• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Pour Faire Connaissance »
  • PRESENTATION »
  • coucou!!!!
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15   En bas

Auteur Sujet: coucou!!!!  (Lu 38488 fois)

tylou

• Invité
coucou!!!!
« Réponse #100 le: 27 mai 2005 à 12:14:18 »
C'est vrai l'amour y fait beaucoup mais pas seulement avec les chiens !!! :lov:
Mais, même si on a beaucoup d'amour, il faut avoir quelques notions d'éducation canine pour ne pas faire de bêtisse et que tout se passe bien !!! :mdr:
Surtout avec les bp, qui ont un fort caractère, il ne faut pas se planter sinon la vie devient difficile et parfois le chien se retrouve sur le bas côté malheureusement !!! :(  

Riou

• Invité
coucou!!!!
« Réponse #101 le: 27 mai 2005 à 12:53:17 »
Effectivement, le chiot s'assoit facilement.
Lorsque j'écris  : "La croquette en méthode naturelle peut être utilisée pour inciter le chiot à s'asseoir. C'est une stimulation calquée sur le comportement de la mère avec ses chiots.", cela a été observé chez les loups. Lorsque la mère arrive pour donner à manger à sa progéniture, elle attend avec la nourriture dans la bouche que les jeunes se calme, et spontanément les jeunes vont s'asseoir !!!

Le don de gourmandise aide à l'apprentissage, c'est certain ! :mdr:
Le principe est de se servir des besoins de base du chien et se nourrir en fait partie.  :woo:
Là où il ne faut pas se tromper c'est que la récompense est systématique au début mais ensuite elle devient intermittente, différée et/ou aléatoire.
Et encore une fois, il ne faut pas oublier d'étape !!!
Sans vouloir te contrarier Riou, mais avec Junior peut-être as-tu zappé quelque chose ? !!!
En grande partie d'accord avec toi Tylou, mais... un chien n'est pas un Loup et ne descend pas du loup, c'est ça qu'il faudrait comprendre une bonne fois pour toute !!! (le chien, le loup, le renard, le fennec ont un ancêtre commun mais c'est tout) et la notion de meute chez le loup est bien différente de celle du chien, je dirais plutôt que cette comparaisson du chien avec le loup est tout simplement un coup de pub et de mode !!! il suffit de travailler avec d'autres personnes connaissant parfaitement les loups pour remettre en question toutes ces comparaissons. En ce qui me concerne, je me sert plutôt de l'observation de la maman chien avec ses chiots et non pas de la louve  ;)
Concernant la mère chien régurgitant sa nourriture pour ses chiots, j'ai 2 femelles qui le font et je n'ai jamais vu les chiots s'assoir pour obtenir cette nourriture.
On m'a dit un jour que la méthode "dite naturelle" se référant aux loup était très utilisée dans les pays nordique. On m'a dit à ce moment là que le preuve que cela "marchait" était le peu de chiens agressifs dans ces pays.
Connaissant plusieurs personnes dans les pays nordiques, allant dans des club canin, j'ai poser la question. Le fait du peu de chien agressif est très simple et bien loin de ce qui nous est dit : simplement, lorsqu'un chiot ou un chien est agressif, il est tout simplement.... euthanasié !!!! :sick: les refuges là bas, sont aussi plein que chez nous et plein de chiens pas sympas du tout. ça fait réfléchir non ?
Sinon, pour Junior, il a toujours été en centre canin, je dis pas que je n'ai pas fait d'erreurs car c'était mon 1er BP mais je crois aussi que c'est dans son caractère : pas bête la bestiole :jap:

Bien sûr, il n'y a pas que "l'amour" pour son chien pour l'éduquer. Pour que Valenya marche lors de l'expo de Marseille en Novembre, j'ai du lui faire gouter au collier étrangleur, juste 2 ou 3 jours, elle n'en est pas sortie choquée pour autant. et puis comment sortir un chien comme Rosie avec une méthode dite naturelle. Sans les 2 baffes, j'aurais aujourd'hui une chienne toujours aussi agressive. Il faut aussi savoir être dur mais surtout, il faut être juste dans l'éducation d'un chien, se faire comprendre en adaptant les languages : un chien ne parlera jamais notre langue, à nous d'essayer de parler la sienne.

Hors ligne gift

• Vénérable
coucou!!!!
« Réponse #102 le: 27 mai 2005 à 13:40:58 »
Ben, quand on lit les posts attentivement, il y a différence sur les détails, mais sur le fond , on se rejoint bien.
Contacts avec son animal, respect de son chien, respect du chien pour son maître, patience et voilà... Les méthodes sont là pour donner des idées..
Par exemple, la hierrarchie chose subtile qui facilite les rapports humains comme animaux. Chez l'homme, je trouve qu'il y a une perte de la notion de hierrarchie , c'est pourquoi certaines méthodes rappellent aux gens quîl existe ces différences  et qu'elles peuvent être utiles. Il est aussi important de rappeler que le chiot n'est pas un enfant et qu'il n'en a pas le même fonctionnement...Sinon les méthodes
A+ Gift

tylou

• Invité
coucou!!!!
« Réponse #103 le: 27 mai 2005 à 14:44:15 »
Effectivement, le chien et le loup ont ce que l'on appelle un ancêtre commun, donc le chien ne "descend" pas du loup. Mais le loup est génétiquement l'espèce la plus proche du chien, ceci d'après des analyses ADN !!! :jap:  
De plus, chez beaucoup de canidés sauvages, on retrouve des comportements similaires, notamment au niveau de la meute.
Bien évidemment, il existe des différences avec les comportements du chien puisqu'il a été domestiqué,  :dog3: mais attention la domestication du chien n'est quand même pas si vieille !!! Si on se place d'un point de vue évolutif, c'est même rien du tout 15 000 ans !!!
Sinon, je ne vais pas défendre la méthode naturelle, mais elle a le mérite de faire avancer les choses d'une façon positive car à la base il y a une réelle volonté d'améliorer les relations inter-spécifiques entre les hommes et les chiens, en essayant de mieux comprendre les relations intraspécifiques des chiens!!! :chien:
Effectivement, il y a probablement eu un effet "coup de pub" qui a pu énervé certains,  :grr: mais je crois sincèrement que c'est un progrès par rapport aux méthodes plus traditionnelles souvent, pas toujours, trop contraignantes pour les chiens !!!

En ce qui concerne les pays nordiques, je ne connait pas leur politique, mais ce que tu dis Riou est vraiment triste,  :( et c'est vraiment dommage de voir le chien de cette façon aussi restrictive. :sick:

Sinon, je crois effectivement, comme le dit Gift, que sur le fond, nous sommes sur la même longueur d'onde  :mdr:  même si dans les détails par exemple j'aurais plutôt dit "ferme" lorsque Riou dit "dur"  ("et puis comment sortir un chien comme Rosie avec une méthode dite naturelle. Sans les 2 baffes, j'aurais aujourd'hui une chienne toujours aussi agressive. Il faut aussi savoir être dur mais surtout, il faut être juste dans l'éducation d'un chien").
Par contre, je suis complètement d'accord avec la suite,  :woo: il faut absolument être juste dans l'éducation de son chien !!! :woo:   :chien: :woo:

Hors ligne ania01

• Vénérable
coucou!!!!
« Réponse #104 le: 27 mai 2005 à 19:38:15 »
:couc:  j'ai lu avec attention tous vos messages, pour Tora je n'ai jamais réussi à la faire coucher sur ordre, pourtant je lui disais "assise" et après je tirais doucement sur les pattes avant pour l'obligé mais rien à faire.
Par contre, pour la gamelle c'était "assise" là pas de problème puis elle me donnait sa patte voir les deux si le menu lui plaisait, je lui donnais sa gamelle et après un "bon appétit" elle avait une caresse. Pour la promenade le "au pied" avec la laisse c'était plus cela  :dog3: , une vrai partie de plaisir. Par contre lorsque nous étions en promenade en forêt, elle n'avait évidemment pas de laisse, elle revenait au pied dès que nous croisions un vélo ou un autre chien. Elle se mettait entre mon mari et moi et puis avec juste "aller" elle repartait devant nous.
Pour la prochaine j'aimerai que la promenade en laisse soit super :dog1:
Ania
ANIA

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
coucou!!!!
« Réponse #105 le: 28 mai 2005 à 12:08:42 »
Très intéressant, tout ce que vous avez écrit, et effectivement, je crois que tout le monde, dans le fond se rejoint surtout sur le fait que chacun adapte les différentes méthodes suivant son chien et suivant sa propre expérience.
Par exemple, Reb se contrefiche totalement des friandises, elle les avale tout rond, bien sûr, mais c’est clair que ce n’est pas ça qui la motive.
Elle ce qui l’intéresse c’est qu’on lui lance la balle ou le téléphone qui fait pouic-pouic. Mais le problème c’est que ça la met dans un état d’excitation extrême et qu’il est difficile d’obtenir un peu de concentration :lol: Alors il faut parfois forcer un peu la voix pour la calmer et la recadrer un peu :rolleyes:
Le truc c’est de trouver le bon dosage pour continuer à la motiver au travail sans l’emm… ;)

j'essaie de combiner travail et plaisir : par exemple, je l’emmène régulièrement se promener dans ma campagne, souvent en plaine où elle s’éclate à fond (j’adore quand les cultures sont un peu hautes la voir sauter comme une gazelle, disparaître, réapparaître….) pour y arriver on prend la route sur 200 ou 300 mètres, et là c’est marche au pied en laisse car elle est super excitée. Et dès qu’on arrive au chemin, je détache et ‘va !’ et là elle sait qu’elle peut faire ce qu’elle veut
 :chien:

A partir de là, plus de boulot, aucune contrainte, SAUF si j’entends une voiture au loin, je rappelle, et pas de problème, elle est au pied.
Quand on revient et qu’on retrouve la route, là c’est au pied sans laisse, et c’est très difficile parce qu’elle sait qu’on va probablement s’arrêter dire bonjour aux voisins qui sont en train de traire les vaches : dur de rester au pied en attendant l’ordre libérateur qui permet d’aller voir la copine border collie
 :chien:  :chien:

je crois (pour être honnête, pas sûre B)) qu’elle a très bien compris que la route, on fait gaffe, on essaye d’être calme. Mais je sens bien que ça bout, ça bout à l’intérieur (et à l’extérieur, ça piétine au pied). Alors je fais gaffe aussi, et si j’entends une voiture, je la tiens, parce que c’est un BP, c’est pas un BA ou un malinois, et ça fait quand même bien ce que ça veut ces p’tites bêtes là
 :lol:
C'est pour ça que c'est intéressant et si attachant :lov:  

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

Riou

• Invité
coucou!!!!
« Réponse #106 le: 28 mai 2005 à 12:38:00 »
Effectivement, même son a peu dévié le sujet du pos d'origine :sick:  cette discution est très intéressante.
Je vois avec plaisir que la plupart d'entre nous mélangeons un peu toutes les méthodes en fonction du caractère de nos BP et en fonction de notre propre caractère :woo:
Le plus amusant en tout cas, c'est que lorsqu'on aborde ce sujet sur d'autre forums ou avec des personnes adeptent de l'un ou de l'autre méthode (naturelle ou traditionnelle), on entend souvent qu'il est absolument impossible de mélaner les 2 méthodes car elles seraient incompatibles :blink:  en tout cas, je vois qu'avec nos BP le mélange fonctionne bien, alors tant mieux !!!

menestret

• Invité
coucou!!!!
« Réponse #107 le: 28 mai 2005 à 13:32:49 »
Oui riou, à chacun d'entre nous sa méthode,
et je crois que c'est l'expérience et le temps de la vie que nous passons avec nos bêtes que nous apprenons à les découvrir et faire se qu'ils leur convient.
Ah si seulement, un jour, qui sait, on leur donnait la parole, peut être que nous aussi nous avons besoin d'être réviser.

Bon, je sais...... on peut rêver un peu non.............. :rolleyes:  :rolleyes:
bon week à tous
cat

Hors ligne hortenselle

• Vénérable
coucou!!!!
« Réponse #108 le: 28 mai 2005 à 14:39:51 »
A mon humble avis, nos soi-disant bêtes , elles nous ont aussi beaucoup éduqués et transformés , et je ne crois que je serai la même si je n'avais pas vécu avec elles tout ce que j'ai vécu en 15 années ( ni vous non plus ! ) et merci Daisy, Malika , Gamin,Julie, Mourtis et bientôt Fanny  :jap: ( tu vois Riou, on revient un peu au sujet ...)
       DEPARTEMENT  40 ( Landes )

Ça compte, même quand c'est un chien, quelqu'un qui vous préfère à tout le reste du monde " (Jules Roy )[/color]
MES LOULOUS :
http:

Hors ligne Rebecca

• Vénérable
coucou!!!!
« Réponse #109 le: 28 mai 2005 à 20:07:34 »
Reb pourquoi pas dimanche .....
je crois que malheureusement la météo risque de ne pas être terrible, mais on ne sait jamais...
Si vous vous décidez, le Club de Mont Saint Aignan est chemin des Bouillons (voie rapide entre Maromme et St Aignan, sortie la Vatine, repasser au dessus de la voie rapide et c'est tout de suite à droite)
ce serait sympa de montrer à Vampirus ( :wub: excuse, j'ai pas pu m'empêcher mais c'est toi qui a commencé) ce que c'est que des chiens qui s'éclatent!

S'il n'y a pas de chien au paradis, alors à ma mort je veux aller là où ils sont allés (Will Rogers)

• Imprimer
Pages: 1 ... 6 7 8 9 10 [11] 12 13 14 15   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Pour Faire Connaissance »
  • PRESENTATION »
  • coucou!!!!

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.061 secondes avec 40 requêtes.