• Accueil
  • Aide
  • Identifiez-vous
  • Inscrivez-vous
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Recherche Utilitaire Spéciale Bps
« précédent suivant »
  • Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En bas

Auteur Sujet: Recherche Utilitaire Spéciale Bps  (Lu 15552 fois)

Hors ligne fifty

• Vénérable
    • http://bergers.du.merle.bleu.de.lautan.chez-alice.fr/
Recherche Utilitaire Spéciale Bps
« Réponse #20 le: 02 mai 2010 à 11:07:51 »
Si tracer des pistes peut s'apprendre ;)  .....d'ici l'an prochain :sick: .....jl et moi on est ok pour participer!
Mais c'est peut être une pas bonne idée!

Sans connaître le réglement en ce qui concerne le club qui organise par rapport aux membres de ce même club,je trouverai dommage,si vous arrivez à organiser ce rassemblement BP en RU que Titus et Rustine et Chamallow ne puissent faire partie des concurrents avec leurs maîtres!
Blue Mic Wap Belli Puce Jump Javah Mosca Pitt

Chamallow16

• Invité
« Réponse #21 le: 02 mai 2010 à 11:18:00 »
Si tracer des pistes peut s'apprendre ;)  .....d'ici l'an prochain :sick: .....jl et moi on est ok pour participer!

Sans connaître le réglement en ce qui concerne le club qui organise par rapport aux membres de ce même club,je trouverai dommage,si vous arrivez à organiser ce rassemblement BP en RU que Titus et Rustine et Chamallow ne puissent faire partie des concurrents avec leurs maîtres!

bien sur que ça s'apprend  :mdr:

et c'est une très bonne idée  :mdr:  

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #22 le: 02 mai 2010 à 12:06:47 »
bien sur que ça s'apprend  :mdr:

et c'est une très bonne idée  :mdr:
;) concevoir, étudier, reconnaître et tracer une piste n'est pas une chose simple. Il est plein de critères techniques qui rentrent en ligne de compte....

Déjà pour ne citer que l'essentiel

- Savoir lire une carte IGN et savoir s'orienter pour concevoir la piste sur carte avant d'aller sur le terrain.
- Trouver un départ (où il y a un espace pour garer les voitures si possible à l'ombre) et un espace pour faire le départ de la piste.
- Trouver une arrivée où la personne pourra se cacher de façon accessible et ou elle pourra être récupérée et ramenée en voiture sans qu’elle marche (important).
- Associer à ce départ une piste avec des difficultés, carrefours, bifurcations, passage dans un taillis, une haie, un hameau tout cela sur une distance donnée et le niveau du chien.
- Comme le stipule le nouveau règlement essayer de donner une certaine homogénéité entres les pistes pour essayer de donner la même chance à tout le monde et donc essayer d’avoir le même contexte géomorphologique.
- Savoir poser les objets dans des endroits bien spécifiques, sans risque  que ceux ci puissent être enlevés.
- Tracer la piste en pensant chien et ne jamais vouloir le mettre en difficulté avec ce type de réflexion (tiens je vais poser l'objet là, on va voir si le chien va le trouver !)

D'ailleurs le règlement stipule que les pistes doivent être tracées par des personnes ayant une maîtrise de la RU.

Ajouter à cela toute la logistique des véhicules pour amener, ramener les postulants, le chien, les autres chiens, le juge, les suiveurs tout cela dans les temps avec des horaires pour tracer, des délais de refroidissement pour pister... etc etc..... le tout multiplié par le nombre de chiens.... en fait il faut être un peu barge pour faire ce truc....  :mdr:  :mdr:

Bref plein de petites choses essentielles qui font qu’une piste devient piste dite "facile" ou "difficile".

Aprés passe le postulant avec son chien. Si la piste est réussie c'est bravo au chien et au conducteur.... si la piste est ratée comme il est parfois plus facile d'accuser les autres que de se remettre en cause dans ce cas on cherche la faille et souvent c'est facile de dire "oui c'est une piste faite à la va vite et/ou le traceur a posé l'objet au mauvais endroit" bref sujet à polémique...

Ce qui revient à dire que ce n'est sûrement pas aussi facile que cela de concevoir et tracer une piste, il ne suffit pas de dire, tu pars là et tu vas par là.... c'est toute une technique qui s'apprend, mais loin de moi l'idée que ce n'est pas faisable par qui que ce soit.... simplement il n'y a pas de place à l'improvisation....

Donc ce serait bien de faire un WE d'apprentissage de conception et apprentissage au traçage de la piste.... comme nous avons déjà fait pour apprendre à maîtriser les mécaniques du vent....

et donc je retiens l'idée Joëlle et Jean Luc.... 2011 les amis des Bergers des Pyrénées tracent des pistes... :lol:  :lol:
.

http://recherche-utilitaire.fr

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
    • http://texwolf.free.fr
« Réponse #23 le: 02 mai 2010 à 12:40:35 »
bonjour
 diabolo STP ce n'est en aucun cas une attaque mais juste une reflexion
 ( et si on me connait  on sait parfaitement que je n'ai pas cette mentalité la !! ) pas dans le sens de dire qu'il peut il y avoir tricherie mais uniquement du faite que l'on peut se poser des questions  si tu observe bien les club faisant de la RU il sont trés rare voir meme personne qui selectionne des membres du club organisateur
 car
1°)  il faut du monde  pour gerer l'intendance
2°) il faut des personnes pour amener sur les pistes
3°) il faut du monde pour tracer les parcours déposer les personnes au depart et en bout de parcours etc  . . .
 donc au final dans un club tout le monde participe

.... il vaut mieux que les parcours aient été tracées par des personnes extérieures ....
pourquoi il vaut mieux !!!!! il y aurait une autre alternative ????

oui que les personne de ce meme club n'y participe pas en tant que participant au épreuves !

Si tracer des parcours peut s'apprendre wink.gif .....d'ici l'an prochain sick.gif .....jl et moi on est ok pour participer!

tracer simplement un parcours du moment qu'il ait bien été reconnu; peut s'apprendre; rien de bien complexe du moment qu'il y ait des instructions simple et concrète .et oui c'est une bonne idée ;

rustine et la chienne du responsable ( A ce qui me semble . . . )  de la section de RU de ce club ......  et le RESPONSABLE de la section a autre chose a faire que de faire un parcours  le jour ou il organise une épreuves .... il se doit de gérer la globalité  du week end (en general commissaire de piste en autre) ; des parcours tracé par des personnes exterieurs..... oui mais >>>>>>> tout le long de l'année les parcours ont forcement dût etre faits ou tout du moin suivie par les gens de ce club .....et d'aprés le règlement  pour que une épreuves soit valable il faut qu'elle ait été faite en dehors de sa zone ( régional )

en tout cas Chamallow16 merci pour ta clairvoyance et il est vrai que la RU revient assez cher sur un week-end

et donc je réitère ma questions pourquoi forcement 12 BP ?  et combien il y a t'il de BP en RU en ce moment ?

D'ailleurs le règlement stipule que les pistes doivent être tracées par des personnes ayant une maîtrise de la RU.
d'après le règlement :

Il sera fait appel à des «poseurs de parcours» ayant une solide expérience de la Recherche
Utilitaire,dans la mesure du possible.

en tout cas sincèrement bon courage dans cette aventure  ca mérite d'etre tenté  :chien:

pour une passion les chiens mais surtout pour la RU

www.recherche-utilitaire.sitew.com

Chamallow16

• Invité
« Réponse #24 le: 02 mai 2010 à 13:28:09 »

la question qui reste aussi à poser, c'est à quel moment on est considéré comme maitrisant la RU .....

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
« Réponse #25 le: 02 mai 2010 à 17:49:52 »
bijour

heu .... diadolo je pense que tu te plante il me semble que fifty parlait juste de poser  un parcours sur les directives de personne qui connaissent le parcours .... :rolleyes:

et bien fifty  oui c'est possible  dans la mesure ou il y a avant une reconnaissance du parcours; de la connaissance de l'endroit ou poser les objets suivant le sens du vent ; et ou poser les objets a cela rien de trés compliqué car lors des épreuves de RU des personnes n'y connaissant rien a la RU on posé les objets suivant des infos précises, et il n'y a pas eut de problème de pose des objets après  c'est vrai que d'avoir des personnes commaissant bien la pose d'objet est mieux et un peu plus sûr lors d'épreuves

maintenant

la question qui reste aussi à poser, c'est à quel moment on est considéré comme maitrisant la RU .....

du moment que l'on ne se moque pas de participants qui n'arrive pas a terminer le parcours que l'on ne se dise pas que l'on comprend tout; que l'on se remette en question

et surtout que l'on se dise que l'on est au debut du commencement  meme lorsque l'on est en niveau 3 ... alors je ne sais pas si un jour on peut se dire que l'on "maitrise " la RU

car c'est au chien de maitriser le parcours, et nous a toujours apprendre; donc pour ma part maitriser la RU .... c'est elle qui nous maitrise    B)

Chamallow16

• Invité
« Réponse #26 le: 02 mai 2010 à 18:10:09 »

ah ben c'est bien ce que j'avais compris  :mdr:

le chien devant qui sait ce qu'il fait  :mdr:

le maitre qui suit parce que de toute façon, il ne peut pas faire grand chose d'autre  :rolleyes:  

tid

• Invité
« Réponse #27 le: 02 mai 2010 à 20:36:50 »
C'est très prenant d'organiser et très long entre les parcours les dossiers techniques et toute la logistique très lourde.
Si des clubs arrivent a écarter certains de leurs adhérents de l'organisation, et ainsi leur permettre de participer ce sont de gros clubs.
Pour ma part j'ai besoin de tous les pratiquants RU et les futurs, je prend des agilitistes pour nous aider et nous fermons le club le jour des Epreuves car un seul moniteur ne viendra pas nous aider, tout le monde est sur le pont. De plus les pratiquants connaissent presque toujours un bout du parcours car on s'entraine dans le meme coin de l'Essonne.  

Hors ligne hebus

• Jeune
  • **
« Réponse #28 le: 02 mai 2010 à 21:33:55 »
C'est très prenant d'organiser et très long entre les parcours les dossiers techniques et toute la logistique très lourde.
Si des clubs arrivent a écarter certains de leurs adhérents de l'organisation, et ainsi leur permettre de participer ce sont de gros clubs.
Pour ma part j'ai besoin de tous les pratiquants RU et les futurs, je prend des agilitistes pour nous aider et nous fermons le club le jour des Epreuves car un seul moniteur ne viendra pas nous aider, tout le monde est sur le pont. De plus les pratiquants connaissent presque toujours un bout du parcours car on s'entraine dans le meme coin de l'Essonne.
bonjour

et en moyenne combien de personnes sont employés pour faire fonctionner les épreuves ?

Hors ligne Diabolo

• Modérateur
  • Vénérable
    • C'est quoi la Recherche Utilitaire canine ?
« Réponse #29 le: 03 mai 2010 à 09:07:41 »
Comme dirait Monsieur de la Pallice, tout est dans la méthode d’organiser les épreuves. Il y a des épreuves qui sont organisées de telle façon qu’elles demandent un potentiel humain important et d’autres épreuves où la stratégie logistique remplace les moyens humains…  :rolleyes:

Tu connais bien notre CRRU et c’est à lui de répondre à tes interrogations surtout qu’il se doit d’apporter ses conseils et son soutien aux clubs organisateurs d’épreuves de RU de son secteur…..
.

http://recherche-utilitaire.fr

• Imprimer
Pages: 1 2 [3] 4 5   En haut
« précédent suivant »
  • Forum du Berger des Pyrénées »
  • Sports et Activités avec vos Bergers »
  • RECHERCHE UTILITAIRE »
  • Recherche Utilitaire Spéciale Bps

• SMF 2.0.19 | SMF © 2022, Simple Machines
    Simple Audio Video Embedder
    SMFAds for Free Forums | Accord d'Enregistrement et Politique de Confidentialité
Bigsky by, Crip

Page générée en 0.097 secondes avec 41 requêtes.