• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Nouvelles des BPs en épreuves de RU
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En bas

Auteur Sujet: Nouvelles des BPs en épreuves de RU  (Lu 20335 fois)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Nouvelles des BPs en épreuves de RU
« Réponse #20 le: 02 mai 2014 à 10:57:16 »
Citation de: Diabolo le 02 mai 2014 à 10:45:55

Alice experte en communication m’a dit… "avec une bonne photo tu vas économiser ta salive..." pfffff elle a encore une fois raison…  :woo: Vous êtes énervante parfois les femmes… :mdr:

Parce qu'en plus de fatiguer tes doigts pour taper tes explications tongue ,tu uses aussi ta salive en parlant tout haut? tongue :mdr: :mdr:  :play:
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne steph 29

• Champion
« Réponse #21 le: 15 janvier 2016 à 16:25:23 »
Citation de: Cath le 27 avril 2014 à 09:38:35
4 heures pour un chien débutant ! Waouh ..... Perso ici on commence les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par palier ..... le brevet c'est 1h30, faut peut-être commencer par le début  :couc:

Sinon on apprend également beaucoup en suivant des épreuves, on voit toujours bien mieux les erreurs des autres que les siennes  :mdr:

Au CCRU des Dômes, plus de Bouvier des Flandres pour 2014 :couc:, deux chiens de III (Alf et Dinoutou), un chien de I (Fouchtra) et un Picard qui prépare le brevet pour l'automne..... Et bientôt une Bearded qui démarre ! Pour le moment c'est pas mal car trop de chien c'est pas facile à entrainer. Les gens bossent chez eux et on ne se voit qu'une fois tous les 15 jours / 3 semaines.

je m'excuse je reviens sur les postes précédents .
Dans mes recherches pour les chiens débutants, c'est surtout leur apprendre à être amoureux de l'objet au départ comme pour le pistage Français .
mais rien sur le délai des pistes et ici cath parle de commencer les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par paliers ....
Si vous pouvez m'en dire plus sachant que c'est un Bdp d'un an et demi qui débutent en pistage
faut-il que le chien sache faire une piste à chaud sur une pâture, petit chemin, route ... ensuite commencer à refroidir ou pâture ensuite refroidir, chemin ensuite refroidir, route...
Est-ce ça aussi les paliers ?

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #22 le: 16 janvier 2016 à 09:51:15 »
Citation de: steph 29 le 15 janvier 2016 à 16:25:23
je m'excuse je reviens sur les postes précédents .
Dans mes recherches pour les chiens débutants, c'est surtout leur apprendre à être amoureux de l'objet au départ comme pour le pistage Français .
mais rien sur le délai des pistes et ici cath parle de commencer les jeunes à chaud (sans délai) et le délai vient ensuite par paliers ....
Si vous pouvez m'en dire plus sachant que c'est un Bdp d'un an et demi qui débutent en pistage
faut-il que le chien sache faire une piste à chaud sur une pâture, petit chemin, route ... ensuite commencer à refroidir ou pâture ensuite refroidir, chemin ensuite refroidir, route...
Est-ce ça aussi les paliers ?

Que ce soit pistage ou RU, le moteur qui fait avancer le chien est la motivation. L’objet et la personne à trouver font partie de cette motivation, tout comme le plaisir du conducteur à l’arrière. C’est cet amalgame qui fait qu’un chien va se battre pour aller au bout d’une trace.

L’entrainement est fait pour donner envie au chien et c’est en cela qu’il faut que la progression reste dans le plaisir sans risquer de renoncer.

Si la texture de l’objet est importante, son placement sera tout aussi important que ce soit en fonction du vent et du support sur lequel il repose et bien sûr le délai de refroidissement.

Le délai c’est le refroidissement de la trace. En période froide et humide les odeurs restent en théorie plus longtemps proches du sol qu’en période chaude. Mais si par temps froid une piste soumise à un fort changement de température, cela conduit à une évaporation et ainsi une trace peut passer brusquement de facile à difficile. Par exemple si une piste est tracée dans la rosée du matin et que le soleil vient faire disparaitre la rosée en qqls minutes, l’odeur de la trace y est fortement diminuée. Ce qui revient à dire que plus le délai sera court plus le résiduel de trace a des chances de rester en place. Il faut savoir que c’est durant les matinées que les sols sont soumis aux plus fortes variations de la température.

Comme le résiduel d’odeur est tributaire du support et du délai, plus un support de trace sera humide, plus l’odeur va si fixer. Le groupe de travail de la Recherche Utilitaire précise dans une fiche d’organisation d’épreuve (mais tout aussi valable pour les entrainements) les qualités de retention d’odeur sur différent support :

• Très facile            Herbe verte
  • Facile                   Friche verte, terre, labour
  • Moins facile          Friche séche, gravier , cailloux, macadam, béton.
  • Difficile                  Herbe coupée et andains

Pour un chien débutant, il est sage de commencer avec des délais relativement court de 10 à 20 minutes et d’augmenter au fur et à mesure. Mais le passage dans un niveau d’entrainement supérieur ne doit pas se faire sur un seul résultat positif. C’est le comportement du chien sur plusieurs traces de même délai mais sur supports différents qui doit inciter à monter la barre du délai, même si à mon sens ce n’est pas le délai le plus important.

La même trace posée sur des supports différent ne sera pas homogène. En se référent au tableau ci-dessus il est facile de suivre la progression du chien par ses facultés à résoudre le problème que présente le  passage d’un support à un autre.

Il faut donc jongler avec tous ces éléments pour essayer de donner à une trace un certain équilibre pour que le chien ait le plus d’éléments pour trouver ce qu’on lui demande de cherche.

Bon courage pour la suite.
http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne steph 29

• Champion
« Réponse #23 le: 16 janvier 2016 à 11:03:45 »
merci Diabolo pour c'est précisions

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #24 le: 16 janvier 2016 à 14:39:15 »
Super intéressant ce post, j'ai toujours joué  avec Puck a chercher un objet, à la maison ou dehors, elle aime ! Il me semble que la RU est plus " naturelle " que le pistage, enfin je ressens ainsi.
Il y a un club près de chez moi, il faut que j'aille voir, j'ai l'impression que seule on tourne vite en rond meme si le chien aime toujours chercher !
Merci

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #25 le: 17 janvier 2016 à 08:57:01 »
Citation de: shadow le 16 janvier 2016 à 14:39:15
Super intéressant ce post, j'ai toujours joué  avec Puck a chercher un objet, à la maison ou dehors, elle aime ! Il me semble que la RU est plus " naturelle " que le pistage, enfin je ressens ainsi.
Il y a un club près de chez moi, il faut que j'aille voir, j'ai l'impression que seule on tourne vite en rond meme si le chien aime toujours chercher !
Merci

Justement le coté naturel de la RU peut paraitre plus facile mais il permet au chien d’échapper à certaines contraintes.
Avec le pistage on est dans des règles, des normes, je n’irai pas jusqu’à dire de l’obéissance, mais on le cadre dans  des marges étroites et surtout visibles pour le conducteur qui permettent d’apporter des corrections et lui apprendre ce qu'est le bon du mauvais.

La lecture d’une piste de RU déroge à ces principes. Le chien est libre d’aller (dans la limite de la raison) où il veut et il faut justement accepter de le laisser travailler à sa façon qui peut être la quête et/ou le foulement. Il peut travailler pile poil sur la trace, mais peut tout aussi bien et avec la même efficacité être en décalage, en parallèle et il n’est pas rare de le voir aller chercher très loin de l’axe de la piste ses odeurs de référence… Bref il faut accepter cela et le suivre où qu’il aille par le simple fait qu’il évolue dans un monde qui nous est totalement inconnu.

C’est en cela que la RU qui comme tu dis, "chez le chien est plus naturelle", est en contradiction avec notre façon naturellement humaine de vouloir dominer le chien. C’est la confrontation de ces deux fondements qui est le plus difficile à associer pour créer un binôme efficace.

Hors ligne shadow

• Champion
« Réponse #26 le: 17 janvier 2016 à 13:58:47 »
Merci !
Et qu'est ce que " le  foulement " ?

Hors ligne Helios

• Puppy
  • *
  • Les P'tilous
    • Site d'Helios
« Réponse #27 le: 17 janvier 2016 à 16:21:54 »
Citation de: Diabolo le 17 janvier 2016 à 08:57:01

...  La lecture d’une piste de RU déroge à ces principes. Le chien est libre d’aller (dans la limite de la raison) où il veut et il faut justement accepter de le laisser travailler à sa façon qui peut être la quête et/ou le foulement. Il peut travailler pile poil sur la trace, mais peut tout aussi bien et avec la même efficacité être en décalage, en parallèle et il n’est pas rare de le voir aller chercher très loin de l’axe de la piste ses odeurs de référence… Bref il faut accepter cela et le suivre où qu’il aille par le simple fait qu’il évolue dans un monde qui nous est totalement inconnu....

Clairement exprimé et cela fait plaisir. Mais alors P. Querrien, qui n'a vu Hélios que 2 fois, dit toujours qu'Hélios est le patron ? Car il est vrai que j'accepte qu'il lève la patte car je me concentre plus sur son " comportement " afin de détecter la moindre information. Je sais que Pierre, comme beaucoup, aime que les chiens aient le nez au sol et Hélios, lui, quête plutôt, il n'y a qu'en difficulté qu'il pose la truffe. Alors oui il peut couper et du coup omettre une partie de la piste. Je travaille à le mettre le nez au sol, mais je ne veux pas trop le "contraindre" lors de la piste. Alors que dois je faire ? Et comment ?

Merci d'avance, cela permet de confronter les différentes manières de penser et il faut "peut être" également tenir compte des races. Non ?
“Le plus puissant de tous les leviers, c'est la volonté.”

Hors ligne Alice16

• Vénérable
    • Recherche Utilitaire
« Réponse #28 le: 18 janvier 2016 à 10:37:25 »
Citation de: shadow le 17 janvier 2016 à 13:58:47
Merci !
Et qu'est ce que " le  foulement " ?

le foulement : le chien cherche ses odeurs en mettant sa truffe au sol. Il est possible de lui apprendre à fouler s'il ne le fait pas naturellement, en traçant une piste avec le vent dans le dos et/ou une "traîne" ! Pour ma part, je trouve que le foulement est plus efficace pour réussir une piste. La quête peut pousser le chien à zapper une partie d'une piste !
la quête : le chien cherches ses odeurs dans l'air ambiant.

Alice

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
« Réponse #29 le: 18 janvier 2016 à 10:57:22 »
Citation de: Helios le 17 janvier 2016 à 16:21:54
Clairement exprimé et cela fait plaisir. Mais alors P. Querrien, qui n'a vu Hélios que 2 fois, dit toujours qu'Hélios est le patron ? Car il est vrai que j'accepte qu'il lève la patte car je me concentre plus sur son " comportement " afin de détecter la moindre information. Je sais que Pierre, comme beaucoup, aime que les chiens aient le nez au sol et Hélios, lui, quête plutôt, il n'y a qu'en difficulté qu'il pose la truffe. Alors oui il peut couper et du coup omettre une partie de la piste. Je travaille à le mettre le nez au sol, mais je ne veux pas trop le "contraindre" lors de la piste. Alors que dois je faire ? Et comment ?

Merci d'avance, cela permet de confronter les différentes manières de penser et il faut "peut être" également tenir compte des races. Non ?

Le comportement du chien est indissociable du comportement du conducteur d’où le maitre mot en RU de «binôme».

Pierre Querrien est observateur du couple que vous formez et il faut considérer toutes ses remarques comme judicieuses, mais pour dire une lapalissade « la bonne méthode est celle qui marche ». Aussi en dehors du tronc commun Pistage et RU où les acquis se font de la même façon, l’apprentissage de la RU se fait tout autant en fonction du caractère du chien que de celui du conducteur. Ce n’est pas toujours judicieux de vouloir mettre en application sur son chien ce qui marche sur un autre, cela peut être tout aussi mauvais que bon.

Pour faire une généralité, sur une piste de recherche, un chien ne fait jamais rien pour rien. Il a toujours une raison pour être bonne ou mauvaise au sens du conducteur. Sur la piste chaque comportement du chien doit trouver, au sens du conducteur, l’explication sinon les points d’interrogation s’ajoutent aux points d’interrogation et il y a dissociation du tandem. Pour comprendre et analyser les comportements du chien il faut que les exercices soient simples et faciles.

Alice16 explique bien ci-dessus comment apprendre à son chien à fouler

Tu trouveras qqls explications sur ce lien. http://amicale-canine-du-boulou.fr/Boulou_Public/acb_documents.htm

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Nouvelles des BPs en épreuves de RU

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.121 secondes avec 41 requêtes.