• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Vos Avis ?
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En bas

Auteur Sujet: Vos Avis ?  (Lu 16249 fois)

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Vos Avis ?
« Réponse #10 le: 22 août 2012 à 15:48:45 »
Très intéressant ce post, mais je ne sais pas par quel bout le prendre. Il y a tant à dire..... et je pense qu'on va sans doute pouvoir en parler prochainement... :mdr:

J'ai assisté à un stage avec Jean François Pignon, un dresseur de chevaux qui fait des spectacles dans le monde entier, en se basant sur le comportement des chevaux dans la nature, c'est à dire la vie en troupeau avec ses différentes hiérarchies.
Il parlait de la relation dominant, dominé, mais lorsqu'on lit ton article, il y a tout de même des similitudes sur sa façon de fonctionner.

En tout cas chez nous les choses se sont installés naturellement, nous avons la même façon de nous occuper de nos chiens que de nos chevaux.

J'ai eu l'occasion de voir un reportage sur ARTE qui cherche à expliquer l'origine de nos chiens, en tout cas la domestication sur les loups a fait un travail énorme sur l'évolution de ces loups qui sont devenus des chiens et qui se sont programmés petit à petit (millions d'années) pour mieux nous comprendre au quotidien, alors je ne pense pas qu'il faille regarder le fonctionnement d'une horde de loups, pour baser son dressage sur les chiens, mais il ne faut pas oublier que ce sont des chiens et pas des humains ou tout simplement nos enfants... même si parfois....  :unsure:  :mdr:  

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
Vos Avis ?
« Réponse #11 le: 23 août 2012 à 08:04:10 »
:couc:

En amenant une réflexion, ce post est crucial dans la relation humain/animal où il semble que le mélange des genres ne peut conduire qu’à des excès....

A la question : Est-ce à nous a nous adapter au chien ou au chien à s’adapter à nous ? il semblerait que ce soit  à nous humains qui, en principe, sommes sensés être plus intelligents que les animaux, d’apporter la preuve que nous sommes capables de nous remettre en cause dans nos comportements qui parfois outrepassent les règles des relations acceptables et acceptées par nos amis les chiens.

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne Pyrène

• Modérateur
  • Vénérable
Vos Avis ?
« Réponse #12 le: 24 août 2012 à 15:04:13 »
diabolo, ta remarque me fait réagir, l'adaptabilité est normalement de notre ressort, c'est lié à l'intelligence humaine. Je suis d'accord avec toi.

Mais alors façonnons-nous inconsciemment notre chien à notre image ?
Le fameux : tel maître, tel chien ? ou ... tel chien, tel maître?

Et là je reviens à mes observations dans les expos : troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

J'ose dire que Sam ressemble à Falco ou Falco ressemble à Sam, et les Bp  se ressemblent (bien entendu) et des quelque uns d'entre vous que je connais un peu, je dirai que vous vous ressemblez, pas forcément physiquement mais "dans l'esprit" : nature, persévérant, vrais, travailleur (?), joyeux, espiègle... ou certains comportements, grandes lignes de caractère.

Qu'est-ce qui nous oriente un moment donné, inconsciemment (ou pas) vers tel chien plutôt qu'un autre ?
c'est peut-être l'éducation qu'on lui donne (douceur, fermeté, équité, rigueur, respect...) qui le façonne et donc peut-être que nous "construisons" notre chien à notre image... et l'inverse?

Moi je pense que rien n'est un hasard dans la RELATION, et lorsque deux "races" vivent ensemble, dans notre cas BP et humains, il faut qu'elles se complètent, qu'elles s'instruisent mutuellement, qu'elles s'apportent quelque chose et alors il y a un +++

de la part de Pyrène

Hors ligne Bebop

• Intermédiaire
    • http://haiesdechenesverts.chiens-de-france.com
Vos Avis ?
« Réponse #13 le: 24 août 2012 à 16:52:07 »
Merci Pyrène, ton post est très intéressant !
Elevage des Haies de Chênes Verts

Hors ligne Sammy et Flocon

• Vénérable
  • Carpe Diem
    • Des Ours Dorés
Vos Avis ?
« Réponse #14 le: 24 août 2012 à 22:23:55 »
Je suis d'accord avec toi Pyrène
http://desoursdores.chiens-de-france.com

Hors ligne picotin

• Vénérable
Vos Avis ?
« Réponse #15 le: 25 août 2012 à 11:59:51 »
Mais alors façonnons-nous inconsciemment notre chien à notre image ?
Le fameux : tel maître, tel chien ? ou ... tel chien, tel maître?

Et là je reviens à mes observations dans les expos : troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

L'éternel dilemme entre l'inné et l'acquis !
Je crois que la question n'est pas encore tranchée pour les humains , alors entre humain et chien ..... c'est pas demain la veille !

La ressemblance physique .... , tout est question de look ... de l'humain .... qui est surtout changeant en fonction des modes ou des humeurs ....

Pour ce qui est du comportemental , peut être , pourquoi pas ? Nous faisons vivre à notre chien ce que nous vivons nous même donc cela peut fort bien le façonner aussi .
Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché ( Albert Willemetz )

Hors ligne ETXE

• Modérateur
  • Vénérable
Vos Avis ?
« Réponse #16 le: 25 août 2012 à 13:23:18 »
troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

:( Zut j'aurais pas du prendre un arlequin mais un bien noir, je comprends pourquoi j'ai des cheveux qui grisonnent ....  ;)

Ce coup-ci c'est moi qui sort  :lol:

Gaüa (gaya) signifie la nuit en basque mais elle a ensoleillé notre vie
Eder blü : signifie beau bleu et il porte bien son nom !!!!
Jauzi (djaoussi) signifie saut, bond, pirouette et cela lui va bien

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
Vos Avis ?
« Réponse #17 le: 25 août 2012 à 20:13:19 »
troublante ressemblance entre un maître et son chien, parfois même physique!

:( Zut j'aurais pas du prendre un arlequin mais un bien noir, je comprends pourquoi j'ai des cheveux qui grisonnent ....  ;)

Ce coup-ci c'est moi qui sort  :lol:
Ça marche pas... j'ai deux noir de noir (un Border et Coz la BP) et j'ai grisonné malgré tout  :woo:  :lol:  
MJo

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Vos Avis ?
« Réponse #18 le: 26 août 2012 à 01:12:28 »
Eliane ,pour moi aussi,bien avant d'avoir Blue mes cheveux grisonnaient déja  :lol:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  :mdr:  
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Hors ligne fermewihr

• Modérateur
  • Vénérable
  • La Petite Ferme de Wihr
    • http://petitefermedewihr.chiens-de-france.com
Vos Avis ?
« Réponse #19 le: 26 août 2012 à 11:22:59 »

Voici quelques exemples.... :unsure:  :unsure:

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • COMPORTEMENT ET EDUCATION »
  • Vos Avis ?

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.126 secondes avec 40 requêtes.