• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Les Ti
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En bas

Auteur Sujet: Les Ti  (Lu 20245 fois)

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Les Ti
« le: 09 décembre 2011 à 12:28:52 »
Ne voulant pas poluer le post de Nina sur "les soins du chiots chez l'éleveur" j'ouvre ce nouveau post.
Que penser des Bergers qui rentrent à "Titre initial "?
J'entends souvent critiquer les personnes qui ont du non lof et qui le font reproduire.
Mais qu'est ce donc qu'un titre initial avant d'entrer dans le LOF.
Je peux me tromper mais pour moi c'est un chien non lof.
Qu'est-ce que la retrempe ?
Si je ne me trompe pas c'est le fait de faire reproduire des chiens non lof avec des chiens lof dans le but d'amener un courant de sang différent et peut être des qualités répérées que l'on souhaite voir fixer.

Suite de ma reflexion plus tard.. :couc:  
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/

Telemak13

• Invité
Les Ti
« Réponse #1 le: 09 décembre 2011 à 13:21:28 »
Le TI c’est une démarche complexe de l’éleveur dont le but est d’apporter du sang neuf  avec une nuance importante  par rapport à ce que tu dis, lorsque ce chien  sera utilisé comme reproducteur  il ne sera plus NON LOF mais TI, un chien  reconnu pour ses qualités exceptionnelles.
La retrempe par contre c’est tout autre chose sauf erreur de ma part ! C’est d’utiliser un chien d’une autre race ayant des similitudes avec l’espoir d’apporter ou de fixer des qualités particulières. Dans les 2 cas c’est une démarche qui se veut  positive de l’éleveur.
Ce qui n’est pas le cas pour du non LOF sauf celle du tiroir caisse et cela bien sur sans  se casser la tête !

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #2 le: 09 décembre 2011 à 13:27:34 »
Je connais de nombreux élevages à priori sérieux et connus qui ont eu recourt à un moment ou à un autre aux non lof.
Alors, il faut peut être se dire que l'on peut encore trouver une perle rare dans le non lof.
Une autre démarche instaurée par le Club de race avec EATT a pour but de repérer des chiens non lof travaillant sur troupeau dans le but  de les rentrer en lof pour les faire reproduire et ainsi améliorer les lignées "travail".
Il semble donc que même le club de race ne soit pas hostile aux non lof.
L'année dernière Etché le chien d'Annie Baria à titre initial fait 1er excellent et Rcacs dans sa catégorie.
Même en expo beauté le non lof est utilisé.

Hors ligne VAN GOGH

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #3 le: 09 décembre 2011 à 13:39:00 »
Onix chien du Champ d'Onix était à TI. Il a donné des chiots extraordinaires dont Van Gogh, Riou et bien d'autres. Souvent il s'agit de personnes qui ne déclarent pas la saillie mais ils ont des chiens de pure race. C'est vrai que ça fait bizarre d'avoir un chien avec une moitié de pedigree (celui de sa mère mais pas le père évidemment)mais en tout cas ce chien a énormément apporté à la race, comme quoi!
LE NOUNOURS VOLANT

Telemak13

• Invité
Les Ti
« Réponse #4 le: 09 décembre 2011 à 13:59:33 »
Je connais de nombreux élevages à priori sérieux et connus qui ont eu recourt à un moment ou à un autre aux non lof.
Alors, il faut peut être se dire que l'on peut encore trouver une perle rare dans le non lof.
Une autre démarche instaurée par le Club de race avec EATT a pour but de repérer des chiens non lof travaillant sur troupeau dans le but  de les rentrer en lof pour les faire reproduire et ainsi améliorer les lignées "travail".
Il semble donc que même le club de race ne soit pas hostile aux non lof.
L'année dernière Etché le chien d'Annie Baria à titre initial fait 1er excellent et Rcacs dans sa catégorie.
Même en expo beauté le non lof est utilisé.
‘’Je connais de nombreux élevages à priori sérieux et connus qui ont eu recourt à un moment ou à un autre aux non lof.
Alors, il faut peut être se dire que l'on peut encore trouver une perle rare dans le non lof.’’

Tu parles de non LOF validé /confirmé  en TI je suppose chose importante  car si le chien est  non LOF pas de pédigrée possible.

‘’Une autre démarche instaurée par le Club de race avec EATT a pour but de repérer des chiens non lof travaillant sur troupeau dans le but  de les rentrer en lof pour les faire reproduire et ainsi améliorer les lignées "travail".’
Il semble donc que même le club de race ne soit pas hostile aux non lof.’’

Sur ce point pas de problème si le chien à toutes  les caractéristiques  du BP. Par contre valider un chien qui ressemble à  rien sous prétexte qu’il bosse bien aux troupeaux là par contre perso je suis contre à 100%

‘’L'année dernière Etché le chien d'Annie Baria à titre initial fait 1er excellent et Rcacs dans sa catégorie.
Même en expo beauté le non lof est utilisé’’
Quand il s’agit  d une démarche positive  et constructive  :jap:  

Telemak13

• Invité
Les Ti
« Réponse #5 le: 09 décembre 2011 à 14:12:23 »
Souvent il s'agit de personnes qui ne déclarent pas la saillie mais ils ont des chiens de pure race.
Je le pense aussi ! j’imagine mal un éleveur parcourir la campagne pour  recouper un chien qui ressemble à un BP sans connaitre un minimum sa lignée ce serait de l’inconscience  ;)  

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #6 le: 09 décembre 2011 à 15:04:24 »
Télémak, la retrempe n'est pas que le croisement entre 2 races différentes :
c'est aussi le croisement de différents courants de sang d'une même race.

Jacques Coly écrit : ‘j’entends par retrempe le fait d’avoir recours à des sujets provenant de souche montagnarde, parfaitement racés, que l’on trouve à l’état naturel (type initial) mais dont on connaîtra le maximum d’ascendants…….’.

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Hors ligne j-luc

• Vénérable
Les Ti
« Réponse #7 le: 09 décembre 2011 à 17:14:39 »
Copié collé du site de la RACP http://www.chiens-des-pyrenees.com/Confirmation.htm:
dont je n'ai gardé que ce qui concerne l'inscription à titre initial:
Inscription à Titre Initial (T.I.)

Pour les chiens ayant les caractéristiques du standard mais n'ayant pas été inscrits au L.O.F, il est possible dans les mêmes conditions d'âge que les chiens inscrits à un livre des origines, de demander une inscription à titre initial :

Le chien devra être identifié (par tatouage ou par puce éléctronique).

Il devra passer par 3 phases :

Le chien doit être présenté devant un juge dans le cadre d'une exposition à C.A.C.S. ou séance de confirmation (attention la confirmation à TI ne peut se faire dans les expositions à CACIB), ou d'une manifestation R.A.C.P.  (Régionales d'élevage ou Nationale d'Elevage) avec le formulaire spécial "T.I." à télécharger en cliquant ICI. Il devra obtenir le qualificatif Excellent ou Trés Bon.

Le chien devra avoir passé avec succés le "Test de comportement R.A.C.P." (à passer uniquement en Régionale d'élevage ou en Nationale d'élevage)" ou un C.S.A.U.
Le chien devra avoir été radiographié pour la dysplasie coxo-fémorale selon le protocole RACP (voir page Dysplasie) . Le résultat officiel devra alors être A ou B.

Ensuite il vous appartiendra d'envoyer le dossier complet (voir ci dessous) au secrétariat de la R.A.C.P. (J-B Moings : rue de la Millette 63210 Nébouzat) pour aval du club.

* Original du papier de confirmation à T.I. rempli par le juge (pensez à faire une copie pour vous)
* Copie du compte-rendu de lecture de dysplasie émanant d'un des 3 lecteurs officiels du club
* Copie de la carte d'identification
* Chèque de 60 € à l'ordre de la S.C.C
* Timbre à 0,90 € pour la transmission du dossier à la S.C.C.

En retour, vous obtiendrez le pedigrée.

Il est écrit "pour les chiens ayant les caractéristiques du standard mais n'ayant pas été inscrit à la naissance au LOF" (livre des origines françaises)...ce BP est soit issu de parents inscrits au LOF par le producteur mais dont le propriétaire ne lui a pas fait passer la séance de confirmation pour obtenir le Pedigrée ...mais cela peut être un chien dont les parents n'ont pas de papiers du tout aussi!

Telemak13

• Invité
Les Ti
« Réponse #8 le: 09 décembre 2011 à 17:42:24 »
Télémak, la retrempe n'est pas que le croisement entre 2 races différentes :
c'est aussi le croisement de différents courants de sang d'une même race.

Jacques Coly écrit : ‘j’entends par retrempe le fait d’avoir recours à des sujets provenant de souche montagnarde, parfaitement racés, que l’on trouve à l’état naturel (type initial) mais dont on connaîtra le maximum d’ascendants…….’.
je n'ai rien trouvé d’officiel sur ce terme, juste ce lien qui explique la chose  :jap: http://www.braquedubourbonnais.info/fr/ret...mpe-elevage.htm            Pour Jacques Coly désolé je ne connais pas :(  il écrit : j'entends par retrempe ...... là il parle de son interprétation mais quand est il réellement  :hein: alors je  laisse les pros nous en dire plus

Hors ligne ANIPAT

• Champion
    • http://patonniere.chiens-de-france.com
Les Ti
« Réponse #9 le: 09 décembre 2011 à 17:55:19 »
Eché qui est cité est un titre initial avec des origines LOF,  c'est le fils de Délit de la Patonnière (Urane de la Rosselle x Tory du champ Bonnin) et d'une chienne de berger face rase.

• Imprimer
Pages: [1] 2 3 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Les Bergers des Pyrénées »
  • LE BERGER DES PYRENEES »
  • Les Ti

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.042 secondes avec 33 requêtes.