• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Les Ti
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5   En bas

Auteur Sujet: Les Ti  (Lu 20243 fois)

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #10 le: 09 décembre 2011 à 21:51:17 »
Télémak, je connais le site dont tu parles : J'avais ouvert un sujet sur la retrempe et la génétique en citant ce lien il y a quelques années.

Je ne pense pas que tu trouves quoique ce soit d’officiel concernant la définition du mot retrempe appliqué à la cynophilie.

Voici la définition du mot retremper, telle que définie par l’Académie Française :

RETREMPER. v. tr. Tremper de nouveau. Il faudra retremper plusieurs fois ce linge dans l'eau, pour bien le blanchir. Quand l'acier a été remis à la forge, il faut le retremper.
Il s'emploie figurément et signifie Redonner de la force, de l'énergie. Le malheur a retrempé son âme, que la bonne fortune avait amollie. Il s'est retrempé dans l'adversité.

J’en retiens le sens figuré ‘Redonner de la force, de l'énergie’ qui peut être interprêté de différentes manières suivant les domaines auxquels il s’applique.
Si tu te ballades sur internet, tu verras plein de forums, de sites d’élevage, de thèses vétérinaires où le sens donné au mot retrempe diffère :
Soit la retrempe se fait dans une même race mais avec des courants de sang complètement différents. Cette retrempe me semble-t’il intervient surtout lorsque la consanguinité dirigée et voulue amène à un point où plus rien ne peut plus évoluer, ou pour éviter les phénomènes d’hypertype.
Soit elle se fait par l’apport d’une autre race. Elle me semble surtout être le fait de races sur le point de mourir tant l’effectif est faible (cas du Braque du Bourbonnais), ou pour apporter des qualités particulières (mordant, ……)

Un exemple intéressant : Le Club de race du bull terrier a établi un protocole de retrempe avec une liste de reproducteurs agréés dans ce but, pour autoriser l’utilisation du bull terrier standard (sous conditions) afin d’améliorer le Bull terrier miniature (problèmes de luxation du cristallin) :

http://bullterrier-cfabas.com/index.php?p=...nde-de-retrempe

Il y a vraiment plein de choses passionnantes à lire sur ces sujets…

Pour ton info :
Jacques Coly, poête, éleveur de bergers des pyrénées sous l’affixe du Courtaou (je ne sais pas s’il élève encore ?), passionné et grand connaisseur de chiens des pyrénées, auteur de livres sur le berger, le montagne

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne Cath

• Champion
    • http://ecir.cc/
Les Ti
« Réponse #11 le: 10 décembre 2011 à 08:51:19 »
Télémak fraichement cela ne va pas ! Etre passionné de chiens des Pyrénées et ne pas connaître Jacques Coly ! C'est la honte ...  :mdr:  
Sur la boutique de la RACP tu trouveras de nombreux ouvrages de lui  : http://www.chiens-des-pyrenees.com/Boutique.htm

là aussi : http://jacques.coly.free.fr

Une idée cadeaux pour ton petit Noël  :couc:

Hors ligne Marie-Jo

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #12 le: 10 décembre 2011 à 20:02:07 »
Même moi, dans mon Canada lointain, j'ai son bouquin sur le BP dans la bibliothèque.  :rolleyes:  
MJo

Telemak13

• Invité
Les Ti
« Réponse #13 le: 10 décembre 2011 à 21:34:20 »
''Rebecca
Pour ton info :
Jacques Coly, poête, éleveur de bergers des pyrénées sous l’affixe du Courtaou (je ne sais pas s’il élève encore ?), passionné et grand connaisseur de chiens des pyrénées, auteur de livres sur le berger, le montagne''

Merci pour ce complément d’information de plus je suis impardonnable Carbone du  Courtaou et le papa d’Elite

''Cath
Télémak fraichement cela ne va pas ! Etre passionné de chiens des Pyrénées et ne pas connaître Jacques Coly ! C'est la honte ...  ''

''Marie-Jo
Même moi, dans mon Canada lointain, j'ai son bouquin sur le BP dans la bibliothèque.  ''

Bon les filles pas la peine d’en rajouter  j’ai compris le message ! :rour  :rolleyes:  

Hors ligne nina

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #14 le: 11 décembre 2011 à 17:09:21 »
oui le club de race la RACP a un livre ouvert  une inscription à titre initial j'ai eu une réponse positive qd j'ai envoyé les résultats de ma chienne vu par un juge ici à cahors pour l'inscription au TI il fallait juste faire la radio pour la dysplasie (que je n'ai pas faite finalement oui j'ai une perle rare en non lof )en fait le non lof m'empêche de participer au concours national de cavage et c'est pour celà qu'on m'avait encouragé à faire le TI mais bon ces differences entre lof et non lof m'exapère un peu surtout pour les discipline de travail pour moi le meilleur cc'est le meilleur que se soit un corniaud à 3 pattes ou un champion de beauté et encore en cavage il y a un concours à part pour les non lof ce qui n'est pas le cas ds d'autres disciplines.Le problème va se reposer à nouveau car je viens d'apprendre que si je garde un chiot non lof ,je ne peux pas inscrire deux non lof au concours !!5 LOF oui  mais 2 non lof non !!!
par contre je remercie la RACp de laisser le TI car ça devient de plus en plus rare pour les autres races et il me semble que ça reflète bien l'état d'esprit du club un grand merci donc !!
je connais le livre de J coly par coeur je crois (celà pour rappeler à Lexa si elle revient ''brouter son nez'' que ce n'est pas d'hier que je m'interesse aux chiens et à cette race en particulier!!
bref moi je croyais que la retrempe c'était justement des reproductions de chiens de même patrimoine génétique ,de la même famille donc je vais vérifier ds le bouquin de j coly  oui il en parle !!(donc finalement je ne le connais pas par coeur!!en plus je l'ai prêté au propriétaire du mâle)

Hors ligne Cath

• Champion
    • http://ecir.cc/
Les Ti
« Réponse #15 le: 11 décembre 2011 à 21:11:31 »
Tu te trompes, il y a trés peu de race ou le livre est fermé et donc il n'y a pas de possibilité de faire des inscriptions à TI :

Berger Allemand
Berger Belge Groenendael, Berger Belge Tervueren , Berger Belge Laekenois , Berger Belge Malinois
Bouvier des Flandres
Dobermann
Boxer
Rottweiler
Fox Terrier poil lisse, Fox Terrier poil dur
Bull Terrier.
Staffordshire Bull Terrier
Américan Staffordshire Bull Terrier
Teckel poil long, Teckel poil ras , Teckel poil dur
Springer Spaniel
Cocker Spaniel , Cocker Américain
Caniche

Sur plus de 350 races, tu vois que cela fais peu ...

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #16 le: 11 décembre 2011 à 21:33:30 »
Nina, pour le LOF, il ne faut pas y voir une ségrégation.
Bien sûr que le meilleur est le meilleur, qu'il soit LOF ou non LOF.
Mais les disciplines canines dépendent toutes de la SCC (que ce soit par l'intermédiaire de la CUN ou de la CNEAC), et l'une des missions de la SCC est de promouvoir le chien de race.
Comment promouvoir le chien de race autrement qu'en mettant des règles pour éviter les dérives.
D'autre part, la SCC est avec la Belgique, l'Autriche, les Pays Bas et l'Allemagne l'un des pays fondateurs de la FCI (Fédération Cynologique Internationale) dont le but est de permettre la reconnaissance mutuelle des livres généalogiques des pays membres et de coordonner leurs actions.
Sinon chaque pays ferait ce qu'il veut dans les races et ce serait vite l'anarchie...
Regarde à quoi ressemblent certains BP dans des pays non membres de la FCI...  :(  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne nina

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #17 le: 11 décembre 2011 à 22:31:04 »
je comprends que pour les concours de beauté on ne selectionne que les lof (qui ressemble forcement au standard de la race)mais ,comme je te le disait,pour les disciplines de travail non ,on mélange tout est on verra bien si ce sont plus facilement les lof qui gagnent !alors là je m'inclinerais bien bas
et même là remarque les gens qui veulent faire des concours prennent des lof au départ sinon ils savent qu'il ne pourront pas aller bien loin,donc ils faudrait verifier ça plusieurs années après!!mais je vais pas faire la révolution canine il y en a une autre à faire avant!mais ça fait du bien d'en parler qd même!

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #18 le: 11 décembre 2011 à 22:48:48 »
ah mais tu fais une distinction LOF = beauté et si c'est pour le travail, on s'en fout.
Mais non. La promotion d'une race, ça passe par le beau ET le bon, ou le bon ET le beau.
La question n'est pas de se demander si un LOF sera meilleur qu'un non LOF, ou l'inverse, ça me paraitrait absurde.
La question est de se dire que si un berger des pyrénées gagne par exemple un concours de cavage, eh bien c'est un berger des pyrénées, pas un chien qui y ressemble mais dont on ne sait pas si un jour ses petits ne ressembleront pas à un caniche ou à un yorkshire  B)

Ce qui n'empêche pas que ce 'berger des pyrénées' non LOF puisse être bien meilleur (et également bien plus beau) que n'importe quel LOF, mais dans ce cas là, on ne peut l'appeler que 'type berger des pyrénées'.
Ca passe aussi par là le maintien d'une race.

Mais c'est également pour donner leur chance à ces chiens qui sont bons et beaux mais non LOF que le TI existe. Ce n'est pas si fermé que ça finalement.

Hors ligne passion

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #19 le: 11 décembre 2011 à 22:52:49 »
je comprends que pour les concours de beauté on ne selectionne que les lof (qui ressemble forcement au standard de la race)mais ,comme je te le disait,pour les disciplines de travail non ,on mélange tout est on verra bien si ce sont plus facilement les lof qui gagnent !alors là je m'inclinerais bien bas
et même là remarque les gens qui veulent faire des concours prennent des lof au départ sinon ils savent qu'il ne pourront pas aller bien loin,donc ils faudrait verifier ça plusieurs années après!!mais je vais pas faire la révolution canine il y en a une autre à faire avant!mais ça fait du bien d'en parler qd même!
Cette année un type  berger des pyrénées face rase a été sélectionné par 3x pour la finale du championnat dans les sélectifs .....
mais il n'avait que le nom .... car il n'avait rien d'un bp fr !
il avait de bien qualités cependant .....  
moi je n'appelais pas ça un BP fr ....

Quand à la beauté : ça ne ressemble pas au standard mais ça le devrait être !

http://www.lesforgesdethor.com/

• Imprimer
Pages: 1 [2] 3 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Les Ti

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.048 secondes avec 33 requêtes.