Accueil
Aide
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
Forum du Berger des Pyrénées
»
Les Bergers des Pyrénées
»
LE BERGER DES PYRENEES
»
Mythe Ou Réalité
« précédent
suivant »
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7
8
En bas
Auteur
Sujet: Mythe Ou Réalité (Lu 22830 fois)
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Mythe Ou Réalité
«
Réponse #30 le:
14 décembre 2011 à 22:24:32 »
En fin de compte Rebecca et Van Gogh vous ne défendez que votre chapelle..... Ares et VG ne semblent pas être devenus champions
uniquement
grâce à la classe travail que je sache...
Quant à faire de la recherche humanitaire en réel !!!! ce n'est pas un simple brevet de RU et encore moins de pistage qui ouvre cette possibilité auprès des autorités compétentes.
Bernard Pottin juge de Pistage et de RU et qui fait de la recherche en réel, explique lors de ses stages que l'on ne peut prétendre à faire du réel qu'avec un niveau II ou III en Recherche Utilitaire
(comme Rustine)
. La RU est une discipline bien spécifique où le chien peut travailler dans un contexte extérieur aussi bien urbain que rural avec des délais de 5 à 6h.... et sur des distances de 2 à 3km.
.
http://recherche-utilitaire.fr
VAN GOGH
Vénérable
Mythe Ou Réalité
«
Réponse #31 le:
14 décembre 2011 à 22:45:03 »
Pas du tout! Heureusement qu'il ne suffit pas de travailler pour être champion sinon le standard au bout d'un moment en souffrirait!
Ben oui, il faut pratiquer, c'est certain, c'est comme quelqu'un qui vient d'avoir le permis de conduire, il a encore beaucoup à apprendre mais déjà il a des aptitudes et pourra se débrouiller.
J'ai du mal à comprendre pourquoi les gens veulent toujours opposer travail et beauté; l'équilibre est à chercher dans un compromis entre les deux, en tout cas, c'est comme cela que je choisis mes chiens quelle que soit la race même s'il m'arrive de me tromper. D'autre part, je n'appartiens à aucune chapelle (et Reb non plus d'ailleurs), je ne suis pas éleveuse, je n'ai que des mâles et chacun fait ce qu'il veut avec ses chiens.
LE NOUNOURS VOLANT
Alice16
Vénérable
«
Réponse #32 le:
15 décembre 2011 à 09:53:15 »
Dans mes propos, il n'est nullement question d'opposer la "beauté" au "travail", bien au contraire !
Pour ma part, je pense que c'est justement cette classe travail, d'ailleurs reléguée à la fin des jugements du moins à la NE et à part des autres classes, qui crée cette opposition ! Il suffit aussi de voir à la NE le peu de chiens qui y sont présentés et dont on ne parle pas ou si peu après et donc de se poser des questions !
C'est pour cela aussi que je trouverais plus logique d'introduire à la beauté une notion de travail ça éviterait peut-être le clivage !
Et puis il me semble que l'on parle dans le monde canin de lignée beauté et de lignée travail ? il n'y a pas encore de lignée mixte ;) !
Mais tout ceci n'était que simple réflexion philosofico-canine et sans intérêt sous-entendu (je ne suis pas éleveuse) !
A+, Alice
Cath
Champion
Mythe Ou Réalité
«
Réponse #33 le:
15 décembre 2011 à 10:12:02 »
Alice, pour le coté fin des jugements, c'est faux, il y a un ordre et c'est toujours ainsi dans toutes les expos, la classe travail passe aprés la classe Ouverte (puisque c'est aussi avec la classe Intermédiaire, une classe qui donne droit à l'attribution du CACS)
C'est quand même la seule classe où tous les Bergers des Pyrénées engagés en classe travail, reviennent sur le ring d'honneur pour notre doyenne du Pistage, Christianne Monneveux leur offre une bouteille de Pineau des Charentes ! Sympa non ?
j-luc
Vénérable
«
Réponse #34 le:
15 décembre 2011 à 10:38:28 »
Le constat que je fais par rapport à la classe travail est le votre évidement tout monde semble d'accord sur le fait que que cette classe n'est pas mise en valeur. Pour ce qui est des chiens que l'on y trouve évidement aussi, pour la plupart ce ne sont pas des chiens qui relèvent de la classe champion. Mais le choix des maîtres est, me semble t il, différent. Ils privilégient le travail et ne tirent pas un trait sur les expos qui permettent aussi de montrer leurs chiens dans le but de les faire connaitre.
Pour ce qui est de la difficulté d'obtenir un brevet, je pense comme Diabolo et Alice qu'en effet c'est en troupeau que ce brevet est le plus difficile à obtenir. Et il ne suffit pas de faire un peu de troupeau pour affirmer le contraire. Pour pouvoir parler de la difficulté du travail au troupeau, il faut se confronter aux concours et notement dans les concours "inter races" et pas seulement "spécial berger français"(dont je ne nie pas l'utilité).
Les autres brevets me semblent plus faciles à obtenir en travaillant mais ils ne font pas appel à l'intinct du chien de troupeau.
Je ne nie pas la difficulté et le travail des maîtres qu'il faut saluer.
Pour ma part quand je choisis un chien pour mon élevage, je ne regarde pas que la classe travail sinon le choix serait bien limité.
Je regarde au niveau agility, RU, Pistage, CANT, concours troupeaux et même sur les rings de beauté en l'associant avec un peu de travail tout de même.
J'ai même la prétention de croire que pour amener un chien au travail quel qu'il soit il ne faut pas juste compter sur les qualités du chien. :lol:
http://merle.bleu.de.lautan.free.fr/
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #35 le:
15 décembre 2011 à 10:50:05 »
Hi!hi! Alice, ça dépend si on voit la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine B)
La classe Travail ne passe pas en dernier, elle passe en avant dernier, juste avant la classe Champion
Si on est optimiste, on dira qu'on va du moins important au plus important!! :lol: :lol: :lol:
Bon c'était pour détendre... B)
Cela dit, lorsque je présente mon chien en classe Travail, je n'ai pas du tout l'impression d'appartenir à une 'classe de consolation'.
A ceux qui possèdent des chiens qui travaillent de les sortir en expo en classe travail, ça permettra peut-être de la mettre un peu plus en avant.... et d'encourager les propriétaires à faire travailler leurs chiens.
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
VAN GOGH
Vénérable
Mythe Ou Réalité
«
Réponse #36 le:
15 décembre 2011 à 13:16:42 »
Comme toi Reb, je n'ai pas non plus l'impression d'appartenir au lot de consolation, d'ailleurs ce lot se limite à un chien! J'ai la possibilité de présenter Van Gogh en classe travail ou champion et je préfère la classe travail, je la trouve plus valorisante car en Classe champion, il y a des champion de tout et franchement c'est pas la même chose d'être champion de france de conformité au standard ou champion du Luxembourg ou de Monaco (il suffit de gagner deux CACIB! Je sais que certains sur le forum le sont mais je sais aussi qu'ils sont d'accord avec moi. Tout simplement parce qu'en france pour obtenir ce titre il faut un brevet de travail et en poils longs je n'en connais pas d'autre que Van Gogh! Donc, j'alterne CT/ CC selon les juges mais j'ai mis un point d'honneur à le présenter en CT à la mondiale, pour moi et tout le travail qu'on a fait ensemble.
Je suis d'accord avec toi Jean Luc. Le maître joue un grand rôle pour révéler les qualités de son chien et il y a sûrement des tas de BP qui ont des qualités qui ne seront jamais révélées!
Cath, des lignées mixtes, et bien ça devait être le BP tout court. Un BP doit avoir des aptitudes, celles du chien du 1er groupe. Quand on me demande quelle est la lignée de VG, je dis c'est un BP, un vrai, avec toutes ses qualités et ses défauts! Introduire du travail dans la beauté, entièrement d'accord, mais alors il n'y aurait plus grand monde en expo!
LE NOUNOURS VOLANT
Rebecca
Vénérable
«
Réponse #37 le:
15 décembre 2011 à 13:18:43 »
J'ajouterais une chose à ce que j'ai dit plus haut :
Je ne parle pas d'Arès ni de VG qui n'ont pas besoin d'aller en classe travail pour obtenir des podiums puisqu'ils sont également champions.
Mais à mon tout petit niveau, j'ai fait 15 expos avec Can'to. 2 en puppy, je n'en parlerai pas, 5 en Travail et 8 en autres classes.
Sur ces 8, il a obtenu 2 fois TB, 6 fois Excellent, dont une fois avec M. Mansencal, 1 fois le CACS et une fois le RCACS (certes il n'y avait pas beaucoup de chiens sur ces 2 expos, mais le juge n'est pas non plus obligé de le donner).
Je n'ai donc pas l'impression d'aller en classe travail pour obtenir des résultats.
D'ailleurs ce n'est pas mon but. Il me suffit de savoir que mon chien peut être considéré excellent par de bons juges.
Mon souhait était d'avoir un BON chien, j'entends par bon : bien dans le standard (même s'il est loin d'être parfait!!), d'un caractère agréable, et capable de travailler.
Ma motivation est juste de montrer du BP en classe Travail, ça me parait important pour développer l'envie chez les gens de travailler avec leurs chiens.
Ca me fait trop mal quand j'entends que le BP n'est plus qu'un chien de compagnie.
Télémak demandait pourquoi les ventes de BP diminuaient ou stagnaient. Ben certainement une des raisons est dans cette constatation :
Chien pas assez 'facile' pour être un chien de famille, mais chien qui n'a plus du tout non plus une réputation de chien qui peut travailler.
Maintenant introduire dans la beauté une notion de travail, je serais pour. Mais concernant le BP, ce serait un virage à 180° (pour la plupart des races aussi, d'ailleurs). Et ça ne pourrait pas se faire en peu de temps! Sinon les expos seraient totalement vides de BP, et à terme ce serait le déclin total de cette race.
Mais je le redis, que les propriétaires de BP qui travaillent montrent leurs chiens, et petit à petit le regard sur nos chiens pourra un peu changer.
Et le Club de race les mettra peut-être un peu plus en avant.
Ne pas oublier non plus que ce n'est pas le club de race qui définit les conditions d'accès à la classe travail. C'est la SCC (peut-être même la FCI, je ne sais pas. Sans doute oui, car l'attestation Travail que l'on reçoit est à l'en-tête de la SCC et la FCI).
S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)
Alice16
Vénérable
«
Réponse #38 le:
15 décembre 2011 à 15:28:02 »
Ah ! je suis presque satisfaite de lire vos commentaires et à leur lecture il me semble que je n'étais pas hors sujet !
Mais je vais soulever peut-être encore un lièvre ! c'est qu'en classe" travail", Cath, on ne retrouve pas toutes les catégories qu'il y a en "beauté" c'est une classe unique et donc à part ! or un jeune chien et à fortiori en montant en âge pourrait aussi être présenté dans la classe travail par le biais de la RU ou du pistage ou autre, dans les catégories "intermédiaire", "ouverte", "vétéran" (et j'en oublie sans doute) mais qui n'existent pas ! ... Pour essayer d'être claire, par exemple, chez nous il y a Rustine (Reine des Prés de l'Estaubé), 12 ans fin janvier prochain, qui pratique la RU depuis plus de 5 ans (niveau 2) se retrouverait avec des jeunots en classe travail alors qu'en beauté elle serait avec les vétérans ! Il me semble que les chances ne sont pas les mêmes ou alors j'ai des lunettes de myope
!...
Mais de cela je rassure tout le monde, je ne le souhaite pas ce serait justement une séparation et un clivage définitif entre beauté et travail !... d'où mon idée insistante et persistante d'introduire en beauté une notion de travail ! Il faut bien essayer de faire bouger les mentalités ! Il y a quelques éleveurs qui s'y emploient, alors pourquoi ne pas les soutenir ?
Par contre Cath s'il n'y a que les bouteilles de Pineau des Charentes à offrir pour faire venir et promouvoir le BP de travail, ce n'est pas l'argument que je mettrais en avant même si c'est très aimable de la part de cette personne
!
Pour conclure : nous avons donc Rustine citée plus haut, ensuite Titus et sa conductrice (en l'occurrence moi), qui va tenter son 2e niveau 1, pour accéder au niveau 2 et enfin Vic qui travaille au clicker depuis 1 mois et avec son conducteur (Diabolo) tentera le CSAU et peut-être le brevet d'ici la prochaine NE ! Tout ce petit monde "travaille" en RU ! Et si tout se passe bien nous viendrons grossir les rangs de la classe travail à la NE 2012 ! Mais pour cela il faut que pour Rustine nous arrêtons de lui couper ses cadenettes, pour Titus qu'il ait un peu plus de longueur de poil sur ses pattes (je vais essayer la fiente de pigeon
) et pour Vic d'être "éduqué" !
Bonne fin de journée à vous tous !
A+, Alice
Diabolo
Modérateur
Vénérable
Mythe Ou Réalité
«
Réponse #39 le:
15 décembre 2011 à 16:13:22 »
Il faut également souligner qu’il est plus pénalisant financièrement de présenter un chien en classe travail. En effet pour prétendre présenter son chien dans cette classe, il faut avant aller sur des épreuves de travail, parfois très loin à travers l’hexagone…… pour essayer d'y obtenir un brevet et où les résultats n’y sont jamais certains…. ;)
http://recherche-utilitaire.fr
Imprimer
Pages:
1
2
3
[
4
]
5
6
7