponse #18 le: 27 août 2014 à 13:26:42 »
ce matin, j'ai agrandi le parc en cercle, 2 filets plutôt qu'un seul.
j'y ai placé les brebis puis je suis allée chercher Junior.
je l'ai laissé se dégourdir les pattes en tournant autour du parc, sans rien lui dire, il a tourné environ 5 minutes sans relâche.8481-0

puis je l'ai fait rentrer dans le parc et l'ai à nouveau laissé faire ce qu'il voulait, il a commencé par " foncer dans le tas ", je ne l'en ai pas empêché parcequ'il ne cherche pas à mordre, puis il s'est mis progressivement à tourner autour du groupe des brebis à bonne distance, je n'ai toujours rien dit, mais j'essayais de marcher pour maintenir le fameux midi/6 heures.8483-1

les brebis n'en ont pas peur, elles ont compris qu'il ne cherche pas à les agresser.8485-2

8487-3

8489-4

j'ai essayé à un moment d'intégrer la gestuelle qui accompagnait son mouvement vers la droite ou vers la gauche, avec les mots qui vont avec, sans trop insister.
puis au bout d'environ une demi heure de tout cela : " Junior, au pied.................. c'est fini " et nous sommes sortis du parc.

et je me suis dirigée ( avec lui ) vers la maison, mais 20 mètres plus loin, je me suis retournée... il était rentré à nouveau dans le parc ( comment ? ) et tournait à nouveau autour des brebis, alors je suis allée le chercher avec une laisse " Junior, au pied.............. c'est fini " et je suis allée l'attacher à l'ombre devant la cuisine avec une gamelle de croquettes et une autre d'eau ( il boit beaucoup je trouve, depuis toujours ).

je recommencerai en fin d'après midi.
je crois qu'il fallait d'abord que je me calme et ne cherche pas à mettre la charrue avant les bœufs.
je vais continuer ainsi jusqu'à ce que j'ai réussi à contacter un formateur.

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
« Réponse #19 le: 27 août 2014 à 14:14:47 »
Tu es sans doute plus détendue puisque tu prends les photos et que ton chien est totalement libre autour des moutons!
Et effectivement, il semble bien tourner autour, à bonne distance. Quant aux brebis, elles n'en ont pas peur, certes, mais n'empêche qu'elles sont toutes bien rassemblées et que Junior garde apparemment sérieusement :mdr:
C'est super qu'il ait eu envie d'y retourner de lui-même, ça prouve qu'il est vraiment intéressé. Mais tu as eu raison de retourner le chercher et de lui dire que c'est fini.

Très belles photos, je trouve.

Pour le fait qu'il boive, ben tu es dans une région particulièrement chaude, et en plus 1/2 de boulot, c'est peut-être un peu beaucoup!!!

Pourquoi l'attacher quand vous revenez?

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • TROUPEAU »
  • Ordres à Junior, le BP de Marguerite

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.163 secondes avec 42 requêtes.